Comment trouver une idée de business SANS passion ?

Beaucoup de personnes n’arrivent pas à trouver une idée de business et se demandent quelle thématique choisir pour leur blog. Dans cet article, je vais vous aiguiller davantage. Je vous invite avant toute chose à consulter l’article suivant dans lequel j’explique comment monétiser son blog.

idée de business sans passion

Les différentes idées de business en ligne

Il existe sur Internet une multitude d’idées de business. Nous allons en voir quelques-unes nous essaierons de définir par la suite quelle est la meilleure pour vous. Avant d’aller plus loin, nous allons préciser que si vous avez un marché spécifique une compétence particulière avec de la demande. Alors votre blog et votre chaîne YouTube seront votre vitrine pour que vos clients vous trouvent. Je pense notamment à :

La vente de Thèmes WordPress :

Si vous êtes un développeur spécialisé dans la programmation de thèmes WordPress. Alors être dans une niche très spécifique. Pour vendre vos thèmes de blog WordPress, il faudra vous rendre sur Themforest. Certaines personnes gagnent plus de 10 000 € par mois grâce à ce type de business. Les gains augmenteront dans le temps.

La vente de Plugins WordPress :

Très proche de l’activité précédemment mentionnée, la vente de plugins WordPress se fera quant à lui sur le site Codecanyon. C’est un business très courant à leur actuelle du faite du succès de la vente de plugins WordPress. Créez un plugin est relativement facile pour un développeur chevronné. Certains n’hésitent pas à embaucher une équipe de programmeurs pour le faire. Attention cependant à bien gérer des updates !

Les services comme le coaching :

Pour ma part, j’utilise ce business model de coaching. C’est le meilleur business modèle si vous avez une très petite audience spécialisée. Avec le coaching, vous pourrez gagner votre vie avec seulement 10 élèves qui vous prennent des cours régulièrement. Si vous êtes expert dans un domaine très spécifique et que vous aimez le contact humain, c’est l’idéal. Pour ma part, j’utilise le partage d’écran sur Skype pour donner mes cours.

Les métiers de l’internet

Il existe également de nombreux métiers de l’Internet nous allons voir ci-dessous :

la rédaction web peut vous permettre de gagner votre vie. Il existe de nombreuses plates-formes pour vendre vos services. Tapez simplement « plate-forme rédaction Web » sur Google. Vous trouverez alors de nombreuses plates-formes vous permettant de vendre vos prestations.

C’est à peu près la même chose pour tous les métiers de l’Internet comme par exemple la modération de messages ou de commentaires, le community management, le référencement de sites Internet, le Web design ou encore le support e-mail. Pour tous ces métiers, il existe des plates-formes spécifiques. Elles sont spécialement adaptées pour mettre en relation les clients et les prestataires de services.

L’e-commerce

Ce business model est particulier. Historiquement, c’était des magasins physiques qui vendaient des produits. Les temps changés et avec l’arrivée d’Internet, le marché s’est exporté vers le numérique. Il est donc beaucoup plus facile de gérer une entreprise de commerce par Internet. Vous n’avez pas besoin de fonds de commerce et vous pouvez travailler en flux tendu. Vous pouvez necommander chez le fournisseur que ce qui a été acheté au préalable sur votre site.

La vente de produits dématérialisés

C’est le business modèle par excellence de tout blogueur YouTuber. La vente de produits dématérialisés est très avantageuse financièrement. Elle utilise un effet levier qui permettra de vendre un seul produit à des centaines de personnes. Les coûts de fabrication seront fixes. Cela signifie que vous n’aurez pas à payer la matière première pour chaque produit vendu. C’est le cas notamment pour les formations vidéo, les e-book ou les podcasts.

L’affiliation

C’est un business modèle dérivé de la vente de produits dématérialisés. Ici, ce ne sont pas vos produits qui sont vendus mais ceux d’autres personnes. Vous touchez simplement une commission sur chaque vente. Et non le prix total vendu comme ce serait le cas si c’était vos propres produits. C’est intéressant puisque vous pouvez vendre rapidement des produits et gagner de l’argent. C’est rapide à mettre en place. Mais vous gagnerez moins d’argent que si vous vendiez vos propres produits.

La publicité

C’est une idée de business très complexe a apprivoiser. Le problème tient au fait il faut une énorme audience pour véritablement gagner de l’argent avec la publicité sur Internet. En effet, vous serez payés toutes les 1000 vues ou par clic. Dans tous les cas la rémunération est très faible par rapport au nombre de pages vues. D’un autre côté c’est pratique car vous n’avez rien à gérer. Vous ajoutez simplement un code à vos pages Internet et le tour est joué. Mais à moins d’avoir au moins 20 000 visiteurs par jour, il est inutile d’espérer gagner votre vie avec la publicité. Une régie publicitaire très connue est Google AdSense.

Une idée de business basée sur sa passion

L’avantage de choisir un business en lien avec sa passion résidera dans le fait que vous serez plus facilement persévérant dans les moments difficiles. Et il y en aura ! Dites-vous bien que c’est déjà très dur de lancer un business en rapport avec sa passion. Beaucoup de gens abandonnent leur projet même dans ce cas. La réussite est longue et passe par de nombreuses heures de travail.  Vous devrez travailler énormément au lancement de votre projet avant de constater le moindre résultat positif. En revanche, très rapidement après vos premier succès, les résultats s’enchaîneront si vous continuez à travailler. Mais le plus important n’est pas de choisir un business basé sur sa passion. On peut même parfaitement choisir un business dans un domaine pour lequel on n’est pas passionné !

Une idée de business basée sur ses compétences

Ce n’est pas non plus nécessaire de créer un business basé sur ses compétences ou ses connaissances. En effet, on peut créer un blog sur un domaine dans lequel on est totalement novice. Puis petit à petit, au fur et à mesure des publications, progresser dans ce domaine. Ce sera une attraction inéluctable pour les personnes qui vous suivent dès le début. Voir quelqu’un progresser, se spécialiser et devenir un expert un domaine est toujours motivant. Cela prouve qu’on peut y arriver également. C’est la raison pour laquelle créer un business basé sur des compétences qu’on a déjà n’est pas indispensable. Bien au contraire, cela peut même créer une distance entre vous et votre audience de départ.

Une idée de business basée sur un potentiel économique

C’est l’atout indispensable à toute bonne bonne idée de business. Peu importe combien de personnes vous suivent. Elles doivent être prêtes à dépenser leur argent pour vous acheter vos produits !  Votre business nécessite un certain potentiel économique. Si les personnes n’achètent pas vos produits, vous ne mangerez pas. Tout ce que vous aurez à gagner c’est de la reconnaissance, de la notoriété. Mais ce n’est pas cela que l’on recherche quand on monte un business. Recherche avant tout l’indépendance financière. C’est la raison pour laquelle vous devez baser votre business sur une thématique porteuse. Pour vérifier le potentiel économique de votre business, je vous recommande plusieurs choses.

Regardez déjà si les produits onéreux sont en vente dans cette thématique. Imaginons par exemple que l’on parle de voiliers très chers ou d’appareils photo haut de gamme. Il est évident que les personnes seront prêtes à donner un peu d’argent début pour en dépenser moins par la suite. C’est une première indication sur le potentiel économique d’un business. Vous pouvez aussi regarder vos concurrents et voir s’ils sont rentables. Et enfin, vous pouvez vérifier si ce type de business fonctionne à l’étranger. Cela vous donnera une vision plus claire du potentiel économique de votre business il y a votre thématique.

Une idée de business basée sur sa mission de vie

Vous réussirez forcément si vous suivez votre mission de vie. Évidemment, c’est l’idéal. On peut créer un business sur une autre niche que sa mission de vie. Tout simplement parce que le travail n’est pas toute la vie. Vous pouvez avoir un métier et disposer d’autres passions. Cependant, on constate que les personnes qui ont basé leur succès sur leur mission de vie ont toujours fini par réussir.

Trouver une passion rentable et bloguer dessus

C’est également une autre question très intéressante que l’on peut se poser comme idée de business . Si vous n’avez pas de passion avec un potentiel économique, cela peut tout de même paraître curieux. En effet, peut-être qu’en vous renseignant et en essayant de nouvelles choses vous finirez par trouver une passion dans un domaine porteur économiquement. On ne connaît pas forcément toutes nos passions. Il faut essayer et faire de nouvelles choses pour voir ce qui nous plaît. Mon conseil est donc le suivant. Déterminez des hobbies et passions susceptibles de vous intéresser.

Sélectionnez ensuite celles qui ont un potentiel économique. Je suis estimant certains que vous pouvez aimer un domaine financièrement intéressant. C’est un peu comme pour la nourriture, c’est parfois en goûtant que l’on se met à aimer. Quant à moi je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles de blog,

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier