39 moyens de gagner de l’argent avec un simple blog : la liste complète

Avant toute chose, rejoignez le club privé afin de découvrir des vidéos privées et des offres exclusives :
https://blog-entreprendre.fr/programmes/

Cet article vous apporte les solutions intégrales sur la manière de gagner de l’argent à partir de votre blog.

Vous êtes certainement informé qu’un blog peut vous rapporter de l’argent. Plusieurs personnes créent même un blog souvent dans cette optique et pensent réellement à cela. Lorsque votre page est assez visitée alors vous y songez parfaitement ?

Vous vous posez la question de savoir si vous pouvez en tirer profit. Oui, il est possible de tirer son épingle du jeu en gagnant quelques revenus supplémentaires de 250 euros par mois, mais certains blogueurs parviennent à engranger des sommes faramineuses. Il existe diverses méthodes pour se créer un revenu à partir d’un blog.

Certains moyens ont le vent en poupe comme la publicité ou la vente de produits d’information, ce sont des méthodes très connues et qui marchent !

Ce qui est fascinant est qu’il existe davantage de méthodes pour se faire de l’argent à travers un blog. Certaines solutions permettent d’avoir quelques dizaines d’euros tandis que d’autres astuces gonflent littéralement votre portefeuille.

Quel intérêt à gagner quelques dizaines d’euros supplémentaires ? Ne serait-il pas plus avantageux de faire quelques heures supplémentaires au boulot ?

Évidemment, cela dépend de votre situation financière actuelle. Si avant la fin du mois vos batteries sont à plat, 100 ou 150 euros peuvent faire la différence. Et vous serez heureux de ne plus être harcelé par la banque.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais votre blog vous revient cher. Entre l’Hébergement du site, nom de domaine, plug-ins de bonne qualité et payants, l’achat des logiciels, auto-répondeur, le coût de revient est assez élevé.

Ces procédés de monétisation sont efficaces et peuvent vous permettre d’arrondir vos fins de mois et permettre d’assurer vos charges de fonctionnement. Vous pouvez aussi grâce à ces revenus, effectuer des achats en ligne en tant que blogueur professionnel à l’instar de l’abonnement à Buzz sumo ou à Ahrefs.

Je vous facilite la tâche en vous donnant une liste exhaustive des moyens de monétisation d’un blog. C’est le condensé le plus long que vous pourrez trouver en la matière. Certaines de ces formules sont excessives et peuvent vous faire passer pour un quémandeur ainsi que d’autres procédés qui semblent assez bizarres.

Je vois encore le souvenir de la tête que faisaient les gens quand je les informais que je commercialisais des produits d’informations sur mes sites. L’image de leurs yeux, stupéfaits et hautains me revient en mémoire. Certainement qu’ils trouvaient cela étrange.

Voilà qu’aujourd’hui, ils continuent à faire des tâches ardues pour leur patron, alors que, moi, je travaille pour mon propre compte.

Il est donc important de prendre très au sérieux ces procédés de monétisation. Ces méthodes peuvent radicalement changer vos vies.

Voici à cet effet 39 solutions pour réaliser des revenus avec un simple blog :

La vente de fichiers

C’est un outil très habituel et vraiment rentable que les éditeurs de contenus utilisent. Vous enregistrez un contenu que ça soit un texte, un audio ou encore une vidéo et vous les vendez sur la toile. Vous devez prendre le temps de créer un contenu de qualité. Cela demande également des aptitudes de vendeur. Cette méthode est certainement la plus connue et la plus rentable sur la toile pour générer des revenus considérables.

Mettez votre mailing-liste à disposition moyennant de l’argent

Disposer d’une liste de mails de quelques milliers de personnes est une véritable aubaine ! Cette liste vaut son pesant d’or. Le processus est de référencer d’autres produits ou blogs à travers vos mails promotionnels. L’objectif est d’être rémunéré pour ce service à titre illustratif, une de mes passions, le tir aux pigeons m’a amené à créer un blog « le tir aux pigeons d’argile ». Ce blog a été sollicité pour faire la promotion d’une grande marque en envoyant des mails à mes lecteurs. L’offre était très alléchante, mais je n’ai pas accepté, car cela ne répondait pas à mes aspirations.

Utilisez Google Adsense pour poster de la pub

Adsense est un moyen très usité et connu pour placarder de pubs votre blog. Cette méthode ne vous demande pas trop d’effort pour obtenir un revenu passif. Cependant, il faut que votre taux de trafic soit assez élevé pour que cela vous rapporte une somme colossale. C’est le type d’affluence que les petits blogueurs ne peuvent jamais avoir.

Commercialisez un abonnement

C’est l’une des sources de monétisation les plus lucratives. Cet abonnement vous offre l’occasion de recevoir un revenu mensuel pour donner accès à un contenu informatif. L’avantage est que les clients ont la possibilité de s’abonner soit semestriellement ou soit annuellement avant toute rupture. Cela vous accorde donc de la marge et de la visibilité sur vos finances. Plusieurs sites faisant la promotion du golf et du tennis adoptent ce style d’abonnement. En souscrivant à un abonnement, vous avez l’accès sans réserve aux formations en ligne. Ainsi, vous recevez automatiquement les nouvelles opportunités et produits.

Faire acheter l’inscription à votre liste

Vous insérez un fichier gratis qui permet de récupérer, sur votre site, les emails de vos visiteurs au moyen d’un système de capture. Il faut plutôt miser sur la qualité que la quantité. Plus votre liste est longue, plus la probabilité qu’elle contienne davantage de déchets est élevée. Beaucoup accèdent au contenu parce qu’il est gratuit. Cherchez plutôt à avoir de BONS inscrits qui sont réellement passionnés par votre contenu. Vous obtiendrez ainsi plus facilement des fans en vendant votre e-book pour quelques euros. En agissant ainsi vous obtiendrez une liste épurée, de qualité regroupant, des passionnés et cela vous rapportera, des revenus importants.

Commercialisez des articles physiques

En plus des produits d’information, vous pouvez commercialiser des produits palpables. Pour parvenir à cette étape, vous devez vous procurer le matériel ou soit le réaliser. Ce processus implique la gestion efficace du stock. Vous pouvez opter pour des T-shirts et badges à votre effigie. Assurez-vous de vendre à un prix symbolique. Vous pouvez proposer des goodies avec votre logo ou des stylos. Optez pour des articles très simples que vous pouvez rapidement obtenir sur la toile. Vous pouvez procéder à des ventes flash de production limitée pour ne pas se tracasser avec les stocks.

Faites une bonne affaire en vendant votre blog

En parvenant à obtenir un bon trafic sur votre site, vous pouvez vous en débarrasser moyennant espèce sonnante et trébuchante. À titre illustratif, le site Ramsey Taplin très connu sur la toile a obtenu 20 000 dollars pour l’un de ses blogs juste après 8 mois d’existence.

Proposez votre ebook sur Fiverr

L’interface Fiverr connecte des acquéreurs potentiels et des vendeurs de prestation de service. Cette plateforme vous offre divers types de prestations pour une modique somme de 5 dollars. Vous trouverez sur le site des services de followers, des infographies. Ce site offre aussi des services tels que la traduction et les likes. Profitez de cette interface pour proposer vos fameux ebooks. Il est possible de faire la traduction sur Fiverr, en anglais, pour atteindre un plus large public. Il faut payer environ 5 dollars pour 250 mots pour un travail de qualité. Inscrivez-vous et créez un compte de vendeur pour commercialiser votre livre électronique en anglais à des clients d’horizon divers.

Commercialisez sur Udemy ou Skillshare

Ces deux sites partent du même principe de base que Fiverr. Ces sites sont les points de contact entre les clients potentiels et les vendeurs à la différence que les contenus ont plus de valeur et sont vendus plus cher. C’est une bonne option pour commencer une affaire en ligne, surtout si votre site ne génère pas beaucoup de trafic. Toutefois, vous devrez accepter d’abord les conditions générales de ces plateformes qui prélèvent assez de commissions. Lisez bien pour prévenir les surprises désagréables. L’avantage offert par ces sites est qu’ils sont hyper fréquentés.

Vendez vos formations sur la toile

Plusieurs proposent des séances de coaching à la place de produits physiques. Les cabinets de recrutement sont passés maîtres dans la matière. Vendre un entretien de coaching est un excellent moyen de se faire de l’argent. Et plusieurs secteurs y adhèrent. Vous pouvez proposer un kit complet dont l’entretien de coaching fait partie intégrante.

Vendre des produits pour le compte d’un tiers

Le principe de l’affiliation permet à des milliers de produits d’informations d’être facilement vendus sur internet. Des sites comme Pat Flynn réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 80 000 dollars par mois en commercialisant des produits pour le compte des tiers. Il faut cependant vérifier la provenance et l’authenticité des produits. Sélectionnez rigoureusement les fournisseurs avec qui vous fonctionnerez. Faites au maximum des promotions et des commissions. Alors, pas besoin de produire avant de vous faire un revenu.

Référencez des articles invités sur votre site

Cette méthode permet de référencer sur un blog qui marche des d’articles invités. Autrement dit, vous faites payer à celui qui souhaite publier sur votre blog une redevance. C’est une manière pour eux de profiter de l’affluence de votre site. C’est une technique qui n’a pas bonne presse.

Proposez votre article invité

C’est le contraire ici. Vous êtes une référence dans votre domaine et vous proposez d’écrire pour des sites qui vous rémunèrent à l’instar de SheKnows qui propose 60 dollars par article invité. Vous pouvez effectuer les recherches sur internet et vous verrez que bien des sites offrent cette option lorsque vous tapez « article invité rémunéré ».

Proposez des offres d’emplois

Ce procédé consiste à proposer des offres d’emplois sur votre site relatif à votre niche. C’est une méthode très rentable utilisée par plusieurs sites. Vous pouvez être rétribué pour l’affichage de l’annonce ou encore percevoir une commission lorsque l’offre est acceptée. Des sites comme Problogger sont spécialistes du webmarketing.

Procédez à la cession d’échange de lien

Voilà une technique exagérée qui consiste à être payé pour l’échange de lien. Cette technique est très usitée par le site Blogorama qui positionne vos liens en contrepartie du payement de l’inscription premium. Il est donc possible de se faire payer en recommandant un site. Toutefois, l’échange de lien rémunéré est proscrit aux designers de sites de Google. Il faut tout de même disposer de 4 ou 5 liens rémunérés à travers PayPal, pour que Google puisse le constater.

Faites la démonstration en direct

C’est la méthode singulière des personnes commercialisant les produits d’affiliation. En effet, cette technique consiste à écrire un article descriptif pour valoriser les fonctionnalités, son mode d’utilisation, les points forts du produit. Vous pouvez aussi donner les avis des clients et à la fin rediriger le lecteur via un lien d’achat vers le produit.

Faites de la promotion sur Twitter

Le tweet est également un facteur incontournable en matière de promotion. Disposer d’un portefeuille d’abonnés Twitter est très important. Vous pouvez le valoriser lorsque certaines marques vous proposent de promouvoir leur produit. Vous pouvez en tirer un revenu conséquent à l’instar de Kris Sanchez, le détenteur du compte Twitter UberFact, qui génère plus de 500 000 dollars annuellement grâce aux structures qui souhaitent figurer dans ses tweets.

Faites de la promotion sur votre compte Facebook

Idem en ce qui concerne les comptes Facebook. Il est possible de faire l’éloge des produits sur votre page Facebook, et en tirer profit.

Proposez des solutions « coaching terrain » avec déplacement

Vous pouvez vous déplacer dans une entreprise et faire du coaching. Cela a même plus de valeur. Vous êtes en face de vos interlocuteurs et ils ont le privilège de poser toutes les questions. N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos clients. Apporter la solution au problème sur le terrain quelque soit votre domaine de prédilection (la beauté, la déco, le sport, etc.) et percevez votre rémunération.

Réalisez des séminaires payants

À partir de votre site ou de votre blog, vous pouvez annoncer un séminaire ou une conférence dont l’entrée est payante. Cet outil est un bon moyen de réaliser la promotion de vos idées. Certains coachs américains parviennent à rassembler plus de 5000 personnes qui paient pour suivre une conférence sur un thème pointu. Des conférenciers comme Tony Robbins  et Chris Brogan sont très connus en la matière. C’est pour cette raison qu’il faut disposer d’une bonne mailing-list pour convier les personnes à s’inscrire. Le séminaire peut être dans une salle, un hôtel ou en ligne, mais à version payante. À titre illustratif, imaginez que 5000 personnes s’inscrivent et qu’une minorité de 1 % paie leur inscription au prix de 70 euros. Vous aurez à votre disposition la rondelette somme de 3500 euros. Pas négligeable pour seulement 2 heures de travail. Pas mal !

Divulguez le séminaire pour un tiers

On peut se donner un coup de main entre blogueurs moyennant rémunération. En effet, vous pouvez faire la promotion de la conférence d’un autre blogueur sur le vôtre en contrepartie d’une rémunération. Vous pouvez aussi vous entraider sur un pourcentage pour les clients apportés. Utilisez le mécanisme du code de réduction que vous transmettez à vos visiteurs. Cela permettra une détermination rapide de votre quote-part.

En matière de gains d‘argent, beaucoup pensent souvent d’abord aux ventes de produits d’informations. Mais en réalité, il existe une multitude d’autres choses à vendre pour se faire de l’argent comme les thèmes. Les thèmes WordPress offrent des pistes de réflexion. Un bon thème, spécialiste, qui peut être adapté aux besoins et envies de chacun peut valoir plusieurs centaines d’euros. Il est possible de vendre des articles personnalisables proposés par d’autres affiliations ou bien des articles spécialisés tournés vers une niche particulière qu’on agrémente.

La vente des codes

C’est la même procédure qui est mise en application ici. Vous avez une excellente idée innovante à partager sur votre blog. À titre illustratif, vous entretenez sur le dressage de chiens. Vous enregistrez tous les détails sur l’évolution du chien. En archivant ce fichier, vous créez l’opportunité de revendre le code sous l’aspect d’un lien ou d’une application. Faites un devis avec un développeur et regardez le nombre de ventes à faire pour amortir votre investissement !

Vendez votre témoignage

Vous pouvez apporter votre soutien à un produit très en vogue. De la même manière qu’on paie une star pour faire la publicité d’une marque de chaussure et on le rétribue. De cette même manière un blogueur peut commercialiser un produit dans le domaine qu’il maîtrise, ce dernier devra vous verser une rétribution en contrepartie de votre témoignage. Il le fera figurer dans sa page de vente.

Proposez des espaces dans votre newsletter

Vous avez une mailing-list assez intéressante dans une niche spécifique. Il est possible de mettre des encarts publicitaires au bas de vos emails, contre de l’argent.

Vendez des espaces publicitaires sur votre site

Il ne s’agit pas de mettre des bannières Adsense, mais de créer vos propres espaces sur votre site et de les louer. À titre indicatif, la vente d’un tel espace sur le site Shoemoney vaut mensuellement 3000 dollars.

La vente de plug-ins

Glen Allsopp n’est plus à présenter dans le domaine informatique. Cet expert en SEO est le créateur du plugin Optinskin. Cet outil sert à produire des formulaires pouvant recueillir des mails personnalisés. Le chiffre exact des ventes n’est pas connu, mais le géant de l’affiliation comme Pat Flynn en fait la promotion bien que je n’apprécie pas personnellement ce plugin. Sa licence illimitée est cédée à 97 dollars. Imaginez alors les gains.

Vendez vos bonnes adresses

Un carnet d’adresses bien fourni fait de vous un excellent Intermédiaire. Vous jouez, à travers votre blog, le rôle de facilitateur. Vous pouvez récupérer chez d’autres blogueurs des thématiques et l’information et les introduire dans votre réseau. Il est donc possible de positionner et de vendre une liste exhaustive de blogs qui répondent à des normes de qualité et qui acceptent d’être logée au rang de guest blogging. Ce principe se nomme le Linkedin et permet de mettre les gens en relation.

Le placement des contenus vidéos

Le placement de produit avec contenus vidéo est un mécanisme très en vogue dans l’univers du cinéma. James Bond arbore une montre Oméga qui fait l’objet d’un placement de produit sur YouTube. De la même manière, plusieurs Youtubeurs populaires font la publicité des vêtements de grandes marques qui les rétribue. Il est donc possible de donner de la visibilité à une marque en l’incluant dans vos vidéos.

Vendez votre trafic à vos prestataires

Améliorez le design et la charte graphique de votre site avec l’aide d’un graphiste ou d’un programmeur. Vous obtiendrez d’excellents résultats de telle sorte que vos lecteurs seront stupéfaits et chercheront à connaître votre secret. Proposez à votre prestataire de mettre son nom sur votre site afin de profiter de votre trafic pour avoir plus d’opportunités bien sûr contre rémunération.

Vendez des formations donnant droit à des certificats

Vous disposez d’un site reconnu. Vous proposez des modules de formations. Il est également temps de passer à la vitesse supérieure en proposant aussi un examen de qualité qui débouche sur une certification ou un diplôme. De même, après tout, il faut payer pour passer le permis de conduire. Un expert en dressage de chiens peut éventuellement vendre une formation dressage à une « dressage de chien academy », en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’une certification. Les candidats seront obligés de faire référence à vos cours pour avoir du succès. Double aubaine.

Vendez votre liste d’email à de grandes entreprises

La liste des emails de vos lecteurs de blog coûte cher. Vous pouvez non seulement la louer, mais aussi la revendre à une grosse structure qui cherche à augmenter son portefeuille clientèle. Ces entreprises sont prêtes à payer le prix fort. Il faut vendre la mailing-list, tout en avertissant vos lecteurs de la transaction.

Vendez votre matériel

Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur, vous pouvez donc revendre l’ancien. Parlez-en sur votre blog, vous pouvez rapidement trouver preneur. Il est également possible que vous bloguiez sur l’art culinaire et que vous deviez renouveler votre matériel de travail. Les robots, les ustensiles et autres gardent encore leur valeur. Vous pouvez les revendre en temps opportun.

Publiez votre livre électronique sur Kindle

Éditer un livre est un vrai parcours du combattant. Des mois de travail et d’expectatives. Des corrections permanentes. Une fois votre livre électronique enfin prêt, vous pouvez vous rendre sur Amazon et convertir le document au format Kindle. Alors, vous pouvez maintenant vendre votre Ebook. Les prix des livres sont divers et variés. On en trouve de diverses qualités et de diverses catégories. Un autre moyen d’avoir de l’argent en ligne.

Sollicitez un don

On peut tout simplement introduire sur sa page, une icône « donate » qui vous redirige vers un compte PayPal. Si votre site défend une excellente cause, vous pourrez rapidement obtenir de l’argent.

Le payement du round-up

Vous pouvez être contacté à tout moment par un blogueur pour participer à un round-up. À titre illustratif, le blogueur souhaite lancer un top des « 50 meilleurs articles de dressage de chiens du net ». Il va entrer en contact avec vous pour savoir si vous voulez participer au projet. Si vous êtes d’accord pour être parmi les 50 meilleurs du net, vous pouvez demander une contrepartie financière.

Protégez une partie de vos articles

Ce genre de scénario est également possible. Proposez un blog alimenté par des articles gratuits, mais avec un podcast vidéo ou audio verrouillé avec un accès payant.

La vente de noms de domaines

Il y a des futés qui achètent des noms de domaine en les revendent. En l’an 2000, un homme a pris sa retraite après la vente du nom de domaine « business.com ». Cette opération lui a généré plusieurs millions. De même, le nom de domaine « Ebola.com » a été cédé en 2014 pour la somme de 200 000 dollars. Vous pouvez donc obtenir des noms de domaine pour une poignée d’euros et les revendre très cher. Achetez-en si possible une grande quantité.

Vendre votre interview

Une interview de blogueurs est un contenu qu’on peut vendre à une chaîne. C’est une alternative utilisée par beaucoup de blogueurs. Ils entretiennent leurs affaires autour de ce principe à l’instar de Yaro Starak. Il est donc possible de monétiser votre interview.

En conclusion

Après la découverte de ces astuces, les choses apparîitront plus simples à vos yeux. Il vous suffit de passer à l’acte et de tester. Si vous voulez vous lancer dans le placement de produits, fortifiez-vous et entrez en contact avec le service communication de l’entreprise cible. Vous serez étonné du résultat. Travaillez par rapport à votre domaine.

Vous devez juste fournir un peu d’efforts en matière de création de produits, et assurer une bonne promotion au niveau de vos espaces, développer de nouveaux contacts avec des fournisseurs et autres partenaires. Autant de solutions qui peuvent vous permettre d’obtenir des revenus additionnels.

J’ai beaucoup cogité pour vous proposer une liste la plus complète. Il peut exister d’autres solutions auxquelles je n’ai pas pensé. Si vous avez d’autres solutions pour monétiser votre blog, n’hésitez pas à partager.

Le blogueur André Dubois vit entièrement, depuis 2013, des revenus de ses sites. À l’heure actuelle, il tente d’améliorer l’affluence sur son blog Traficmania.com. Parcourez-le !