10 astuces pour créer son entreprise sans argent

Vous êtes un diplômé depuis des années et vous êtes à la recherche d’un emploi, mais en vain. Il est temps pour que vous puissiez créer votre propre entreprise à partir de vos maigres moyens. C’est vrai que ce n’est pas une décision que vous devez prendre à la hâte sans y réfléchir. Il faut que vous preniez en compte des éléments fondamentaux qui constituent des points essentiels. Les moyens financiers surtout, sont à prendre en compte particulièrement avant de se projeter dans la création d’une entreprise.

Avant d’aller plus loin, je vous conseille l’article suivant : Créer son entreprise avec 0 € : 15 étapes pour y parvenir !

Mais si vous vous contentez de souligner le fait que vous êtes sans argent, vous ne pourrez jamais commencer le projet que vous avez en vue. Il est important pour lancer une start-up comme les petits entrepreneurs, que vous ayez la capacité et les compétences qu’il faut, mais vous ne le savez pas. Voici 10 astuces pour vous permettre de créer son entreprise sans les moyens financiers.

conseils pour créer son entreprise sans argent

Une étude du marché pour lancer son entreprise sans argent

La création de n’importe quelle entreprise demande un indispensable qu’est l’étude du marché. Il faut connaître les personnes ciblées, savoir de quoi ils ont besoin effectivement, connaître la fréquence et le pouvoir d’achat que la cible aura. Il est vrai que vous avez déjà la connaissance des étapes qu’il faut pour un bon système marketing, mais il ne faut pas se limiter seulement aux leçons. Il faut que vous puissiez les appliquer quand il le faut.

À l’heure actuelle, le marché a pris une ascension énorme. Même s’il s’agit de vendre des services, des vêtements ou des produits high-tech, il faut absolument être au pas avec le changement observé au niveau du marché. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen pour se mettre à l’abri de ce mouvement.

Une inscription sur les réseaux sociaux

Depuis un bon moment, les réseaux sociaux représentent des canaux très utilisés pour être connus et mettre en vente ses différents produits. Si vous disposez déjà d’un compte, il faut alors que vous vous mettiez à vous abonner aux différentes pages et aux groupes de discussion. Ces différents moyens vont vous permettre de connaître la nature des personnes cibles. Vous avez la possibilité de créer un compte professionnel ou d’utiliser votre compte principal. Les comptes professionnels ont plus de poids et permettent d’avoir une bonne apparence sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas pareil dans tous les cas bien évidemment.

Dès lors que vous aurez pu vous insérer dans les groupes et vous abonner aux pages sur les réseaux sociaux, il ne faut pas du tout rester muet et invisible. Vous devez tout le temps apporter quelque chose de nouveau. Il faut que vous puissiez commenter les différentes publications pour que les amis sachent que vous êtes actif. Votre crédibilité sera augmentée par ces gestes. Toutefois, il faut que vous sachiez que les réseaux sociaux ne sont pas les seuls canaux possibles pour se faire connaître. Une autre possibilité est d’avoir un site internet. Il faut faire attention avec les réseaux sociaux plus précisément Facebook, car vous êtes sous la menace des arnaques. La vigilance est de mise, car vous devez avoir des informations précises sur le client avant d’accepter ou de livrer une prestation.

La création d’un site internet

Lorsque vous vous mettez à parler de ce que vous faites sur les réseaux sociaux, la plupart des gens demandent votre site internet. Il est bien que vous disposiez d’un site internet, parce que cela permet aux internautes de vous connaître plus et d’avoir une bonne idée de ce que vous proposez. Il n’est pas forcé de créer un site internet qui va vous coûter cher. Vous pouvez opter pour un Template qui coûte peu sur un site et prendre un nom de domaine que vous pouvez garder facilement.

Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux afin de trouver quelqu’un qui pourra vous créer un site à un petit prix si vous n’êtes pas un pro de la création de sites. Lorsque vous maîtrisez l’utilisation de votre site, il ne reste qu’à ajouter des contenus attirants pour alimenter votre site. Vous pouvez utiliser les blogs, les actualités, les conseils et les petites publicités concernant votre activité.

Il ne faut surtout pas que vous oubliiez qu’un site internet a besoin d’être alimenté fréquemment. Pour cela, il faut vous renseigner sur Google par rapport aux bases qui donnent les références sur un site web et les consignes à prendre en compte. Vous pouvez partager sur les réseaux sociaux les contenus que vous allez mettre sur votre site web.

Faire de la pub

Maintenant que vous avez toutes les moyens pour qu’on vous connaisse, il faut que vous puissiez communiquer en mettant en œuvre des stratégies. Les internautes sont pour la plupart du temps sidérés par la façon dont vous arrivez à les persuader. Les publicités comme « réduction de 10 % pour les 20 premières personnes à réserver sur Facebook ou en ligne », « achetez deux produits et vous repartez avec un cadeau », « achetez deux produits et obtenez 50 % pour le second », etc. sont très intéressantes. Vous avez les moyens possibles qui pourront vous permettre de gagner gros et vous assurer une pérennité.

Concernant la publicité, vous pouvez faire des brochures pour faire part de ce que vous proposez. Faites distribuer ces brochures par votre entourage, dans le métro et si possible dans les parcs. Les affiches sont aussi une forme de publicité. Il faut juste savoir où les déposer.

Faites le travail avec une personne de confiance

Lorsque vous constatez que votre activité prend de l’envol et que vous avez gagné le cœur de vos internautes, il est bien de trouver une personne qui pourra s’associer à vous. Cette dernière doit faire preuve d’une grande confiance avant que vous ne lui fassiez part des choses. Un fournisseur serait bien, car plus la demande est forte, plus vous devez trouver les produits dans le cas de la vente des produits. Plusieurs fournisseurs pourront vous donner les produits grâce à votre art de négocier. Vous pouvez payer après la vente des produits, mais tout dépend du contrat de l’engagement qui vous lie. Il est aussi possible de payer 30 à 50 % comme avance. Vous élargissez ainsi votre activité.

Trouver un fournisseur qui pourra accepter de tels contrats, vous n’en trouverez pas facilement. Mais si vous avez réussi à gagner le cœur de votre public et que votre activité et votre site excellent, il sera un peu plus facile pour vous de trouver un fournisseur capable de vous aider. Cela pourra permettre à d’autres entrepreneurs de venir vous voir sans hésitation.

La gestion des dépenses

Pour éviter d’avoir un résultat déficitaire avec un budget limité, il est important de savoir gérer les dépenses. Si vous avez une activité qui concerne la vente des produits, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un énorme local ou un grand hangar. Vous pouvez utiliser votre appartement dans certains cas pour écouler vos produits. Il faut penser aux conditions de stockage afin de ne pas soumettre les produits à la chaleur et à l’humidité selon la nature des produits. Vous pouvez dans ce cas faire des livraisons à domicile. Il faut juste savoir vous organiser et savoir bien faire.

Lorsque votre activité aura pris un envol exceptionnel, vous pourrez dans ce cas louer un local sous forme de studio ou simplement un local commercial. Vous pouvez les trouver sur les pages qui sont dédiées à l’immobilier sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi en parler à vos connaissances. Il faut être sur le qui-vive, car l’arnaque bas son plein dans ces domaines. Pour ne pas se faire arnaquer, il faut soi-même chercher. Il faut sortir de temps en temps et discuter avec l’entourage. Vous aurez ainsi la possibilité d’en trouver facilement. Grâce au bouche à oreille, vous allez trouver de nouvelles choses.

Comment gérer pour créer son entreprise sans argent ?

Si vous êtes un pro des chiffres et de la gestion, il faut s’employer dans une gestion simple des finances. Plusieurs logiciels existent de nos jours qui peuvent vous permettre de créer des modèles de factures très facilement et les envoyer aux clients rapidement avec une grande efficacité. Vous pouvez aussi personnaliser les factures en ajoutant votre logo et faire des changements qui vous plaisent. Cette gestion peut vous permettre d’archiver les données des clients, de relancer à nouveau les payeurs et suivre de près toutes les opérations. C’est une idée pour vous permettre de ne pas vous perdre dans les finances quand votre activité prendra de l’ascension.

Vous pouvez à partir de ce logiciel vous faciliter la gestion des clients. Vous pouvez créer un compte pour chaque client. Vous pourrez suivre l’évolution du crédit accordé à vos clients. Tout est reposé sur la bonne gestion en affaire. S’il y a une mauvaise gestion, la chute est rapide. La perte de confiance des clients sera instantanée.

La communication

Communiquer avec ses clients ne repose pas seulement sur les publicités. Si vous avez pu les attirer à acheter les produits, c’est bien. Mais la communication ici est de garder le client, qu’il vous fasse confiance et qu’il soit prêt à revenir vers vous au besoin.

Il est probable que vous ne puissiez pas répondre à toutes les questions sur les réseaux sociaux, car vous n’aurez jamais le temps. Si vous devez le faire, vous allez perdre tout votre temps, parce que ce n’est pas la seule chose à faire. L’utilisation des logiciels pour la gestion des messages et des courriels serait importante. Dans certains cas, la réponse est automatique, mais parfois vous êtes contraint de répondre vous-même par mail. C’est un moyen simple et efficace.

Pour aller plus loin comme certaines entreprises, il faut inciter les clients à se rendre sur votre site afin de s’inscrire et d’avoir une réponse rapide à partir du compte client. Il faut souvent consulter les messages et les commentaires sur les réseaux sociaux, car ils représentent des supports de la communication. Il ne faut pas négliger ou ignorer les commentaires, car vous risquez de perdre la confiance des clients. Il faut éviter les questions qui se répètent tout en mettant un lien qui pourra les rediriger vers votre site pour avoir de plus amples informations. Il faut être bref et respectueux dans vos réponses tout en gardant en tête que « le client est roi ».

Avoir l’esprit ouvert

Il est vrai que c’est important de passer du temps sur les réseaux sociaux et sur votre site, mais il est aussi nécessaire de se tourner vers d’autres horizons pour faire plus de rencontres professionnelles. Ces rencontres vont vous permettre de faire de nouvelles formes de découvertes et vous pourrez partager vos acquis avec d’autres personnes qui évoluent dans le même cadre d’activité que vous et qui sont très professionnelles.

Malgré que les réseaux sociaux et le site internet soient des moyens pour se faire connaître, vous pouvez aussi sortir de votre maison. C’est aussi un moyen parfait pour qu’on vous connaisse. Vous pouvez participer à des conférences, aux évènements quand bien même ils ne cadrent pas avec votre activité. Ces rencontres vont vous permettre d’élargir votre horizon. Il vous sera aussi possible de fusionner votre activité avec une autre différente et vous pourrez recevoir des dons. Il faut que vous pensiez à créer votre propre carte de visite. C’est très important et professionnel. Cette carte contiendra votre nom, votre adresse, votre numéro téléphonique, votre site web et votre adresse mail. Ainsi vous allez permettre aux partenaires d’avoir plus d’informations sur votre activité et sur vous-même.

 Créer son entreprise sans argent, mais s’engager dans le bon projet

Le marché change à tout moment. L’activité que vous aurez choisie peut marcher et perdre le contrôle au cours de quelques années. Certains entrepreneurs sont aussi capables de vous copier et faire la même chose que vous. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir et fusionner les activités si c’est nécessaire.

Si vous disposez d’un salon de coiffure par exemple, vous pouvez vous joindre à une esthéticienne professionnelle. Les deux activités peuvent marcher correctement ensemble car complémentaires. Si vous êtes dans l’immobilier, vous pouvez travailler avec une décoratrice d’intérieur. Si vous êtes dans la location de voiture, vous pouvez évoluer avec un organisateur de mariage. C’est en échangeant avec d’autres personnes que vous aurez d’autres idées d’entreprise.

Il est important de vous conformer à la tendance quand vous êtes dans les affaires. Les nouveautés sont très appréciées par les consommateurs. Vous ne pouvez pas les surprendre si vous vendez toujours les mêmes choses. Ceci est applicable à toute activité. Vous devez innover avec de nouvelles choses qui pourront surprendre les consommateurs et les séduire. Si vous ne faites pas cela, votre activité pourrait voir sa recette diminuée.

Vous devez élargir et apporter quelques retouches à l’image de votre activité après avoir trouvé assez de bénéfices. Si vous avez pu vous lancer sans argent, imaginez un instant ce que vous pourrez faire lorsque vous aurez quelques euros en poche.

Il faut faire attention lorsque vos premières années auront porté de nombreux fruits. Il faut analyser le projet qui pourra vous permettre de voir plus grand. Il n’est pas trop bon d’investir tout ce que vous avez. Il faut garder une partie au cas où il y aurait des complications.