6 conseils pour devenir blogueuse et bien gagner sa vie !

C’est le rêve de nombreuses jeunes filles : devenir blogueuse. D’autant plus quand on sait que les blogueuses les mieux rémunérées peuvent gagner plus de 10 000 € par mois.  

Les sources de revenus des blogueuses sont variées. Certaines sont directement sponsorisées par une marque pour en faire la promotion dans leur blog. D’autres louent des encarts publicitaires sur certaines zones de leur blog. Certaines écriront des articles sponsorisés, c’est-à-dire des articles de blog financés par une marque pour en faire la promotion. Il pourra s’agir de faire la promotion de nouveaux produits, ou de faire découvrir une nouvelle marque aux internautes qui vous suivent. 

devenir blogueuse

Dans cet article de blog, je vais vous donner 6 conseils pour devenir une blogueuse influente.

Devenir blogueuse, c’est jouer de l’originalité et de l’attractivité de son blog

Pour générer de bons revenus, une blogueuse doit faire apprécier son blog du grand public, c’est-à-dire des internautes. Pour cela, il va devoir cultiver son image de marque et utiliser les réseaux sociaux. Il faut toujours privilégier la qualité à la quantité d’articles que l’on poste sur son blog. Le plus important c’est de donner une bonne image de celui-ci.

Soyez originale

N’oubliez pas que les internautes vont devenir vos fans et vous suivrons partout. Sur votre blog, sur votre chaîne Youtube, sur les réseaux sociaux, etc.  Différencie-vous des autres où vous serez noyée dans la masse. Votre blog  doit être impactant et donner envie aux gens de vous suivre. Que ce soit dans le fond la forme, vous devez apporter une petite touche personnel qui vous différenciera des autres.  Il est difficile de réussir sans passion. Votre blog doit respirer l’envie de partager votre passion avec les autres.

Prenez soin de votre blog

Soignez le moindre détail de votre blog. Tout doit être mûrement réfléchi. Du nom de domaine que vous avez choisi à l’ offre d’hébergement que vous avez sélectionné. N’essayez pas de donner une personnalité différente de vous-même, cela se sentirait. Le design doit coller avec votre message. Il doit t’être agréable pour le visiteur et lui donner envie de revenir.

Sélectionnez des images impactantes et attractives. Utilisez également une balise alt sur vos images. Vous serez mieux positionnée sur les moteurs de recherche. N’oubliez pas que le plus important est quand même le nombre de vue. C’est votre audience qui vous fera vivre!

Pour devenir une blogueuse influente, vous devrez placer le lecteur au centre de vos priorités

Gagner de l’argent avec son blog est toujours valorisant mais cela ne doit pas vous faire perdre de vue le plus important. Ce sont pour vos lecteurs que vous écrivez. Vous devez respecter cet engagement. Si vous écrivez uniquement dans le but de gagner de l’argent, vous allez avoir plusieurs problèmes. 

Déjà, cela va se sentir rien qu’en vous lisant. Votre texte ne transpirera pas la passion. Or il se trouve justement que le paramètre de succès d’un blog est directement liée à la transmission de la passion de son propriétaire pour son sujet. L’autre problème qui va se poser, c’est que vous allez vous décourager trop vite si vous n’avez pas de résultats tangibles rapidement. Or il est bien possible que pour gagner un petit peu d’argent, il faille attendre un certain temps. 

Essayer de bien comprendre ce que chercher votre public. Échanger avec eux sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à leur poser des questions sur ce qu’ils recherchent et ce qu’ils aimeraient voir sur votre blog.

Les qualités d’une blogueuse

la qualité de rédaction

Pour mettre en place un blog à succès, il va falloir écrire et mettre les formes. Non seulement votre sujet devra intéressé vos lecteurs, mais votre façon de la présenter devra également être attractive. Cela se travaille avec le temps. Utiliser les mots qui sont souvent utilisés dans votre thématique, afin d’être bien compris. Vous devrez écrire quotidiennement à la façon d’un journaliste. Votre style d’écriture devra convenir à votre public. Encore une fois, privilégiez la qualité à la quantité. Pour être vraiment crédible, une blogueuse doit développer son esprit d’analyse.

la maîtrise technique

Ecrire un blog requièrent des compétences indispensables. Ne serait-ce que concernant la mise en place du blog en question. Il va vous falloir maîtriser le plug-in WordPress. L’installer sur un site pour lequel vous aurez un hébergement et un nom de domaine. Il va vous falloir entretenir votre blog et le mettre à jour régulièrement. Tout cela nécessite des compétences particulières. Bien sûr, ces compétences s’acquièrent avec le temps.  une blogueuse doit également savoir communiquer. Il existe des formations qui peuvent aider les jeunes blogueuse dans ces domaines respectifs.

Un rythme de publication soutenu

Pour fidéliser vos lecteurs, écrire bien des articles qui les intéresse ne suffit pas. Il va vous falloir écrire régulièrement pour conserver vos fans. J’ai entendu ça et la dire qu’il fallait écrire au moins 1000 mots par jour pour un blogueur professionnel. Pour ma part, je pense que c’est le rythme minimal à adopter.seulement, Encore une fois, le plus important n’est pas la quantité mais la qualité de votre rédaction. Il vaut mieux écrire trois bons articles par semaine que sept articles médiocres. Cela aura également une incidence sur le classement de vos articles dans les moteurs de recherche. En effet, Google privilégie les articles que les gens lisent jusqu’au bout.

Le partage sur les réseaux sociaux

Vous devrez travailler votre image de marque à travers chaque interaction que vous aurez avec votre public. Cela passe inexorablement par  l’utilisation des réseaux sociaux. Cela permettra également aux personnes d’être plus proches de vous en se connectant à vos flux d’informations au quotidien. Soyez actifs sur Facebook Twitter et Instagram. Encore une fois, privilégier la qualité à la quantité. Si vous n’avez pas beaucoup de temps a consacré chaque jour aux réseaux sociaux, utilisez en un particulièrement sur lequel les gens pourront vous suivre au quotidien.  Plus vous serez présente sur les réseaux sociaux et plus vous aurez de lecteurs!

 Diversifier vos sources de revenus

Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont des articles qui vous seront payés par une entreprise où une marque pour être diffusés sur votre blog. La rémunération dépend de beaucoup de paramètres. Quelle est la notoriété de votre blog, combien de visiteurs attirez-vous chaque jour, quels sont les moyens de la marque ou de l’entreprise en question.L’idée est bien souvent de vanter les mérites d’un produit ou d’une marqueà son audience.

Les publicités

le gros avantage des publicités, c’est que tout est automatisé si vous utilisez une régie publicitaire comme Google Ads.Vous pouvez également proposer des contrats d’encarts publicitaires à disposer sur votre blog pour des entreprises que vous aurez au préalable choisi et qui sont en rapport direct avec la thématique de votre blog. Cette dernière technique demande beaucoup plus de temps et de travail.

L’affiliation

Vous pouvez également vendre des produits par affiliation. Cela signifie que vous vendez des produits  d’autres personnes sur votre blog. L’avantage est que vous ne vous occupez absolument pas de la gestion de ces produits ni de la vente. En revanche, vous touchez une commission pour chaque vente effectuée par l’intermédiaire de votre blog.

En conclusion

Devenir blogueuse et un métier passionnant, je dirais même une vocation. C’est l’idéal pour des personnes qui aiment partager à propos de leur passion. Mais cela demande énormément de temps. Non seulement à mettre en place mais également à entretenir et poster régulièrement des articles de blog. Il faut trouver un bon équilibre entre partager sa passion et trouver une rentabilité suffisante pour en vivre. Mais tout est possible quand on s’en donne les moyens! Il me reste à vous souhaiter bon courage dans votre épopée numérique!

Dans la vidéo suivante, je vous explique quand renoncer ou persévérer dans un projet.

Suivez-moi pour en apprendre davantage !

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.