Vivre de son blog : Mode d’emploi pour devenir blogueur

Rémunération blog

Bonjour chers amis. Aujourd’hui on va aborder un point très important. C’est un sujet qui passionne énormément de personnes car l’argent en est la finalité.

Vivre et ne dépendre que de son blog intéresse beaucoup de personnes

Dans le monde actuel, il y a beaucoup de blogueurs qui parviennent à gagner de l’argent régulièrement grâce à leur blog, tandis que d’autres se demandent encore comment faire pour y parvenir. J’ai donc naturellement choisi de vous en parler et de vous expliquer comment vous y prendre pour y parvenir vous aussi. Il ne fait plus aucun doute que beaucoup de personnes aimeraient parvenir à vivre de leur blog. Et si vous lisez cet article, c’est que peut-être faites-vous faites partie de ce lot de personnes. Vivre de son blog, est quelque chose qui fait l’intérêt de beaucoup. Mais quelle en est la raison ? La raison est toute simple. Tout le monde veut être financièrement indépendant, ou encore avoir une liberté de déplacement n’importe où dans le monde. Une autre raison est la possibilité de gérer son business à n’importe quel moment et sans contrainte ni pression, avec comme outil unique, un ordinateur. On est libre. C’est la liberté que beaucoup recherchent.

liberté homme plonge d'une falaise dans l'eau

En ce moment même, je bouge beaucoup grâce à mon blog. Voilà, l’un des avantages d’avoir un blog rémunérateur, c’est qu’on peut aller se faire former ailleurs dans le cadre de ses études ou d’une entreprise qu’on aimerait créer. Vivre de son blog est vraiment quelque chose de très profitable.

Créez votre blog sur un domaine qui vous passionne vraiment

Il ne sert à rien de vouloir copier à tout prix un autre blog à succès de par son contenu. Le blog qui a du succès, c’est surtout parce que le blogueur qui est derrière, est un vrai passionné de ce qu’il fait et du sujet dont il traite sur son site. L’une des règles importantes pour qu’un blog soit rentable, c’est qu’il soit axé sur un domaine qui vous passionne réellement. L’intérêt premier est que vous viviez de votre passion. Ça se ressent ! Donc si je peux vous donner un conseil, c’est de tout faire pour que votre blog ne traite pas d’un sujet qui ne vous passionne pas. Car sinon, vous en serez ennuyé, et il se pourrait même que vous l’abandonniez. Or abandonner un blog, c’est une perte de beaucoup de chose, dont d’argent et de temps consacré.

Vivre de son blog est un sujet qui intéresse beaucoup de personnes. Cette passion pousse ces personnes à suivre gratuitement ou moyennant un investissement minime, des formations, souvent vendues sous la forme d’ebooks. Il faut faire attention, car si certaines formations sont effectivement complètes et utiles, d’autres ne le sont quant à elles que très peu. Par exemple, certaines formations vous laisseront comprendre qu’en seulement quelques clics, vous pourrez devenir millionnaire et que c’est très simple d’y arriver. On vous dira même que créer un produit suffit pour vivre de son blog. Ce genre d’informations, vous la trouverez très souvent sur internet. Le but étant de vous vendre rapidement un produit miracle. Mais au fond, c’est complètement faux.

Je ne vous dirai certainement pas que vivre de son blog est facile. Je ne vous dirai pas non plus que c’est un exercice fastidieux, car c’est quand même un idéal que beaucoup de personnes peuvent atteindre. Beaucoup peuvent en effet véritablement vivre de leur blog, mais s’ils n’y arrivent pas encore, c’est qu’ils n’appliquent pas les bonnes méthodes. En toute chose, il faut de la méthode. Et pour ce qui concerne l’activité du blogueur, une chose importante, est qu’il faut éviter certaines erreurs.

Je vous ai concocté un petit récapitulatif d’informations. J’ai essayé de les compresser afin que vous en tiriez le meilleur profit. Nous verrons les deux méthodes indispensables mais complètement différentes pour réellement vivre de son blog. Il vous arrive de voir des émissions à la télé, sur comment gagner sa vie grâce à son blog. Mais quand vous arrivez sur internet, vous voyez quelque chose de complètement différent. En effet, il y a deux méthodes pour faire des profits grâce à son blog. Donc, avant de créer son blog, l’important est de savoir si on veut emprunter le chemin qui est présenté à la télé ou celui d’internet.

Je vais aussi vous expliquer la différence entre le blog rentable et les autres blogs. Personnellement j’ai un blog qui me génère des revenus mensuels corrects. Vous vous posez peut-être la question suivante : Serait-ce une forte audience qui me permet de rentabiliser mon blog ?

La réponse à cette question est non. Pourquoi ? Tout simplement, parce que l’audience n’a rien à voir avec la rentabilité de son blog. Si vous avez un blog et que vous ne gagnez rien ou presque rien, c’est sans doute parce que vous avez fait une erreur dans votre stratégie. Je vais tout vous dire sur les deux stratégies complètement distinctes, à mettre en application, pour gagner sa vie grâce à son blog.

La première méthode : chercher une bonne audience grâce à un sujet très demandé

Je ne vais pas tarder sur cette méthode. Car je ne crois pas que vous utiliserez cette méthode. C’est quand-même un très bon moyen pour gagner beaucoup d’argent grâce à son blog.

Cette première méthode, vous invite à viser loin en termes d’audience. Il faut rechercher une grosse audience. Pas si simple, me direz-vous. Ce que vous devez pourtant savoir, c’est que plus votre audience est grande, plus, vous gagnez de l’argent. Quand on le dit de cette manière, c’est assez simple à comprendre. Mais ce n’est pas facile à y arriver. Comment faire pour avoir 10 000 visiteurs, 100 000 visiteurs par jour ? Considérons qu’un seul visiteur vous fait gagner 1 euro. Cela vous fait un gain respectivement de 10 000 euros et 100 000 euros. Ce sont des chiffres qui font rêver, il faut le dire. Et pourtant, certains blogueurs arrivent à ce point.

Afin d’avoir une grosse audience, il faut se trouver au bon endroit, il faut attaquer le bon marché, le marché qui naturellement rapporte une grosse audience. Il y a beaucoup de domaines qui attirent les visiteurs. Par exemple, la cuisine, la mode, la culture, le bricolage, les produits high-tech, le sport, etc. Les sujets à forte audience ne manquent pas. Il faut vraiment trouver quelque chose où il y a de l’argent, quelque chose dans lequel les marques (et si vous avez de la chance, les grandes marques), voudraient investir. Si vous êtes à court d’idées, n’ayez crainte. Allumez votre poste de télévision, parcourez des chaines comme RTL ou TF1. Suivez les spots publicitaires et prenez des notes.

Suivez beaucoup de publicités sur un sujet précis, et prenez beaucoup note. Vous verrez que les marques sont beaucoup à l’honneur dans ces spots publicitaires. C’est qu’ils investissent beaucoup pour gagner en visibilité sur ces chaînes de télévision. Si elles le font à la télé, c’est qu’elles le feront pour votre blog, si vous commencez déjà par leur faire une petite promotion sur le blog. C’est un chemin important pour gagner beaucoup d’argent grâce à son blog.

femme prend des notes devant son téléphone

 

Deuxième méthode : être passionné par son sujet

Je vous l’avais déjà dit plus haut. Vous devez être passionné par le sujet que vous proposez sur votre blog. Car sans passion, il vous sera difficile d’impacter les visiteurs. Par exemple, si vous commencez à écrire des articles de blog concernant le tourisme, et que les voyages, les hôtels, les campings ne sont pas vraiment votre truc, qui sera vraiment intéressé par ce que vous dites ? Ce sera très compliqué pour vous d’écrire des articles touchant au domaine du tourisme. Et les hôtels, et autres établissements touristiques, quand vous irez les voir pour négocier un contrat, ils vont probablement refuser. Le tourisme, les voyages, les hôtels classiques, les hôtels plein air, passionnent beaucoup de personnes. Les gens aiment voyager. Donc si personnellement vous n’êtes pas passionné par cette thématique, vous ne pourrez pas vous faire d’argent dessus. C’est une évidence.

Prenons un autre exemple : la cuisine. Vous ne savez préparer que quelques nouilles ou riz. Mais votre blog est un blog de cuisine. Pensez-vous pouvoir intéresser quelqu’un, en parlant d’autres plats, si vous ne faites aucun effort pour savoir comment les préparer ? La passion, c’est ce qu’il faut pour réaliser un blog juteux. Beaucoup de blogs de cuisine gagnent en visibilité, mais surtout en euros, parce qu’il y a beaucoup de « chefs » qui font directement valoir leurs créations et leurs compétences sur leurs propres blogs. Ce sont des blogs à succès.

La réalité des choses

Il y a tellement de bloggeurs à qui on offre des cadeaux. Et il est normal qu’on se pose des questions. Par exemple, si votre blog traite de la cuisine, vous pouvez avoir beaucoup d’ingrédients de cuisine, ou d’ustensiles de cuisine. Il ne fait aucun doute que les marques vont vous offrir des présents, parce que c’est sur ces présents que vous allez écrire. Vous ciblez un produit parmi ceux qu’une marque possède, afin d’écrire là-dessus. Et la marque vous le donne. A part les produits, les marques vous donneront également de l’argent. Enfin, de quoi vivre aisément pour écrire des articles ou pour mettre des bannières publicitaires sur votre blog.

Ce qu’il faut alors comprendre, c’est que chaque mois, des millions de blogs sont créés et mis en ligne sur internet. Mais tous ne gagnent pas d’argent. Même 10 000 blogs sur ces millions de blogs, ne gagnent pas d’argent. Il n’y a qu’un très petit nombre de blogueurs qui réalisent des profits importants grâce à leur activité de blogueur. C’est donc ce qui se passe et qu’il faudrait vraiment comprendre. Donc ceux qui vous disent de cliquer sur tel bouton ou sur un autre, il faut faire une petite enquête sur eux d’abord. Est-ce que ces personnes gagnent effectivement plus de 100 000 euros, en faisant les clics qu’elles vous suggèrent de faire. Si après votre enquête, vous constatez que c’est le cas, alors, n’hésitez pas, et faites comme elles.

Pour monétiser votre site, comme je vous le disais plus haut, les marques vont vous demander de leur écrire des articles sponsorisés. Elles vont aussi vous demander de poser des bannières publicitaires sur le site. Cela peut vous rapporter de l’argent. Là, ce qui est important, c’est l’audience. Cela veut tout simplement dire que vous devez être particulier. Vous devez vous démarquer de ces nombreux autres blogs qui sont créés tous les mois. La particularité, c’est quelque chose qui a vraiment de l’importance. C’est indispensable. Si vous voulez avoir une forte audience, il vous faut vous démarquer des autres. Et pour se démarquer, il faut déjà observer. Regardez autour de vous, ce qui marche et ce qui ne marche pas. Choisissez ce qui marche. Quels sont les blogueurs qui ont du succès, et qu’est-ce qui fait que leurs blogs ont du succès ? Après avoir fait un état des lieux, il faut maintenant considérer les blogs à succès, et faire un récapitulatif. Après le récapitulatif, il faudra y apporter votre touche de particularité, votre personnalité. Il faudra créer une vraie bombe, un blog qui aura un impact indéniable sur le web. Pour faire simple, il faudra créer un blog qui va vraiment intéresser les gens. Il faut que lorsque les gens arrivent sur votre blog, ils se disent : « c’est impressionnant. Qui a fait ça ». C’est cet effet qu’il faut créer chez les gens.

Partager son avis plutôt que vendre son opinion

Votre blog est bien installé, et les marques s’intéressent déjà à vous. C’est bien. Mais ce qu’il faut absolument éviter, c’est de tomber dans le piège du paternalisme. Pensez à donner votre avis réel, plutôt qu’à encenser les marques. Un produit peut effectivement être bon en tout point. Mais tous les produits ne sont pas en tout point excellents. S’il y a un défaut que vous remarquez, il est très important de le notifier dans l’article sur la marque. Ne vendez donc pas votre opinion. Donnez tout simplement votre avis sur le produit.

J’espère que vous y voyez plus clair à-présent !

Bien à vous,

Luc.