Themeforest : le guide complet

Nous n’allons pas revenir ici sur l’importance de posséder un blog lorsque l’on a un business. Peu importe d’ailleurs que votre business soit physique ou virtuel. Un blog, c’est un petit peu dans l’espace de communication privilégiée entre vos prospect et votre marque. Si l’on regarde les choses un peu plus attentivement, on se rendra compte qu’un blog finalement n’est ni plus ni moins qu’un site Internet associé à un forum. Les 2 étant situés dans un seul et même espace : votre site Internet. Mais revenons-en à nos moutons… themeforest !

themeforest

Themeforest : Qu’est-ce que c’est au juste ?

L’histoire de Themeforest commence en 2006, à Melbourne en Australie. Trois associés fondent alors la société ENVATO (anciennement Eden). Il s’agit de Collis Ta’eed, Cyan Claire et Jun Rung. Le groupe exploite un groupe de marchés numériques qui vend des avantages créatifs aux concepteurs Web , notamment des thèmes, des graphiques, des vidéos, de l’audio, des photographies et des modèles 3D. ThemeForest est l’un des sites les plus visités au monde selon Alexa. La société envato emploie désormais plus de 250 personnes, dispose d’un portefeuille de 1,5 millions de clients et d’approximativement autant de vendeurs ! De quoi donner le vertige !

La communauté tout entière regroupe environ 8 millions de membres. Initialement créée comme l’entreprise de style de vie pour laisser à ses fondateurs l’autonomie financière et la liberté géographique, la société a évolué et s’est adaptée au marché de la technologie. Ce qui lui a permis d’accomplir une croissance rapide de startup.

La plate-forme ThemeForest est ce que l’on appelle une MarketPlace. Elle est d’ailleurs de loin la plus visitée au monde en ce qui concerne les thèmes WordPress. C’est-à-dire des thèmes que l’on peut intégrer directement sur la plate-forme de gestion de blog WordPress. Ce sont les thèmes très utiles dans la création de votre site Web, même si celui-ci n’est pas configuré sous WordPress. En effet, vous trouverez toutes sortes de thèmes sur toutes sortes de sites Web.

L’interface de Themeforest : comment est-elle conçue ?

Themeforest est une interface qui appartient à la société envato. Cette dernière est composée d’un grand réseau de plate-formes. On peut notamment y trouver plusieurs onglets avec tous les items, les thèmes WordPress, les thèmes pour des sites internet en HTML, également des onglets concernant le marketing, l’e-commerce, de nombreux plugins et plus encore ! La page présente des thèmes classés en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Ils sont ordonnés en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire, suivant si c’est pour la création d’un blog, la création d’un site e-commerce, etc.

Chaque thème est accompagné de sa description et d’une vidéo explicative. Vous découvrirez le nombre d’achat réalisé ainsi que la natation les utilisateurs qu’ils ont acheté ce produit. Mais l’interface diffuse chaque année plusieurs milliers de nouveaux templates WordPress. Il va donc vous être nécessaire de vous y repérer efficacement pour vous y retrouver et y opérer le bon choix ! C’est l’objectif de cet article de blog.

Comment comprendre la page d’accueil de Themeforest ?

La page d’accueil de themeforest est divisée en deux grandes parties : La partie supérieure et la partie inférieure. La partie supérieure contient le menu qui est horizontale ce menu contient tous les liens pour sélectionner les items dont vous avez besoin. Vous pouvez choisir de ne sélectionner que les thèmes WordPress, les thèmes html, etc.

Dans cette même partie, vous bénéficiez d’une section de recherche ainsi que de liens rapides. Vous pouvez choisir les thèmes les plus populaires et les plus récents. Cette partie se clôt avec l’ensemble des meilleurs produits bénéficiant d’une icône et un aperçu si vous cliquez sur cette icône.

Sous cette partie supérieure, il y a la partie inférieure. Contient une zone présentant les meilleurs produits ainsi que les nouveaux produits. Vous y trouverez également une autre zone vous présentant les produits gratuits du mois. Vous pouvez trouver immédiatement les templates gratuit et les télécharger. Une autre zone vous présente les meilleurs auteurs du mois. Vous pourrez donc choisir les thèmes des meilleurs vendeurs.

Themeforest : les différents onglets du menu et leurs fonctions

Le menu de la plate-forme thème Forest est composé de différents onglets disponibles directement depuis la page d’accueil.

Vous aurez un ensemble d’articles et de thèmes pour chaque onglet du menu. Il vous suffira de les survoler pour être redirigé vers une page spécifique. Les voici dans cet ordre : All Items, WordPress, Websites, HTML, Marketing, CMS, e-commerce, Muse, UI Design, Plugins, More

Les avantages et les inconvénients de Themeforest !

Un des plus gros avantages thème Forest et sa très large collection de templates. Chaque webmaster devrait trouver un thème qui lui convient. Que cela soit adapté à un blog ou à tout autre site Internet. Il y a de nombreuses thématiques couvertes, dans tous les coloris et avec de nombreuses fonctionnalités. Cela dit, il est parfois difficile de s’y retrouver devant un tel panel de choix.

C’est la raison pour laquelle on doit commencer par le commencement. C’est-à-dire que vous devez savoir de quelles fonctionnalités précises vous avez besoin, quel sera votre charte graphique etc. une fois que vous aurez défini ses différents éléments, il ne vous restera plus qu’à choisir un thème adapté. Dans cette optique, thème Forest vous propose une large gamme de produits triés par catégories et sous catégories. En outre, un filtre avec des caractéristiques multiples vous permettra de sélectionner un produit qui vous correspond.

Pas d’abonnement sur themeforest !

Thème Forest ne dispose pas de forfait ou de système d’abonnement. Les développeurs choisissent eux-mêmes le prix auquel leurs thèmes vont se vendre. La plupart du temps, ce prix avoisine les 49 $. Comme vous pouvez le constater, ce prix est tout à fait accessible.

Si certains thèmes, proposé en HTML et CSS ne feront le bonheur que des programmeurs chevronnés. D’autres thèmes seront adaptés à des plates-formes automatisées est simples d’utilisation comme WordPress. Cela dit, la connaissance de Photoshop est clairement un plus pour pouvoir modifier les images présentes sur le thème que vous allez acheter. De toutes façons, il vous sera indispensable de connaître le support à utiliser pour votre thème.

Thème Forest se distingue surtout par l’avis des internautes sur chaque thème vendu, la quantité et la qualité des thèmes proposés, le rapport qualité-prix et les extraits accessibles pour s’assurer que le thème nous convient bien.

Ce n’est donc pas pour rien que ThemeForest est la plus grande plate-forme de vente de templates au monde. Elle dispose d’atouts inégalables. Elle a les défauts de ses qualités : on peut vite s’y perdre si on ne sait pas précisément ce que l’on cherche.

Comment se créer un compte sur Themeforest ?

Pour vous servir de themeForest, vous devrez créer un compte dans un premier temps. Cliquez donc sur le côté droit, tout en haut de la page où il y a marqué « Create an Envato Account ». Une fois que vous aurez cliquée dessus, une nouvelle page va s’ouvrir avec plusieurs champs à remplir pour vous créer un compte. Rassurez-vous, il ne s’agit que de basiques comme votre nom, votre pseudo, votre e-mail et votre mot de passe.

Une fois que vous aurez terminé de renseigner ces champs, vous recevrez un e-mail de confirmation directement dans votre boîte mail. Il vous faudra donc cliquer sur le lien présent à l’intérieur de celui-ci. Vous serez alors redirigé vers une page de bienvenue de themeForest vous indiquant que votre inscription a bien été prise en compte mais que vous devez ensuite accepter les termes du contrat en cliquant sur « All good, let’s go » pour que votre compte soit cette fois-ci correctement activé. Vous serez ensuite redirigés vers la page d’accueil le thème Forest.

Si je peux me permettre un petit conseil, une fois que vous venez de créer votre compte, pourquoi ne pas l’approvisionner ? En effet, cela aura pour effet de vous faire économiser de l’argent par rapport à un paiement direct comme PayPal. Par exemple, si vous utilisez un moyen de paiement direct comme PayPal vous devraient rajouter 2 $ à votre achat. Si un thème coûte 49 $, vous devrez payer 51 $ à cause des frais engendrés par le paiement. Cela n’est pas le cas lorsque vous approvisionnez votre compte au préalable.

Comment approvisionner son compte sur ThemeForest ?

Pour approvisionner votre compte sur themeForest et ainsi éviter les surplus de paiement. Vous devez cliquer sur l’onglet « Make Deposit » qui seraient traduits par « faire un dépôt ». Si vous ne le trouvez pas, regardez dans le menu de votre profil, à droite de votre écran. Vous pourrez choisir le montant de votre choix. Celui-ci doit être compris entre 20 $ et 100 $. En utilisant l’approvisionnement, ne dépenser que le prix du produit que vous allez acheter sans payer les autres frais liés au paiement.

L’importance du thème dans l’efficacité d’un blog ou d’un site

Comme vous le savez certainement, l’administration d’un blog géré par l’intermédiaire d’un thème WordPress vous simplifiera son utilisation. Mais ce n’est pas là son seul avantage. Un thème n’est pas seulement intéressant pour le webmaster ou pour le blogueur, mais également pour l’expérience utilisateur. En effet, le thème sera, par sa présentation générale, adapté à votre marché. Vous bénéficierez en outre de nombreux outils d’un point de vue du design mais également de l’utilisation. Vous aurez une réelle cohérence graphique au travers de la charte de votre thème et gestion des flux et du trafic améliorée.

Si vous désirez vendre des produits en ligne, certain thème permet de le faire en un seul clic. Vous pourrez alors renseigner les descriptions du produit, les différentes couleurs composant la page de vente, proposer des moyens de paiement souvent disponibles directement dans le thème en question. Bref, vous aurez tous les outils pour créer un blog professionnel à moindre coût et en un temps minimal.

Les templates sont utilisées très fréquemment pour créer des sites Internet pour ces 2 raisons.

De plus, un autre atout de taille de certains thèmes et l’optimisation de votre site, notamment pour le référencement. En effet, certains thèmes permettent un chargement plus rapide de votre site Internet. Rappelons que le temps de chargement des pages Web influe fortement sur le comportement de vos clients en ligne. Comme le démontrent certaines études faites sur Amazon qui démontrait qu’un temps de chargement supplémentaire, même minime, pouvait littéralement faire chuter le nombre de ventes.

C’est donc un avantage considérable en termes de performance et de fluidité de votre site.

Combien de thèmes sont disponibles sur la plate-forme Themeforest ?

ThemeForest la plate-forme la plus populaire est pourvu du plus grand nombre de thèmes disponibles. Sur ThemeForest, vous bénéficiez de plus de 30 000 thèmes accessibles et directement disponibles à l’achat. Et pas seulement pour WordPress ! Ainsi, vous retrouverez les thèmes pour la plupart des plates-formes de gestion de contenu comme Magento, Prestashop, Joomla, etc.

Vous pourrez trouver tout type de thèmes sur cette plate-forme, encore faut-il savoir ce que vous recherchez !

Comment trouver un bon thème sur Themeforest ?

On arrive ici à l’objectif ultime : trouver un thème. On va d’abord cliquer l’onglet WordPress affiché sur le menu horizontal au-dessus de l’écran. Après avoir cliqué, vous verrez différents types de thèmes WordPress apparaître. Il y en aura pour différents usages. Du blog au site e-commerce.

La première chose à faire lorsque vous recherchez un thème sur themeForest est d’établir au préalable, avec le plus de précision possible, les fonctionnalités que vous recherchez ainsi que son apparence. Vous devrez également déterminer le niveau de personnalisation, la thématique et les compatibilités avec les outils que vous souhaitez utiliser par ailleurs.

Au moment du commencement de votre recherche sur ThemeForest, vous pourrez affiner votre recherche en la limitant à des catégories des thèmes précis. Pour cela, il nous suffira de faire une sélection dans le menu du haut en cliquant sur thèmes WordPress.

Mais encore…

En effet, il serait complètement inutile de rechercher un thème qui ne serait pas compatible WordPress si vous désirez faire un blog sur WordPress. Sélectionnez donc le thème qui sera compatible avec la technologie que vous souhaitez utiliser !

Une fois que vous serez dans la bonne catégorie de thèmes recherchés, vous devrez affiner les résultats de votre recherche en indiquant des tags dans la colonne de gauche, directement dans la page affichant les résultats. Vous pourrez également sélectionner un prix minimal et un prix maximal. Ainsi que la compatibilité avec une version précise de WordPress ou encore un thème affichant une compatibilité avec un plugin que vous souhaitez utiliser sur votre blog.

Je vous conseille par ailleurs de consulter les notations ainsi que les avis concernant le thème que vous aurez choisi. Vous pourrez alors voir les différents problèmes de compatibilité du thème en question. Ainsi que tous les commentaires des utilisateurs l’ayant acheté. Notre de l’importante et la qualité de support proposé par l’éditeur du thème.

Vérifiez enfin sur l’affiche du thème la date de création et de dernière mise à jour de celui-ci. N’achetez en aucun cas des thèmes non mis à jour depuis un certain temps par souci de sécurité !

Les meilleurs thèmes WordPress présents sur Themeforest !

De nombreux thèmes ont vu le jour au fil des années sur la plate-forme ThemeForest. Et particulièrement des thèmes adaptés à la plate-forme de gestion de blog appelé WordPress. Vous pourrez trouver de nombreux produits adaptés à tous vos projets. À la suite de cet article, nous allons vous présenter des thèmes parmi les plus populaires et réputés pour leur fiabilité. En voici quelques-uns :

Le thème Avada

L’avada est un thème utilisé par plus de 275 000 utilisateurs. Il a l’avantage de pouvoir se modeler pour coller au plus près de votre audience Une fois bien configuré, vous pourrez créer une mise en page personnalisée. Il coûte actuellement 60 $.

Le thème X

Ce thème à l’avantage de voir son design élégant et complètement modulable. Il donne de nombreuses possibilités et ne nécessite pas de configuration avancée bénéficie néanmoins d’une flopée de possibilités. De nombreux utilisateurs ont beaucoup apprécié d’avoir acheté ce thème.

Le thème Be

Ce thème regroupe 240 versions différentes que vous pourrez utiliser. Vous aurez donc un large choix pour créer un site saisissant. Il est mis à jour régulièrement. be or not be, telle est la question

Le thème the 7

Ce thème offre une énorme gamme de personnalisation avec un catalogue de 750 déclinaisons différentes. Tout peut être modifié, du look à la mise en page, en passant par le style. Bénéficiant notre de 26 versions présélectionnées pour une utilisation rapide.

Le thème the Gem

Le grand avantage de ce thème est qu’il est compatible avec woocommerce. Il se décline en 50 variétés différentes. Il est en outre optimisé pour le référencement.

Le thème Enfold

Ce thème écrit pour avoir une compatibilité mobile. Il bénéficie également d’une personnalisation avancée et d’une énorme simplicité d’installation.

Le thème Bridge

Ce thème complet est accompagné de 200 déclinaisons différentes et d’une cinquantaine d’options supplémentaires. Il bénéficie également d’un module de vente en ligne et de plusieurs centaines de polices Google.

Le thème Impreza

Ce thème populaire est bien noté par les utilisateurs. Il dispose d’éléments vous permettant d’assurer la création d’un site saisissant. Est compatible avec les plugins Woocommerce, WPML, ContactForm7, BBPRESS ainsi que TablePresse. Et peut donc correspondre à vos attentes.

Le thème Flatsome

Ce thème est spécialement conçu pour créer un site e-commerce également appeler site marchand. C’est le thème idéal pour créer un site professionnel ou personnel car il est simple d’utilisation et bénéficie d’un design complet ainsi qu’une conception adaptée aux mobiles.

Le thème Jupiter

Ce thème dispose d’environ 100 déclinaisons différentes. Il bénéficie d’un module de gestion efficace et bien pensée. Il dispose également de son module avec plus de 200 styles différents. Les 50 000 utilisateurs qui l’ont acheté en son satisfait.

Les thèmes premium et les thèmes gratuits

Il y a une différence de taille entre les thèmes premium et les thèmes gratuits. En effet, les thèmes premium bénéficient de nombreuses fonctionnalités et de davantage de possibilité de personnalisation. Après avoir acheté un thème premium, les mises à jour de celui-ci seront gratuites. Vous y aurez accès directement dans l’interface de WordPress.

Les thèmes gratuits sont quant à eux non payants, mais bénéficient souvent d’une technique allégée de design moins travaillé et moins ergonomique que leurs concurrents premium.

Comment consulter la démonstration d’un Template ou thème sur Themeforest ?

Le thème de votre site, de votre blog ou de votre forum est la pierre angulaire de votre business. C’est la raison pour laquelle il faut le choisir avec soin. Sur themeForest, une démonstration est accessible pour chaque thème mis en vente. Je vous conseille donc tout particulièrement de bien tester la démonstration question avant de prendre la décision d’acheter le thème de le télécharger gratuitement.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le lien noté « Live Preview ». Pour tester correctement le thème, vous pouvez tout simplement cliquer sur « Remove Frame ». Ce lien se situe sur la gauche de votre écran vous permettra d’avoir un aperçu taille réelle du thème en question. Une fois que vous serez tombés sur le thème que vous désirez acheter, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Purchase this item ».

Les différentes langues de thèmes présents sur Themeforest !

Le site themeForest est édité en anglais. Cela signifie que les thèmes qui seront vendus sur ce site seront par défaut dans cette langue. Cela dit, vous pouvez trouver des thèmes édités dans d’autres langues comme le français, italien, allemand, espagnol, etc. Certains développeurs utilisent cette particularité pour se différencier de la concurrence et bénéficier d’arguments de vente pour vendre leur thème. Sachez néanmoins que la plupart des templates sont mis en ligne avec des fichiers de traductions qui vous permettront de traduire le thème dans la langue que vous désirez.

Que faut-il vérifier avant l’achat d’un thème ?

Pour bien choisir son thème sur thème Forest, il convient d’appliquer quelques petites astuces et de vérifier certaines petites choses dont nous allons parler ci-après.

L’apparence

Avant toute chose, il faut que votre charte graphique vous corresponde. Il faut bien sûr qu’il soit élégant et qu’il attire vos visiteurs. Mieux, qu’il puisse reconnaître dès qu’il aperçoive. Mais n’oubliez pas que le plus important est quand même qui vous ressemble !

Sur ThemeForest, vous avez la possibilité de visualiser votre thème et de le tester avant de l’acheter. Ne passez pas outre cette possibilité. Cliquez sur le lien « Live Preview » pour pouvoir accéder à la démo en temps réel. Vous bénéficiez également de screenshots qui sont visibles sur la page du thème et qui vous permet de vous faire une idée beaucoup plus précise du design de ce thème.

Les fonctionnalités

C’est également un paramètre fondamental que vous devrez prendre en compte avant d’acheter votre thème. Est-ce que les fonctionnalités disponibles dans le thème que vous désirez acheter correspondent à vos besoins en termes de gestion de votre site ou de votre blog. Si vous créez un forum, vous devrez prendre un thème adapté à la plate-forme de gestion de votre forum, PHPBB ou encore bbPress. Mais il peut s’agir également de fonctionnalités et de compatibilité avec certains outils ou plugins externes.

N’hésitez pas à utiliser le filtre pour vérifier que les thèmes que vous allez voir apparaître bénéficie bien les outils dont vous avez besoin. La zone d’accès aux informations sur les ponctualité du thème se retrouve dans la colonne de gauche est présente souvent des informations précises sur les fonctionnalités présents dans le thème en question.

Les détails

Ne dit-on pas que le diable se cache dans les détails ? Aussi, assurez-vous que le thème correspondant tout. À ce que vous recherchez. Une première chose à faire est de vérifier la date de la dernière mise à jour. Vérifiez également la compatibilité de votre thème avec votre outil de gestion de blog ou de sites Internet. Vérifiez également sa compatibilité avec les widgets et plugins que vous utilisez ou que vous utiliserez.

Dans le champ situé en dessous à droite, il y a une zone dans laquelle sont renseignés les détails du thème. Vous y trouverez notamment le nombre d’avis d’utilisateurs et une zone présentant les partages sur les différents réseaux sociaux.

L’option « Compatible With » vous renseignera sur sa compatibilité avec différents plugins. Vous y découvrirez également des informations concernant la disponibilité d’une documentation sur le thème en question. N’oubliez pas que c’est cette documentation qui vous servira de guide pour utiliser à bon escient le thème en question.

L’assistance

Vous pourriez rencontrer un problème lors de l’utilisation du thème en question. Dans ce cas nous auriez besoin d’une assistance. L’assistance donc un élément déterminant dans le choix d’un thème. Soit vous pouvez contacter directement l’équipe de développeurs qui a développé le thème en question pour signaler un problème pour leur demander leur aide sur une question technique, soit ces derniers risquent d’être aux abonnés absents et vous serez seuls face à vos problèmes.

C’est la raison pour laquelle avant de choisir un thème il faut déjà vérifier qu’il y a une équipe qui s’engage à vous aider et vous fournir un support efficace. Vous trouverez un onglet « support » directement sur la page d’achat du thème en question. Vous serez alors redirigés vers une nouvelle page ou l’éditeur du thème aura disposé de l’information concernant l’assistance au thème en question.

Les avis des utilisateurs

Quelque soit l’achat que vous décidez de faire sur Internet, il est indispensable de consulter les avis des autres clients ayant acheté ce même produit. Bien évidemment, cette règle vaut également pour l’achat d’un template sur ThemeForest. Vous bénéficiez d’une zone « avis des utilisateurs » qui permet de voir l’appréciation des utilisateurs sur le thème que vous consultez actuellement. Ils se notifiaient la plupart des problèmes de compatibilité et le comportement des différentes fonctionnalités que vous souhaitez utiliser.

Consulter donc les différents commentaires pour vous assurer que le thème correspond bien à vos attentes. Et que celui-ci ne souffrira d’aucun dysfonctionnement ou bogue avec les outils que vous souhaitez utiliser avec. Vous pouvez également analyser le pourcentage de nombre de commentaires positifs. Plus il est élevé et plus le thème est fiable.

Respecter ces différentes astuces et observations vous permettra de faire un choix avisé concernant votre thème de blog ou de sites Internet en général. Cela vous évitera en outre d’avoir de mauvaises surprises lors de votre achat. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas que pour toute question ou problème, vous pouvez directement contacter l’éditeur du thème dans l’onglet assistance.

Comment acheter un thème sur Themeforest ?

Des que vous aurez trouvé le thème de votre choix, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur la fiche produit de celui-ci.

Vous aurez alors devant vous la fiche de votre thème qui vous dispensera de nombreuses informations concernant celui-ci. Parmi l’on peut noter le prix du thème mais aussi le prix de l’extension du support vous permettra de bénéficier de mises à jour et d’un support en cas de problème après l’achat. Seront également notifiés la compatibilité du templates avec les logiciels et les outils de gestion du contenu.

Passons en revue les différents éléments à vérifier lors de votre achat :

  1. Les commentaires et les avis des utilisateurs
  2. Le prix hors-taxes en dollars
  3. La possibilité d’étendre les mises à jour et l’accès au support du thème
  4. Le nombre total de ventes
  5. La dernière mise à jour
  6. La compatibilité du thème avec vos plugins et votre outil de gestion de contenu
  7. Les options du thème

Il ne vous reste plus maintenant qu’à appuyer sur le bouton « acheter » pour ajouter le thème que vous avez choisi à votre panier.

Il vous faudra alors créer un compte pour poursuivre votre achat. L’ensemble du parcours client est très simple et rapide. Vous ne recevrez aucun email de spam après votre inscription.

Disposé alors de 3 types de paiements : en achetant un nombre de crédits à dépenser (vous économiserez 2 dollars en approvisionnant votre compte), par PayPal ou encore par carte bancaire.

Je tiens à ajouter que vous pourrez garder les crédits sur votre compte pour acheter plus tard un autre thème avec les crédits dont dispose votre compte.

Installation et activation d’un thème premium sur Themeforest

Après l’achat de votre thème, vous recevrez un lien pour télécharger celui-ci. Il faudra par la suite l’installer sur votre blog. Le fichier que vous aurez ainsi enregistré sera au format .ZIP. Vous recevrez également dans le fichier en question la documentation et les fichiers sources de votre thème.

Il va donc falloir commencer par vérifier son contenu et apporter les modifications nécessaires pour qu’il colle à votre site. Par exemple, les fichiers d’images pour qu’ils correspondent à votre blog. Pas d’inquiétude, vous aurez tous les fichiers sources fournis dans les sous-dossiers appropriés. Rendez-vous alors dans le fichier thème une fois que vous aurez effectué toutes les retouches nécessaires et envoyez sur votre serveur Web. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans le tableau de bord de WordPress, puis aller dans l’onglet « apparence » et dans le sous onglet « Thèmes », cliquez alors sur « ajouter ».

Un message s’affichera directement « mettre un thème en ligne ». Sélectionner le thème en question depuis votre ordinateur avec le format zip et cliquez ensuite sur installer. Votre thème va s’installer automatiquement. Vous n’aurez plus qu’à l’activer directement depuis la gestion de thème WordPress. Il existe une autre méthode un peu plus technique pour mettre en ligne un thème WordPress acheté depuis un site. Nous allons la voir ci-dessous.

Installer un thème gratuit ou payant via FTP

La première méthode ne fonctionne pas toujours été parfois nécessaire de recourir au téléchargement directement depuis votre serveur ftp qui vous permet d’envoyer des fichiers et dossiers sur votre site Internet. Pour ce faire, vous aurez besoin du logiciel file transfert protocole. Téléchargez et installez-le sur votre ordinateur.

Vous devrez commencer par décompresser le dossier au format.zip du thème en question. Une fois que vous aurez décompressé ce dossier avec un logiciel approprié, il faudra sélectionner le dossier présent dans le dossier part « Theme ». Connectez-vous à l’aide de vos identifiants ftp et transférez-le dans le dossier de votre blog nommé « themes ». Une fois cette action accomplie, il ne vous restera plus qu’à activer le thème en question directement depuis le tableau de bord WordPress. Celui-ci apparaîtra aux côtés des autres thèmes disponibles.

Félicitations, vous avez désormais comment installer un thème WordPress acheté depuis la plate-forme ThemeForest. Vous pourrez toujours désactiver ou supprimer ce thème selon votre convenance. Voici la marche à suivre ci-dessous.

Désactiver ou supprimer un thème WordPress

Le thème que vous avez choisi ne vous convient plus et vous souhaitez le désinstaller ?

Vous avez peut-être trouvé un thème avec plus de fonctions qualité qui vous convenaient et que vous souhaiteriez utiliser maintenant à la place de votre ancien thème. Dans ce cas-là, il vaut mieux désinstaller l’autre thème pour éviter tout problème de conflit entre les 2. Allez dans le panel d’administration de WordPress, rendez-vous dans l’option « Apparence et Thème » et désinstallez le thème en question.

Conclusion :

Nous voilà maintenant arrivés au bout de ce guide d’utilisation de ThemeForest. Et nous espérons fortement que l’utilisation de cet outil soit plus facile pour vous désormais. Bien sûr, le mieux à faire maintenant est de parcourir le site par vous-même afin de trouver le meilleur thème pour votre site et/ou votre blog WordPress. Sachez néanmoins que vous pourrez acheter avec sérénité les thèmes que vous désirez ou téléchargez ceux qui sont disponibles gratuitement. Veillez également à mettre régulièrement à jour votre thème.

Les autres sites où acheter vos thèmes de blog

Si thème Forest et la plate-forme numéro un en ligne pour acheter des templates de sites, de blog ou encore de forums. N’oubliez pas qu’il existe d’autres sites Internet et d’autres plates-formes sur Internet qui vous permet de faire la même chose. Ils ont peut-être moins de choix, mais il suffit d’un seul thème pour faire la différence et aucune source ne doit être négligée. C’est la raison pour laquelle je vous présentais ici d’autres sites Internet vous permettant de trouver des thèmes en ligne.

Woothemes a été conçu par les créateurs de la plate-forme Woocommerce et propose tout un tas de templates intéressant pour faire de l’e-commerce directement sur la plate-forme WordPress.

Les éditeurs du Framework WordPress Genesis ont également développé Studiospress. Vous avez enfin un MarketPlace appelé Mojo qui ressemble fortement à ThemeForest. D’autres places de marché existent dans le même domaine mais ces dernières offriront toujours beaucoup moins de thèmes que les sites que je viens de mentionner.

Suivez-moi pour en apprendre davantage !

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier

 

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.