Oberlo, Shopify et Aliexpress

Oberlo, Shopify et aliexpress

Application Oberlo : guide d’utilisation complet

Ces dernières années, l’e-commerce a connu un franc succès. Les méthodes et les techniques de vente ont également évolué. De nouvelles applications destinées à vous aider à vendre plus vite et efficacement ont vu le jour. Si vous pratiquez le dropshipping avec le célèbre Shopify par exemple, vous pouvez utiliser l’application Oberlo pour relier votre boutique avec Aliexpress. Si vous voulez en savoir plus sur cette application et comment en profiter, nous vous invitons à lire cet article jusqu’au bout.

Avant toute chose, je tiens à vous présenter les 3 types de produits les plus vendus sur internet.

Parlons d’abord du dropshipping

Le dropshipping est une forme de vente sur internet par laquelle le vendeur ne possède pas en stock, les produits qu’il propose, mais demande à son fournisseur de les livrer directement à son client final sans que ce dernier le sache. Ce concept regroupe donc trois acteurs : le revendeur, le fournisseur et le client final. Donc en pratique, voici comment ça marche. Le client fait son achat sur votre boutique en ligne, puis vous achetez à votre tour le même produit à votre fournisseur tout en lui demandant de faire la livraison directement chez votre client.

dropshipping

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir un stock, le vendeur qui pratique du dropshipping peut exercer son activité à partir de n’importe quelle partie du globe. Après tout, il est devenu un simple prestataire de service qui s’occupe de la vente du produit. Il ne s’occupe pas de la partie logistique jusqu’à la livraison puisque c’est le fournisseur qui s’en charge. Ce mode opératoire permet au revendeur de se concentrer uniquement sur la vente. De plus, il lui permet de bénéficier d’une grande flexibilité sachant que le stockage et l’envoi du produit au client sont à la charge du fournisseur. Compte tenu le rôle clé que le fournisseur joue dans le dropshipping, il est très important que celui-ci soit un partenaire fiable.

Si vous êtes nouveau dans le domaine du commerce en ligne et que vous ne disposez pas de fond à investir, vous pouvez faire utiliser le principe du dropshipping. Cette technique est d’ailleurs largement utilisée comme un point de départ dans le monde de l’e-commerce, sachant qu’on peut démarrer avec presque rien. De plus, le risque est assez limité et rien ne vous empêche de lancer votre boutique en ligne. Le dropshipping vous permet d’agrandir facilement votre entreprise.

Si on résume, le dropshipping est une technique de vente qui consiste à faire de votre boutique en ligne un intermédiaire entre votre fournisseur et l’acheteur final. Il vous permet de réaliser des ventes dans votre boutique à des prix fixes sur des produits, sans être obligé de les avoir en stocks et de les expédier

Dropshipping : quels sont les avantages ?

Le dropshipping est une technique de vente intéressante pour augmenter votre chiffre d’affaires lorsque vous vous lancez dans l’e-commerce. Il offre des avantages considérables à prendre en compte. Déjà, il n’est pas nécessaire d’avoir un stock. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin de prévoir un gros capital de départ. Nul besoin d’acheter une grosse quantité de produits et trouver un lieu de stockage. Vous pouvez vous lancer dans l’e-commerce avec peu d’argent. C’est un excellent moyen de lancer une entreprise rapidement. 

Le dropshipping vous évite les tracas liés au stockage des produits non vendus. Bien entendu, vous devez verser une certaine somme en fonction de votre accord avec le fournisseur, mais vous ne la débourserez qu’une fois qu’un client aura confirmé sa commande. Pour faire simple, vous n’achèterez le produit que lorsque vous l’aurez déjà vendu.

En fonctionnant de cette manière, votre entreprise peut s’agrandir et prendre une autre dimension puisque vous avez la possibilité d’élargir vos offres en proposant un gros catalogue de produits que vous n’avez même pas en votre possession. De plus, comme vous n’avez pas besoin d’acheter des articles en grosse quantité avec le système de dropshipping, vous ferez des économies sur les frais administratifs et autres logistiques. Soulignons aussi que le gain de temps avec cette technique est énorme puisque vous n’aurez pas à faire des inventaires de vos produits.

Les contraintes du dropshipping

Le dropshipping présente de nombreux avantages certes, mais il a aussi son lot d’inconvénients. Trouver des fournisseurs fiables avec qui travailler dans ces conditions est sans doute la contrainte la plus difficile. Il va falloir en effet que vous trouviez des arguments solides pour convaincre les fournisseurs d’accepter ce mode de transaction qui vous profite en premier. Du coup, vous êtes obligés de passer beaucoup de temps à sélectionner les articles que vous allez proposer et trouver le fournisseur qui veut bien travailler avec vous.

Il faut bien admettre qu’en optant pour le dropshipping, vous dépendrez beaucoup de votre fournisseur pour faire fructifier votre activité. En effet, si votre fournisseur entre en rupture de stock ou un arrêt de la production sur les produits que vous mettez en vente, vous serez bien obligé de rembourser vos clients

Lorsqu’on fait du dropshipping, il faut aussi garder en tête que les risques de livraisons tardives sont réels. Or, cela peut contrarier vos clients. Pour éviter cela, assurez-vous que le fournisseur que vous avez choisi ait une chaîne logistique très performante.

Conseil : pensez à considérer ces différentes contraintes avant de vous lancer dans le dropshipping. Cela vous évitera d’avoir de mauvaises surprises plus tard.

Conseils pour faire du dropshipping en toute quiétude

Avant d’envisager de faire du dropshipping, assurez-vous d’avoir une connaissance parfaite de ce système. A la limite, vous devez maîtriser les points suivants :

  • Le monde du commerce sur internet et ses exigences
  • Les outils de travail qui simplifieront vos tâches
  • Une excellente technique de marketing pour améliorer votre relation avec vos clients.

Faites de tout cela votre priorité. Il faut que vous y consacriez vos dépenses principales, que ce soit en termes de temps et d’argent. 

Il est également important que vous compreniez tout sur le fonctionnement du dropshipping. Vous aurez ainsi plus de confiance en vous lorsque vous choisirez les produits que vous allez vendre.

Tournez-vous vers les produits qui correspondent à un certain nombre de critères. Ensuite, sélectionnez les fournisseurs auprès de qui vous pourrez vous approvisionner. Gardez à l’esprit que le choix de fournisseur reste la clé de voûte d’un commerce sur internet de qualité. Au moment de l’achat, votre client n’aura aucune connaissance du dropshipping. Bien entendu, il va falloir que vous gardiez cette invisibilité parce que c’est cette confidentialité qui vous fera gagner de l’argent. Ceci dit, n’oubliez pas que vous endosserez l’entière responsabilité de la vente ainsi que les conséquences qui pourraient en découler. Un conseil : testez l’efficacité de votre fournisseur en commandant quelques produits et voyez s’il joue bien son rôle. Après, rien de vous empêche de commander de plus grosses quantités.

Aujourd’hui, le dropshipping est très à la mode. Ce mode de vente doit sa popularité à la croissance fulgurante de l’e-commerce, ainsi qu’à l’apparition des applications qui facilitent la vie des utilisateurs. Il faut savoir en effet qu’il existe deux types de fonctionnalités du dropshipping. Il y a celles qui facilitent la conversion de ventes et celles qui aident à mettre à jour votre site web et vos ventes. L’application Oberlo remplit parfaitement ces deux fonctionnalités. 

Utiliser Aliexpress pour faire du commerce en dropshipping

Aliexpress dropshipping

 Faites connaissance avec Aliexpress, un des plus grands marchés en ligne

Si vous recherchez un endroit pour trouver facilement les produits dont vous aurez besoin pour votre e-commerce sans avoir à les stocker ni à les expédier, rendez-vous sur Aliexpress. C’est un marketplace gigantesque qui propose un choix quasi infini de produits à vendre en ligne en mode dropshipping. Et comme la plupart des fournisseurs sur le site sont des fabricants asiatiques, la concurrence de prix est rude. Attention, à première vue, on a l’impression que les fournisseurs qui se trouvent sur Aliexpress sont des détaillants. Mais rassurez-vous, ils savent très bien que leurs clients ont généralement des revendeurs qui pratiquent du dropshipping.

Faire du dropshipping avec Aliexpress

On ne le dira jamais assez, le dropshipping est un mode de vente en ligne très simple et non moins très rentable. De plus, il n’y aura pas de frais ni de contentieux à prévoir avec Aliexpress. Vous n’avez donc pas besoin d’avoir un fond d’investissement de départ pour vous lancer. Pourtant, vous pouvez déjà utiliser les photos proposés par les fournisseurs sur le site d’Aliexpress pour enrichir votre catalogue. Vous pouvez même copier les descriptions publiées sur le site pour les utiliser sur votre propre boutique en ligne. Bref, le dropshipping avec Aliexpress est le meilleur moyen de se lancer dans le commerce en ligne avec le minimum de tracas. 

En lançant une boutique en ligne, vous bénéficierez d’un certain avantage par rapport à la concurrence parce que vous avez la capacité de toucher les clients avant vos concurrents. Ceci dit, ce ne sera possible que si vous adoptez un bon système marketing. C’est indispensable pour la réussite de votre projet. Pour mettre toutes les chances de votre côté, pensez à vous créer une marque. Cela ne fera qu’apporter une valeur ajoutée aux articles que vous proposez à la vente. N’oubliez pas de soigner la qualité de votre service client en restant très réactifs aux messages par exemple et en créant du contenu. Ce sont des petits plus qui peuvent faire la différence.

Le guide pour créer une boutique en ligne

Shopify Oberlo Aliexpress : boutique en ligne

L’idéal, c’est de commencer par sélectionner le fournisseur et ses produits. Il est très important de bien déterminer votre espace lorsque vous vous lancez dans l’e-commerce. Donc, la première étape de votre démarche consistera à consulter les différentes catégories de produits proposés sur Aliexpress. Sélectionnez les articles qui vous intéressent et que vous pouvez penser pouvoir vendre facilement. Après avoir fait le tri, choisissez les articles que vous souhaitez revendre sur votre boutique en ligne. Pour être sûr de faire le bon choix, prenez en compte les critères suivants :

Evitez les produits de marque qui sont souvent issus de contrefaçons ou de pâle copie. Si vous tenez vraiment à proposer des articles de marque, assurez-vous qu’ils soient authentiques. Cela vous évitera des ennuis avec la clientèle plus tard. Ceci dit, il est recommandé de choisir un fournisseur pour qui la marque n’est pas vraiment importante. Ce conseil est particulièrement valable lorsque vous vendez des vêtements ou encore des accessoires électroniques.

Pour les expéditions, vous pouvez opter pour le service d’ePacket qui est gratuit. Sinon, vous avez également la possibilité de travailler avec Amazon et son service FBA. Ceci dit, il ne faut pas oublier que la plupart des produits vendus sur Aliexpress sont d’origine asiatique. Du coup, l’envoi par ePacket reste l’option la plus économique et non moins la plus rapide

Vous devez aussi prêter attention au volume de commandes passées pour chaque article. En effet, plusieurs commandes pour un seul article signifient que celui-ci séduit bon nombre de clients. Cela peut aussi prouver le sérieux et la fiabilité du grossiste. 

Aussi, faites attention à la note accordé à l’article que vous voulez vendre. Il est important qu’il ait une note supérieure à la moyenne. Prenez le temps de lire les commentaires laissés par les autres acheteurs. Les avis par rapport à l’article et aussi au fournisseur doivent être positifs. Et n’oubliez pas de jeter un œil sur l’aperçu détaillé des informations sur ce dernier en utilisant l’application Aliexpress Seller Check.

Si on se lance dans le commerce, c’est avant tout pour gagner de l’argent, n’est-ce pas ? Or, pour y arriver, il faut se tourner vers les produits à faible coût mais qui restent intéressants. Cela vous évitera d’encaisser des pertes et de prendre trop de risque. 

Assurez-vous que les photos publiés par le fournisseur ne sont pas tirés d’un autre site web. Pour cela, vous pouvez utiliser l’option de recherche d’images de Google

Enfin, choisissez un fournisseur qui soit sérieux, serviable, fiable et réactif aux messages. Méfiez-vous des fournisseurs qui ne sont pas communicatifs. Un grossiste sérieux et professionnel prendra le soin de répondre à tous vos messages. 

Ajouter des articles dans une boutique en ligne

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur et les produits qui vous intéressent, vous devez passer à l’étape suivante qui consiste à ajouter ces derniers dans votre catalogue en ligne. Pensez alors à fournir une description détaillée de chaque produit pour mieux attirer les visiteurs et avoir régulièrement du trafic. L’idéal est de ne pas se contenter des descriptions déjà disponibles sur le net mais de rédiger votre propre contenu. N’oubliez pas que Google sanctionne le plagiat donc vous n’avez certainement pas envie de prendre le risque de perdre en visibilité. Gardez toujours ce conseil à l’esprit parce que l’originalité de votre contenu est un paramètre très important dans le domaine du commerce sur internet. 

boutique en ligne Shopify

Maintenant que vous avez ajouté vos produits avec leurs descriptions respectives, il est temps de préciser le délai d’envoi aux clients. Cette information sera insérée dans le détail de chaque article. Alors, selon le fournisseur avec qui vous travaillez, ce délai peut aller de quelques jours à trois semaines. N’oubliez pas que la plupart des fournisseurs qui se trouvent sur Aliexpress sont basés en Asie, notamment Chine ou Hong Kong. Si possible, proposez à vos clients une livraison gratuite. C’est toujours efficace pour attirer les gens et se démarquer de la concurrence. L’idéal est alors de profiter des expéditions gratuites proposées par les fournisseurs sur le site Aliexpress.

De nos jours, il est quasiment impossible de se passer des nouvelles technologies. Il existe désormais des applications qui vous aident à ajouter des articles dans votre boutique en ligne et faire le suivi de chaque commande. Comme les délais de livraison sont longs, il n’est pas rare de recevoir des messages venant des clients qui veulent savoir où est leur colis. Avec ces applications, vous n’aurez aucun à répondre à toutes ces questions. Parmi les plus efficaces se trouve le logiciel de suivi de Shopify. Pour l’ajout des articles sur votre site, vous pouvez utiliser l’application Expressfy au lieu de le faire manuellement. 

Quoi qu’il en soit, il existe bien une application qui fait ces deux tâches à la fois. Elle s’appelle Oberlo et elle a su s’imposer comme un outil incontournable pour les ventes en ligne. Il faut bien admettre que depuis son apparition, cette application a su révolutionner la façon de vendre sur Internet. En plus d’être facile à utiliser, elle est efficace. 

Enfin, lorsque tous les produits ainsi que leurs descriptions sont postés sur votre boutique en ligne, il va falloir afficher les prix. Pour obtenir une marge importante, vous pouvez fixer un prix de vente qui soit deux fois supérieur au prix d’achat. De cette manière, vous pourrez couvrir les divers frais liés au marketing.

Conseils pour vendre sur Aliexpress en dropshipping

Maintenant que votre boutique est mise au point, avec tous les produits affichés, vous allez passer aux choses sérieuses : vendre. Faire une vente en mode drosphipping avec Aliexpress est tout ce qu’il y a de plus simple. Dès que vous recevez une commande, vous devez l’acheter auprès de votre fournisseur sur Aliexpress en renseignant le nom du client et l’adresse de livraison. Votre mission, en tant que revendeur s’arrête là normalement parce que ce sera au tour de votre fournisseur sur Aliexpress de se charger du reste jusqu’à la réception du colis par son acheteur. Pour vous aider à mieux gérer vos commandes, utilisez l’application Oberlo qui s’avère être un guide efficace.

L’application Oberlo vous aider à faire l’inventaire des articles que vous vendez avec toutes les informations sur le prix d’achat sur Aliexpress et le prix de vente final. Elle peut aussi mettre en place un lien vers la publication de chaque produit sur Aliexpress. De cette manière, il est plus facile de retrouver le fournisseur à chaque commande sur le même produit. Sachez aussi qu’Oberlo peut vous aider à passer des commandes sur le site d’Aliexpress.

Très important, vous devez aviser votre fournisseur comme quoi vous vendez des produits en dropshipping. De cette façon, il ne mettra pas de facture ni des brochures de publicité dans le colis qu’il va expédier à votre client. Quelque temps après la confirmation de l’achat, un email de notification vous sera envoyé par le fournisseur pour vous aviser que le colis est expédié à votre client. Cet email contiendra un lien avec le numéro de suivi de l’expédition. Après, vous n’aurez plus qu’à traiter la dite commande sur l’interface d’administration Shopify.

Lorsque votre client aura reçu son colis, Aliexpress vous enverra un email de notification. Attention, si jamais le produit envoyé ne correspond pas à la commande du client, les frais de retour et le remboursement seront entièrement à votre charge, sachant que les fournisseurs d’Aliexpress n’acceptent pas les retours. Vous devez donc faire très attention et utiliser tous les moyens possibles pour éviter ce genre de situation, autrement vous risquez d’y perdre du temps et de l’argent. 

Découvrir l’application Oberlo

C’est une entreprise américaine, mais également une application qui a révolutionné la manière de travailler en dropshipping. Avant, il n’était pas facile de transférer des produits sur leur boutique en ligne. Il a fallu le faire un par un manuellement. Aujourd’hui, Oberlo résout ce problème. Cet outil performant vous fait gagner un temps énorme lorsque vous devez ajouter des produits sur votre boutique en ligne. D’ailleurs, Oberlo vous permet aussi de vendre de façon automatique les produits qui se trouvent sur la plateforme d’Aliexpress. Il faut savoir que cette application ne fonctionne qu’avec Shopify.

oberlo

Shopify n’est pas une simple plateforme d’e-commerce. Si elle est la plateforme la plus populaire auprès des adeptes du dropshipping, c’est pour plusieurs raisons. Shopify vous permet, que vous soyez une entreprise ou un particulier, de vous lancer facilement dans l’e-commerce. Tout ce que vous avez à faire pour cela, c’est d’y placer des photos attractives accompagnées d’une description claire et pertinentes de vos articles. De cette manière, vous pouvez facilement avoir du trafic et faire des économies d’argent. Et ce n’est pas tout. Shopify est dotée d’une application mobile qui vous permet d’exercer votre métier de revendeur un peu partout dans le monde, du moment que vous ayez un accès sur l’internet. Il n’est donc pas étonnant que cette plateforme devienne la star de l’e-commerce. 

Pourquoi l’application Oberlo ne fonctionne-t-elle qu’avec Shopify ?

Il est bon de préciser qu’Oberlo n’est pas une plateforme d’e-commerce à part entière. Il s’agit plutôt d’une extension que l’on peut installer sur Shopify. En d’autres termes, il vous permet d’exporter en toute simplicité des produits d’Aliexpress dans votre boutique Shopify et de les envoyer directement à vos clients un peu partout dans le monde en seulement quelques clics. 

Beaucoup d’entre nous se demandent pourquoi Oberlo ne travaille qu’avec Aliexpress et aucun autre e-commerce. Si on regarde les statistiques d’Alibaba, on voit qu’il s’agit bien de la société mère d’Aliexpress. On comprend donc aisément à quel point il domine le monde du commerce sur internet. 

Aliexpress appartient au géant chinois Alibaba qui est de loin le plus gros fournisseur de produits en ligne. Il se situe loin devant les grands fournisseurs internationaux. Pourtant, il propose des produits de qualité à prix abordable, sans parler de son catalogue immense.

Les principaux atouts de l’application Oberlo

Les avantages de l’application Oberlo sont nombreux. Parmi ses plus grands points forts, il y a l’automatisation de nombreuses fonctionnalités qu’on aurait effectuées manuellement. De plus, elle vous offre un gain de temps inestimable puisque vous n’aurez plus à vous charger des importations des produits ni à faire des inventaires. 

En utilisant l’application Oberlo, vous vous épargnez les risques de rupture de stock après acceptation d’une commande. Il n’y a rien de plus désagréable en effet que de constater après avoir accepté une commande que le produit vendu est en faite en rupture de stock. Avec l’application Oberlo, votre inventaire est toujours à jour. A chaque fois que vous réalisez une vente, la mise à jour se fait automatiquement

Oberlo vous évite donc de vérifier manuellement la quantité d’articles en stock. L’application fera en sorte que seuls les produits disponibles apparaissent. 

Il est bon de savoir que l’application Oberlo existe en version gratuite afin de vous permettre de découvrir ses avantages. Bien évidemment, vous n’aurez pas accès à certaines fonctionnalités de l’application mais au moins vous pouvez découvrir ses différents avantages. Son interface intuitive vous permet de vous l’approprier facilement. D’ailleurs, la conception de cette application facilite la prise en main. Sachez qu’elle dispose d’une page de support complète pour vous aider en cas de problème.

Oberlo : quid des prix de services ?

Afin de vous laisser le temps de découvrir ses différentes fonctionnalités, Oberlo vous offre 30 jours d’utilisation gratuite jusqu’à une certaine limite de produits et de commandes. Profitez-en pour apprécier la potentialité de l’application. 

Débuter avec Oberlo (le plan starter)

Le plan de démarrage d’Oberlo est l’idéal si vous venez de vous lancer dans l’e-commerce. Il s’agit en effet d’un plan gratuit qui vous permet de commencer avec 500 importations d’articles. Cela équivaut à une bonne cinquantaine de transactions par mois. L’application Oberlo automatise les informations et vous fournit un compte rendu régulier sur le délai d’expédition et les prix des articles.

En gros, lorsque vous vendez un certain nombre d’articles, disons 100 articles à 15 euros dans le mois, vous bénéficierez d’une marge de 150 euros. Avec cet exemple, vous pouvez facilement vous rendre compte de l’importance du profit que vous pouvez faire si vous arrivez à écouler les 500 articles maximum autorisés avec le plan de démarrage d’Oberlo. C’est une vraie mine d’or à exploiter, non ?

Le plan de base

Cette option vous permet de profiter des mêmes avantages que le plan de démarrage sauf sur la limite de produits. Le plan de base d’Oberlo s’adresse aux comptes qui peuvent traiter jusqu’à 500 commandes mensuelles au lieu de 20. Du coup, elle vous permet d’importer 10 000 articles au lieu de 500. Du coup, vous ferez plus de ventes, donc plus de profit. 

Notons que cette formule offre différents avantages comme le suivi des livraisons et celui des commandes. De plus, vous recevrez des rapports de toutes les livraisons et les numéros de commandes. L’application vous fournit également le rapport d’exécution des commandes vous permettant d’être informés sur l’acheminent des commandes. Le prix de l’abonnement de cette formule de base est de 25.30 euros par mois.

Le plan Pro 

Cette formule comprend tous les services mentionnés dans le plan de démarrage et le plan de base. Mais comme vous vous en doutez, il comporte plus d’avantages. Vous pouvez ajouter jusqu’à 30 000 articles. Le plan Pro s’adresse donc aux entreprises qui traitent un gros volume de commandes, sachant qu’il n’y aura pas de limitation en termes de commande. En plus des autres services déjà disponibles avec les autres formules, le plan Pro vous offre la possibilité de détenir plusieurs comptes utilisations ayant de différents niveaux d’accès. Notons que cette formule professionnelle est proposée au prix de 67.55 euros par mois.

Avec cette somme dérisoire, vous pouvez gérer une entreprise avec du personnel qui aura accès à l’application Oberlo pour suivre les commandes passées par vos clients. Votre e-commerce n’en sera qu’optimisée et aura la possibilité de vous faire faire des millions d’euros. Notons au passage qu’Oberlo envisage de rejoindre d’autres canaux de vente dans le futur. Ce sera certainement encore plus intéressant avec ce plan.

Qu’est ce qu’on peut réaliser avec l’application Oberlo ?

Personnaliser vos produits

Avec l’application Oberlo, vous pouvez vous démarquer de la concurrence en personnalisant vos produits. En effet, cet outil offre la possibilité d’importer des informations sur les articles que l’on veut. Cela peut être sa description, des images, des prix, etc. Ensuite, vous n’avez qu’à modifier certains éléments. 

Personnaliser la description de vos produits est un excellent moyen car vous pouvez y insérer les mots clés importants.

Automatiser les prix affichés

L’application Oberlo rend facile la mise à jour des prix de vos articles en vente. C’est une opération simple que vous pouvez réaliser en quelques clics. Vous n’avez après tout qu’à utiliser les règles de tarification déjà mises préalablement en place. 

Sachez que la fixation des prix est importante lorsqu’on fait de l’e-commerce parce que cela vous permet de garder un œil sur vos marges. Avec Oberlo, vous n’aurez pas le moindre problème à mettre à jour vos prix lorsque vous voulez faire une promotion spéciale par exemple.

Faciliter le suivi des commandes et des livraisons

Nous savons tous à quel point les acheteurs en ligne sont exigeants. Tout au long du traitement de leur commande, ils veulent garder un œil sur l’évolution de la situation. Avec Oberlo, vous n’avez plus à redouter ces moments puisque l’application facilite le traitement de la commande une fois que le client aura payé. Pour suivre une commande, le client n’a qu’à cliquer sur « commander produit ». Tout de suite après, le processus d’expédition se déclenche automatiquement. Oberlo va se charge de traiter la commande et fournir un suivi pour que vous soyez toujours au courant sur l’évolution de la commande de votre client.

Suivre vos ventes

Comme n’importe quel commerçant, vous aimeriez bien pouvoir noter tous les articles que vous aurez vendus, ne serait-ce que pour mieux ajuster votre stratégie marketing. Quoi de plus normal après tout ? Alors, pour vous permettre d’avoir une trace de chaque vente, l’application Oberlo propose un tableau de bord qui vous aide à trouver rapidement les articles vendus.

Disposer de plusieurs comptes utilisations

Force est de constater qu’il s’agit là de l’un des services les plus appréciés de l’application Oberlo. Accessible uniquement avec la formule Pro, cette fonctionnalité facilite la vie des entrepreneurs lorsque leur boîte grandit. En effet, lorsqu’une entreprise évolue, il devient de plus en plus difficile pour l’entrepreneur d’assurer tous les rôles. Quoi de plus pratique alors que d’avoir plusieurs comptes utilisateurs pour que vos collaborateurs puissent se partager certaines tâches avec vous. 

Installation de l’application Oberlo : mode d’emploi

Il y a plusieurs moyens de s’abonner aux services d’Oberlo. Par exemple, vous pouvez le faire sur son site officiel ou à partir de la liste d’applications proposée par Shopify. Il vous suffit dans ce deuxième cas de lancer une recherche avec Oberlo comme mot clé. Si vous installez Shopify depuis la page marketing d’Oberlo et de Shopify, vous verrez le lien d’installation d’Oberlo bien en évidence sur la page d’accueil. Vous n’avez par la suite qu’à cliquer dessus pour que l’application s’installe dans votre boutique Shopify. C’est un procédé aussi simple que rapide. N’oubliez pas d’enregistrer votre carte de crédit comme pour toutes les applications proposées par Shopify. 

Comment configurer Oberlo ?

Si vous venez d’intégrer le monde du commerce en ligne, sachez que vous devez installer votre boutique sur Shopify et profiter par la même occasion du plug-in Oberlo. Alors, en premier lieu, vous allez choisir le nom que vous allez donner à votre boutique. Ensuite, rendez-vous sur la plateforme de Shopify et enregistrez-vous pour accéder à la période d’essai gratuite. Une fois que vous avez fini de configurer votre boutique, vous pouvez installer le plug-in Oberlo. Maintenant que c’est fait, vous pouvez commencer avec la version gratuite de l’application avant de passer à une formule payante lorsque le volume de vos ventes augmente.

Lorsque l’application Oberlo est activée sur votre boutique, vous serez redirigé vers le menu. Vous pouvez y accéder quand vous voulez en utilisant la section des applications de votre espace administrateur. Dans le menu, vous trouverez une section de démarrage qui s’avère utile. Elle vous permet en effet de finaliser des tâches comme la publication de vos produits ainsi que vos règles de tarification. En dessous, il y a une série de vidéos qui expliquent comment configurer votre application Oberlo. N’hésitez pas à les visualiser pur mieux vous approprier le site. Parmi ces vidéos se trouvent celles qui vous expliquent comment importer les articles à mettre en vente et comment les personnaliser et les lier aux autres produits déjà existants.

Importer les articles à vendre via l’application Oberlo

Sachez qu’il s’agit du premier rôle de l’application : importer les articles d’Aliexpress sur le site de Shopify. Les articles sont en effet les éléments les plus importants de votre boutique. Il faut donc prendre le temps de choisir soigneusement les articles que vous allez ajouter à votre boutique en ligne de dropshipping. L’application Oberlo vous aide à réaliser en toute simplicité cette opération, et ce, de plusieurs manières. A la gauche de l’interface, vous trouverez le menu de navigation d’Oberlo. C’est à part de ce menu que vous allez vous rendre sur la commande « rechercher produits ». Vous allez faire entrer tous les mots clés relatifs aux articles ciblés ainsi que les catégories des articles recherchés.

Vous avez aussi la possibilité d’importer un article en utilisant son URL, sa référence ou encore l’extension Chrome d’Oberlo. Cette opération sert à importer des articles lorsque vous surfez sur le site d’Aliexpress. Si vous éprouvez des hésitations sur les articles à importer, sachez que l’application dispose d’une page contenant les articles vedettes. Cela doit vous aider dans votre recherche. Ensuite, vous aurez toutes les informations nécessaires sur chaque article : description, prix, nombre de ventes pendant les 30 derniers jours, renseignements sur le fournisseur, etc. Une fois que vous aurez déniché l’article qui vous convient, vous pouvez tout simplement l’ajouter sur votre liste d’importation.

Sur votre page de liste de produits importés, vous avez encore la possibilité de changer les articles à l’aide d’une main avant de les ajouter à votre boutique. Vous pouvez modifier la description de l’article, son nom, l’ajouter à une collection, l’identifier et choisir sa catégorie. Vous pouvez aussi choisir l’image que vous allez importer. Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pourrez intégrer tous les articles importés dans votre boutique en ligne. Sachez que vous avez le choix de réaliser cette opération en une seule fois ou individuellement. Tous les articles importés peuvent être consultés sur la page « mes produits ». Vérifiez bien si vous avez changé les détails des articles avant de les publier. 

C’est à partir de cette page dite « Mes produits » que vous allez gérer vos articles en vente. Vous pouvez supprimer un article Shopify et faire cesser automatiquement le suivi.  De cette manière, les changements sur l’article dans Aliexpress seront désactivés. Cette possibilité d’annuler un article est très intéressante et donne un point positif de plus à Oberlo. De plus, chaque article peut être modifié dans Shopify

Pour ouvrir les produits importés dans Shopify, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien « ouvrir dans Shopify » situé dans la page « Mes produits ». A partir de cette dernière, vous pouvez dupliquer une autre page et découvrir à quoi elle ressemble sur votre boutique.

Sachez qu’Oberlo possède aussi un espace entièrement dédié aux notifications ainsi qu’une page de commande. Cette dernière vous fournit les informations utiles pendant une période voulue. En effet, l’application joue le rôle d’un intermédiaire entre Aliexpress et Shopify. Votre boutique devient alors un lien entre le client et le marché. De cette manière, vous pouvez gagner de l’argent en touchant une commission après chaque vente réalisée sur Aliexpress.

Conclusion

Avec l’application Oberlo, le commerce en dropshipping est largement facilité. En effet, ce dernier se charge de faire la recherche des articles que vous allez vendre. Ces articles correspondront aux particularités de votre boutique en ligne et vos besoins. De plus, les publications de la plateforme Aliexpress apparaîtront selon un ordre établi en lien avec le nombre de vente et la réputation du fournisseur. 


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À très bientôt,
Luc Pitallier