Le guide pour devenir entrepreneur

Créer une entreprise est un challenge. La gérer aussi. Cela ne veut pas dire que ce défi est réservé aux élites, ou qu’il faut avoir beaucoup de diplômes pour devenir entrepreneur. Les entrepreneurs qui connaissent un succès aujourd’hui ont suivi quasiment le même parcours que n’importe quel autre entrepreneur. Ce qui peut faire la différence, ce sont des petits détails.

Pour vous aider à réussir votre pari de devenir entrepreneur, nous avons élaboré ce guide complet. Nous vous invitons donc à le lire jusqu’à la fin.

Les différentes étapes à suivre pour devenir entrepreneur

Vous voulez créer une entreprise mais vous ne savez pas par où commencer ? Sachez que beaucoup d’autres futurs entrepreneurs sont confrontés au même problème que vous. Même si la concurrence est rude dans le monde de l’entrepreneuriat, beaucoup de personnes n’hésitent pas à créer leur propre entreprise et réussi leur pari.

Les raisons qui vous poussent à devenir entrepreneur peuvent être multiples. Certaines personnes se lancent dans cette aventure pour assouvir leur besoin d’exprimer leur côté créatif et de faire les tâches qui leur plaisent. D’autres créent leur entreprise pour pouvoir profiter de plus de liberté. Quelle que soit votre motivation à vous, le lancement d’un start-up dépend aussi des fonds dont vous disposez, de votre personnalité, des démarches accomplies et bien d’autres éléments plus ou moins importants.

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire, vous ne serez pas capable de monter une entreprise, encore moins comment la gérer. Il est donc important de maîtriser quelques éléments importants avant d’envisager de créer votre entreprise, ou même à chercher un local. En effet, devenir un entrepreneur implique qu’il faut impérativement mettre en place un bon business modèle.

Trouvez une idée originale

Sachez qu’entreprendre = avoir une idée. Peut-être que vous ne l’aviez pas remarqué mais les porteurs de projets s’inspirent souvent des faits ou des choses qui les ont frustrés. Prenons l’exemple des créateurs d’Uber : Travis Kalanick et Garret Camp. Ces deux entrepreneurs se sont lancés dans cette aventure à cause de la frustration qu’ils ressentaient à chaque fois qu’ils recherchaient un taxi.

Trouver une idée pour devenir entrepreneur

Un autre exemple, c’est le cas d’Andrew Kortina et Iqram Magdon-Ismail qui ont créé la société Venmo à la suite de la difficulté qu’ils avaient pour faire des paiements par chèque bancaire. Dernier exemple, c’est le cas du créateur de la marque Untuckit, Chirs Riccobono. Ce dernier a décidé de lancer son entreprise spécialisée dans la ligne de chemises bien rangées, tout simplement parce qu’il se sentait frustré de voir ses chemises toujours froissés et peu présentables.

Alors, comme vous pouvez le constater, la frustration est l’un des meilleurs moyens de trouver une idée sur laquelle baser votre future entreprise. Si vous ne ressentez aucun besoin en particulier, du moins de quoi vous motiver à lancer une entreprise, vous pouvez demander à votre entourage les changements ou les choses qui pourraient leur faciliter la vie. C’est la meilleure chose à faire si vous recherchez une idée qui puisse intéresser les gens. Durant cette période d’investigation, il va falloir que vous surmontiez les différentes difficultés qui se présenteront à vous, quel que soit le challenge. C’est cela l’état d’esprit qu’un bon entrepreneur doit avoir.

Se préparer pour le futur

Le monde est en constante évolution. De ce fait, les consommateurs sont toujours à la recherche de nouveautés. En créant votre entreprise, vous pouvez déjà estimer ce dont les gens auront besoin dans l’avenir proche. Uber, entre autres, a bien réfléchi à la question. Il a créé une application de covoiturage avec des tarifs abordables.

Alors, comme tous ces gens, vous aimeriez bien pouvoir devancer la courbe et trouver une idée originale avant d’autres personnes ? Sachez que vous pouvez consulter les publications concernant les prévisions de tendances au niveau mondial comme le Springwise et Trend Hunter. Ensuite, faites une estimation des besoins nécessaires pour démarrer votre projet et le valoriser. S’il le faut, n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos proches pour qu’ils vous accompagnent dans chaque étape de la réalisation de votre projet ou encore pour vous aider à surmonter les obstacles que vous pourriez rencontrer en cours de route.

Profitez de l’internet

Un des meilleurs moyens de créer une entreprise, c’est de vérifier ce que les autres entrepreneurs avaient imaginé ou encore les bonnes idées qu’ils ont eues pour démarrer leur entreprise. De cette manière, il sera plus facile pour vous de lancer votre processus de réflexion.

Profiter de l'internet pour devenir entrepreneur

Allez par exemple sur le site Product Hunt qui propose une mise à jour permanente des derniers logiciels, jeux vidéo et site web. C’est une solution très pratique pour dénicher de l’inspiration sur le net. D’ailleurs, n’hésitez pas consulter les webmasters qui proposent assez régulièrement des idées sur l’internet ou encore les nouvelles technologies.

Chez Uncrate, Wirecutter et Wert, il est possible de consulter des examens de produits. Vous pouvez vous en inspirer pour booster votre créativité et trouver un concept innovant

Proposez quelque chose de mieux ou plus abordable

Quand vous prenez la décision d’entreprendre, vous n’êtes pas obligés de proposer quelque chose de nouveau. Vous pouvez très bien proposer un produit ou un service qui existe déjà, mais à un prix inférieur et/ou avec une qualité meilleure.

De toute façon, l’idéal, c’est de combiner les deux options. Vous n’aurez pas ainsi aucun mal à trouver des clients rapidement. Qui ne veut pas d’un produit à bas prix mais de meilleure qualité ?!

Prenez le temps de dresser une liste de que vous utilisez. Après, vous pouvez la passer en revue pour faire quelques améliorations et trouver des détails que vous futurs clients pourraient intéresser. Une fois que c’est fait, vous la passez le revue pour voir les améliorations à apporter ainsi que les éléments qui pourraient intéresser vos futurs consommateurs.

Concentrez-vous sur les tendances du moment

Bien évidemment, il sera plus facile et surtout plus efficace de se lancer dans un secteur qui vous fascine si le marché n’est pas trop compétitif. Mieux vaut éviter le domaine industriel qui exige beaucoup de fonds et d’énergie et dont le marché est fortement concurrentiel. Cherchez un secteur qui n’est pas encore trop exploité et étudiez bien le marché pour voir si vous pourrez attirer des clients.

Une fois que vous aurez choisi votre domaine d’activité, il va falloir que vous vous mettiez à étudier les produits qui y correspondent. Prenez le temps d’évaluer les différents avantages de chaque produit, leurs déclinaisons, leur stockage et le plan marketing qui leur convient. Comme le client est toujours « roi », essayez d’anticiper sa réaction par rapport au produit que vous voulez proposer. Prenez en compte tous les critiques que vous recevrez et réfléchissez aux améliorations que vous pourrez y apporter.

Prenez aussi le temps de bien choisir le type de produit ou service que vous voulez proposer. Demandez-vous si vous pouvez l’améliorer en ajoutant d’autres options. Pensez au fait que vous pouvez apporter à votre offre une touche d’originalité pour se démarquer de la concurrence.

Concentrez-vous sur les marchés à forte demande

Une autre approche pratique, c’est d’attirer l’attention des consommateurs en analysant les besoins non comblés des différents domaines de la vie courante. De nombreux entrepreneurs se sont inspirés des ces lacunes sur le marché pour en faire leur propre affaire. Renseignez-vous sur la toile pour voir quels produits manquent aux consommateurs. Si vous avez de l’expérience dans le secteur choisi, vous saurez comment répondre aux besoins des clients.

Autres conseils pour bien débuter votre vie d’entrepreneur

Devenir entrepreneur : quelques conseils!

Servez-vous des réseaux des entrepreneurs pour vous inspirer et démarrer votre propre entreprise. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous allez vous contenter de copier leurs idées originales. Vous devez apporter votre touche personnelle pour mieux faire face à la concurrence. Utilisez Eventbrite ou Meetup pour dénicher les événements et rencontres en cours. Non seulement, ce type de réseau vous permettra d’instaurer une bonne relation avec les autres entrepreneurs plus expérimentés mais vous pouvez trouver des idées géniales pour démarrer votre propre entreprise.

Une autre astuce consiste à demander un brevet de recherche. De manière générale, une demande de brevet est rendue publiquement seulement 18 mois après son dépôt. Faites très attention. Il ne s’agit pas de copier les inventions. Vous devez juste consulter les documents pour trouver une inspiration. 

Comment valider une idée ?

C’est une chose de trouver une bonne idée. La réaliser, c’en est une autre. Ce n’est pas parce que vous avez trouvé une bonne idée d’entrepreneuriat que vous allez tout plaquer pour vous lancer tête baissée dans une nouvelle aventure. Avant de créer votre entreprise, vous devez vous assurer à ce que le produit ou service que vous voulez proposer répond vraiment aux besoins des consommateurs.

Attention, les avis de vos proches ne comptent pas ici.

Vous avez besoin des avis des clients potentiels que vous voulez séduire lorsque votre entreprise sera créée. C’est d’ailleurs ici que le Produit Minimum Viable (MVP) entre en jeu. Il s’agit d’une version simple et basique de votre produit ou service. Il faut qu’elle soit assez fonctionnelle pour satisfaire les premiers clients. On peut donc dire qu’il ne s’agit ici que d’un prototype. Les critiques et commentaires que vous allez recevoir vous permettront de voir si vous devez y apporter quelques améliorations ou s’il est encore temps de lancer sa mise sur le marché.

Par exemple, vous pouvez créer une application qui permet de connecter les étudiants avec des enseignants virtuels. Vous commencez par créer une version simplifiée d’abord. Ensuite, vous invitez plusieurs enseignements que vous aurez contactés à rejoindre le test. Publiez ensuite le lien vers le programme sur la page d’une école ou une université. 

Quand on décide de devenir entrepreneur, il faut garder à l’esprit qu’il faut investir. Autrement dit, on doit dépenser de l’argent pour en gagner. Pour financer votre business, vous devez réunir le maximum d’argent

Demandez de l’aide de vos proches

Nombreux sont les entrepreneurs qui comptent sur leur famille et leurs amis pour les aider à créer leur business. On appelle cette méthode « tour de semences ». Pour votre début, vous pouvez demander de l’aide aux membres de votre famille. En contrepartie, vous leur proposez une participation au sein de votre future entreprise. Par exemple, vous leur proposez 5 % de part de votre entreprise s’ils investissent 5000 euros.

Pensez aux subventions destinées aux petites entreprises

Il existe de nombreux programmes spécifiques destinés à aider et financer les nouvelles entreprises. Certains programmes permettent aux nouveaux entrepreneurs de contracter des crédits avec un faible taux d’intérêt. D’autres proposent des subventions. Pour en savoir plus, fouillez dans le web car de nombreux sites spécialisés proposent ce type de service.

Attention, ce ne sont pas toutes les entreprises qui sont éligibles à ce type d’aide. Il est donc tout à fait possible que vous ne puissiez pas bénéficier de ces avantages à cause de la nature ou bien les caractéristiques de votre business. Ceci dit, vous pouvez tenter votre chance, sachant que c’est gratuit. D’ailleurs, la probabilité qu’une entreprise ne soit pas éligible est très faible.

Le financement participatif, y avez-vous pensé ?

Les plateformes de financement participatif ont pour rôle de vous permettre de mener une campagne de financement sur internet. Avec cette méthode, non seulement vous pouvez avoir le capital qu’il vous faut. Mais vous pouvez aussi obtenir d’autres informations dont vous aurez besoin pour le développement de votre entreprise. Selon le cas, cela peut être un don, une subvention contre une part d’action dans votre future entreprise ou encore un financement contre remboursement.

Le bootstraping ou comment financer son business par ses propres moyens

Rien ne vous oblige à accepter un financement venant d’une personne inconnue si vous n’en avez pas envie. En effet, certains entrepreneurs n’organisent pas une collecte de fonds. Le créateur d’entreprise se charge lui-même des frais initiaux. Ce n’est que lorsque l’entreprise devient rentable qu’elle arrive à assumer ses propres dépenses

Avec cette option, vous pouvez garder un pourcentage plus élevé sur les actions et le chiffre d’affaires de votre entreprise. Ceci dit, n’oubliez tout de même pas que si vous n’investissez pas beaucoup, votre business ne pourra pas décoller rapidement. Donc, si vous choisissez de faire du bootstrap, étudiez bien votre fond ainsi que les possibilités d’évolution de votre entreprise.

Les sociétés de CR (capital risque)


Ces sociétés s’intéressent beaucoup aux jeunes entreprises. Comme les investisseurs providentiels, ils recherchent des placements à risque donc à rendements élevés. Bien entendu, les rendements qu’ils espèrent correspondent à la maturité de votre entreprise.

Mais attention, ces sociétés de CR peuvent demander en retour trois fois plus qu’ils auraient investi au départ, s’ils avaient investi avant que votre entreprise ne devienne publique ou achetée. En revanche, si la société de CR investit plus tôt que cela, elle demandera probablement un rendement de 7 à 10 fois plus.

Les cartes de crédit

De manière générale, ce n’est pas recommandé d’utiliser sa carte de crédit pour payer les dépenses de son entreprise. Cependant, il arrive que certains entrepreneurs aient recours à ce mode de paiement lorsqu’ils ont besoin d’argent urgemment. Mais, attention. Le risque est tout de même grand dans ce cas parce que cela veut dire que vous allez sacrifier votre pointage de crédit. Si les dettes s’accumulent dans votre carte de crédit, vos finances personnelles en pâtiront. De plus, cela risque de nuire à votre business sur le long terme.

Conclusion

Monter une entreprise demande une bonne dose d’acharnement ainsi que de longues heures d’études. Plusieurs méthodes sont envisageables lorsqu’il s’agit de réaliser votre rêve et prospérer dans les affaires. Mais restez tout de même conscient qu’une négligence ou une erreur peut mettre en péril tout votre projet. Prenez donc votre temps avant de vous lancer dans l’aventure!