Des boulots sur internet à découvrir pour gagner sa vie en travaillant à domicile


De nombreuses personnes quittent leur maison très tôt le matin pour se rendre au bureau, alors que leurs enfants ne sont pas encore levés. Le soir, ils ne reviennent que très tard, donc ces derniers sont déjà endormis. Et les week-ends, parfois des heures supplémentaires peuvent obliger les parents à rester au bureau. Ils n’arrivent plus à voir leurs enfants grandir. Vous en avez marre de vivre une telle situation? Vous recherchez un moyen de travailler sur le net depuis le confort de chez vous?

Des boulots sur internet à découvrir pour gagner sa vie en travaillant à domicile

Le web regorge de nombreux articles sur le travail à domicile, notamment sur le travail en ligne. Mais les méthodes proposées ne sont pas toujours des plus efficaces. Dans cet article, nous avons sélectionné les meilleures solutions pour travailler sur internet depuis votre domicile et gagner votre vie.  

Travailler sur internet pour le compte d’une entreprise

Avec l’évolution de la technologie actuelle, nombreuses entreprises proposent des emplois en ligne. Presque tout peut se faire sur internet. Les réunions peuvent se faire sur Skype, et grâce au Cloud, les dossiers et documents utiles peuvent se stocker dans un Cloud. Avoir un local pour placer un bureau crée des charges en plus pour une entreprise. La location de ce local peut coûter une énorme somme, alors qu’il faut encore payer l’électricité et la connexion internet, sans parler de l’achat des mobiliers. Certaines entreprises ont donc préféré employer leurs salariés à domicile, chez eux. Cela les arrange aussi, car une entreprise peut employer une personne nettement qualifiée qui ne vit pas dans la même ville, ou le même dans le même pays sans avoir à se charger de son déménagement.

Mais bien sûr, il est logique que le travail sur internet n’est pas adapté pour tout le monde. Vous vous en doutez que si vous êtes mécanicien ou chirurgien, ça ne marchera pas ! Les métiers adaptés sont plutôt des métiers de bureau ; c’est-à-dire des métiers comme secrétaire, comptable, téléopérateur, traducteur, journaliste, community manager, designer, conseiller financier, correcteur… Si vous n’exercez pas un de ces métiers, vous pouvez toujours vous reconvertir. Il existe plusieurs formations pour cela. 

Travail en freelance sur internet

C’est le moyen de devenir son propre patron, de fixer soi-même ses horaires pour son planning de travail. Sur les sites internet comme Upwork, vous pourrez trouver des contrats de rédaction, de traduction ou des métiers du web et bien davantage. Certes il n’est pas toujours facile de trouver un contrat, mais il existe des personnes qui, moyennant un pourcentage sur le salaire du travail fini, trouveront des contrats pour vous.

Voici 3 petites astuces pour exceller en freelance :

Garder contact avec les clients : entretenez une bonne relation avec vos clients. Comme il est assez difficile de chercher et d’obtenir des contrats, si vous arrivez à satisfaire un client, celui-ci se souviendra toujours de vous.

Si vous parlez anglais, sachez que vous avez là un atout. Mine de rien, cela réduit la concurrence. Il suffit de chercher des contrats francophones dans les sites anglais ou américains. La plupart des gens sont limités par des recherches de contrat dans les sites francophones uniquement.

Tenir un portfolio : comme un book chez les mannequins, gardez les meilleurs travaux que vous avez effectués. Vous pourrez ainsi les présenter à vos clients potentiels en vue d’obtenir un contrat. Vous pourrez même indiquer les références de vos anciens clients.

Devenir  blogueur

Il est tout à fait possible de gagner sa vie en étant blogueur mais pour cela, il faut que votre blog fasse rentrer de l’argent. Or, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut s’armer de patience car tenir un blog ne pourra pas générer des sous immédiatement. Il faut suivre un processus. Déjà créer son blog, trouver un domaine où vous excellez. C’est important car tous les sujets de discussions s’y rapporteront, donc il vaut mieux parler de quelque chose que l’on maîtrise vraiment au risque de tomber en panne d’idées ou d’inspiration.

Soyez futé et choisissez des sujets qui suivent la tendance du moment. Invitez le maximum de gens à vous suivre, tout se joue à partir de là. Plus vous avez d’abonnés, plus de chance vous aurez de gagner des milliers d’euros. Vous pourrez proposer votre blog aux organismes publicitaires, ou faire une affiliation. De nombreux professionnels le font. Vous vendez les produits d’une entreprise et vous touchez un pourcentage à chaque vente. Vous pouvez aussi faire payer un abonnement à l’accès de certaines données de votre blog. 

Si l’idée d’ouvrir un blog ne vous tente pas tellement, vous pouvez toujours opter pour ouvrir une chaîne de vidéo youtube. C’est plus simple à mettre en place. Mais le principe est le même, choisir un bon sujet qui pourrait intéresser le maximum de personnes.

Créer et vendre en ligne

Que vous soyez blogueur ou pas, rédiger des ebooks peut être une source de revenus non négligeable. Si vous avez un blog, vous pouvez le vendre dessus. Sinon, il y a nombreux sites internet où vous pouvez vendre vos articles : iBookstore chez iTunes, ou Kindle chez Amazon. Les textes que vous écrirez ne doivent pas être forcément des récits d’information comme les guides pratiques, informations utiles ou autres de ce genre. Si vous avez de l’imagination, vous pouvez écrire un roman. Plusieurs auteurs ne font plus recours aux éditeurs. Ils font ce que l’on appelle de l’auto-édition. En effet, les éditeurs sont parfois un peu trop rigoureux quant au choix de romans à publier. De ce fait la plupart des auteurs modernes préfèrent vendre directement leurs œuvres sur internet. Ce qui est plus avantageux pécuniairement.

Clic clac, c’est dans la boîte !

Vendre des photos sur internet est aussi un business florissant. À condition bien sûr de s’y connaître un peu en photographie et d’avoir un bon appareil photo. Il existe plusieurs sites de banque d’images qui achètent des photos dans le but de les revendre à magazines ou des publicitaires. Sinon vous pouvez le vendre vous-même sur des plates-formes internet de microstocks ou autres. Sauf qu’il faut faire d’excellents clichés pour ce faire car ils sont un peu exigeant sur la qualité des photos. Les photos ne sont pas forcément des photos artistiques. Plusieurs sites professionnels demandent des photos de groupes de personnes étant en réunion, ou des photos de belles poignées de main etc. Le mieux c’est de regarder sur internet les photos qui se vendent, et de s’inspirer de ces dernières

Vendre des produits numériques

À part les textes et les photos, vous pouvez vendre d’autres choses. Vous pouvez élaborer des vidéos de tutoriels ou de conseils, ou créer des templates pour site internet. Nombreux professionnels cherchent des thèmes ou des enveloppes graphiques originaux pour leur site internet : de nouveaux concepts pour la disposition des colonnes, la structure des éléments afin d’avoir un visuel unique. Si vous êtes fort en technologie informatique, vous pouvez créer et vendre des applications et des jeux vidéo. Comme tout le monde est maintenant scotché sur son téléphone, et cherche des applications pour tout ; même pour compter leurs heures de sommeil, c’est vraiment un marché qui sera difficilement saturé.

Vendre ses créations en ligne

Si vous savez utiliser vos doigts pour créer de belles choses, ceci est fait pour vous. De nos jours, plusieurs artistes ou artisans gagnent leur vie en vendant leur création sur internet. Il existe des plateformes spécialisées dans ce domaine comme alittlemarket, dawana ou Etsy. Tout y passe : tableaux, objets de décoration, meubles, cartes de vœux, pots de fleurs, bijoux fantaisies, sacs, chaussures, tricots etc.… Si vous ne voulez pas passer par les sites web que j’ai cités plus haut, vous pouvez les poster directement sur eBay ou leboncoin.

Prestataire de service à distance

Il y a des métiers de services que l’on peut aisément exercer à distance. Le web vous permet d’exercer ces métiers convenablement, comme si vous étiez avec votre client. Cela concerne surtout les formateurs. Là encore, tous les sujets peuvent y passer : cuisine, beauté, mécanique, décoration, couture etc… Pour ce faire, vous filmez vos rubriques. L’avantage ici, c’est qu’une vidéo peut se vendre autant de fois que l’on vous la demande, et cela pour un laps de temps illimité.

Mais vous pouvez aussi faire des services personnalisés. Les coachs, enseignants et autres sont plus concernés. On appelle cette technique « webinaires » ; une combinaison des mots web et séminaire. En effet, les prestataires de services sont en réunions interactives avec les clients via skype ou autre plate-forme de communication internet. Il existe plusieurs services que vous pouvez parfaitement dispenser en ligne, à vous de trouver ce qui vous convient le mieux par rapport à vos compétences.

Trader à domicile

Spéculateur en bourse, c’est un métier qui rapporte beaucoup, mais il n’est pas à la portée de tout le monde. À moins d’être vraiment un as des finances, on ne vous le conseille pas trop. Mais ceci dit, certaines personnes y arrivent ! Il y a même des étudiants qui gagnent de l’argent en spéculant. Mais ce qui permet de vraiment gagner de l’argent, ce sont les vraies spéculations boursières, pas les espèces d’option binaire que l’on trouve un peu trop souvent sur le net.

Par contre si vous avez un caractère joueur, que vous aimez les risques, ou que vous êtes novices, être spéculateur en bourse n’est pas fait pour vous! Il faut être très vigilant, car on peut perdre énormément. Si vous n’avez pas le courage de vous lancer alors que vous avez les compétences, vous pouvez toujours former d’autres personnes, ou plutôt initier des gens dans ce métier en ouvrant un blog, ou dispenser des cours en ligne. Ce sujet intéresse de plus en plus de personnes de nos jours. Les risques sont amoindris, et il est possible que vous gagniez plus en donnant des formations qu’en spéculant.

Toujours rentabiliser son temps

Si vous lisez cet article, il est sûr que le temps a de la valeur pour vous. Le temps que vous perdez dans les transports en commun pour vous rendre au bureau vaut cher pour vous. Hélas, des gens peu scrupuleux sur internet le savent aussi. Ils vous appâtent en vous promettant beaucoup d’argent sans le moindre effort. Dans ce paragraphe, on vous signale ces pièges si bien élaborés pour que vous fassiez attention car vous pourriez perdre beaucoup.

Il se peut que l’on vous propose de rédiger des textes pour des sites internet, et que vous soyez payés selon le nombre de lecteurs ou de visiteurs grâce à de la publicité incrustée. Vous pourrez passer plusieurs heures, voire plusieurs jours à effectuer des recherches afin de sortir un article agréable à lire et intelligent, et gagner très peu. Le mieux si vous avez le talent et la conviction, c’est d’ouvrir votre propre blog. Dans le temps, cela pourrait vous rapporter bien plus que vous ne le pensiez.

Les enquêtes et les sondages pullulent sur internet. Ces sites vous promettent de vous payer en moyenne 2 à 3 euros pour chaque test ou enquête répondu. Vous vous dites qu’en une journée vous pourriez faire des dizaines d’enquêtes, mais vous vous rendrez compte un peu trop tard qu’un seul sondage a pris toute votre matinée

Se faire payer pour regarder de la publicité ou visiter des sites internet, encore une arnaque que les profiteurs nous tendent. Aux premiers abords on peut se dire que c’est facile, mais ce n’est qu’une perte de temps, la rémunération ne rentabiliserait jamais le temps perdu.

Conclusion

Il y a nombreuses manières de gagner sa vie en travaillant sur internet, et ne plus être obligé d’aller au bureau. Mais si vous choisissez cette voie, concentrez-vous sur vos objectifs, ne vous laissez pas distraire, établissez un planning. De plus comme nos amis anglophones le disent si bien : « No pain, no gain ».