Tim Ferriss : l’entrepreneur à succès !

Comme vous le savez très certainement, Tim Ferriss est un entrepreneur américain natif de New York qui a écrit 2 best-sellers mondialement connus : la semaine de 4 heures et the 4 hour body (4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer).

Tim Ferriss entrepreneur à succès

La jeunesse de Tim Ferriss

Il passe sa jeunesse à East Hampton dans l’État de New York et fait des études dans l’établissement scolaire de Saint-Paul. Il s’oriente tout d’abord dans la filière des neurosciences, puis craignant de faire du mal à des animaux, préfèrent se réorienter. Il obtient alors un diplôme en études de l’Asie de l’Est à l’université de Princeton dans les années 2000.

Il commence à travailler pour une entreprise de stockage de données mais est rapidement déçu par son salaire et par le manque d’ambition et d’efficacité de celle-ci. C’est alors qu’il vient l’idée de créer sa propre entreprise pendant ses heures de travail.

Informations insolites à propos de Tim Ferriss ?

Tim Ferriss est un homme de défi et notamment entré dans le Guinness des records pour le nombre de rotations de tango exécutées en moins d’une minute. Il a établi ce record avec sa partenaire de tango Alicia Monti.

Avant de se lancer comme écrivain, Tim Ferriss a également été boxeur. Il a en outre remporté la médaille d’or du championnat national de Sanda qui a lieu en Chine en 1999 dans la catégorie des -74 kg en utilisant une technique peu commune dont il parle dans son livre la semaine 4 heures. En effet, il faisait tomber ses adversaires au tapis plus de 3 fois pour emporter chaque combat. Cette règle peu connue inscrite dans le règlement lui a permis de gagner chaque combat.

Pour combattre dans la catégorie des moins de 74 kg, il s’est provisoirement déshydraté avant la pesée des participants, puis s’est réhydraté par la suite. Cela lui a permis de combattre dans une catégorie de poids inférieur à son poids réel.

La carrière d’entrepreneur de Tim Ferriss

BrainQUICKEN

La carrière d’entrepreneur de Tim Ferriss débute véritablement en 2001 lorsqu’il crée une entreprise qui commercialise des compléments nutritionnels sur internet. Il y vend notamment un accélérateur neurotransmetteur composé de deux autres produit bodyQuick et Brainquicken. Le but de ce produit est d’augmenter la rapidité de la transmission neuro-cérébrale et le traitement de l’information neurologique qui débute 60 minutes après l’avoir ingéré.

En 2010 cependant, Tim Ferriss cède sa société BrainQuicken à une société londonienne.

Business angel et télévision

Mais Tim Ferriss n’est pas seulement un entrepreneur, il est également un investisseur. Il est par ailleurs business angel et consultant pour start-ups. Il a déjà investi dans de nombreuses de start-up comme Shopify, trippy, etc. Il a d’ailleurs également investi quelques fonds sur Facebook et Twitter.

En décembre 2008, il va jusqu’à animer et présenter une émission télévisuelle sur History. Il a comme challenge dans cette émission d’acquérir une compétence qui s’acquiert normalement sur une pratique régulière de plusieurs années. Dans l’épisode principal, on le voit s’entraîner à l’art du yabusame , c’est une technique qui consiste à tirer à l’arc japonais à cheval.

Distinctions

Tim Ferriss a également obtenu quelques distinctions. Parmi elles, celle de compagnon Henry crown qui lui a été données par l’Institut Aspen en mars 2009.
Il remporte aussi le prix du plus grand auto-promoteur de tous les temps du magazine Wired

Quelques années plus tard, en 2012, c’est Newsweek qui le liste dans son catalogue du pouvoir digital comme la 7e personnalité la plus influente d’Internet.

 

La carrière d’écrivain de Tim Ferriss

La Semaine de 4 heures

Le livre le plus important écrit dans la carrière de Tim Ferriss est le best-seller international la semaine de 4 heures. il sera publié par crown publishing group en avril 2007. Dans ce livre, tim Ferriss met notamment en garde pour la surcharge d’information et recommande une ignorance sélective. Il présente un concept de style de vie et prône l’emploi d’assistants virtuels originaires de pays en voie de développement comme l’Afrique ou l’Inde.

La première édition de cet ouvrage a notamment fait l’objet d’une promotion par l’intermédiaire de blogueurs que Tim Ferriss connaissait déjà personnellement.
Ce qui est le plus extraordinaire, ce qu’il était parfaitement anonyme avant la sortie de son premier livre !

Son livre a atteint les premières places de la New York Times best-seller List est également celle du Wall Street Journal. À l’heure actuelle, ils se sont écoulés plus de 1 350 000 unités. Le 15 décembre 2009, une autre version de ce livre mis à jour a été publiée par Random House.

Autour du livre

C’est Émilie Bourgeaud qui s’occupera de la traduction française éditée une seconde fois le 30 avril 2010 par Pearson Education.

Comme c’est souvent le cas, le livre a été l’objet d’une adaptation sous forme de blog, lui-même géré directement par Timothy Ferris. Il demeure alors actuelle encore dans le top 1000 de Technorati.

Le livre a fait beaucoup jaser, que ce soient des avis positifs ou négatifs. Il faut dire que Tim Ferris a ému et quelque peu choqué en remettant en question l’admiration que portent les emplyés vis-à-vis des grandes entreprises qui les exploitent, le tout dans un style incisif, selon Leslie Garner du Daily Telegraph.

Mais selon Nara Schoenberg, Tim Ferris est un vendeur au venin doux. Elle va jusqu’à se demander s’il y a un autre aussi bon vendeur que lui aux États-Unis. Qui adopte cette technique.

La bibliographie de Tim Ferriss selon Wikipédia

« -The 4-Hour Workweek (La Semaine de 4 heures)

-The 4-Hour Body (4 Heures par semaine pour un Corps d’enfer)

-The 4-Hour Chef (non-traduit en français)

-Tools of Titans (Les outils des géants), 9 mai 2017

-La tribu des mentors 2018″

Pour aller plus loin :

Voici le blog de Tim Ferriss : https://tim.blog/

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À très bientôt,
Luc Pitallier

 

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.