Comment démarrer un blog sans être un expert ?

Dans cet article de blog, on va voir pourquoi il est préférable de démarrer un blog en étant parfaitement débutant. Au fur et à mesure de vos publications, les gens prendront le train en marche. Ils découvriront votre progression et vos conseils avisés par la pratique.

Votre démarche suscitera d’abord l’admiration et la confiance des internautes qui vous suivront. Peu importe que vous soyez sur les réseaux sociaux, sur un blog ou sur une chaîne YouTube. L’essentiel est que vous commenciez par le début, avec la vision d’un débutant, en étant transparent avec votre audience.

démarrer un blog

Avant tout, je vous ai concocté un article très complet sur  l’art de réussir ce que vous entreprenez.

Le meilleur moment pour démarrer un blog

Soyons clairs, le meilleur moment pour vous lancer, c’était il y a 3 ans ! Mais voilà, aujourd’hui est le moment idéal pour prendre rendez-vous dans 3 ans ! Ce qui signifie que dans 3 ans, vous devrez avoir accompli ce que vous n’avez pas accompli ces 3 dernières années pour réussir!

Le point de vue du débutant pour démarrer un blog

Vous découvrez votre domaine comme la cible qui vous rejoint : vous partagez votre vision de parfait débutant. Par la suite, vous allez comprendre les interrogations des nouvelles personnes qui vous suivent. Vous expliquez pourquoi vous vous lancez, qu’est-ce qui vous intéresse dans cette thématique… le plus important c’est de rester authentique et transparent avec votre audience !

Ecrire sur ce que vous découvrez !

Au fur et à mesure que vous découvrirez de nouvelles choses dans votre thématique, vous en ferez part dans vos publications. Vous en découvrirez tous les jours.

Les gens suivent votre ascension et seront rapidement fascinés par vos résultats. Vous leur donnerez envie de se lancer eux aussi et de faire comme vous. Pourquoi ? Simplement parce que vous leur aurez démontré que c’est possible ! Ils seront le travail à accomplir pour parvenir au même résultat que vous et cela leur donnera une motivation énorme. La plupart des gens ne se lance pas parce que ces personnes pensent que la réussite n’est pas garantie.

Ces personnes pensent même que la réussite est peu probable. Et que se lancer serait une énorme perte de temps. Bien évidemment ces personnes se trompent et quand elles le découvrent, elles sont prêtes à tout pour se lancer et réussir elles aussi.

Entre admiration et attraction

C’est la balance subtile sur laquelle les gens qui vous suivent vont vaciller. D’un côté ils vont trouver votre contenu attractif au travers de ce que vous partagez avec eux que ce soit sur votre blog ou votre chaîne YouTube. Et d’un autre côté, votre réussite et même votre initiative en général suscitera de l’admiration, de la part de vos lecteurs, envers vous. Ces personnes-là consommeront votre contenu gratuit. Elles s’abonneront à vos lettres d’information pour obtenir du contenu privé. Elles finiront par acheter vos produits les uns après les autres. Et en deviendront également les ambassadeurs en les recommandant auprès de leurs proches par le procédé du bouche-à-oreille. Ces personnes vanteront vos produits sans cesse auprès de toutes les personnes qu’elles croiseront.

Se spécialiser et devenir un expert !

Mais il faut cibler un marché de niche. Il faut se spécialiser dans un marché très spécifique. C’est la clé du succès. Vous devez devenir un spécialiste. Le spécialiste de votre domaine ! S’il n’est pas important de commencer en étant débutant et sans connaissance dans le domaine en question. Il est fondamental de choisir un domaine dans lequel on pourra obtenir, à terme, une place de premier choix ! Vous devrez être le meilleur de votre monde.

Conclusion

Le plan d’action est simple : choisissez une thématique rentable, c’est-à-dire avec un potentiel économique fort. Ensuite, dévorez du contenu dans cette thématique pour en devenir petit à petit un expert. Partagez au fur et à mesure toutes vos découvertes avec votre audience, pour cela vous pouvez démarrer un blog ou une chaîne YouTube.

Une fois que vous aurez acquis une audience engagée, proposez un produit d’information à vos prospects. Le succès est garanti ! Que ce soit un e-book, un podcast ou une formation vidéo. Si les personnes apprécient vous font confiance, elles se délecteront de vos produits !

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À très bientôt,
Luc Pitallier