Les étapes à suivre pour devenir blogueur professionnel

Comme bon nombre de personnes, vous rêvez de devenir blogueur mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas. Dans cet article, on va vous montrer comment, en cinq étapes, vous pouvez créer votre blog et le transformer en source de revenus non négligeable.

Si le sujet vous intéresse, je vous propose un article sur comment monétiser son blog et 6 conseils pour devenir blogueuse et bien gagner sa vie!

devenir blogueur professionnel

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le blogging

Avant, les blogueurs gagnaient beaucoup d’argent sans faire énormément d’efforts. Mais ça c’était bien avant. Aujourd’hui, même si un blog rapporte toujours de l’argent, il est impératif de mettre en place une stratégie efficace pour y arriver.

Alors, si vous voulez gagner de l’argent avec votre blog, il va falloir que vous agissiez comme si c’était n’importe quel business. Vous devez être organisé et auto-discipliné. Vous devez consacrer beaucoup de votre temps sur votre activité en tant que blogueur. Vous devez être régulier dans vos publications. Apprenez les différentes stratégies nécessaires pour gérer un blog comme la rédaction seo, les réseaux sociaux, le référencement, etc.

Lorsque vous vous sentirez prêts à respecter ces consignes, vous pourrez alors vous lancer. Voici donc les étapes à suivre pour mettre en place votre blog.

1ère étape : trouver un thème qui intéresse

Pour que votre blog puisse attirer des lecteurs, voire des abonnés, il faut choisir un thème qui intéresse les internautes. Parmi les thèmes les plus populaires en ce moment, on peut citer la perte de poids, la santé, l’immobilier, le développement personnel, etc.

Choisir un thème porteur, c’est une chose. S’y intéresser vraiment et l’aimer, c’en est une autre. Donc, ne choisissez pas un thème tout simplement parce qu’il intéresse les internautes. Il faut aussi qu’il vous intéresse suffisamment pour que vous puissiez en parler tout le temps. En effet, il est beaucoup plus motivant de rédiger un article sur un sujet qui vous passionne.

N’oubliez pas que la régularité est un élément clé dans le succès du blogging. Puisque vous aurez à publier un certain nombre d’articles par semaine, cette tâche ne vous paraîtra pas pénible si le sujet sur lequel vous publiez vous passionne.

2e étape : choisir un système de gestion de contenu

Maintenant que vous avez choisi le thème de votre blog, vous aurez besoin de choisir un CMS (Content Management System). Il s’agit en faite d’un logiciel spécialement conçu pour créer un blog ou un site web de façon simplifiée. En effet, c’est votre CMS qui se charge de la partie technique de votre création. Tout ce que vous aurez à faire, c’est d’ajouter les contenus (textes, photos, vidéos) et personnaliser votre blog.

Il est bon de savoir que l’utilisation d’un système de gestion de contenu vous permet de personnaliser et de configurer votre blog comme vous le souhaitez. Ceci dit, n’oubliez pas que vous aurez besoin de trouver un hébergeur également. 

Si vous préférez un blog simple et très  basique, vous pouvez vous tourner vers les plateformes de blogs en ligne qui se chargent elles-mêmes de l’hébergement. 

Il existe aujourd’hui deux grands types de CMS. Il y a les CMS libres, que l’on appelle aussi Open-source et les CMS propriétaires ou CMS en cloud. Parmi les CMS les plus populaires, on peut citer Joomla, WordPress, Drupal et Dotclear. Dans le monde du bloging, c’est WordPress qui est le plus utilisé. Les blogueurs l’apprécient particulièrement pour son esthétisme, son ergonomie et ses normes du web. 

3e étape : Créer un contenu de qualité

C’est une étape incontournable pour bloguer. Maintenant que vous avez mis en place et configuré votre blog, il est temps d’y ajouter des contenus. Ces derniers sont l’essence même de votre blog. De ce fait, ils doivent être de bonne qualité et suffisamment intéressants pour votre public cible.

Gardez à l’esprit le fait que pour vous devez maîtriser le sujet que vous traitez. Il y va de votre crédibilité auprès des lecteurs. De plus, il y a certaines règles à respecter. Par exemple, vos articles doivent contenir 300 mots au minimum. Vous devez également intégrer les mots-clés permettant leur optimisation auprès des moteurs de recherche. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser le générateur de mots-clés proposé par Google afin de trouver ceux qui se rapportent au thème de votre blog.

Vous devez soigner aussi la qualité visuelle de vos articles en ajoutant des images. Pour cela, vous avez le choix entre l’utilisation de vos propres images ou en prenant celles qui sont stockées dans les banques d’images. Attention, vous devez toujours publier des photos libres de droit. Dans les banques d’images, certaines photos sont gratuites, d’autres sont payantes. A vous de voir.

4e étape : faire la promotion de votre blog

L’argent que vous gagnerez avec votre blog est proportionnel au nombre de visites de celui-ci. Autrement dit, plus votre blog attirera de visiteurs, plus vous gagnerez de l’argent. Or, ne croyez pas qu’une fois vos contenus publiés et votre blog mis en route, les visiteurs viendront d’eux-mêmes. C’est une grave erreur. Vous avez l’obligation de faire la promotion de votre blog pour attirer les visiteurs. Pour cela, n’hésitez pas à publier des commentaires auprès des blogs similaires à votre thématique. Vous pouvez aussi proposer des articles invités sur des blogs populaires. N’hésitez pas à participer à des forums également. 

Servez-vous des réseaux sociaux pour promouvoir votre blog. Utilisez les génériques Twitter, Facebook, etc., les visuels Youtube ou Pinterest, et les réseaux professionnels tels que Linkedin ou Viadeo.

Une fois que vous avez fait le nécessaire pour la promotion de votre blog, il est temps d’analyser les statistiques. Utilisez l’outil Google Analytics pour connaitre le trafic généré sur votre blog, ainsi que le comportement de vos visiteurs. Vous verrez ainsi quels articles sont les plus lus, quels supports ils utilisent, etc.

5e étape : gagner de l’argent avec son blog

La dernière étape de votre mission consiste à monétiser votre blog. Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser l’affiliation en faisant la promotion de certains produits sur votre blog. En retour, vous toucherez des commissions pour chaque vente

Vous pouvez aussi utiliser la publicité pour gagner de l’argent. En fonction de la popularité de votre blog, vous pouvez vendre des espaces publicitaires ou vous inscrire à une régie publicitaire.

Autre moyen de monétiser votre blog, c’est de publier des articles sponsorisés par les entreprises. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux blogueurs pour la promotion de leur marque et produits.

Enfin, si vous êtes fabricants, pourquoi ne pas vendre directement vos produits à travers votre blog ? C’est définitivement la solution la plus rémunératrice. Mais attention, cela exige tout de même plus de travail.

Conclusion

Lancer un blog pour gagner un peu d’argent, voire beaucoup d’argent, c’est possible. Cependant, il faut suivre les étapes citées plus haut et respecter certaine règles. Gardez à l’esprit qu’être blogueur est un métier à part entière. Pour réussir, vous devez mettre toutes les chances de votre coté.