Auto-répondeur : vendre par EMAIL automatiquement

L’auto-répondeur est la pierre angulaire de votre business. C’est un outil très efficace pour vendre par email et qui permet de faire appel à un effet de levier ultime. En effet, grâce à l’auto-répondeur vous allez pouvoir automatiser votre système de vente. En clair, cela signifie que vous n’aurez plus à vous occuper de quoi que ce soit pour vendre vos produits dématérialisés sur Internet. Tout se fera de façon totalement automatique sans que vous n’ayez à vous en soucier. Vous pourrez dormir la nuit tout en continuant à vendre vos produits à travers le monde entier ! Avant d’aller plus loin, je vous conseille la lecture de cet article ou je lui explique comment monétiser son blog.

Qu’est-ce que l’auto-répondeur ?

getresponse

L’auto-répondeur est un outil qui permet d’envoyer des emails automatiquement à un email ou une liste d’emails. C’est-à-dire à plusieurs emails associés dans une même liste. C’est l’idéal pour programmer l’envoi de messages préenregistrés. Il est utilisé principalement dans le cadre des campagnes d’email marketing. On écrit un message à l’avance, puis il est envoyé à tous les contacts qui viennent de s’inscrire. On choisira ensuite de programmer l’envoi de messages aux personnes qui se sont inscrites dès le premier jour, 2 jours et ainsi de suite. Le but étend bien évidemment d’envoyer dans un premier temps du contenu gratuit par e-mail. Puis dans un second temps de proposer un produit à la vente.

Il existe différentes plates-formes permettant de gérer un auto répondeur en ligne. Pour ma part, j’utilise Getresponse. D’autres vont utiliser Aweber, Mailchimp…. le choix est varié et les outils évoluent régulièrement.

Comment fonctionne un auto-répondeur ?

Dans un auto répondeur, vous allez pouvoir proposer aux personnes qui s’inscrivent à votre mailing liste toute une séquence d’e-mails automatisés et finir par vendre par e-mail un produit.

Etape 1 : Capturez les emails de vos visiteurs !

Commençons par le commencement. Comment capturer des emails pour les intégrer dans notre système d’auto répondeur ? On va utiliser pour cela une page de capture d’e-mails. Exemple ci-dessous :

vendre par email

On proposera en contrepartie de l’email de notre visiteur un contenu privé qui peut l’intéresser. S’il devait avoir accès à ce contenu, il va devoir nous fournir son adresse email pour qu’on puisse l’envoyer un e-mail lui permettant d’accéder à ce contenu. Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Etapes 2 : Créez vos auto-répondeurs !

Vendre par email GetResponse

Pour créer vos auto répondeurs, il va falloir tout simplement créer vos messages (emails) qui seront envoyés par la suite en automatique. Sur mon logiciel, je peux choisir d’envoyer un message dès l’inscription d’un nouveau membre dans ma liste email. Cela ne permet par exemple de lui fournir le contenu privé que je lui avais promis et pour lequel il m’avait cédé son email. Bien sûr, il va vous falloir créer du contenu de qualité, souvent sous forme de vidéo. On pourra aussi proposer des articles de blog, les podcasts. Le plus important est que le contenu que vous allez fournir dans un premier temps soit gratuit.

Il faudra ensuite proposer du contenu payant, soit une formation vidéo, un livre numérique (e-book) même un podcast. Vous pouvez utiliser le paiement plusieurs fois, proposer une réduction prétendument exceptionnelle. Vous pouvez également utiliser le business model de l’espace membre payant.

L’auto-répondeur, pourquoi est-ce si efficace pour vendre par email ?

Contrairement à la publicité classique qui est en pleine perte de vitesse, l’auto-répondeur est très efficace pour vendre par email. Cela tient principalement au faîte de l’engagement des personnes qui sont allées jusqu’à vous fournir leur email. Preuve en est de leur confiance et de leur foi en votre expertise. Suffira alors de les travailler un petit peu pour leur donner envie d’acheter vos produits d’information. Après une séquence d’emails optimisée, vous n’aurez aucun mal à leur proposer directement par mail des produits qui les intéresseront. C’est alors tout naturellement qu’ils finiront par vous les acheter. Si vos produits sont de qualité, ils les recommanderont dans leur entourage et en deviendront même les ambassadeurs. Le bouche-à-oreille peut jouer un rôle important également pour faire découvrir vos offres et votre contenu. Principalement lors du lancement de votre activité

Vendre par email avec l’autorépondeur !

À une époque, pas si lointaine d’ailleurs, on proposait immédiatement un produit après que notre visiteur nous ait donné son email. Cela suffisait avoir un bon taux de conversion. À l’époque, on utilisait beaucoup moins les e-mails pour vendre. Aujourd’hui tout le monde bénéficie d’un ordinateur, d’un compte sur les réseaux sociaux et passe son temps sur YouTube. Les gens sont donc au courant des grandes tendances du marketing sur Internet et se méfie. Désormais, cette méthode ne fonctionne donc plus pour vendre par email. Il faut, de nos jours, d’abord créer un climat de confiance et démontrer son expertise à notre audience avant de proposer un produit à vendre à nos prospect. On évitera donc de proposer directement un produit mais on se contentera de fournir régulièrement du contenu de qualité à nos prospect dans un premier temps.

Proposer des formations payantes accessibles par email

Pour proposer des formations payantes et les vendre par email, il va vous falloir également opter pour un espace membre afin d’éviter de vous faire pirater. Ce serait dommage que certaines personnes qui vous achètent chers ou produits numériques, découvrent qu’on peut les trouver gratuitement sur Internet. Vous perdriez toute crédibilité. Pour éviter cela, vous pouvez choisir une plate-forme propriétaire en achetant un plug-in WordPress. Vous pouvez également opter pour une solution plus intuitive en utilisant un site Internet prévu à cet effet. Les offres pour ce type d’outils commencent souvent à 27 € comme c’est le cas pour Kooneo ou encore system.io. Ce sont 2 excellents outils français qui vous permettront de mettre en ligne vos produits. Qu’ils soient sous forme de texte, d’audio et même de vidéos.

kooneo

Vous devrez en outre, rediriger les liens des offres que vous aurez envoyés par email directement vers une plate-forme d’achat comme Stripe ou PayPal par exemple.

Voilà, à présent vous savez tout pour créer des auto-répondeurs efficaces !

Suivez-moi pour en apprendre davantage !

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.