Vous venez de lancer un blog WordPress sur le net et naturellement, vous vous préoccupez de sa visibilité. Effectivement, un nouveau blog qui n’est pas visible sur Google ne risquera pas d’être indexé.
Etre indexé et être référencé, est-ce la même chose ?
La réponse est non. Ce sont deux choses différentes. Un blog est indexé sur Google lorsqu’il est présent dans la liste du moteur de recherche. Il est référencé lorsqu’il est plus ou moins bien placé dans le moteur de recherche. Donc, on peut dire que le référencement correspond au positionnement tandis que la présence dans les moteurs de recherche signifie qu’un blog est indexé. Si votre blog n’est pas indexé sur Google et qu’il s’agit d’un nouveau site, ne faites rien. Laissez Google faire le nécessaire pour vous trouver et vous indexer.
Comment fonctionnent les crawlers de Google
Le moteur de recherche Google possède des petits robots appelés « crawlers ». Ces robots ont comme rôle de détecter les nouveaux sites web et d’analyser leur contenu, notamment la partie texte.
Alors, si vous venez de lancer votre blog, il est tout à fait normal si celui-ci n’est pas présent dans les moteurs de recherche. Cela veut dire que les robots de Google ne sont pas encore passés sur votre blog.
Combien de temps faut-il patienter avant que les robots ne passent ? En général, ils passent dans 15 à 30 jours. Au grand maximum, vous devez attendre 45 jours, pas plus.
Donc, vous n’avez pas besoin de vous inquiéter si au début de son lancement, votre blog n’attire pas beaucoup de trafic. Cela veut dire, tout simplement, que Google n’a pas encore détecté votre site.
Comment se déclarer comme propriétaire d’un site web ?
Pour faire une déclaration en tant que propriétaire d’un blog, vous devez utiliser le webmaster tools. Il s’agit d’une plateforme de Google destinée aux webmasters. Et ne vous laissez pas impressionner par cette appellation. Même si vous n’êtes pas le webmaster, mais juste le propriétaire du blog, vous pouvez très bien utiliser ce site.
Notons qu’en vous déclarant propriétaire de votre blog, vous envoyez un signal à Google pour lui dire que votre site existe et qu’il doit le référencer parce qu’il y a du contenu.
Maintenant, si vous voulez aider le moteur de recherche à détecter plus rapidement votre blog, vous devez créer plus de contenu en texte. Pensez à écrire des articles pour les pages « à propos » ou encore « mentions légales ». Avec plus de contenu texte, vous serez très rapidement indexé sur le moteur de recherche Google.
En conclusion, il ne faut pas s’inquiéter si dès le début du lancement de votre blog, il n’apparait pas sur le moteur de recherche. Laissez à ce dernier un peu de temps pour détecter votre blog. Ceci dit, vous pouvez accélérer les choses en déclarant la propriété de votre site et en créant plus de contenu texte.