Créer, animer et développer son blog sans se passer de son travail

se retrousser les manches

Eh oui ! Même avec un minimum d’investissement en temps, je vous assure que vous pouvez gérer efficacement votre blog tout en restant focalisé sur votre métier de prédilection, osons le mot : il n’est pas nécessaire de quitter votre emploi pour réussir votre blog ! Là, toute de suite, je sais que vous ne me croyez pas, vous pensez que c’est impossible de réaliser les deux tâches à la fois, mais je vous invite à suivre attentivement mon présent article qui vous aidera à vous ôter de ce doute. Comme d’habitude, je vais me baser sur ma propre expérience et vous donner quelques astuces qui vous aideront certainement à monétiser votre site même si vous n’avez quelques minutes par jour à lui consacrer.

Concevoir un blog lucratif dans un délai limité

S’il vous arrive parfois d’avoir envie de devenir blogueur mais que le problème de temps vous freine et vous démotive à produire des articles pour vous, une première stratégie simple, efficace et efficiente est à mettre en place pour vous permettre d’avancer, de développer et d’enrichir votre blog. Il s’agit d’une chasse aux rédacteurs freelances pour écrire à votre compte. C’est une des alternatives possibles si l’on ne dispose pas d’un temps conséquent pour nous occuper de notre blog. Mais comment va-t-on le réaliser ? Poursuivons !

Trouver vos rédacteurs et collaborer étroitement

Beaucoup de personnes prévoient de se lancer dans la rédaction web à temps plein ou à temps partiel. C’est en effet relativement facile de trouver son prestataire. Mais attention, il y a trop de rédacteurs et la plupart d’entre eux n’ont pas les compétences requises pour rédiger de bons articles de blog. Il est impératif dans ce cas de bien réfléchir à toute demande de collaboration, et le cas échéant, d’imposer une règle du jeu claire à respecter.

Pour ce service, vous pouvez rechercher directement sur des plateformes qui vous proposeront des freelancers pour vous écrire ou vous pouvez chercher votre partenaire en postant une publication d’une annonce par exemple. Dans le premier cas, vous allez bien sûr recevoir des articles de qualité puisque les plateformes ne disposent souvent que des meilleurs éléments, mais le coût du service est un peu plus taxé. A propos de l’autre issue, il faut bien trier les candidats, et ne prendre que les personnes que vous jugez véritablement capables de répondre à vos besoins.

Ne vous focalisez pas seulement sur leur tarif qui est souvent très bas mais effectuez aussi un diagnostic approfondi de leur capacité rédactionnelle. Cependant, une plateforme ou un rédacteur freelance, les deux peuvent alimenter votre blog mais c’est à vous de voir qui vous correspond le mieux : si vous voulez des articles simples, je crois qu’il n’est pas forcement nécessaire de se jeter au service des plateformes. Efficacement, vous avez ainsi la possibilité d’avoir quotidiennement voire mensuellement plusieurs articles pour votre blog sans taper aucun mot pour les concevoir.

Poster des vidéos pour plus d’attraction

Le blogueur peut tout à faire vivre de son activité à condition de monétiser son site grâce à la publicité, à l’affiliation ou à la création de produits… Les moyens sont donc nombreux et il est primordial de trouver quelque chose de spécifique pour animer votre blog. Quant à moi, je vous propose de mettre des vidéos pour accompagner vos articles. Si votre temps est un obstacle pour vous créer vos vidéos, pourquoi ne pas devenir un blogueur de voyages ou encore un digital nomade.

Utilisez les technologies digitales comme la tablette ou encore le smartphone pour travailler et transmettre votre passion. Filmez et racontez vos périples sous forme de vidéos. Vous pouvez en même temps faire des tutoriaux de formations. Je suis convaincu que si vous appliquez cette technique, vos lecteurs seront sûrement satisfaits. Ne ratez rien, enregistrez simplement tous ceux que vous trouvez pour pouvoir apporter un plus à votre blog et les poster.

Mots d’or de blogueur

Nous savons tous que la vie, ce n’est pas de la magie. On ne va pas obtenir d’un clin d’œil une tirelire remplie d’or. Il faut rester réaliste et monter échelon par échelon, step by step. Ainsi, pour rentabiliser votre blog, il faudra avant tout faire preuve de patience.

Vous gagnez peu d’argent aujourd’hui, mais votre blog sera ultérieurement votre tremplin de profit et je vous garantis que vous allez vous souvenir de ce que je vous partage aujourd’hui dans cet article. Comme en marketing, il est très important d’appliquer la loi de Pareto 20/80 pour gérer votre blog : vous consommez certes 20% d’énergie actuellement pour le faire vivre, l’améliorer et le développer, sachez que les résultats de ces efforts feront de 80% de résultats voire plus dans le futur !

A cet effet, ne vous découragez JAMAIS, continuez à vous procurer des articles, postez des vidéos sur votre blog, vendez des formations et publiez des livres numériques. La clé du succès c’est de continuer à booster vos contenus car sur Internet ce ne sera jamais du temps perdu. Les besoins et les demandes des lecteurs ne cessent de croître, et c’est à vous d’en profiter pour y répondre et les satisfaire.

Au boulot,

Luc.