Comment se faire un peu d’argent sur eBay ou Amazon

Il est tout à fait possible de gagner sa vie avec le web de nos jours. Parmi les moyens les plus utilisés pour gagner de l’argent sur internet, il y a la vente des produits sur Amazon ou Ebay. Comme tout le monde, vous avez certainement déjà entendu parler de ces deux sites où des millions d’internautes se retrouvent pour vendre ou pour acheter tel ou tel produit.

D’ailleurs, certains vendeurs ont réussi à se faire une petite fortune sur ces plateformes. Si vous aussi, vous souhaitez vous faire une petite place au soleil en lançant un business sur eBay et Amazon, cet article est pour vous. Nous vous  invitons donc à le lire jusqu’à la fin.

se faire de l'argent sur Ebay ou Amazon

Le guide pour gagner de l’argent sur eBay

Tout d’abord, laissez-nous vous présenter eBay. Lancée en 1995 par un certain Pierre Omidyar sous le nom d’AuctionWeb, eBay (Echo Bay Technology) est devenu aujourd’hui un vrai géant dans le monde de l’e-commerce. La plateforme compte plus de 276 millions d’utilisateurs, soit 162 millions d’acheteurs. En quelques années, elle est devenue le leader du marché en ligne, en France comme dans le reste du monde.

Vous vous demandez peut-être pourquoi le site connait un tel succès ? Ces dernières années, internet a su s’imposer dans notre vie quotidienne, au point de devenir un lieu incontournable pour le business en ligne. Au fil des années, eBay a réussi à générer une importante communauté de commerçants et d’acheteurs qui recherchent des alternatives plus rentables et plus faciles. Il faut bien admettre que la plateforme a su répondre à leurs attentes en leur proposant un certain nombre d’avantages.

Donc, vous aussi, vous pouvez gagner des revenus supplémentaires en rejoignant la communauté eBay. Ceci dit, comme toutes les affaires, il faut suivre quelques étapes.

1ère étape : s’inscrire sur eBay

Avant d’entrer dans les détails, il est bon de vous rappeler qu’eBay est avant tout un site d’e-commerce. Donc pour gagner de l’argent, vous devez réaliser des ventes avec des marges. Sachez que la plateforme utilise également le système de dropshipping. Cela veut dire que le client passe sa commande sur votre boutique eBay et vous allez transmettre cet ordre à votre fournisseur qui se chargera par la suite de la livrer. Vous n’avez donc besoin de vous préoccuper de la gestion de stock puisque c’est votre fournisseur qui s’en charge. Du coup, vous pourrez minimiser vos dépenses tout en réalisant des gains non négligeables.

Maintenant, nous allons parler de l’inscription proprement dite sur la plateforme d’eBay. Pour rappel, c’est un passage obligé pour ceux qui n’ont pas encore un compte sur le site. Que ce soit pour vendre ou pour acheter, vous aurez toujours besoin d’avoir un compte. Et rassurez-vous. L’inscription est gratuite et ne demande que quelques clics. Tout ce que vous avez à faire en effet, c’est de remplir un petit formulaire avec les renseignements vous concernant (nom, prénom, adresse) et d’ajouter une adresse email ainsi qu’un mot de passe. 

Une fois que vous êtes inscrit, vous aurez votre propre compte. Il ne vous restera plus alors qu’à entrer dans votre espace personnel pour faire une transaction : acheter ou vendre. 

2e étape : choisir le produit à vendre sur eBay

Puisque l’objet de cet article est de gagner de l’argent avec eBay, nous allons donc nous concentrer sur la meilleure façon de vendre. Maintenant, la question qui se pose, c’est quel produit vendre ? 

Le choix est large. Il dépend principalement des gains que vous souhaitez obtenir. L’option la plus facile (d’ailleurs, elle est la plus pratiquée) c’est de vendre des objets vous appartenant mais dont vous n’utilisez plus. La seconde option, c’est de faire des achats chez le grossiste pour les écouler ensuite sur eBay. Selon l’option choisie, vous aurez le statut de particulier ou de professionnel sur eBay. Vous aurez le statut de vendeur professionnel si vous vendez des produits ou des services régulièrement sur la plateforme et ce, sur le long terme.

Si vous avez du mal à choisir le produit que vous allez vendre sur eBay, vous pouvez jeter un œil sur ce que les autres membres proposent et les prix affichés. Certes, pour gagner de l’argent rapidement, les produits que vous allez proposer à la vente doivent correspondre aux attentes de vos clients cibles. Ces derniers peuvent changer selon la saison, les fêtes, la conjoncture, etc. Les produits que vous allez vendre doivent quant à eux évoluer selon les besoins

Pour vous donner quelques idées de produits que vous allez vendre sur eBay, voici quelques exemples : matériel informatique, gadgets high-tech, objets de collection, articles vestimentaires, produits cosmétiques, articles pour bébé, etc.

Notre conseil : opter pour des produits que vous connaissez bien. Sachant que vous devez écrire une description détaillée de ce que vous allez vendre, il est tout de même plus judicieux d’avoir une bonne connaissance de celui-ci. Vous devez être capable d’expliquer en détail les caractéristiques du produit, ainsi que ses avantages.

Comment s’approvisionner ?

Lorsque vous vendez des produits sur eBay, vous devez forcément vous constituer un certain stock pour être capable de livrer les produits commandés par les clients. Pour cela, vous devez vous approvisionner auprès d’un ou plusieurs grossistes. Vous en trouverez sur les sites de petites annonces. De nos jours, de nombreux entrepreneurs achètent des produits sur les sites ou les journaux de petites annonces pour les revendre par la suite sur eBay.

Si vous recherchez des bons plans sur le net, ne négligez pas les vide-greniers. Vous pouvez y réaliser des bonnes affaires

Quelle option choisir entre « achat immédiat » et « vente aux enchères » ?

Ebay a bâti sa réputation mondiale sur les ventes aux enchères en ligne. On peut même dire que la plateforme est une spécialiste en la matière. Ceci dit, la vente aux enchères n’est pas le seul service qu’elle propose. En effet, vous pouvez vendre des produits sur eBay sous la formule dite « achat immédiat ». Avec ce mode d’achat, la transaction se fait instantanément et à un prix fixe. L’achat immédiat offre de nombreux avantages. Premièrement, les acheteurs sont plus contents à l’idée que le produit commandé leur appartient déjà, sans avoir à attendre la fin des enchères pour connaître qui l’a remporté. Deuxièmement, le vendeur est libre de fixer le prix qui lui convient

L’achat immédiat est également intéressant pour les acheteurs qui ne veulent pas passer beaucoup du temps à jouer aux enchères

D’un autre côté, les ventes aux enchères ne sont pas sans intérêt. Elles sont très appréciées par ceux qui aiment le suspense. De plus, cette option vous offre la possibilité d’acheter à des prix intéressants.

Comment écrire son annonce

La qualité de la description du produit que vous vendez joue un rôle important sur le succès de la vente. Si vous voulez vendre très vite, il faut que vous soigniez votre annonce. Commencez par choisir un titre clair et accrocheur. Ensuite, vous devez fournir le plus d’informations possibles sur votre produit. Mettez l’accent sur les caractéristiques particulières de ce dernier. Vous devez aussi mettre en avant les avantages de votre produit. En gros, vous devez rester le plus vendeur possible.

Ajouter des photos dans l’annonce

Une annonce avec photos est toujours plus attractive aux yeux des acheteurs. Donc, si vous voulez vendre rapidement et facilement, vous devez toujours ajouter des photos. Ce serait en effet dommage de rédiger un descriptif attractif si celui-ci n’est pas illustré par des images. Pour assurer une bonne qualité de l’annonce, la photo que vous allez ajouter doit faire au moins 500 pixels. Pensez à la prendre sur un fond uni. Et une des photos doit offrir une vue complète du produit. Si vous voulez publier plusieurs photos, le reste peut donner des vues localisées sur certaines parties seulement

Comment se déroule la vente sur eBay

Une fois que vous avez publié votre annonce, vous n’aurez plus qu’à attendre que les enchérisseurs ou les acheteurs se manifestent. Lorsqu’un utilisateur passe une commande, vous devez le contacter rapidement pour parler de la suite. Prenez le temps de vous assurer qu’il a parfaitement compris les détails du produit (prix, frais de livraison, date d’envoi, etc.) en le lui rappelant.

Vente sur Ebay

La prochaine étape consiste à recevoir le paiement. Vous devez vous assurer à ce que le client ait payé avant de lui expédier sa commande. Si ce n’est pas le cas, vous devez trouver un terrain d’entente. Notez qu’en cas de défaut de paiement, vous devez contacter le centre de résolution de la plateforme pour dénoncer un produit non payé.

Quelques astuces pour gagner de l’argent avec Amazon

Saviez-vous qu’Amazon est de nos jours le premier site d’e-commerce au monde ? Lancé en 1994 par un certain Jeff Bezos, il propose aux entrepreneurs localisés dans tous les pays du monde de gagner de l’argent, voire se faire une fortune à travers ses multiples services.

Turc mécanique signé Amazon

Même si l’intelligence artificielle est décriée pour dérober le travail des humains, les petits boulots sont toujours là. Pour preuve, le leader des sites de vente en ligne Amazon intègre dans ses prestations la mise en relation des entreprises avec ceux qui font des micro-tâches. C’est ce service qu’on appelle « Turc mécanique ». 

Le turc mécanique d’Amazon permet à des travailleurs « micro-tâches » situés un peu partout dans le monde de faire de petits boulots depuis le confort de leur domicile. Ils ont juste besoin d’avoir un ordinateur et d’un accès à l’internet. 

Ces micro-tâches sont probablement à faible rémunération. Elles ne vous permettront pas de faire fortune mais vous pouvez tout de même gagner de l’argent facilement avec. 

Faire du dropshipping

Vous pouvez vous faire de l’argent rapidement si vous pratiquez le dropshipping. Il s’agit d’un système de vente qui vous permet de vendre un produit sur les plateformes d’e-commerce comme Amazon, sans avoir à vous préoccuper des stocks ni de la livraison.

Le premier avantage du dropshipping, c’est le fait que vous n’avez pas besoin de dépenser de l’argent pour vous lancer dans cette activité. Vous n’avez plus à vous occuper de la gestion de stock puisque vous vendez les produits proposés par votre fournisseur. Vous agissez comme une sorte d’intermédiaire en faite. 

Le travail le plus difficile avec le système de dropshipping, c’est de dénicher un fournisseur. Sur le web, de nombreux sites proposent des listes de fournisseurs qui se sont spécialisés dans le dropshipping.

Attention, ce système comporte tout de même un inconvénient et il est de taille. Vous serez entièrement dépendant de votre fournisseur ainsi que de son stock puisque vous n’êtes qu’un intermédiaire après tout. C’est alors votre réputation qui sera entachée en premier si jamais la qualité de ses prestations n’est pas satisfaisante.

Faire une vente directe sur le site d’Amazon

En optant pour la vente directe de vos produits sur Amazon, vous vous offrez un excellent moyen d’arrondir vos fins de mois. A la différence du dropshipping, vous vous chargez de tout ici, de la recherche de fournisseur jusqu’à l’expédition de la commande. Il faut juste que vous investissez une certaine somme d’argent. De ce fait, votre stock est alors conditionné par vos possibilités financières. Malgré ce fait, il est toujours avantageux de faire une vente directe sur Amazon

Vente directe sur Amazon

En vendant un produit sur le site d’Amazon, vous allez profiter d’une des plus grandes places de marché dans le monde. La plateforme compte en effet plus de 18 millions de visiteurs, ce qui vous laisse beaucoup de chance de trouver un client.

Sachez que si vous ne souhaitez pas vous occuper du stock et de l’envoi des produits, Amazon peut s’en charger à votre place. En contrepartie, il va prélever une commission

Vendre ses propres articles sur Amazon

Si vous savez fabriquer certains produits, vous pouvez gagner de l’argent en les proposant sur le site d’Amazon. Comme il s’agit de votre propre création, la marge que vous en tirerez sera plus importante que si vous vous approvisionniez auprès d’un fournisseur. 

Autre conseil, si vous n’avez pas un don pour la création mais vous souhaitez quand même vendre vos propres produits, vous pouvez tout de même essayer la labellisation. Cette pratique est d’ailleurs très pratiquée par des enseignes actuellement. Globalement, elle consiste à acheter des produits et y apposer sa propre marque comme s’il s’agissait de votre propre création. Attention, cette option reste tout de même assez coûteuse.

Le programme d’affiliation d’Amazon

Le système d’affiliation est sans doute la solution la plus populaire et non moins la plus facile pour gagner de l’argent avec Amazon. Si vous n’avez pas de produit à vendre, vous pourrez toujours proposer ceux des autres et toucher une certaine commission sur chaque vente. Pour installer un système d’affiliation, vous avez besoin d’avoir un blog ou un site web. Le principe est tout ce qu’il y a de plus simple. Il vous suffit d’ajouter un lien vers Amazon dans les articles de votre site ou blog. Cela peut être un lien textuel ou une bannière. A chaque fois qu’un visiteur clique sur ce lien et achète sur Amazon, vous serez rémunérés. Notez que le programme d’affiliation d’Amazon vous permet de gagner jusqu’à 12.5 % de commissions.

Conclusion

Il existe plusieurs manières de gagner de l’argent sur internet, avec les plateformes comme eBay ou Amazon particulièrement. Tous les jours, des milliers, voire des millions d’internautes gagnent de l’argent sur ces sites. Vous avez pu voir dans cet article les différents moyens de gagner un complément de revenus en utilisant Amazon et eBay. A vous de choisir la solution qui vous convient le plus!