Blog + YouTube + Réseaux sociaux : l’union fait la force !

Quoi de mieux qu’un blog pour atteindre mon audience ?

Vous le savez certainement, pour gagner de l’argent sur internet, il va vous falloir vous créer une audience et inspirer à cette audience de la confiance envers vous. Inutile d’essayer de vendre vos produits avant d’avoir passer cette étape, ce serait inefficace. Votre blog, votre chaîne YouTube et vos réseaux sociaux seront le miroirs de votre entreprise ou de votre personne.

blog youtube réseaux sociaux

Techniquement, il existe un moyen très efficace de démontrer son expertise et de développer cette confiance auprès de vos followers. Et pour ce faire, il va falloir fournir à vos followers du contenu régulier et de qualité.

Mais cela ne suffit pas. Pour vendre des produits, il va aussi falloir collecter les coordonnées des internautes qui vous suivent et pas seulement vous contenter des abonnement sur les réseaux sociaux où des abonnements sur votre chaîne Youtube. Pour pouvoir communiquer régulièrement avec les personnes qui vous suivent, vous allez devoir leur demander de vous fournir leurs coordonnées. Vous allez pouvoir utiliser ces coordonnées pour les recontacter régulièrement et leur fournir du contenu privé ainsi que des offres commerciales.

Les temps ont changé, les coordonnés client aussi !

email

À une époque, on aurait pu utiliser le numéro de téléphone ou l’adresse postale de la personne pour la recontacter. Mais aujourd’hui on utilisera l’adresse email pour plus d’efficacité. C’est la coordonnées de référence qu’il vous faudra capturer pour pouvoir l’intégrer dans un outil que l’on appelle auto répondeur.

Cet outil se chargera d’envoyer des email automatiquement à vos abonnés. Ce sera à vous de définir quel email envoyer lors de l’inscription d’un nouvel abonné, le premier jour, le deuxième jour etc.

Pourtant, vous vous rendrez compte si jamais vous créer une chaîne Youtube, un blog ou même des comptes sur les réseaux sociaux, qu’il est de plus en plus difficile de capter l’attention des internautes et de les faire vous suivre.

C’est la raison pour laquelle il faut démultiplier les sources d’acquisition de trafic. Plus vous aurez de visiteurs émanant de sources différentes et plus vous aurez de chances de trouver des clients.

Où trouver mon audience ?

ou trouver audience

Mais ce n’est pas encore aussi simple. Pour trouver des email qualifiés, il va falloir réfléchir à votre audience. Listez avec soins les caractéristiques des personnes que vous cherchez a toucher et qui seront susceptibles d’être intéressées par vos produits. Demandez-vous dans un second temps où vous pouvez trouver ces personnes et comment faire en sorte qu’elle vous découvrent.

Suivant la thématique que vous traitez, vous pourrez les dénicher en plus grand nombre. Via votre blog, ou votre chaîne Youtube ou même vos comptes de réseaux sociaux…

Dans l’optique de gagner le maximum de temps, je ne saurais que trop vous conseiller d’analyser la concurrence. Où vos concurrents travaillent le plus pour acquérir du trafic ?

Dans le cas d’un blog, une technique qui a fait ses preuves est de tenter de se positionner sur des centaines de requête de longue traîne. Ce sont des expressions composées de plus de 3 mots.

Ainsi, vous vous créerez une audience au fur et à mesure que vous porterez de nouveaux articles sur de nouveaux mots clés faiblement recherchés. Mais pour lesquels vous pourrez viser la première place dans les moteurs de recherche. L’outil idéal pour trouver ces mots clés est l’analyseur de mots-clés de google adwords.

A très vite,
Luc Pitallier