20 conseils à suivre pour créer son entreprise

La création d’entreprise est une expérience captivante, mais dont les résultats sont imprédictibles. Pour parvenir dans cette entreprise, il faut mûrir ses idées, se poser les bonnes questions, faire une excellente planification, optimiser ses ressources et bien gérer son temps.

Voici donc quelques instructions pour pouvoir entreprendre :

conseils pour la création d'entreprise

Élaborer des objectifs clairs

Entreprendre ou créer sa propre entreprise n’est pas une question d’émotion, mais d’élaboration d’objectifs clairs. C’est également une question d’objectivité et de réponses à des questions rationnelles avant le lancement du projet. C’est souvent excitant de se mettre à son propre compte. Mais il faut savoir se fixer des objectifs bien précis et clairs.

Un but clairement défini apporte toutes les précisions. Un objectif précis est d’abord spécifique et mesurable, vraisemblable et harmonieux avec les autres buts de l’entreprise. L’entrepreneur doit aussi avoir un calendrier de déroulement de ses échéances pour la réalisation de chaque objectif. Il faut rester sobre, cohérent et réaliste dans la détermination et l’atteinte des objectifs.

Mûrir les pistes de réflexion sur le business

Une idée est à la base du développement d’une entreprise. C’est une phase cruciale du processus de création d’entreprise. L’idée de départ va, en réalité, donner corps à la forme et à l’organisation du projet. À partir de cette étape, d’autres ramifications vont naître comme le développement de la stratégie marketing et commerciale.

Avant de se lancer dans l’aventure, l’entrepreneur doit passer du temps à mûrir ses idées et se préparer à tous les scénarios en testant plusieurs alternatives du projet.

Bien gérer les ressources

En théorie, on dit qu’une entreprise, c’est d’abord un concept, on peut lancer sa boîte sans aucun euro en poche. Le financement est un point important, mais pas déterminant pour le succès de votre projet. Ce n’est pas l’unique facteur décisif. Il est important qu’un entrepreneur cadre et exploite bien ses ressources à divers niveaux.

Il doit avoir une gestion parfaite du temps, ce qui va améliorer sa rentabilité. Il doit aussi développer ses connaissances et compétences dans le secteur dans lequel il veut exercer. Et enfin il doit développer ses connexions professionnelles et apprendre à profiter de la moindre opportunité.

Opérer un choix judicieux du domaine d’activité

La pertinence de l’idée de départ va influer vraisemblablement sur le succès du projet. Plusieurs critères peuvent entrer en compte dans le choix de l’activité. Les facteurs déterminants peuvent être le domaine d’étude, l’expertise dans un domaine bien précis, l’expérience de l’entrepreneur, etc…

Les idées porteuses sont celles qui cernent un ou plusieurs besoins du consommateur. La solution au problème vous conduit vers une niche d’opportunités. Cette activité doit être en harmonie avec les valeurs de l’entrepreneur et cadrer surtout avec ses buts principaux. Le chef d’entreprise doit élaborer des solutions concordant parfaitement avec les besoins des consommateurs potentiels.

L’entrepreneur doit également faire de la veille concurrentielle et continuellement devancer les tendances du marché.

La réalisation d’une étude de marché

Une bonne étude de marché permet de cerner les besoins, l’offre et la demande. Cette analyse en profondeur du marché permet de prendre des décisions objectives quant à la réalisation et la réussite d’une entreprise. Cette phase est prépondérante pour l’accomplissement du projet. Selon le but visé par l’entrepreneur, l’étude de marché peut s’effectuer sur le plan régional, national ou international.

L’entrepreneur cherche à pénétrer un nouveau segment et doit analyser avec minutie le marché qu’il veut conquérir. Il doit étudier les produits concurrents et connaître l’avis des clients face à son concept de produit. Cette étude doit aussi permettre d’analyser la stratégie choisie par les concurrents.

Réaliser un plan d’affaires assez détaillé

L’étude de marché offre des éléments essentiels pour aider le futur chef d’entreprise à consolider son projet. Ces éléments peuvent être utilisés dans la réalisation du plan d’affaires. Le business plan est un outil important qui offre l’opportunité au futur chef d’entreprise de déterminer formellement les besoins de son projet.

Ce document permet d’assoir les bases de la faisabilité du projet. Cet outil indispensable permet entre autres de persuader les banquiers de la pérennité du projet pour obtenir un crédit. Vous pouvez également convaincre les investisseurs éventuels de la rentabilité du concept.

Élaborer un plan marketing

Le plan marketing est un document stratégique de maximalisation du profit et d’accroissement de la rentabilité du projet. Cet outil permet de bien cerner l’offre et de définir les stratégies de pénétration et de positionnement de l’entreprise sur le marché. Pour réaliser ce plan, il faut tenir compte de ce que fait la concurrence.

Il permet aussi au futur patron de mettre sur pieds des actions opérationnelles et d’établir des objectifs commerciaux mesurables auxquels il faut aboutir. Un autre avantage de ce plan de lancement est qu’il permet de déterminer la politique des prix. Cet outil prend aussi en compte, le budget promotionnel et celui de la communication.

Amoindrir les risques

Le problème n’est pas de satisfaire à l’enregistrement d’une structure sur le plan administratif. Le plus dur reste à venir en termes d’exécution du projet. Si la déclaration est simple, la concrétisation est souvent plus difficile et délicate à gérer. Créer une entreprise c’est prendre des risques. Il faut en être conscient et chercher à les amoindrir.

Une des erreurs que les entrepreneurs commettent est d’être souvent trop enthousiaste. En étant pressés de voir grandir le projet, ils injectent et investissent lourdement les fonds comme s’ils avaient toutes les cartes en main pour réussir.

Or, rien ne garantit le succès d’une affaire, même pas un plan d’affaires bien élaboré. Le chef d’entrepreneur doit être sage et prendre en compte le paramètre risque et opter pour la solution incluant le moins de dépenses.

Opter pour la bonne forme juridique de l’entreprise

Du choix de la forme juridique résultent les avantages fiscaux et les charges sociales que vous pouvez obtenir. Il ne faut donc pas opérer ce choix au hasard. Sur le plan fiscal, le statut juridique permet de connaître votre régime d’imposition, mais aussi l’implication financière du chef d’entreprise. Sur le plan social, le statut juridique permet de connaître le mode de calcul des différentes charges sociales qui vous seront appliquées et de savoir à quelle sauce l’entrepreneur sera mangé (son statut).

Qu’il choisisse de se constituer en société ou en entreprise individuelle, le fonctionnement de sa structure sera régi par le régime juridique.

Recourir à l’expertise

Les formalités administratives pour la création d’entreprises ne sont pas compliquées et ont été fortement simplifiées en termes de procédure. Malgré cela, il vaut mieux s’attacher aux services d’un professionnel. Un expert en création d’entreprises est le plus à même de vous entretenir et de vous orienter sur les démarches à suivre.

Un professionnel aguerri peut mieux analyser la dimension du projet, apporter son avis d’expert sur la meilleure forme juridique à choisir. Il peut également vous être utile pour la construction d’un dossier de crédit bancaire.

Prenez un nom commercial qui attire

Le nom commercial de l’entreprise n’influe pas sur la gestion de l’entreprise, mais il peut avoir son rôle à jouer. Il faut y faire tout de même attention, c’est le point de connexion avec les consommateurs. Le nom nous donne une identité personnelle et nous différencie avec la concurrence. Le nom vous positionne, donne de la valeur à l’entreprise et la rend d’être séduisante. Un excellent nom favorise la promotion et la notoriété de l’entreprise.

Chercher des sources de financements

Après toutes les étapes précédentes, il est grand temps de trouver de quoi financer son entreprise. En fonction de l’envergure de votre projet, les montants peuvent être élevés ou pas. Cela dépend des apports personnels dont vous disposez avant de chercher des financements complémentaires en fonction de la taille du projet et de la vision de développement.

Les sources de financement à choisir évoluent de l’emprunt au crowdfunding (financement participatif) en passant par un crédit-bail ou encore l’épargne personnelle. On peut aussi en passer par le micro-crédit et autres. Ce qui est primordial est de bien cerner son réel besoin d’investissement afin de savoir à quelles ressources de financement extérieur faire appel.

Profitez des plans d’aide

L’État dispose d’un programme d’incitation à la création des entreprises, qui apporte une aide substantielle aux entreprises naissantes. Les collectivités territoriales ont mis sur pied des plans d’aide publique pour vous mettre à votre propre compte. Parmi ces options d’aides financières que l’État a établies, on peut citer le prêt « Nacre » qui est un prêt sans garantie et sans intérêt, qui est constitué d’une cagnotte allant de 1000 € à 8000 €. Le gouvernement a même pensé aux personnes à motricité réduite en leur accordant des subventions par le biais de l’association nationale AGEFIPH.

La région des Pays de la Loire offre également aux jeunes entrepreneurs des primes régionales à la création d’entreprises. Ce mécanisme est disponible dans certaines régions.

Disposer d’un revenu additionnel

En règle générale, les premiers mois d’une entreprise sont difficiles à vivre. L’entrepreneur doit attendre en moyenne entre 6 et 12 mois avant de pouvoir recevoir sa rémunération. D’autant plus qu’il peut faire face à plusieurs charges qui n’étaient pas prévues dans son business plan. Pour cela, il doit disposer d’une trésorerie couvrant plusieurs mois de dépenses personnelles, et subvenir également aux charges additionnelles de son entreprise.

Se focaliser sur l’essentiel

Gérer c’est prendre les bonnes décisions. La prise de bonne résolution suppose qu’on se concentre sur l’essentiel. Le chef d’entreprise est aux commandes depuis l’instant où il a choisi de la créer. L’entrepreneur doit maîtriser les paramètres clés qui vont lui permettre de vite avancer et élaguer les moins indispensables à la réussite de son entreprise. Il doit continuellement améliorer son concept commercial, revoir ses stratégies et prendre des décisions permettant la rentabilité de l’entreprise, création de la richesse et la bonne gestion des ressources.

Choisir un lieu d’implantation idéal pour l’activité

L’installation de votre entreprise s’effectue après les démarches administratives. Il faut bien sûr le lieu d’implantation et l’adaptation du local. L’entrepreneur doit faire le choix d’un local adéquat pour l’activité. Il existe plusieurs possibilités pour acquérir un local comme la location, le co-working, l’achat, le travail à domicile et autres. Cependant, la réglementation est stricte pour les locaux professionnels et il faut la respecter.

Le choix du local est déterminant surtout pour les activités commerciales. En matière de prestations de service, le local n’est pas un souci. Mais il faut tenir compte du bon rapport qualité/prix.

Le client est roi

La référence mondiale du management moderne, Peter Drucker, pense que : «  la mission principale d’une entreprise est de créer et fidéliser des clients ». Le client doit être au centre des préoccupations. La satisfaction de la clientèle au cœur de la stratégie commerciale. Le client est roi et un client satisfait vont vous faire de la publicité gratuite ce qui va vraiment profiter à l’entreprise. Vous pénétrez alors dans un cercle qui va vous amener plus de clients et plus de profits.

Maximisez les performances des outils de gestion

Les procédures de gestion administrative dépendent de divers paramètres comme la dimension et la forme juridique de l’entreprise. Cependant, les méthodes de déclaration de TVA et de facturation prennent du temps. Aussi l’élaboration des pièces comptables sollicitent plus d’attention et requiert du temps pour le chef d’entreprise. Il est donc impératif pour le patron d’optimiser les performances de l’entreprise en utilisant l’outil informatique et les logiciels adéquats pour gérer plus efficacement son entreprise.

L’entrepreneur doit aussi maîtriser les outils de gestion et établir son tableau de bord de gestion. Le chef d’entreprise doit vérifier les indicateurs de performance pour réajuster sa gestion à chaque étape. Il doit évaluer régulièrement sa rotation de stock, son fonds de roulement, son chiffre d’affaires, sa marge, et autres pour avoir une situation financière claire de l’entreprise. Cette méthode permet de prendre des décisions importantes concernant la gestion et le devenir de l’entreprise.

Réunir travail et vie personnelle

L’entrepreneur doit savoir faire la part des choses et ne pas mélanger son travail et sa vie personnelle. La vie professionnelle demande beaucoup de sacrifices, mais il faut savoir trouver le juste équilibre pour ne pas faire pencher la balance d’un côté.

Avoir de l’équilibre entre vies personnelle et professionnelle assure à l’entrepreneur une préservation sur le plan de la santé, du bien-être psychique, physique et psychologique de l’entrepreneur.

Faire preuve de détermination, mais également de souplesse

L’entrepreneuriat est une question d’engagement. L’entrepreneur doit être déterminé à surmonter tous les obstacles. Pour un bon développement du projet, il faut être résolu, mais pas entêté.

La résolution met en œuvre tous les moyens pour accéder au but fixé tandis que l’entêtement vous pousse à poursuivre sur la même voie en attendant des résultats différents. Il faut que l’entrepreneur soit flexible pour savoir changer de cap quand ça va mal.

Conclusion

En définitive, il faut partir d’une idée prometteuse qui répond à un besoin insatisfait pour son projet. Ensuite intervient la phase de l’étude de marché qui va vous permettre d’élaborer votre plan d’affaires et concevoir votre plan marketing.

Le chef d’entreprise doit gérer de façon correcte ses ressources. Il doit se concentrer sur ce qui est important et prioritaire tout en tenant compte des objectifs fixés. Il doit jouer avec les leviers de gestion et savoir associer son travail et sa vie personnelle.

Enfin, il doit être engagé, mais assez souple pour atteindre ses objectifs.