Les étapes à suivre pour trouver des idées d’entreprise

Vous avez envie de vous lancer dans l’entrepreneuriat mais vous ne savez pas par où commencer ? Plusieurs raisons nous poussent en effet à vouloir créer une entreprise : envie de profiter de plus de liberté, pour gagner plus, etc. Le seul souci, c’est que vous n’arrivez pas à avoir une bonne idée de business. Alors comment faire ? Voici un petit guide.

étapes pour trouver des idées d'entreprtise

Faire du Brainstorming

La première étape que tout entrepreneur en devenir doit franchir consiste à faire du brainstorming. C’est une démarche très importante mais ô combien négligée. Supposons que vous envisagez de vous lancer dans le domaine du jardin mais vous n’avez pas la moindre idée de business à poursuivre. Alors, prenez une feuille de papier et mettez le mot jardin au milieu. Ensuite, notez aux alentours tout ce qui vous passe par la tête. Contentez-vous de noter sans essayer de faire une association. Parce que les associations vous limiteront à ce qui se fasse déjà sur le marché. Donc, ne pensez pas uniquement au jardin mais aussi à tout ce qu’il y a autour de ce thème. 

La liste des contraintes

Maintenant que vous avez fini de brainstormer, la prochaine étape consiste à dresser une liste des contraintes. Il faut que vous gardez à l’esprit que les business les plus rentables sont issus des idées les plus innovantes pour résoudre les contraintes. Vous devez donc vous concentrer sur les grandes contraintes qui sont hautement importantes pour peu de personnes ou les petites contraintes qui touchent un grand nombre d’individus. Donc, lorsque vous avez bien compris les différentes contraintes que vous avez personnellement, et en plus de cela, vous les assimilez aux mots que vous avez précédemment notés sur votre papier, vous allez pouvoir dresser une longue liste de contraintes. Lorsque vous avez fini d’assimiler les différentes contraintes, vous pouvez les utiliser plus tard comme un véritable tremplin pour trouver des idées d’entreprises

Filtrer les idées solutions existantes

Maintenant, vous allez utiliser les idées et les solutions déjà existantes pour les transformer en utilisant un certain filtre. Nous vous recommandons ici de les rendre ludiques. Sachez que d’autres personnes ont déjà réfléchi à la même chose que vous auparavant. Maintenant, pourquoi ne pas penser différemment, au lieu de penser comme tout le monde ?

Un conseil également important, ne dépensez pas du temps, d’argent et de l’énergie dans les recherches et les développements, ou tout du moins, pas encore. Si quelqu’un souhaite envoyer une navette dans l’espace, et une entreprise veut faire exactement la même chose, cette dernière se contentera d’acheter l’idée, les solutions l’intelligence et le processus, puis les utilisera différemment. 

Prenons un exemple. Vous pouvez proposer des pelles et des râteaux. Le premier problème qu’on a avec ces équipements c’est comment les stocker. Alors, au lieu de proposer un simple abri de jardin, vous pouvez rendre l’idée plus ludique en faisant en sorte que les pelles et les râteaux deviennent des éléments de décoration du jardin.

Utiliser la technique du « et… »

Les nouvelles technologies sont toujours critiquées par beaucoup de gens. C’est un fait auquel personne ne peut échapper. Alors, au lieu de critiquer et utiliser le mot « mais… », Positivez les choses en le remplaçant par « et… ». Par exemple, imaginons qu’on vous présente des pelles pliantes. Au lieu de vous dire que c’est pratique mais certainement pas efficace, pensez que ces pelles prennent peu de places et deviennent efficaces. Vous rechercherez alors la meilleure solution pour rendre efficaces les pelles pliantes. Vous avez là une idée de business à développer. Et reconnaissez que c’est la technique de « et… » qui vous a permis d’en arriver là.

Donc, n’hésitez pas à utiliser les critiques des autres et vos propres critiques pour trouver une idée innovante.

Etre au courant des tendances

La dernière étape consiste à se mettre au courant de ce qui se fait actuellement. En d’autres termes, faites attention aux tendances. L’idée ici, c’est de choisir le bon moment pour entrer dans le marché. A un certain moment de l’année, il peut y avoir un pic d’achat à cause d’un événement donné. Après, les choses vont se tasser. C’est peut-être le moment d’intégrer le marché

Par exemple, si le pic d’achats a lieu en septembre. De nombreuses entreprises vont se dire qu’elles vont se lancer en septembre. Le souci, c’est que le pic de vente est déjà atteint car vous serez probablement déjà devancé par d’autres entrepreneurs. 

Il faut bien retenir une chose. Personne ne peut se prétendre être le plus intelligent. D’ailleurs, il ne s’agit pas d’être le plus intelligent que les autres. Il faut avoir de l’avance par rapport au marché. Alors pour reprendre notre exemple du mois de septembre. Au lieu de se lancer en septembre comme vos concurrents le pensent déjà, lancez-vous un peu plus tôt

Voici une autre technique très simple. Disons que votre entreprise vend des pelles et des râteaux. Au lieu de vous contenter de les vendre, pourquoi ne pas les louer ? Vous proposez aux gens qui ne veulent pas investir dans les achats à les louer, ce sera moins cher. Après, vous pourrez toujours revendre vos équipements sur le marché de l’occasion.

Conclusion

Voilà donc les différentes étapes à franchir pour trouver des idées de business. Il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique et vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.