Comment écrire un article de blog optimisé SEO sur WordPress ?

Avant de vous expliquer comment écrire un article de blog optimisé, je tiens à vous préciser quelques chiffres. 3 millions de blogs sont créés chaque mois. Il existe à l’heure actuelle 200 millions de blogueurs dans le monde. Mais tous les blogs ne se valent pas. En effet, si certains d’entre eux parviennent à tirer leur épingle du jeu et à captiver une audience. De nombreux autres ne parviennent pas à atteindre leur cible. La plupart des blogueurs qui ne parviennent pas à fidéliser l’audience finissent par abandonner. Pourtant, certaines techniques éprouvées ont fait leurs preuves et peuvent permettre à n’importe quel blogueur de trouver son public. Nous allons parler dans cet article de blog du SEO (Search Engine Optimization).

écrire un article de blog

Les bases avant d’écrire un article de blog

Ecrire un article de blog est facile en soi. Encore faut-il écrire un bon article de blog qui intéressent vos lecteurs ! C’est la raison pour laquelle il faut commencer par la première étape qui est fondamentale. À savoir choisir des mots-clés pertinents et recherchés afin de répondre à une problématique ou un besoin dans votre thématique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google Adwords. Vous pouvez aller sur des forums afin de regarder les questions les plus posées.

Pensez à écrire un article de qualité ! Sur Internet, la qualité prime ! Il donc vous falloir aller sur des forums, des blogs et bien vous renseigner sur votre sujet avant de commencer à l’écrire.

Je vous conseille tout particulièrement de mettre en place la structure de votre article de blog avant de commencer sa rédaction. Cela signifie concrètement de commencer par placer les titres et les sous-titres avant de les remplir.

Insight Yooda en maître de cérémonie

Vous pouvez consulter des blogs ou même utiliser le logiciel insights Yooda pour surveiller votre concurrence. C’est le logiciel ultime pour trouver des mots-clés recherchés et analyser ce que font vos concurrents sur Internet. Sur quel mot-clé se positionne-t-il ? Comment parvient-il à s’y positionner ? Quels sont leurs pages les plus regardées ? Toutes ces données sont consultables directement via le site Internet Insight Yooda.

Écrire un article de blog avec le logiciel Yoast Seo

Ce logiciel va vous aider à écrire des articles optimisés pour les moteurs de recherche. En effet, le but de tout article est d’être bien positionné dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, on a recours à des techniques de référencement qui sont de 2 types. L’un concerne l’optimisation directement sur le site. C’est le cas par exemple l’optimisation des articles d’un blog. Mais il y a aussi une optimisation extérieure au site principalement axé sur une stratégie de liens entrant. En gros, plus vous aurez de liens de qualité depuis des sites externes vers votre site et mieux votre site sera référencé. Cela signifie qu’il apparaîtra en haut des moteurs de recherche donc il sera plus visité.

article de blog avec Yoast Seo

Le logiciel Yoast Seo vous donnera de nombreuses recommandations en temps réel. Cela signifie que lorsque vous écrirez vos articles de blog. Celui-ci vous donnera des conseils que vous pourrez appliquer au fur et à mesure de votre travail de rédaction. Ainsi, vous n’avancerez plus à l’aveuglette vous serez précisément ce qu’il faut corriger ou améliorer. Si vous faites des phrases trop longues, vous pourrez les raccourcir. Si vous utilisez trop souvent la voix passive, vous pouvez également opter pour un style plus actif.

Les éléments indispensables au sein de votre article de blog

les éléments indispensables à un article de blog optimisés sont :

Les balises : elles se nomment h1, h2 et même h3 etc. le but de ces balises est de donner les titres un article de blog. On utilisera pour un article de blog un titre global h1, puis une série de titres h2 dans lesquels pourront figurer les titres h3. Vous devez bien structurer votre contenu.

Une image : celle-ci devra contenir dans sa balise « Alt » les mots-clés que vous avez choisis pour l’article de blog en question.

URL : c’est l’adresse Web de la page contenant votre article de blog. Vos mots-clés doivent apparaître dans l’URL.

Le titre la description : ils ne doivent pas être trop longs et doivent impérativement comporter vos mots-clés.

Liens internes et externes : dans l’idéal vous devriez avoir au moins un lien interne, c’est-à-dire un lien vous dirigeant vers un autre article de blog ou une autre page de celui-ci. Pour les liens externes, vous pourrez  simplement citer les liens de vos sources. C’est-à-dire les liens de site Web informatif ou de blog ou même de forums que vous avez utilisés pour créer votre article de blog. C’est très intéressant notamment dans le cas où vous êtes basés sur un site ou un blog étranger. Cela permettra aux internautes de consulter la source originale.

Les catégories : bannissez la catégorie nommée « non classée » sous WordPress. Ajoutez un seul article dans 2 catégories maximum.

Les étiquettes : ce sont ces mots-clés que l’on voit parfois sous forme de nuages de mots-clés encore appelés nuages de tags. Elles doivent compléter les catégories. Vous ne devez mettre qu’une seule étiquette par article de blog pour un référencement optimum.

 

Les règles d’optimisation élémentaires

N’écrivez pas trop de longues phrases par vos articles de blog ! Il faut limiter en effet limiter les phrases longues au profit de phrases courtes et claires pour optimiser la lisibilité du texte. Les moteurs de recherche prennent en compte la lisibilité de vos articles de blog qui influence le référencement de ceux-ci. De même, n’écrivez pas des paragraphes contenant plus de 300 mots. Utilisez des interlignes réguliers, c’est-à-dire les balises h1, h2, h3 etc. afin de structurer le texte et de le rendre cohérent. Ainsi, bien balisé, on pourra plus facilement se repérer  dedans. Essayez également de placer un lien interne (dirigeant vers une page de votre site) et externe (dirigeant vers une page externe à votre site) dans votre texte. Essayez de placer une image contenant les mots-clés que vous avez choisis pour cet article de blog.

De même, essayez de répéter plusieurs fois les mots-clés en question dans le champ texte de votre article et placez les dans des balises de titres. De même, on ajoutera ces mots-clés dans l’URL de la page, dans le titre est dans la description de celle-ci.

Les articles de blog les mieux référencés sont ceux qui font aux alentours de 2000 mots. On peut situer un minimum à 1000 mots. En deçà de cette limite, ce ne sera pas votre article de blog qui sortira prioritairement dans les moteurs de recherche. Cela signifie que vous serez moins bien positionnés et qui vous recevrait moins de visites de la part d’internautes effectuant des recherches sur les moteurs de recherche.

Quelques conseils supplémentaires

Google déteste les liens brisés. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de télécharger et d’installer le plugin Broken Link Checker. Ce logiciel vérifiera automatiquement les liens brisés dans vos pages et articles de blog. Il est compatible avec les blogs développés par WordPress.

Ne surcharger en aucun cas la Sidebar. Vous savez, la Sidebar est cette petite barre présente sur le côté dans la plupart des blogs. Pour que le contenu de la Sidebar ne rentre pas en concurrence avec le contenu texte de votre article de blog. Il est conseillé d’avoir un contenu que l’on aura préalablement raccourci au maximum. L’idéal étant parfois même d’y insérer une image plutôt que du contenu texte si celui-ci s’avère trop imposant.

Il en est de même avec le footer. Le footer est la zone située en bas de page. Ne la surcharger pas non plus !

Mettez en gras les mots importants de votre texte, ou des mots-clés sur lesquels vous voulez vous positionner.

Enfin, vous pouvez valider la perception de tout ce que l’on vient de voir grâce au site alyze.

La pyramide inversée

Cette technique est excellente pour la rédaction d’articles de blog et même pour la création de contenus en général. Elle se base sur un constat : les internautes ne prennent pas toujours le temps de lire tout l’article de blog. Il faut donc leur donner le maximum d’informations dès le départ !  L’idée est donc d’écrire dans un premier temps le contenu le plus important sous forme introduction. Puis de revenir petit à petit dans les détails sur chaque point mentionné. On va donc, en utilisant cette technique, du plus important au moins important.

En conclusion

D’une façon générale, soyez proche de vos lecteurs. Le contenu est roi sur Internet et je vous conseille fortement d’écrire des articles de grande qualité et d’y mettre le temps qu’il faut. Utilisez pour trouver vos mots-clés des outils tels que insight.yooda, ou encore Google Adwords outil de planification de mots-clés. Effectuez des recherches sur des forums ou blogs pour voir les questions les plus fréquemment posées en rapport avec ces mots-clés et rédiger dans un premier temps la structure de votre article, puis le contenu de fond.

Dans un second temps, je ne saurais que trop vous conseiller de partager vos articles de blog sur les réseaux sociaux. D’nscrire votre blog dans les annuaires. De commenter d’autres articles de blog en insérant un lien vers le vôtre. Et pourquoi pas, écrire des articles invités dans d’autres blog traitant des thématiques similaires à la vôtre avec un lien dirigeant vers votre blog.

Voilà, à présent vous savez tout pour écrire des articles de blog optimisés !

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À très bientôt,
Luc Pitallier