Vous pouvez travailler pour un site web, vendre des prestations de service ou encore des formations sur le net, vous devez reconnaitre qu’il y a un point commun pour ces différents jobs. Quoi que vous fassiez en effet, vous pourrez toujours attirer des clients à travers les blogs.
Toute entreprise a besoin de trouver des clients pour acheter ses produits. Pour cela, elle a deux possibilités. Elle peut faire des pubs payantes pour attirer des visiteurs sur son site. Le souci avec cette solution, c’est qu’elle devient complètement dépendante de ces pubs. Elle peut aussi utiliser un blog (voire plusieurs blogs) pour se faire connaitre. Il n’y a rien de mieux en effet pour attirer le public qui recherche des solutions ou des sujets dans votre domaine d’activité.
Pourquoi utiliser un blog ?
Tout le monde ne peut pas se vanter d’être expert en publicité. Avec un blog, le référencement est naturel. Le simple fait de se trouver sur les moteurs de recherche naturellement et gratuitement est plus qualitatif que de faire de la pub. En effet, les internautes qui font des recherches sur Google sont déjà, à une certaine mesure, dans le besoin. Ils ont déjà un problème, une question ou un manque à combler et recherchent une solution, une réponse ou une information.
Un individu qui cherche une information et celui qui se fait attirer par de la publicité ne sont pas pareils. Le niveau de maturité de l’envie d’acheter est plus avancé chez la personne qui recherche des informations pour satisfaire un besoin. Il sait déjà ce qu’il cherche ou ce qui l’intéresse.
Une publicité, quant à elle, est conçue pour créer un besoin. Elle a pour mission de faire comprendre à la cible ce qu’elle a besoin. Voilà pourquoi qu’en termes d’efficacité, la publicité serait moins efficace que le référencement naturel.
Comment vendre ses produits sur internet ?
Un blog vous permet d’attirer des visiteurs de façon gratuite. De plus, ces visiteurs ont déjà conscience de ce dont ils recherchent. Ils sont dans la plupart des cas déjà prêts à acheter un produit. C’est pourquoi ils sont beaucoup plus intéressants comme cibles que ceux que vous devez encore séduire.
Donc, ne vous prenez pas trop la tête. Créez des articles qui répondront aux besoins ou aux questions de vos clients. Ecrivez comme si vous parliez à vos amis. L’astuce, c’est d’écrire comme si ils étaient déjà vos clients. Par exemple, si vous écrivez pour donner des conseils sur l’utilisation d’un produit, vous devez écrire comme si vous donniez une formation. De cette manière, les internautes qui recherchent des mots clés associés à vos articles vont tomber sur vos produits. Ne vous contentez donc pas d’écrire du contenu pour du contenu. Ecrivez pour vendre des produits.
Quelques conseils pour vendre des produits sur le net
Evitez de leur vendre directement un produit. Cherchez d’abord à obtenir leur adresse email.
Sur internet, les techniques de marketing classiques peuvent s’avérer inefficaces. Ce qui marche le plus, c’est le fait de donner gratuitement des conseils. Avec cette technique, les internautes se sentent implicitement reconnaissants.
Si par exemple, vous réalisez une heure de vidéo de formation, les internautes se sentiront un peu reconnaissants. Du coup, ils deviendront alors plus enclins à donner leur adresse email. Il ne vous restera alors plus qu’à leur donner des conseils par e-mails et les convaincre indirectement d’acheter vos produits.
Cette technique est efficace parce que les gens qui reçoivent vos conseils se sentiront reconnaissants. Plus vous leur donnez des conseils gratuits, plus ils seront convaincus que vous maîtrisez vos sujets. Ils seront alors tentés par vos produits puisqu’ils se diront que vos conseils sont bons, alors vos produits doivent être aussi bons.
Bien entendu, il existe toujours ce qu’on appelle des personas. Il s’agit des profils types des clients qui veulent accéder rapidement aux renseignements. Ceci dit, notez que tout le monde ne fonctionne pas de la même manière. Donc, si vous souhaitez vendre des produits chers sur internet, si vous voulez gagner votre vie en vendant des produits sur internet, vous devez proposer des produits qui coûtent une centaine d’euros, ou plus.