Le guide pour lancer sur le marché un produit innovant

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains produits, bien qu’ils soient innovants, ont du mal à se faire une place sur le marché ? Lancer un nouveau produit sur un marché déjà concurrentiel est un défi auquel les entrepreneurs doivent souvent faire face. Alors, si vous envisagez de lancer un produit innovant sur le marché, ce guide est pour vous.

guide pour lancer un produit innovant sur le marché

Le Brainstorming, un passage obligé

Avant toute chose, vous devez lancer des idées et faire des recherches avec les membres de votre équipe. Vous devez être en mesure de faire des recherches sur terrain. Discutez, faites des débats, faites des recherches et du Brainstorming, etc. Vous ne devez pas lésiner sur les moyens qui vous permettront d’aboutir à une idée qui tient la route. Pendant cette étape, vous allez beaucoup tâtonner. Pour l’instant, il n’y aura pas beaucoup de dépenses à prévoir. Ceci dit, cette étape risque d’être chaotique car les idées se bousculent. Ici, il est plutôt question de réfléchir, analyser et développer des idées pour avoir des résultats et lancer un produit original et remarquable

Pour que cette étape se déroule convenablement, vous devez impliquer tous les membres de votre équipe, y compris les commerciaux, les employés du service marketing, et les membres de la direction. Faites une table ronde et analysez ensemble le marché en utilisant la technique d’analyse Swot (Strenghts, Weaknesses, Opportunities, Threats). Cette méthode consiste à analyser les atouts, les faiblesses, les opportunités et les menaces liées à votre idée. Cela vous permettra d’avoir un bon aperçu de vos chances de réussite face à la concurrence.

Un conseil, ne vous contentez pas de proposer un produit qui soit légèrement meilleur que ceux déjà présents sur le marché. Vous devez avoir comme objectif de proposer un produit qui soit vraiment innovant, capable de les concurrencer de loin. Pour vous distinguer clairement des autres et marquer vos clients, il va falloir que vous innoviez, que vous développiez une stratégie unique, et que vous sachiez surprendre le public, vos concurrents compris. Bref, vous devez vous renouveler.

Faire une étude du marché

La première erreur à éviter est de rester sur ses grands chevaux en se disant que les consommateurs aimeront forcément son produit innovant. Vous devez prendre le pouls du marché en descendant sur le terrain. Vous aurez ainsi une meilleure connaissance de leurs besoins pour y répondre comme il le faut. Vous devez vous communiquer avec vos clients cibles, y compris vos clients actuels, ne serait-ce que pour mesurer l’intérêt que votre nouveau produit susciterait en eux. Faites en sorte qu’à la fin de cette étape, vous ayez une parfaite connaissances des fonctionnalités qui les intéressent et la fourchette de prix qu’ils pourront accepter.

Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pouvez aller plus loin en participant à des expositions et salons professionnels. Prenez le temps d’étudier les informations provenant des différents médias sociaux. Vous pouvez même essayer d’y réaliser un petit test pour voir les aspects les sollicités par les consommateurs. Vous devez toujours garder à l’esprit le fait que votre produit doit être capable de répondre aux attentes des clients.

Développer l’idée et tester un prototype

A ce stade de votre projet, vous avez déjà une idée précise sur le produit que vous allez lancer. Vous l’avez déjà étudié sous tous ses aspects. Vous vous êtes déjà plongés dans le marché et avez pu tester votre nouveau concept. Vous avez déjà analysé la rentabilité de celui-ci. Ici, vous pouvez déjà vous rendre compte que votre nouveau produit ne serait pas du tout rentable si c’est le cas. 

développer une idée et tester un prototype pour lancer un produit innovant

Le moment est donc venu pour créer un prototype de votre produit. Vous devez le mettre à l’essai et programmer une stratégie de vente.

Cela veut dire que vous allez mettre sur le marché le prototype de votre produit pour le présenter au public et avoir un retour quant à la réaction de celui-ci. Vous pouvez ensuite exploiter ces résultats pour améliorer votre produit et le perfectionner. S’il le faut, n’hésitez pas à refaire le même test sur le marché jusqu’à ce que vous ayez un produit fini

La mise à l’essai offre l’avantage de réduire de manière considérable le temps nécessaire pour obtenir le produit définitif. Sur le plan marketing, cela offre l’occasion d’accroître l’intérêt des consommateurs par rapport à votre produit.

Attention, vous devez vous assurez que votre prototype n’enfreint pas la propriété intellectuelle d’un autre fabricant. Prenez le temps de faire les vérifications nécessaires pour en être sûrs. D’ailleurs, c’est une des premières choses à faire avant de vous engager profondément dans l’élaboration du prototype. Vous vous épargnerez ainsi le risque de payer une licence coûteuse pour atteinte à la propriété intellectuelle.

Se lancer sur le marché

Il est temps de régler les petits détails sur la fabrication, le lancement du produit et la vente. Si vous décidez de confier la fabrication et la commercialisation à d’autres entreprises, prenez les mêmes précautions que dans l’étude de marché.  Fouillez l’historique des entreprises candidates. Faites une analyse de moralité. Vous pouvez même demander des références chez les établissements qui expriment le même besoin que vous.

lancer un produit innovant sur le marché

Demandez les avis des pionniers. Ce sont les plus susceptibles de tester un produit innovant et d’en parler

Corriger les petits défauts

La dernière étape de votre projet consiste à finaliser les différents aspects de la production, le contrôle qualité, la commercialisation et la vente du produit. C’est le moment de tout laisser tomber si vous estimer que votre produit ne sera même pas remarquable sur le marché. Il est toujours préférable d’investir dans un produit innovant qui sera remarquable que de s’acharner à proposer un projet qui ne tiendra pas la route.

Nous tenons à souligner qu’il n’est jamais facile de développer un produit innovant. Restez donc souple dans vos attentes. Autre chose, comprenez bien les besoins des consommateurs ainsi que la somme qu’ils sont prêts à débourser pour satisfaire ces besoins.

Les différents types de marché

Ici, nous allons plutôt voir la segmentation du marché. D’après un auteur nommé Moore, le marché est divisé en 5 segments. Le premier segment est constitué par les inconditionnels de la technologie. Le deuxième regroupe les visionnaires, le troisième les pragmatiques, le quatrième les conservateurs et le cinquième les sceptiques. Les fans de la technologie ainsi que les visionnaires peuvent être classés comme des early adopters tandis que les pragmatiques et les conservateurs constituent ce qu’on appelle le marché de masse (mainstream market).

En termes de capital, les early adopteurs représentent un faible enjeu. Cependant, il est important de les conquérir si vous recherchez à améliorer votre produit afin de séduire le reste des segments.

En tant qu’entrepreneur, vous devez être conscients que tous les segments des consommateurs ne sont pas forcément prêts à adopter un produit innovant. De manière générale, ceux-ci préfèrent utiliser des produits dont la technologie est déjà populaire. Les fans de la technologie en revanche aspirent au changement. Ils sont donc plus enclins à dépenser plus pour acheter un nouveau produit innovant et en assumeront les conséquences.

Les segments des amoureux de la technologie

Ce sont des avant-gardistes sont ont l’habitude d’essayer tous les produits qui débarquent sur le marché. Ce sont souvent des particuliers, des amateurs ou encore des personnes morales. Or, l’objectif principal d’un entrepreneur est de viser le cœur de l’utilisateur qui va aimer son produit, n’est-ce pas ? Il faut donc savoir se rapprocher des fans de la technologie et entretenir une relation sincère et étroite avec eux. 

Le segment visionnaire

Ce segment de consommateurs est toujours prêt à dépenser plus pour faire partie des premiers à avoir les nouveautés qui arrivent sur le marché. Ce n’est pas vraiment la technologie en soi qui les intéressent, mais surtout la vision du produit. Donc, ce qu’ils recherchent avant tout, au-delà du progrès technologique, c’est l’avancée quantique que le produit leur permet de réaliser. Leur soutien vous est donc important parce qu’ils laisse propager une certaine aura positive.

Le segment des pragmatiques

C’est ici que vous retrouverez le plus grand nombre de clients du marché. Même s’ils sont optimistes et qu’ils sont déjà orientés vers la nouveauté, les consommateurs pragmatiques recherchent des produits efficaces. Ces gens ne veulent pas être les premiers à utiliser un produit parce qu’ils veulent s’assurer d’abord que celui-ci soit un produit fini.

Les pragmatiques recherchent donc la version définitive d’un produit

Le segment des conservateurs

Sur le marché, le nombre des conservateurs est équivalent à celui du segment des pragmatiques. Cependant, les étudier n’est pas aussi profitable sachant qu’ils sont très sensibles aux prix. Ces consommateurs font plus confiance à la tradition qu’à l’innovation. Ils ne vont donc jamais utiliser des produits qui n’ont pas été testés par des usagers dont le profil leur correspond. 

Le segment des sceptiques

Ce type de consommateurs est instinctivement contre la technologie et la nouveauté. En général, ce sont les gens qui utilisent encore de nos jours des cassettes et qui continuent à refuser d’utiliser les téléphones portables. Les attirer vers un produit innovant sera alors un véritable challenge.

Comment protéger votre innovation

Plusieurs méthodes vous permettent de protéger votre innovation. Mais ici, nous allons plutôt nous concentrer sur le secret, le brevet ainsi que le cahier de laboratoire pour les entreprises.

comment protéger son produit innovant avant de le lancer sur le marché

Le secret

Il s’agit de garder le silence sur tout ce que vous savez sur une innovation technique.

Ce que le secret protège

Le secret vous permet de protéger les différentes formules de fabrications d’un produit, ainsi que les procédés et divers éléments qui ne sont pas brevetés. On peut dire alors qu’il protège les connaissances techniques essentielles au lancement d’une procédure commerciale et industrielle. 

Pourquoi un secret ?

Lorsqu’il s’agit de fabriquer un produit innovant, le fait de protéger les différents procédés par le secret prolonge la durée de vie de celui-ci. Le secret permet à l’entrepreneur de valoriser ses innovations et ses procédés, surtout lorsqu’il souhaite faire un transfert de technologie avec des clients ou des partenaires désireux de les utiliser. Tant que le secret est là, l’innovation technique sera protégée indéfiniment. Il n’est donc pas nécessaire d’engager une procédure au niveau de la propriété intellectuelle

Quel inconvénient pour le secret ?

Le principal inconvénient du secret réside dans sa non-exclusivité. Pour découvrir les détails de votre innovation, vos concurrents n’ont qu’à démonter votre produit. Ils pourront alors le reproduire sans le moindre problème.

Sachez que le secret demande un grand respect des règles ainsi qu’une implication de votre personnel. Pour qu’il soit efficace, vous devez établir des clauses de confidentialité et les intégrer dans les contrats de travail de vos salariés.

Le brevet

Il s’agit d’un dispositif de veille concurrentielle et technologique. On peut donc dire que le brevet est un élément clé pour assurer l’exclusivité et la pérennité d’une innovation. En effet, le brevet faisant partie de l’actif non matériel de l’entreprise, il a pour rôle de protéger un produit ou un procédé de fabrication. Protégez donc votre innovation pour renforcer vos propres intérêts.

La durée de validité du brevet

Un brevet est valide sur une durée de 20 ans.

Qui peut déposer un brevet ?

Que vous soyez une personne physique, une entreprise, seul ou à plusieurs, vous pouvez toujours faire un dépôt de brevet. Ceci dit, lorsque plusieurs personnes physiques ou morales le font, il faut désigner un mandataire.

A quel moment déposer le brevet ?

Pour protéger la confidentialité, il faut que le dépôt de brevet se fasse avant de dévoiler le produit qui en fait l’objet au grand public.

En France, vous pouvez déposer votre brevet auprès de l’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle). Si vous êtes en Europe, contacter l’OEB (Office Européen de Brevet).

Le cahier de laboratoire pour les entreprises

Ceci peut vous être utile pour protéger vos travaux de recherche. L’utilisation d’un cahier de laboratoire est tout ce qu’il y a de plus simple. La personne en charge des recherches (le chercheur par exemple) doit noter régulièrement ses travaux dans un cahier en précisant la date de la réalisation de ces derniers et y apposer sa signature. Comme ce cahier est doté d’un numéro unique, vous pourrez facilement retracer et sécuriser vos travaux, de la conception de votre produit jusqu’à sa finalisation. Vous pouvez vous procurer un cahier de laboratoire pour les entreprises auprès de l’association Curie.

Conclusion

Maintenant que nous avons abordé les différents aspects du lancement d’un produit innovant, vous serez plus apte à développer vos idées car le marché vous attend