Comment RÉFÉRENCER son BLOG ?

Le référencement d’un site ou d’un blog est composé de 2 stratégies complémentaires d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). La première, concerne l’optimisation des pages du site directement. On l’appelle la méthode d’optimisation on-site. La seconde, ne concerne pas le site à proprement parler mais plutôt la qualité et le nombre de liens entrants. C’est-à-dire de liens provenant de pages Internet provenant de sites Web extérieurs au vôtre et redirigeant vers celui-ci. On l’appelle la méthode d’optimisation off-site. Nous allons devoir utiliser ces 2 méthodes pour découvrir comment référencer son blog efficacement.

Comment référencer son blog

Le référencement on-site

Le référencement on-site de sites concerne toutes les optimisations à mettre en place pour que notre site soit bien compris par les moteurs de recherche. Il en va du choix du contenu textuel de celui-ci mais aussi de l’architecture générale du site. Comme par exemple :

L’architecture générale et la structure du site
Les balises titres (h1, h2…)
Les méta-descriptions et les mots-clés utilisés pour chaque page
Les images possédant des balises Alt
La qualité du contenu textuel (riche, pertinent et structuré)

L’optimisation on-site est extrêmement importante pour se positionner dans les premières places des moteurs de recherche sur des requêtes thématiques. C’est ce qu’on appelle également les recherches organiques liées au référencement naturel

Le référencement off-site

L’efficacité de notre référencement off-site dépendra des liens retours (backlink) qui pointeront de pages de sites Web extérieurs au vôtre et qui vous dirigeront vers les pages de votre site. On les appelle également des liens entrants. Pour référencer notre blog, plus la source du blog pointant vers le nôtre sera de qualité, par exemple un site Web très connu avec une forte influence de la notoriété. Et plus vous avez de chances de monter en grade dans les moteurs de recherche.

Les actions à entreprendre pour référencer votre site sont :
Soumission de l’URL de votre site dans les meilleurs annuaires de sites Web

Soumission de l’URL de votre site de façon active dans les principaux réseaux sociaux
Commentaires intéressants dans les blogs spécialisés avec votre nom et l’adresse URL pointant vers votre site
Echange de liens
Articles invités

Quel est le but du référencement d’un site Web ?

Cela dépendra véritablement du résultat que vous recherchez. Ça peut être la conversion si vous recherchez à capturer l’adresse mail ou à vendre un produit. Ça peut être simplement de développer une audience autour d’un sujet qui vous passionne. Dans tous les cas obtenir des visiteurs ne suffit pas, si ce n’est pour améliorer la visibilité de votre blog. Tout dépendra donc de vos objectifs ! Il va vous falloir obtenir des visiteurs qualifiés pour votre blog. L’aurait bien compris, ce n’est pas le nombre qui est important mais la qualité de votre audience. Une audience intéressée par les cochons d’Inde qui serait redirigé vers des articles sur les volcans n’aurait pas grand intérêt. Il faut donc bien choisir sa niche et écrire des articles en choisissant les mots-clés en rapports étroits avec celle-ci.

Combien de temps pour référencer son blog ?

Si l’on considère qu’il va vous falloir être présent dans la plupart des annuaires principaux. On peut alors considérer que cela prend plusieurs semaines au minimum. Remplir des fiches d’annuaires Web pour y référencer votre blog demande du temps. Vous allez devoir écrire des descriptions uniques et détaillées de votre blog, remplir de nombreux champs comme le flux RSS où les réseaux sociaux en lien avec votre blog. Mais ce n’est pas tout ! Vous devrez également y aller progressivement. En effet Google pénalise tout référencement trop rapide. Ne référencez pas votre site dans plus de 4 ou 5 annuaires par semaine, sinon gare à la sanction !

Combien coûte un référencement web ?

Personnellement, je te systématiquement pour un référencement payant dans chaque annuaire que j’utilise pour plusieurs raisons. La première, c’est que le référencement est pris en compte plus rapidement. C’est-à-dire qu’au il attend plusieurs semaines nécessaires à la validation de votre fiche. Le webmaster de l’annuaire en question la validera dans les jours qui viennent. Cela vous fera gagner du temps pour être bien référencé. Mais en plus cela vous assurera que votre fiche sera bel et bien publiée. En effet, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai référencer mon blog dans un annuaire. Et le webmaster estimant que ma présentation n’était pas assez correcte, là tout bonnement supprimée sans m’en avertir.

Au final, c’est beaucoup de temps perdu pour rien. J’ai donc estimé qu’il était préférable de payer chaque annuaire de façon à être sur que mon travail ne servira pas à rien.
Au total, si vous référencer votre site dans la plupart des annuaires principaux. On peut en compter une petite cinquantaine. On peut estimer que le coût total de votre référencement off-site sera d’environ 1000 €.

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À très bientôt,
Luc Pitallier

 

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.