Comment devenir riche en France ?

Comme bon nombre de personnes sur cette terre, vous rêvez de devenir riche. Bien sûr, il n’y a rien de mal à vouloir devenir riche pour en finir avec les fins de mois difficiles, les factures impayées et les rêves non réalisées. Or, il n’y a pas de miracle. N’importe qui peut devenir riche, pour peu qu’il trouve le bon moyen d’y arriver.  Avant toute chose, je te conseille de regarder cette vidéo qui te donnera 3 choses à faire pour devenir riche.

devenir riche

Etre riche, cela veut dire quoi ?

Les critères de richesse ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Le terme « richesse » même est assez relatif parce que la conception est différence selon l’époque, la culture et même la zone géographique. Dans cet article, nous allons plutôt parler de la richesse telle qu’elle est perçue en France. Ici, la richesse peut être définie de manière objective ou subjective

Objectivement, une personne est considérée comme riche lorsqu’elle touche des revenus supérieurs à la moyenne. En France par exemple, 80% des gens ont des revenus mensuels inférieurs à 3000 euros. Du coup, ceux qui gagnent plus que ce seuil sont déjà riches. Bien entendu, les gens qui ont des revenus mensuels dépassant largement ce seuil sont considérés comme très riches.

La richesse subjective est celle que chacun défini selon ses propres standards. N’importe quel individu qui gagne sa vie et est fier de ce qu’il possède peut se définir comme riche. Cette approche est à mettre de côté lorsqu’on parle business. En effet, on doit rester objectif au possible lorsqu’il s’agit d’investir pour devenir riche. On ne parlera donc pas des richesses obtenues par des héritages ou d’une cagnotte au loto. Ici, on va parler des moyens pour gagner de l’argent afin de devenir riche.

Un mode de calcul simple pour évaluer la richesse

En France, la loi définit la richesse en fonction des revenus et du patrimoine. Cette technique n’est pas forcément la meilleure façon d’estimer la richesse, sachant qu’une personne peut toucher de gros revenus mais aussi avoir beaucoup de dettes et des grosses dépenses. En ce qui concerne le patrimoine, force est de constater que beaucoup de propriétaires sont loin de se considérer riches. Ils ont dans la plupart des cas obtenu leur patrimoine à crédit ou à la suite d’un héritage. Ce qui ne les empêche pas d’avoir quelques difficultés à boucler le mois. 

Pour beaucoup de Français, une personne qui touche 5000 euros par mois est considéré comme riche. Pourtant, si cette personne dépense près de 4500 euros par mois, voire plus, est ce qu’elle est toujours riche ? Bien entendu avec un si important revenu, elle peut se permettre de dépenser autant. Ceci dit, elle reste moins riche qu’une autre personne qui gagne 2000 euros par mois mais dont les dépenses mensuelles n’excédent pas les 1000 euros. Pour cette raison, il est préférable de prendre en compte la différence entre les revenus et les dépenses lorsqu’on calcule la richesse.

L’Etat français et la richesse

Depuis longtemps, l’Etat français a été souvent pointé du doigt par les entreprises et les ménages. Il faut dire que les décisions fiscales que celui-ci prend ont toujours un impact sur le pouvoir d’achat de la population, et ce, quelle que soit la politique du pouvoir en place.

Augmentation de la TVA, mise en place de nouveaux impôts, création des divers frais obligatoires dans la création d’une entreprise, suppression de certaines exonérations et aides de l’Etat, ce sont entre autres autant de prélèvements et désengagements de l’Etats qui impactent les portefeuilles des ménages. 

Même si ces décisions visent à réduire la dette de l’Etat et éviter les difficultés comme Grèce a connu il y a quelques années, elles ne sont pas toujours bien accueillies par les Français qui se sentent asphyxiés. Les plus riches sont sollicités à participer à l’effort collectif, et ceci jusqu’à la hauteur de leur revenu. Intolérables pour certains, insupportables pour les autres, les évasions de capitaux nationaux se multiplient. Les riches protègent leurs arrières. La faute revient naturellement à la crise et à la politique de gestion du pays. Selon les observateurs, le niveau de richesse des Français ne semblent pas être sur la voie de la croissance dans les prochaines années. 

Que faire pour devenir riche ?

Vous aurez sans doute remarqué que le moyen le plus évident pour devenir riche, c’est d’augmenter ses revenus et réduire ses dépenses. Maintenant, nous allons voir comment faire pour y parvenir. 

Les qualités requises

Tout le monde ne peut pas prétendre devenir riche du jour au lendemain, à moins de gagner au loto ou d’avoir hérité d’un parent riche. La voie vers la richesse demande beaucoup de patience. Il suffit de penser aux célébrités pour s’en rendre compte. Les grands sportifs, les musiciens, les acteurs et les entrepreneurs ont tous mis un temps incroyable à acquérir leur fortune. Ces gens ne sont pas devenus riches du jour au lendemain. En plus de travailler très dur, eux aussi, ont dû faire face à la concurrence.  

Voici donc les qualités nécessaires pour devenir fortuné :

Se fixer des objectifs bien précis et réalistes qui soient en accord avec vos souhaits et vos besoins. Pourquoi chercher à gagner 10000 euros par mois si c’est pour vivre tranquillement à la campagne et sans enfant ? 

Avoir de la détermination. Soyez prêts à aller jusqu’au bout de vos rêves quels que soient les obstacles qui se présentent en cours de route. 

Rester persévérant. Il faut toujours continuer même quand vous avez quelques difficultés.

Le Père Noël n’existe pas. Il ne faut pas croire que l’argent peut tomber du ciel. Il faut toujours travailler. Arrêtez de croire qu’il existe des formules miracles qui vous rendront riches en peu de temps sans rien faire.

Oser faire des choix. A un moment donné, vous serez tenté d’essayer d’autres astuces différentes de ce que vous avez commencé à appliquer pour devenir riches. Ne vous dispersez pas parce que vous risquez de perdre du temps et de l’énergie. Il faut savoir faire un choix.

Renégocier ses contrats pour réduire ses dépenses incompressibles

Commencez par faire le point sur vos revenus et vos dépenses. Cela vous permet de réaliser qu’une partie de vos dépenses reviennent tous les mois. Ce sont généralement les frais d’assurances et des banques, les factures d’électricité, d’eau, de téléphones, les frais de déplacement, etc. 

Pour réduire ces dépenses, pensez à examiner chacun de vos contrats avec les entreprises concernés pour voir qui la concurrence ne propose pas mieux. Cela vous aidera à leur faire pression et obtenir ainsi des rabais. S’il le faut, n’hésitez pas à changer de compagnies. Vous verrez que vous pouvez économiser une centaine d’euros, voire plus, en faisant ainsi.

Faire des économies tous les jours

Il faut bien admettre qu’économiser de l’argent n’a rien de glamour mais avouez que c’est plus facile que d’en gagner. De plus, si vous voulez devenir riche, vous ne pouvez pas dépenser tout ce que vous aurez gagné. C’est évident, non ? Alors, il faut adopter de nouvelles habitudes ou d’arrêter certaines habitudes qui sont néfastes pour votre portefeuille. 

Si vous souhaitez augmenter votre épargne mensuelle, apprenez à économiser. Vous aurez alors plus de liquidité. Par la même occasion, vous apprendrez l’art de vous discipliner.

Faites des emprunts intelligents

Pourquoi les prêts bancaires coûtent cher ? Tout simplement parce que les banquiers sont là pour produire de l’argent avant tout. Ils sont parfaitement conscients du fait que vous avez besoin d’argent. Du coup, ils utilisent ce qui ressemble plutôt à un ressort psychologique pour vous pousser à consommer encore plus tout en ayant l’impression d’en avoir les moyens. C’est pourquoi ils proposent les achats à crédit, les découverts, etc. Tout est fait pour vous pousser à dépenser plus d’argent que ce dont vous possédez en réalité. Le bémol, c’est que tout prêt coûte toujours cher.

Alors, maintenant que vous vous rendez compte de tout ceci, il est temps d’agir intelligemment. Ne laissez donc pas les banquiers profiter de vous et essayez d’éviter au maximum d’emprunter ou d’être à découvert.

Epargner au plus vite

Aussitôt que vous avez pris la décision de faire ce qu’il faut pour devenir riche, épargnez !

La plupart d’entre nous attendent la fin du mois pour mettre de l’argent de côté. Du coup, si nous avons eu beaucoup de dépenses pendant le mois, il ne reste plus grand-chose à épargner. Alors, si on essayait de faire les choses dans le sens inverse ? C’est-à-dire pourquoi ne pas mettre de côté un certain montant dès le début du mois, vous serez obligé de réduire vos dépenses sans même vous en rendre compte. C’est ce qu’on appelle l’épargne forcée. Cette dernière pourra changer de façon concrète votre façon de dépenser et aussi votre façon d’économiser.

Dans la même logique, n’attendez pas trop longtemps pour commencer à épargner pour vos vieux jours. Voici en exemple le cas de deux personnes qui mettent de l’argent de côté respectivement. La première personne commence à mettre de côté 100 euros tous les mois à l’âge de 25 ans. Pour cela, elle choisit un placement avec un taux d’intérêt de 5%. La deuxième personne fait exactement la même chose mais commence à l’âge de 40 ans. Lorsqu’ils ont respectivement, la première personne a épargné 48 000 euros avec un intérêt de 144 959 euros. La seconde quant à elle a économisé 30 000 euros pour un intérêt de 57 272 euros.

La première personne a pu tripler son épargne grâce au système d’intérêts composés. La deuxième personne a à peine doublé la sienne. 

Faites un placement

Dans l’exemple ci-dessus, les deux personnes ont placé leur argent avec un bon rendement. Ce qui démontre que pour devenir riche, il vaut mieux faire un placement. Pourquoi ? tout simplement parce que c’est une solution très simple. Aujourd’hui, les livrets ont quasiment perdu leur intérêt parce qu’ils ne rapportent presque rien. Il y a quelques années, le livret A proposait une rémunération qui atteignait 4%. C’était un super placement. Malheureusement, ce taux a chuté au fil des années.

Désormais, il est beaucoup plus rentable d’investir dans un plan d’épargne en actions (PEA) ou dans une assurace vie. Ces placements ont généralement des supports de sécurité qui vous permettent d’obtenir un rendement autour de 3 % au moins par an, sans le moindre risque. D’ailleurs, les meilleurs placements ont un rendement qui peut atteindre les 10 % par an.

Attention, les placements ne sont pas sans risque. La bourse par exemple, connait souvent des variations subites. Et c’est comme ça. On n’y peut rien. Ceci dit, si vous faites un bon placement, vous pouvez passer au travers de ces fluctuations.

Conclusion

Devenir riche n’est jamais une chose facile, surtout en France. La population ne cesse de reprocher à l’Etat son mode de gestion du pays. Ceci dit, nous avons pu vous donner quelques tuyaux pour arriver à vos fins. Si vous en avez les qualités nécessaires telles que nous les avons passées en revue dans cet article, vous y arriverez