Quelques conseils pour réussir dans le web entrepreneuriat

Sur internet, il y a les entrepreneurs qui gagnent plusieurs milliers d’euros par mois tandis que d’autres galèrent pendant des moins sans succès. Sachez que la différence entre les deux catégories d’entrepreneurs peut ne tenir qu’à un fil.

Voici quelques conseils qui vous aideront à mettre toutes les chances de votre côté

conseils pour réussir dans le webentrepreneuriat

Le format de votre e-book

Vous pouvez vous demandez s’il faut absolument respecter un format particulier ou une taille de police particulière ou encore un style d’écriture en particulier si on veut bien vendre un ebook.

Alors, quand vous décidez de créer un e-book sous Word, vous voulez savoir si vous devez utiliser Word ou un logiciel spécifique qui vous permettra de publier votre ouvrage sur Amazon par exemple ? 

Est-ce qu’il existe un logiciel spécifique pour publier un livre numérique sur Amazon ? 

Ce sont les questions qui reviennent souvent lorsqu’il s’agit de choisir le bon format pour son fichier. Bien entendu, il existe des logiciels pro pour ce type de job mais ils sont malheureusement assez difficiles à utiliser. C’est le cas d’Adobe Indesign par exemple. Il s’agit d’un logiciel qui nécessite quelques connaissances techniques pour réaliser de bonnes mises en page. Il faut dire qu’on a là un logiciel qui permet de créer des livres, des magazines, etc. 

Le mieux, c’est d’utiliser Word, Open Office ou encore Google Drive qui sont des logiciels gratuits. On vous recommande vivement d’utiliser l’un de ces logiciels. Cela vous permettra de réaliser une mise en page qui sera respectée par Amazon Kindle Direct Publishing.

Les logiciels à utiliser pour faire un blog

Les logiciels les plus utilisés pour créer un blog, ce sont WordPress et Joomla. Attention, il y a wordpress.org et wordpress.com. La première différence notable, c’est que le wordpress.com est un site internet qui vous permet de créer gratuitement un blog. Ce dernier sera automatiquement hébergé par le site lui-même. Cela veut dire que le nom de votre site sera : votresiteweb.wordpress.com. Vous n’aurez donc pas un nom de domaine. Si vous voulez vous distinguer sur le web, ce n’est donc pas la solution la plus recommandée. 

WordPress.org en revanche, est un logiciel gratuit que vous pouvez installer chez un hébergeur choisi et payé par vos soins. Le site que vous allez créer sera alors votre propriété personnelle.

Au  bout de combien de temps un blog devient rentable ?

La rentabilité ici est assez relative mais on va dire que votre blog l’est lorsqu’il vous assure une indépendance financière. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : mode de vie, pays et ville où vous vivez, etc. Si vous êtes en France par exemple, 1000 euros par mois n’est pas suffisant pour vivre sereinement. Pour avoir plus de sécurité, de nombreux blogueurs ne quittent leur boulot que lorsque leur blog leur rapporte 2000 euros par mois ou plus. Donc, à vous de voir selon vos impératifs.

En ce qui concerne le temps que cela prendra avant qu’un blog ne devienne rentable, tout ce qu’on peut vous dire, c’est que vous ne devez pas attendre que l’argent rentre dès les premiers jours. Donc, premièrement, vous ne devez pas créer votre entreprise tout de suite. Monter une entreprise qui coûtera quelques milliers d’euros et commencer à payer des taxes alors qu’on n’est pas sûr de faire rentrer de l’argent est une mauvaise idée. 

La plupart des web entrepreneurs français prennent le temps de tester leur idée avant de se déclarer. De manière générale, ils attendent que leur blog génère 1000 ou 2000 euros par mois pendant un certain temps avant de monter leur entreprise.

La méthode du frigo pour optimiser sa fiscalité

La méthode dite du frigo consiste à ne pas faire tout de suite une déclaration de son chiffre d’affaires, mais plutôt di différer la déclaration.

L’idée, c’est d’optimiser sa fiscalité. Par exemple, un blogueur a gagné 20 000 euros de chiffre d’affaires alors qu’il n’a pas encore créé son entreprise. 

optimiser sa fiscalité : méthode du frigo

En pratique, comment appliquer cette méthode du frigo ? Imaginez un peu ce blogueur qu’on a pris en exemple. S’il se rend tout de suite à la chambre de commerce pour déclarer qu’il a gagné 20 000 euros, on lui prélèvera 23 % de ses revenus parce qu’on lui considère comme auto-entrepreneur. Mais si jamais, il a fait 33 000 euros, il n’aura même plus droit au statut d’auto-entrepreneur. 

Pour éviter ce genre de situation, la meilleure chose qu’il puisse faire, c’est d’appliquer la méthode du frigo. Cela veut dire qu’il va se déclarer avant le début de la nouvelle année fiscale. Et là, il ne va pas déclarer tout ce qu’il a gagné. Vous allez dire que vous n’avez fait que 10 000 euros. Le mois suivant, vous déclarez la différence en plus. De cette façon, vous allez optimiser votre fiscalité.

La déclaration CNIL

Beaucoup d’internautes se demandent si la déclaration CNIL est réservée aux auto-entrepreneurs. Pourtant c’est faux. Avant oui, c’était le cas, mais plus maintenant.

Pour rappel, la déclaration CNIL n’est autre qu’une déclaration que vous allez faire auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et libertés (CNIL). Dans cette déclaration, vous admettez que vous avez une liste d’emails et que vous réunissez des emails dans un but précis. Peu importe la raison qui vous pousse à capturer des emails sur votre blog, Facebook ou chaîne Youtube. La déclaration CNIL reste obligatoire

Sachez que cette déclaration est gratuite et rapide. Il est d’ailleurs recommandé de préciser dans les mentions légales de votre blog votre numéro de déclaration CNIL.