Comment devenir riche sans diplôme?

Nous sommes nombreux à croire que pour réussir sa vie, il faut suivre le même parcours que la classe dirigeante. Du coup, on se demande s’il est encore possible de devenir riche si on n’a pas fait des études supérieurs ou pas. Et le cas échéant, comment devenir riche sans diplôme?

Comment devenir riche sans diplôme

Devenir riche sans diplôme, c’est possible

Beaucoup d’entre nous estiment que les études supérieures sont les moyens les plus classiques et non moins les plus sûrs pour réussir dans la vie. Avoir des diplômes implique qu’on a bénéficié d’une éducation professionnalisante. Effectivement, on ne peut pas dire que c’est faux. Il faut bien admettre que de manière générale, les diplômes aident à intégrer le marché de l’emploi. Parcourez les offres d’emploi et voyez tel ou tel diplôme est exigé pour prétendre au poste proposé pour s’en rendre compte.

On dirait que le simple fait d’aller à l’école vous prédestine à être une bonne personne. Pourtant, la réalité est tout autre. Certes, on peut réussir dans la vie quand on a des diplômes. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut absolument faire des études supérieures et cumuler plusieurs diplômes pour devenir millionnaire. Il est tout à fait possible de faire fortune même si on n’a pas de diplôme. Il suffit tout simplement de savoir sortir des sentiers battus. Oui, on peut parfaitement devenir riche sans diplôme à l’heure actuelle!

Nul besoin d’aller à l’école pour avoir des idées de génie

Notre système éducatif n’est pas vraiment adapté pour former des élites. Il est loin de favoriser la libre pensée. Au contraire, il nous conditionne à penser et à agir selon une certaine règle préétabli. Du coup, on a tendance à faire ce qui nous est demandé, sans poser trop de question. 

Ceci se voit dans notre entourage. Regardez autour de vous et vous verrez que nombreux sont ceux qui ont réussi dans leur vie alors qu’ils n’ont pas suivi le parcours établi par l’éducation nationale. On peut citer, entre autres, les sportifs de haut niveau, les stars de cinéma et les entrepreneurs comme Bill Gates. 

La plupart des personnes issues d’un milieu défavorisé mais qui sont devenus riches n’ont pas de diplôme. Ou alors, ils ont réussi sans avoir utilisé leurs qualifications scolaires.

Mais attention, le système scolaire n’est peut-être pas un passage obligé pour devenir riche. Mais cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin d’apprendre. Quel que soit votre niveau social, l’apprentissage reste la meilleure voie qui vous mènera vers la richesse. 

Pourquoi le parcours scolaire n’est pas la meilleure garantie vers le succès

Notre système scolaire actuel est l’idéal pour faire de nous de bons petits travailleurs. Cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas devenir riche en se basant sur ses diplômes. Une personne qui arrive à gravir plus de 150 échelons finira par gagner plus de 100 000 euros de salaire par an. Ce genre de succès s’obtient à coup de gros sacrifices et des efforts soutenus. Il faut travailler très dur tout au long de votre carrière et consacrer tout votre temps à gagner de l’argent. 

Vous pouvez essayer de faire fortune en devenant médecin, avocat ou dirigeant d’entreprise. Mais pour cela, il vous faudra d’abord faire des études et passer des examens. Nul besoin de préciser que si la filière choisie n’est pas votre domaine de prédilection, vous aurez du mal à y arriver. Il suffit de regarder le nombre des jeunes étudiants qui sont recalés après seulement une première année d’études en médecine. Alors, pourquoi s’acharner à courir après l’argent ? Ne vaut-il pas mieux courir après le bonheur ? Ne sentez-vous pas que la vraie richesse, c’est la liberté ? Etre libre de travailler avec qui, quand et où vous voulez. Etre libre de vous offrir tout ce que vous voulez comme expérience, objets ou encore matériel.

Les attitudes à adopter pour réussir sans être diplômé

Le plus grand secret du succès, c’est d’avoir une vision ou un projet qui tient la route. Sachez que beaucoup de personnes deviennent riches grâce aux placements qu’elles ont faits ou des systèmes qu’elles ont créés. Regardez autour de vous et vous verrez qu’il existe de nombreux contenus et formations qui ont essaient de nous faire sortir du formatage auquel on nous a habitués. 

Certes, il faut toujours s’impliquer et s’armer de patience. L’important, c’est de savoir tenter sa chance, échouer et toujours se relever car n’oublions pas que la fortune sourit aux audacieux. Après tout, les audacieux qui savent aller de l’avant et persévérer. 

Oui, le diplôme reste très important. C’est indiscutable. Mais il ne pourrait définir la personne que vous êtes. Ce sont vos efforts en pratique qui détermineront votre succès. Gardez cela à l’esprit. On peut devenir riche sans diplôme!

Commencer petit et voir grand : le premier pas vers la fortune

On reconnait que les études en soi nous enseignent beaucoup de choses, même si seulement une petite partie de que l’on a appris à l’école est appliquée dans la vie quotidienne. Ceci dit, sachez que la vie en elle-même est une succession d’études. L’apprentissage ne s’arrête pas à la sortie de la salle de classe. Donc, si vous savez exploiter chacune de vos petites expériences, vous allez gravir petit à petit tous les échelons pour atteindre votre but ultime : devenir riche sans diplôme.

Donc, analysez vos compétences, identifiez votre point fort et votre talent et n’ayez pas peur de voir grand. Que votre domaine soit dans la création ou la distribution, poursuivez votre ambition.

Ne pas avoir peur de faire le grand pas

La première étape consiste à se fixer des objectifs. Avez-vous toujours rêvé d’être indépendant et rester libre dans tout ce que vous allez faire ? Soyez alors attentif à toutes les situations qui se présentent. 

Pour un début de carrière, il n’y a probablement rien de mieux qu’être autodidacte. De vos erreurs, vous apprendrez. Nous apprenons beaucoup à partir de nos échecs et réussites ainsi que de ceux des autres. C’est d’ailleurs la base de tout apprentissage. Mettez-vous à votre propre compte, si vous sentez que vous êtes suffisamment qualifiés pour travailler dans le domaine qui vous intéresse.

Avoir des alliés, plutôt que des adversaires

Le principe est simple : aidez les autres et apprenez de leurs échecs. Sachez rester attentif et observez les erreurs des autres. C’est alors à partir de ces éléments que vous allez apprendre comment faut-il se comporter face à une situation donnée. Vous faire des alliés vous permet aussi de profiter d’un cercle social aussi souple que compréhensif. De cette manière, votre capacité relationnelle ne peut que se stabiliser tout au long de la réalisation de votre projet. 

Les parcours à suivre pour faire fortune sans diplôme

L’apprentissage, la voie royale vers le succès

Il n’y a pas mieux que l’apprentissage pour devenir riche sans diplôme, c’est-à-dire quand on n’a pas de diplôme. L’éducation qu’on reçoit à l’école est certes utile, mais elle reste un peu limitée pour ceux qui ne veulent pas devenir esclave de leur travail. Avec un bagage scolaire, vous êtes obligés de travailler beaucoup plus dur que vos collègues pendant un certain temps si vous voulez sortir du lot et devenir riche. Etes-vous prêts à faire de tels sacrifices ? Telle est alors la question. 

Sachez qu’il existe deux types d’apprentissage :

  1. Il y a d’abord l’apprentissage par expérience. Vous apprenez des choses en tentant de faire une chose et une autre. Par exemple, si vous voulez gagner plus de 100 000 euros par mois et devenir riche alors que vous n’avez pas de diplôme, vous pouvez essayer de créer un blog et de trouver un moyen de le monétiser. Pour cela, vous devez faire tout ce qu’il faut pour multiplier le nombre de visiteurs de votre blog et de les convertir en clients. Dans le jargon, on appelle cela : « amener du trafic et améliorer le taux de conversion ». Pour réussir dans ce domaine, préparez-vous à travailler dur pendant deux ans et consacrer beaucoup de votre temps à faire des recherches et à vous documenter pour trouver des solutions. 

Après, une fois que votre affaire décolle, vous allez faire rentrer de l’argent dans votre caisse sans fournir le moindre effort. Alors, êtes-vous prêts à faire de tels sacrifices ? Réfléchissez bien parce que beaucoup ne réalisent pas vraiment l’enjeu. Ils estiment qu’ils sont prêts, donc ils se lancent tête baissée pour baisser les bras dès les premiers jours. C’est le prix à payer pour devenir riche sans diplôme.

  1. Le deuxième type d’apprentissage se fait par les erreurs et les réussites des autres. Vous vous formez en lisant des livres, en visualisant des vidéos ou encore en suivant des cours/formations proposés par ceux qui ont déjà réussi dans le domaine qui vous intéresse. De cette manière, vous découvrirez comment faire pour faire mieux et passer à un niveau supérieur. 

Si vous voulez faire fortune en gagnant de l’argent avec votre blog, rendez-vous d’abord sur le site d’amazon.fr pour y chercher des livres qui traitent la question. Soyez prêt à investir une dizaine d’euros dans l’achat d’un livre ou tout autre document qui vous aidera à apprendre. Si vous trouvez que c’est cher payé pour une formation, c’est que vous n’êtes pas encore prêts. 

Investir dans la bourse

Plusieurs moyens vous permettent de devenir millionnaire sans qu’il soit nécessaire d’avoir un diplôme en poche mais le marché de la bourse est probablement l’un des meilleurs. Cela dit, il faut tout de même avoir un minimum de capital pour démarrer votre investissement. 

Ce type d’investissement offre quelques avantages, mais aussi des mythes. Voici ce qu’il faut retenir :

  • N’investissez pas en bourse de façon hasardeuse. Il existe des experts qui ont fait des études spécifiques et suivi des formations au préalable. Vous pouvez utiliser des indicateurs techniques créés par ces experts pour vous aider dans votre prise de décision. Ceci dit, il faut reconnaitre que l’investissement en bourse repose tout de même sur une part de chance.
  • On peut perdre beaucoup d’argent en bourse : ce n’est pas vrai si vous savez comment vous y prendre. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, n’hésitez pas à faire appel à un expert, même si cela va entrainer quelques frais supplémentaires. Voyez en cela un investissement à long terme, tout simplement.
  • Il faut avoir beaucoup d’argent pour entrer sur le marché de la bourse : c’est complètement faux. Vous pouvez très bien vous lancer avec quelques centaines d’euros. 

En ce qui concerne les avantages d’un tel investissement, voici quelques échantillons :

  • Vous pouvez réaliser des transactions à partir de n’importe quelle partie du globe. Autrement dit, vous pouvez travailler n’importe où, même dans un pays étranger ;
  • Nul besoin d’être scotché devant votre PC pour trader. Il est tout à fait possible de lancer une transaction à partir d’un smartphone ou d’une tablette numérique. Et vous pouvez le faire à tout moment, même à 2h du matin depuis votre lit.
  • Il est tout à fait possible de gagner beaucoup d’argent et de devenir riche sans diplôme en très peu de temps avec la bourse.
  • Le marché boursier est sans doute l’un des meilleurs patrons. Vos efforts sont toujours récompensés puisque vous montez rapidement en grade dès que vous gagnez de l’argent. Inversement, vous descendrez une fois que vous en perdrez. Ce n’est que justice, non ?

Quelques exemples d’activités qui ne nécessitent pas de diplôme

Que vous soyez diplômé ou pas, le meilleur moyen de faire fortune reste l’entrepreneuriat. Si vous observez bien, vous remarquerez que la plupart des millionnaires ou milliardaires que vous connaissez sont des entrepreneurs.

Alors, si vous n’avez pas envie de travailler depuis chez vous en tant que salarié ou freelance, sachez que vous pouvez très bien monter votre propre entreprise en ligne. Vous gagnerez ainsi plus d’argent mais attention, cette activité n’est pas sans risque. Voici alors quelques idées pour vous inspirer si vous voulez devenir votre propre patron sur le net et devenir riche sans diplôme.

  • Créer un blog : pas besoin d’un diplôme mais il faut être persévérant et assidu. 
  • Créer une chaîne Youtube : il faut juste choisir une thématique qui séduit le public et s’équiper d’une caméra et d’un logiciel de montage éventuellement.
  • Vendre des produits sur Internet : plus économique qu’un local physique mais peut être aussi prenant en termes de temps. Il faut choisir les produits à vendre, les publier, les promouvoir, traiter les commandes et assurer les services après-ventes.
  • Se faire payer pour recevoir et lire des emails.
  • Participer à des sondages rémunérés.

Conclusion

Il est tout à fait possible de devenir millionnaire, voire milliardaire, même si on n’a pas de diplôme. Pour devenir riche sans diplôme, les possibilités sont nombreuses. Il faut juste avoir un état d’esprit qui vous conditionne à la réussite et rester positif en toutes circonstances. Audace, créativité et persévérance sont les maîtres-mots. 

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.