Les différents moyens pour rentabiliser son blog

rentabiliser son blog

Avec juste de la pub Adsense et l’affiliation, même si vous avez une centaine, voire 1000 visiteurs par jour, il est inutile d’espérer gagner, ne serait-ce que 100 euros le mois. Au maximum, ce sera 50 euros ! Vous voulez gagner des milliers d’euros avec votre blog ? Il y a certaines méthodes à appliquer.

L’activité de blogueur professionnel, ressemble la plupart du temps, au Simicard. Les blogueurs à succès en effet, il n’y en a que peu. Malgré cet état des lieux, aux Etats-Unis, il y a de nombreux blogueurs qui gagnent leur vie uniquement avec les revenus qui découlent de leur blog. Pour preuve, Darren Rowse est un blogueur américain qui a pu gagner, uniquement avec le programme d’affiliation d’Amazon, 70 000 euros.

On pourrait croire qu’une bonne partie de ses revenus provient de la vente de ses produits comme des ebooks. On pourrait également croire que la pub lui fait rapporter beaucoup d’argent. Mais c’est complètement faux. Quand on met beaucoup de publicités sur un blog, on est plus trop crédible aux yeux des visiteurs. Et les revenus découlent presque exclusivement de la pub, ce qui n’est pas grand-chose. Il y a certains outils qui sont faits pour gagner convenablement de l’argent avec son blog. Alors, quels sont-ils ?

Les prestations

La vente de prestations est essentielle pour gagner de l’argent grâce à son blog. C’est le meilleur moyen en effet pour des gains rapides et faciles. Les prestations ne sont pas des produits. Donc il n’y a pas de système et de stratégie particulière à élaborer autour de cette vente. Voici quelques prestations que vous pourriez proposer :

  • Formation physique et sportive à distance (individuelle ou en groupe)
  • Coaching
  • Création de site WordPress
  • Création de bannière publicitaire
  • Installation de logiciels
  • Rédaction d’articles de blogs
  • Audit
  • Mastermind
  • Conseil de santé

Il y a de nombreuses prestations que vous pourriez proposer. Mais attention ! Un seul blog ne peut pas proposer beaucoup de prestations à la fois. Alors, choisissez seulement quelques-uns que vous vous sentez capable d’assumer. Le principe d’une prestation est tout simple. Il s’agit de vendre son temps. Votre temps, vous le vendez de façon individuelle ou groupée. La prestation est faite pour aider une personne qui n’a pas le temps de le faire elle-même. Généralement, les blogueurs à succès mettent à plus de 100 euros par heure de travail, leurs prestations de services. D’ailleurs, il y en a beaucoup qui les facturent à 500, 1000, voire 1500 euros par jours. Mais si vous êtes au début de votre activité de blogueur, il est conseillé de ne pas dépasser la barre des 100 euros, avant d’avoir atteint une certaine popularité. La vente de prestations, et le meilleur moyen de gagner de l’argent en passant par son blog.

Les produits à vendre

Ce n’est pas forcément la solution la plus rapide avec un blog, mais c’est certainement la solution la plus simple. Vous pouvez vendre des ebooks ou des formations vidéo, ou encore d’autres produits de la même catégorie. Un ebook, c’est un livre PDF à télécharger. Pour ce faire, il suffit juste de confectionner le fichier à mettre en vente (ebook, vidéo, etc.), et d’installer le bouton de paiement sur PayPal ou autre mode de paiement. Vous voyez, ce n’est pas compliqué.

Mais vous avez aussi la possibilité de mettre en place un forum payant (ou gratuit). Ce forum sera un creuset pour vendre plus cher, la formation ou le livre que vous avez élaboré. Il y a tellement de possibilités. Tenez ! Par exemple, vous pouvez aussi faire payer les abonnements à une formation vidéo, à une newsletter qui a de la valeur ajoutée. Comme exemple de newsletter à valeur ajoutée, il y a les vidéos et ebooks offerts toutes les semaines ou tous les mois.

Avec ces différents contenus (ebooks, formations vidéo, etc.) et les solutions de paiement par PayPal, skrill, Stripe, ou autres modes de paiement flexibles et sécuritaires, vous pouvez commercialiser n’importe quel produit, à partir de 1 euro. Il est à noter que vous pouvez aussi vendre des thèmes et plugins WordPress, des logiciels, mais avec la condition que ce soit vous-même qui les ayez conçus.

La pub avec Google Adsense

L’un des moyens les plus faciles et accessibles pour rentabiliser son site internet, c’est la publicité Adsense. Ce genre de pub est très simple à mettre en place. Pour de nombreux blogs, la Pub Adsense constitue au moins 30% des revenus mensuels. Il faut néanmoins savoir qu’il y a 2 grands types de pubs Adsense. Celles que beaucoup utilisent, sont classiques. C’est-à-dire, des annonces Adsense classiques. La rémunération se fait suivant l’audience, suivant le nombre de personnes ayant cliqué sur la pub (CPC : Coût au Clic sur la Pub). Il s’agit essentiellement de bannières de pubs « textes », sur le côté droit du blog ou du site. Mais Adsense affiche aussi de temps en temps, des images. Ce type de pub Adsense, est la plus grande source de revenus via Google Adsense. Notez que si vos pubs sont très bien placées, c’est-dire dans le champ de vision, en haut, la rémunération est plus importante.

IMPORTANT : on peut désormais inclure les annonces Adsense dans les pages de flux RSS de Feedburner.com. Alors, n’hésitez pas à inclure cette option.

La deuxième forme de pub, ce sont les publicités à l’affichage sur le réseau de Contenu. Ces pubs sont en particulier des spots visuels, des vidéos que vous publiez sur YouTube. Lors de la mise en ligne de vos vidéos, il faut donc cocher cette option.

Voici quelques astuces pour vous faire plus d’argent, avec Google Adsense :

  • Pour empêcher Adsense d’afficher des pubs sur des mots clés autres que ceux qui vous intéressent, ajoutez ce code autour des textes à considérer : <!– google_ad_section_start –> ICI mon Texte de Blog <!– google_ad_section_end –>
  • Plus la pub est mise en évidence, placée plus haute, plus elle vous rapporte. Donc ne pensez même pas mettre une annonce Adsense en footer, là elle ne sera pas vue. Déjà votre revenu au clic va diminuer.
  • Afin d’avoir un maximum de clics, mettez les annonces Adsenses les plus importantes sur votre site (ou blog), avec une bonne disposition. Pour faire simple, utilisez les formats que recommande Google en la matière (Bloc 300 pixels, Skyscrapers, etc.), et de préférence, privilégiez une intégration par des bannières d’intégration au site, avec des couleurs identiques au fond du blog, et autres mesures optimales. Comme ça, les clics vont pleuvoir.
  • Alternance des pubs Adsense et autres styles de pubs, sinon à d’autres emplacements publicitaires intéressants.

Notez que pour savoir sur quels mots clés vous allez plus vous accentuer, c’est-à-dire, les mots clés qui rapportent plus, il faut simplement utiliser l’outils Google de suggestion de mots clés. Vous aurez les mots clés utiles pour les bannières publicitaires de votre blog.

Par ailleurs, il y a les solutions de publicités alternatives à Adsense, même si Adsense est de loin, le meilleur outil pour les publicités rentables. Ces autres formules sont pratiquement identiques à Adsense. Criteo par exemple est un outil qui vous permet d’afficher des publicités dans un widget qui se positionne sur votre barre de navigation, dans vos articles, et autres, en affichant des pubs contextuelles. Les pubs Criteo s’affichent en même temps que celles d’Adsense, contrairement à d’autres qui ne font que substituer Adsense.

Vous avez aussi la possibilité de monétiser vos vidéos YouTube. Mais pour 1000 vues, ce n’est qu’un euro qu’on gagne.

Vendre vos emplacements publicitaires en direct

Nous venons de le voir. Mettre de la pub sur son site permet de gagner de l’argent. Devenir annonceur aussi permet de gagner. Vous pouvez donc vendre de la pub en direct et vous faire beaucoup d’argent. Comment ça se passe ? Tout d’abord, mettez des publicités sur votre site ou blog. Après cela, proposez de devenir annonceur, c’est-à-dire un canal par où d’autres sites ou d’autres blogueurs passent pour gagner en visibilité. Cette proposition, il faut la faire via un lien et dans votre « A Propos ». Mettez-y le tarif en même temps, et bien sûr, les statistiques de visites de votre site.

Pour gagner beaucoup, il est indispensable d’être dynamique. Contactez rapidement les marques que vous ciblez, et qui peuvent vous faire gagner en visibilité, afin de leur proposer d’être annonceur.

Une autre idée intéressante est de proposer des publicités qui sont gratuites dans un premier temps, mais qui deviendront payantes pour la marque, avec le temps.

Le sponsoring de newsletter est une option à ne pas négliger non plus. D’ailleurs, les annonceurs aiment bien cela. Mais pour utiliser cette option, il faut un minimum de 10 000 abonnés et trouver un annonceur qui soit prêt à se faire valoir en direct.

L’affiliation

En théorie, l’affiliation est une très bonne méthode pour gagner de l’argent avec un blog. On vous paie pour chaque vente, pour une inscription à une newsletter, pour une page affichée, etc. Par exemple, avec un site affilié, vous pouvez gagner 30% sur l’abonnement par mois par client. Ce qui en gros, vous permet de gagner automatiquement, tous les mois plus de 100 euros. Personnellement, je gagne au moins 150 euros tous les mois, par affiliation.

Dans la pratique, l’affiliation n’est gagnante que pour l’affilieur. L’affilié ne gagne pas, ou ne gagne que peu d’argent. La réalité est que, même avec les pubs ciblées, il est très peu probable de concrétiser une vente.

Pour que l’affiliation marche bien pour les deux partis, il est très important de proposer des programmes d’affiliation qui ont un rapport avec le sujet de son blog. Bien sûr, il faut aussi proposer des produits intéressants. Un exemple, si vous avez un blog pour la cuisine, vous pouvez proposer une affiliation pour les sites de restaurant.

NB : Ne comptez surtout pas sur les revenus découlant des programmes d’affiliation, car les gains ne sont pas très importants, environ quelques dizaines d’euros.

Les affiliations de produits numériques comme les formations vidéo et les ebooks, sont également possibles. Dans ce cas, la qualité de ces produits est très importante.

Vendre des liens et articles sponsorisés

Pas compliqué du tout. La vente de liens et d’articles sponsorisés, en plus d’être très simple, elle est très efficace. Vous rédigez des articles, et vous êtes rémunérés entre 60 et 450 euros par article, selon l’importance du blog. Les articles sponsorisés sont interdits par Google, mais si vous n’en faites que peu, ça peut très bien passer inaperçu. Les principales solutions pour les liens sponsorisés sur le marché actuellement sont : rocketlinks.fr, linkworth.com et seedingup.fr. Il est important de faire des articles de qualité (pas de promotion surtout), et de ne pas proposer trop de liens ou d’articles sponsorisés, au risque de voir Google vous sanctionner.

Vendez vos articles à d’autres sites

Cette pratique n’est pas encore trop répandue. Mais vous pouvez vous faire de l’argent de cette manière. Si vous écrivez sur un sujet bien précis, si vous aimez écrire, faites valoir vos compétences en les vendant. Et pour les vendre, vous pouvez soit faire comme un journaliste qui vend des articles à valeur ajoutée importante, soit diffuser les articles de votre blog sur des plateformes comme TextBroker ou TextMaster, en échange de paiement. Pour gagner gros, il faut beaucoup écrire, car, vous serez payé 5 à 10 euros par article de 500 mots.

Affiliation via Amazon

Il s’agit ici, d’affiliation de produits physiques. Ce mode d’affiliation n’est pas du tout rentable. Il peut même corrompre votre référencement. Mais si vous présentez des produits physiques comme les appareils électroniques, les poussettes, les chaussures, …, vous pouvez gagner quelques heures. Il suffit d’utiliser leurs programmes d’affiliation, et faire un lien vers le produit physique. De cette manière, vous pourrez toucher jusqu’à 10% sur les ventes réalisées.

DropShipping ou monter une plateforme de eCommerce

Vous pouvez vendre vos propres produits physiques sur votre site de eCommerce, ou en faisant du Dropshipping. Vendez toute sorte de produits physiques, du moment où ça vous rapporte de l’argent : robe, t-shirt, tasse de thé personnalisée, pot de peinture, etc.

Quels sont les autres moyens pour gagner de l’argent si on a un petit blog

Vous avez un petit blog, mais il est de qualité. Alors, vous pouvez gagner de l’argent, même si ce n’est pas grand-chose, avec les dons PayPal. Ces dons sont un excellent moyen pour récompenser les blogs qualitatifs. Mais dans la pratique, il faut le dire, ils ne rapportent que des miettes.

Vous pouvez également revendre les cadeaux. Si votre blog gagne en visites quotidiennes, c’est que les cadeaux des marques ne vont pas vous manquer. Vous pouvez très bien revendre ces cadeaux.

Les sites d’emplois aussi gagnent beaucoup d’argent, quand il y a assez de visiteurs, mais surtout des visiteurs qui payent pour lire les annonces dans les détails. Il y a beaucoup de plugins WordPress qui aident à cela.

En conclusion, il faut se faire à l’idée que c’est en se lançant, et en n’abandonnant pas que vous pouvez gagner de l’argent grâce à votre blog. Les prestations et les produits électroniques, sont les meilleurs outils pour gagner sa vie avec son blog. Néanmoins, vous pouvez utiliser des techniques comme les affiliations, les publicités Adsense, la création de site de eCommerce pour gagner de l’argent.