Comment créer un blog qui rapporte ?

Vivre de son blog qui rapporte est possible

La première question à se poser quand on  lance son blog c’est :  » À quoi va-t-il servir? » qu’est-ce que je veux dire par cette phrase?  Et bien tout simplement que votre blog va avoir un objectif bien précis. Vous voulez créer un blog qui rapporte de l’argent, n’est-ce pas ?

Si vous me connaissez un petit peu, vous savez que j’ai vidé en mai de mes activités sur Internet. Et notamment grâce à mon blog à capturer des emails et à trouver des élèves à coacher. On a aucune réponse à la première question :  Mon blog va me servir à gagner de l’argent.

Comment créer un blog qui rapporte ?

Dans cet article de blog, on va voir ce qu’il faut faire pour gagner de l’argent avec son blog, combien on peut espérer gagner avec un blog et par où commencer.

Trouver une idée de blog rentable

La première chose à savoir quand on commence un blog c’est dans quelle thématique on se lance. Notre objectif est clairement de créer un blog rentable et donc de gagner de l’argent avec. Mais toutes les thématiques ne sont pas égales en terme de rentabilité. Il va donc savoir où poser quelques questions pour vous assurer de la rentabilité de  la thématique que vous avez choisie avant de vous lancer.

Pour se faire, vous pouvez commencer par vérifier quelles seront les sources de revenus de votre futur blog. On distingue principalement trois sources de revenus avec un blog. Il y a d’abord la diffusion de publicité, l’affiliation avec un pourcentage qui vous sera reversé pour chaque vente issue de votre blog et enfin la vente de produits qu’ils soient numériques ou physiques. Et qu’ils vous appartiennent ou non !

Les différentes étapes pour créer un blog rentable

La base de tour est clairement le plan d’action. Avec un bon plan d’action, vous arriverez rapidement à passer les étapes nécessaires à la réalisation de votre projet. On va voir ici justement quels sont, selon moi, les étapes indispensables à la réussite du lancement d’un blog rentable.

Voici la liste des différentes étapes que vous allez devoir mettre en place pour créer un blog rentable :

Définir les sources de revenus les plus importantes

N’oubliez pas que c’est cela qui va vous rapporter de l’argent. Il est donc très important de bien définir quelles seront vos rentrées d’argent. 

Trouver une idée de blog qui rapporte dans une thématique rentable

C’est la dure concession à réaliser lorsque l’on monte une entreprise ou qu’on créer un blog qui rapporte sur Internet. Et principalement si l’on a comme but d’en vivre. Vais-je faire ce que j’ai envie de faire ou ce qu’il faut que je fasse pour réussir? La réponse que vous donnerez à cette question conditionnera la réussite ou l’échec de votre projet. Il faut donc y apporter une attention toute particulière.

Ce que je vous conseille de faire c’est de partir de la demande des clients à qui vous vendez vos produits finaux. Partez toujours de la demande du client. C’est une règle générale qu’il faut connaître et suivre à la lettre.  L’idéal c’est le trouve également un domaine dans lequel vous êtes passionné mais cela n’est pas obligatoire. De même qu’il n’est pas obligatoire non plus d’avoir des connaissances poussées dans le domaine en question.

Montrer votre évolution étape par étape peut également être intéressant. les gens constateront votre évolution et s’identifieront à vous. 

Créer son blog (sur le plan technique)

Pour cette étape, il existe une multitude de tutoriel sur Internet vous devriez trouver votre bonheur sur YouTube. Je vous conseille bien évidemment la plateforme de blog WordPress sur un hébergement mutualisé avec un hébergement qui vous est propre. Cela n’est pas très cher, vous devriez vous en sortir avec 50 €  par année, nom de domaine compris.

Utiliser un auto répondeur (GetResponse)

Là encore, de nombreux tutoriels disponibles sur Internet via YouTube et autres pourront vous aider. Ce qu’il faut savoir c’est que cet auto-répondeur va pouvoir collecter sur votre blog les adresses email de vos visiteurs et leur envoyer les messages automatiques après des laps de temps prédéfinis. Par exemple, votre auto répondeur pour envoyer un premier message des l’inscription. Puis le lendemain, un autre message que vous aurez prédéfini.  le surlendemain également, etc.  L’avantage d’utiliser ce système et que tout est automatisé pour l’ensemble de vos prospects.

Ecrire des articles pour attirer les visiteurs

Ecrire des articles c’est bien, mais écrire des articles qui sont lui c’est mieux!  Pour écrire des articles de blog qui vont être lus, encore une fois, il faut se mettre à la place du lecteur. Tout comme un vendeur se met à la place du client pour lui proposer un produit adapté à ses besoins. Pour ce faire, vous allez devoir noter les mots-clés les plus recherchés dans votre thématique et les mettre sur un tableur.  je vous conseille d’utiliser l’outil de planification des mots-clés de Google. Il vous donnera  le nombre de recherches mensuelles par mot-clé ou expression-clé ainsi que le taux de concurrence.

Vous devrez ensuite écrire des articles de blog en vous basant sur les mots-clés et expressions-clés que vous aurez notés dans votre tableur. L’idée étant d’écrire un article par requête.  Vos articles devront faire plus de 500 mots l’idéal étant 2000 mois pour être bien référencé sur les moteurs de recherche. Privilégiez toujours la qualité à la quantité et écrivez sur des sujets intemporels.

Je vous conseille d’utiliser l’extension WordPress « Yoast Seo » qui vous guidera sur les différentes façons d’optimiser vos articles de blog qui rapporte pour le référencement.

Promouvoir son blog

C’est l’une des étapes les plus complexes pour créer un blog qui rapporte. Il existe différentes façons de promouvoir votre blog. Le plus simple, c’est de faire des articles invités sur des blogs dans la thématique est proche de la vôtre. Vous placerez un lien dans ces articles – que vous écrirez gratuitement pour d’autres blogueurs – qui redirigera vers votre blog à vous.ainsi, vous capturer une audience non négligeable grâce à l’afflux en provenance  du blog en question. C’est l’une des meilleures sources de trafic.

Le référencement naturel (également appelé positionnement) sur les moteurs de recherche est également un moyen très efficace pour obtenir des visiteurs sur son blogqui rapporte. Le seul problème à utiliser cette méthode c’est qu’elle est extrêmement longue et qu’il va vous falloir énormément de temps avant d’obtenir le résultat escompté. Pour ma part, le référencement naturel de mon blog a duré entre six mois et un an. Il faut faire bien attention à ne pas inscrire votre site dans trop d’annuaires. Trois annuaires par semaine est le grand maximum. Ici encore, il faut privilégier la qualité à la quantité.

On ne va même pas parler de tout ce qui est payant. Cela ne serait pas rentable et vous coûterait horriblement cher. J’ai personnellement testé ces méthodes et je peux vous assurer que vous courrez droit à la catastrophe si vous optez pour une promotion payante. Ces dernières ne sont valables que pour un produit en vente qui rapporte immédiatement de l’argent et vous permet d’avoir un retour sur investissement. Dans le cas contraire, c’est courir à votre propre ruine.

Mes premiers salaires de blogueur

Il m’a fallu plusieurs mois pour avoir une audience importante avec mon blog et convertir mes premiers clients. Mes premiers salaires n’étaient pas très élevés, à peine plus qu’un mi-temps. Mais j’étais déjà super heureux de pouvoir gagner de l’argent en faisant ce que j’aime. Cela me motiver à continuer et à améliorer mon image de marque. Petit à petit, mes prix ont augmenté pour finir par devenir assez confortables pour en vivre correctement.

Comment je gagne ma vie avec mon blog qui rapporte, en faisant ce qui me plait

Aujourd’hui je gagne avec mon blog qui rapporte environ 30 € de l’heure en coachant des personnes dans ma thématique.  J’aurais pu utiliser un autre business model mais celui-ci me permet de gagner ma vie en ayant un nombre très réduit de clients.

En effet, si vous avez une formation en vente, comme par exemple une formation vidéo. Le problème qui va se poser c’est qu’une fois que vos clients auront payé le prix de votre formation, vous nous gagnerait plus d’argent. Bien sûr, une des méthodes à utiliser est de créer des formations en continu mais ce qui me gêne un petit peu avec ce business model, c’est que ça manque de côté humain.

Je préfère voir des personnes et les aider directement en ayant des retours plutôt que de leur vendre des formations sans même apprendre à les connaître ni savoir de quoi ils ont vraiment besoin.

Dans la vidéo suivante, je vous montre comment créer sa marque et son identité sur internet.

Suivez-moi pour en apprendre davantage !

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.