Mon avis sur le livre : réussite maximum

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog dans lequel je vais vous parler du livre « Réussite Maximum » écrit par Max Piccinini et publié par Un monde différent en juillet 2016 .

Le livre commence sur une citation flamboyante et inspirante : « Il y a en vous de multiples étincelles de potentialités : elles ne demandent qu’un souffle pour s’enflammer en de magnifiques réussites. »

Et paf ! Le ton est donné et on se prend immédiatement une énorme claque qui ne s’arrêtera qu’une fois le livre entièrement terminé !

De quoi parle ce livre ?

En clair il parle de notre façon de penser, de notre état d’esprit et plus généralement de notre façon d’affronter les différentes épreuves de la vie. Il nous donne une vision des choses totalement positives et optimistes dans un monde devenu de plus en plus négatif et pessimiste. Depuis notre plus jeune âge, on nous barde de blocages et de pensées limitantes. Si l’on se met à observer les différentes discussions et interactions que l’on peut avoir avec les gens en générale, on se rendra vite compte de l’impact négatif de leur comportement sur notre mental.

Or il suffirait de quelques mots pour relancer la machine. Ce livre se veut une bouffée d’oxygène pour toutes les personnes qui veulent réveiller leur créativité et enfin cesser de se plaindre par paresse ou manque d’énergie, pour passer à l’action et atteindre leurs objectifs. Personne n’a dit que ce ne serait facile, mais l’auteur de ce livre rend tout cela possible. Inspiré de la sagesse bouddhiste, l’auteur nous livre ici tout un cheminement pour évoluer vers une pensée positive et productive.

Se basant sur sa propre expérience et sa propre réussite, l’auteur nous livre toutes les clés de son succès. Notre façon de voir les choses déterminera ce que nous obtiendrons et ce que nous atteindrons. L’auteur revient sur différents éléments comme la loi d’attraction par exemple ou encore la loi de Pareto.

Il va également tenter de modifier des phrases à connotation négative dans notre esprit en phrases entraînantes, sans négation ni blocage. L’auteur insiste sur un point important : il faut être en énergie moyenne ou haute afin d’opérer en nous ces changements. Je ne saurais que vous conseiller la pratique du sport en complément de ce livre pour enfin atteindre une évolution concrète de votre état d’esprit. Comme le disait Buddha : « Le changement n’est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse. »

L’auteur est le mieux placé pour nous parler de tout ça étant donné qu’il a lui-même réussi en appliquant les conseils qu’il nous prodiguent dans son livre. Il voyage partout à travers le monde et tient même une chaîne YouTube dont voici quelques vidéos (sous forme de Vlogs) ci-dessous :

Voici le lient pour accéder à sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/reussitemax

Maintenant que vous cernez mieux le personnage, on va rentrer un peu plus en profondeur dans le cœur du livre !

Dans ce livre qui n’est autre qu’une invitation à vous créer une vie exceptionnelle, il est notamment question de définir vos objectifs suivant ce que vous voulez être faire et avoir.

Cela nous ramène à un autre auteur qui écrit dans la même thématique : Tim Ferriss, l’entrepreneur à succès!

L’auteur nous précise que nous sommes tous des êtres d’exception et que la simple probabilité de venir au monde était au départ extrêmement faible. C’est la raison pour laquelle il faut continuer à espérer, à y croire de tout notre cœur, car si nous sommes là alors tout est possible. Nous sommes tous des miracles.

Dans le livre, un test nous est proposé pour nous permettre de nous situer ainsi qu’une promotion à un séminaire. L’auteur utilise une image, celle de l’arbre, pour nous représenter notre harmonie sur tous les pans de notre vie. Chaque pan représenterait donc une branche, et pour que l’harmonie soit parfaite, il faut que chaque branche est la même taille. Si une branche vient à s’agrandir grandement ou à diminuer fortement, cela va déséquilibrer notre arbre de vie, notre harmonie s’en trouvera détériorée et notre arbre viendra à s’effondrer.

Mais pour qu’un arbre tienne, il faut des racines solides et éviter de se faire dévorer par les vers. Bien évidemment cela est une image, les vers représentants le pessimisme en général et tous les mauvais sentiments qui nous freineront dans notre progression.

Le tronc de l’arbre sera représenté par notre vocabulaire notamment qui à lui seul exprimera notre positivité, notre créativité ou au contraire notre inaction et notre pessimisme. Les fruits de l’arbre pourront être considérés comme le faite de donner pour recevoir. Effectivement dans la nature, un fruit est donné pour qu’on le mange afin que l’on puisse disperser ses graines écrit de nouveaux arbres.

C’est un peu la même idée lorsque l’on donne aux autres. Notre environnement est déterminant. Un arbre qui pousserait sur une terre sèche et dans un climat désertique n’aurait aucune chance de survie. De la même manière l’auteur nous invite à faire très attention à nos fréquentations car nous ne sommes ni plus ni moins que la somme des cinq personnes que nous fréquentons le plus souvent. Il est donc fondamental de revoir certaines choses quant à nos fréquentations pour être parfaitement efficace dans notre vie.

L’auteur nous précise aussi l’importance du coaching. Lui-même a des coaches dans plusieurs compartiments de sa vie. Il nous précise par ailleurs la force du Mastermind. Le Mastermind est une association de plusieurs personnes qui se rassemblent régulièrement dans le but de partager des connaissances et des secrets afin de créer une super-croissance dans leur vie.

Dans le livre « réfléchissez et devenez riches » de Napoléon Hill, celui-ci insiste sur le pouvoir du cerveau collectif qui est un principe incontournable utilisé par les gens les plus puissants de ce monde. Seul, on peut réaliser de belles choses. Mais avec la puissance d’un cerveau collectif on multiplie les effets de nos résultats de manière spectaculaire. L’auteur du livre investit notamment plus de 100 000 € par an dans différents Mastermind…

L’auteur conclut ce livre en nous précisant que si l’on veut changer le monde, il faut commencer par nous changer nous-mêmes en nous gratifiant d’une citation très intéressante écrite sur la tombe d’un moine de l’abbaye de Westminster :

« Quand j’étais jeune, je voulais changer le monde.

J’ai trouvé qu’il était difficile de changer le monde, alors j’ai essayé de changer ma nation.

Quand je me suis aperçu que je ne pouvais pas changer ma nation, j’ai essayé de me concentrer sur ma ville.

Je n’ai pas pu changer ma ville, j’ai alors essayé de changer ma famille.

Maintenant, en tant que vieil homme, je me rends compte que la seule chose que je puisse changer, c’est moi-même.

Et soudain, je réalise que si j’avais changé plus tôt, j’aurais pu avoir un impact sur ma famille.

Ma famille et moi aurions pu avoir un impact sur notre ville.

Cet impact aurait pu changer la nation et j’aurais certainement pu changer le monde. »

Et vous êtes-vous prêts à vous changer vous-même pour enfin changer le monde ?

Ce livre est disponible sur Amazon ici : https://amzn.to/2B3W78T

Bien à vous,
Luc Pitallier