Ce virus courant peut vous transformer en véritable entrepreneur !

Toxoplasma Gondii, un parasite (virus) responsable de la toxoplasmose, aurait la capacité de vous transformer en véritable entrepreneur une fois présent dans votre organisme selon une étude de l’université de Boulder (Colorado, Etats-Unis).

virus entrepreneur toxoplasma gondii

Comment on attrape ce virus ?

Ah je vous vois déjà vous me demander : « mais comment attraper ce virus ? » Eh bien c’est là que ça se complique : il est présent dans la viande dont la cuisson insuffisamment cuite, dans les fruits et légumes mal lavés mais également dans les sols contaminés par les excréments de chat. Humm miam !

L’étude scientifique de Toxoplasma Gondii

Pourtant, selon l’étude ce cette université, l’infection par ce parasite augmente votre comportement à risque. Comme par exemple la volonté de créer votre propre entreprise. Ainsi, si vous n’aviez pas l’esprit d’entreprendre auparavant. Ce parasite pourrait changer la donne en augmentant notamment votre impulsivité, votre ambition et une recherche de biens matériels. Ce qu’on peut associer à des caractéristiques liées à l’activité entrepreneuriale.

Les résultats salivaires menés sur 1495 étudiants américains nous amènent à découvrir que les porteurs du protozoaire ont 1,4 fois plus de chance de se lancer dans le business et 1,7 fois plus de chance d’orienter leurs études dans des domaines comme la gestion et l’entrepreneuriat.

Un interrogatoire mené sur 197 participants à des évènements d’entrepreneurs nous permet de constater. Que les porteurs de ce parasite ont 1,8 fois plus de chance de lancer leur propre entreprise que les personnes non infectées.

Ce n’est qu’après avoir synthétisé des données provenant de 42 pays au sein des 25 dernières années. Que les chercheurs ont découvert que les porteurs étaient plus sujets à des activités et intentions entrepreneuriales. Avec notamment une peur de l’échec moins répandue chez les personnes infectées.

En revanche ce que nous ignorons c’est si les entreprises créées par les personnes infectées par ce virus ont plus ou moins de chance de réussite. Selon Stefanie K. Johnson, principale auteure de l’étude en question.

La contamination…

La contamination par ce parasite est cependant facile. On estime par exemple que 50% de la population adulte française est infectée. Et que 200 000 à 300 000 nouvelles personnes sont infectées chaque année. Ce parasite peut infecter n’importe quel animal à sang chaud. Mais il ne peut se reproduire que chez les chats domestiques et sauvages.

Comme le souligne Pieter Johnson, « les maladies infectieuses ont fortement façonné l’histoire ». Précisant même que  « Aujourd’hui, nous aimons croire que nos décisions et notre destin sont entre nos mains, mais les rôles contributeurs de nos compagnons microscopiques sont de plus en plus apparents. »

En tout cas, si vous avez envie de créer un business sur internet, je vous conseille de vous inscrire ici : https://blog-entreprendre.fr/programmes/

Retrouvez les détails de la revue ici : http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/285/1883/20180822

A bientôt,

Luc.