Dans ce monde, il existe deux catégories d’entrepreneurs. Il y a ceux qui vont constamment reporter les choses, courant après la perfection. Ils se trouveront toujours des excuses pour justifier leur attitude. Puis, il y a ceux qui se lancent et proposent des prototypes qu’ils vont améliorer au fur et à mesure et arriver à avoir des succès inouïs.
Il faut comprendre la grande différence entre ces deux catégories de personnes, c’est le fait que ceux qui osent passer à l’action finissent souvent par réussir, même s’ils doivent faire face à des échecs. Plus vous vous donnez du mal, plus vous risquez de prendre mal l’échec au point de vous frustrer si vous ne vendez pas assez. Cette frustration va vous pousser à améliorer votre produit et votre service client. Bref, vous allez améliorer tous les éléments qui vont faire que votre business vous rapporte de l’argent.
Créer une formation
La chose la plus pratique pour un entrepreneur qui veut créer son premier produit, c’est d’élaborer un questionnaire et l’envoyer à son audience. En retour, cette dernière va exprimer ce dont elle a besoin. En agissant ainsi, l’entrepreneur va adapter son offre selon la demande.
Tout cela a l’air simple mais quand on n’a justement pas d’audience, comment analyser la demande ? Comment on fait pour savoir ce que nos clients ont besoin et ce qu’ils auront envie d’acheter comme formation ? Pour répondre à ces questions, la meilleure chose à faire est de se rendre sur les forums de la thématique choisie. Il s’agit là d’un outil ultra puissant qui pourrait vous aider à voire combien d’internautes s’intéressent à un sujet et combien participent activement à la discussion.
Donc, si vous ne savez pas encore le type de formation que vous allez créer, on vous conseille d’écumer les différents sujets traités dans le forum. Vous y verrez les questions les plus fréquemment posées. D’ailleurs, vous pouvez les classer par ordre de popularité. Par exemple, quelles sont les cinq questions que les forumistes posent le plus souvent et quelles sont celles qui ont reçues plus de réponses.
Lire des bouquins très vite
La deuxième chose à faire, c’est de lire trois livres les plus populaires de votre thématique. Quand vous aurez fini, vous en saurez certainement plus que ceux qui vont se contenter de chercher la formation en vidéo, sans prendre le temps de lire des livres.
Un autre conseil, soyez généreux sur le contenu. Il y a des blogueurs qui proposent des ebooks à une cinquante d’euros. C’est limite choquant, n’est-ce pas ? Idem pour ceux qui vendent des podcasts d’une heure à une centaine d’euros. L’idéal, lorsque vous créer votre formation d’une centaine d’euros, c’est d’y mettre plusieurs heures de vidéos, des fichiers en PDF, etc. C’est cela que les gens attendent.
Donc, si vous voulez créer un e-book ou une formation en podcast et si c’est vraiment la première fois pour vous, cela peut être tolérable. Pensez tout de même à améliorer tout cela dès le départ en proposant par exemple plusieurs heures de formation vidéo.
Etablir un plan d’action
Les entrepreneurs qui vendent des formations en ligne ont l’habitude de faire beaucoup trop de théorie. Du coup, les gens ont du mal à comprendre ce qu’ils veulent dire au final. Beaucoup de blogueurs par exemple disent qu’ils se sont enrichis sans trop d’efforts. Ces gens-là vont fournir uniquement de la théorie. Pourquoi, diriez-vous. Tout simplement parce qu’ils ne savent pas trop comment ça fonctionne dans la vraie vie.
Quelques conseils pour être à l’aise devant la caméra
Les youtubeurs peuvent, eux aussi, être classés en deux catégories. Il y a ceux qui ne sont pas confortables devant leur caméra, puis il y a les autres. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, filmez votre écran. De nombreux logiciels vous permettent de filmer votre écran. Si vous utilisez un Apple, l’application Good Time peut vous aider à réaliser un nouvel enregistrement. Si vous utilisez un PC sur windows, vous pouvez utiliser Camtasia, entre autres. D’ailleurs, il existe de nombreux logiciels gratuits que vous pouvez utiliser pour enregistrer votre écran. Encore une fois, ne vous inquiétez pas trop si vous êtes timides. Vous n’avez qu’à filmer votre écran, puis créer un Powerpoint. De cette manière, vous pourrez suivre votre PowerPoint et expliquer vos conseils.
Maintenant, si vous êtes à l’aise devant la caméra, vous pouvez utiliser même votre smartphone. Vous pouvez utiliser votre caméra frontale, de cette manière vous pourrez voir si vous êtes dans le plan ou non. En procédant ainsi, vous pourrez faire des vidéos de grande qualité.
Attention, il y a une chose que vous devez comprendre. Les internautes aiment bien apprendre des choses et passer ensuite à l’action. Le fait de montrer votre visage aide à faire beaucoup de ventes. Cela aide beaucoup à établir une relation de confiance entre vous et vos clients. Donc, on ne peut que vous recommander de montrer votre visage lorsque vous filmez une vidéo de formation.
Comment réaliser un montage vidéo
Sachez que vous n’êtes pas obligés de faire un montage vidéo, notamment lorsqu’il s’agit de votre première formation vidéo. Ceci dit, si votre vidéo dure au total quelques heures, vous aurez peut-être besoin de réaliser de petits montages. De cette manière, vous pourrez fournir des informations à vos clients. Et comme les gens qui achètent des formations recherchent des solutions rapides, cela ne peut être que fort apprécié.
En pratique, le montage vidéo consiste à faire une mini vidéo, avec le début et la fin raccourcis. Vous pouvez utiliser des logiciels pour cela.
Ne pas utiliser Youtube
Vous vous posez probablement la question sur ce qu’il faut faire pour créer un espace membre ou donner l’accès à vos clients. Vous n’avez certainement pas envie qu’un client achète votre formation et partage le lien sur Youtube par exemple.
Premièrement, évitez d’utiliser Youtube. Celle-ci est avant tout une plateforme destinée à donner des vidéos gratuites au grand public. Elle n’est pas conçue pour donner des vidéos payantes. Du coup, vous ne pourrez pas l’utiliser pour héberger vos formations.