Avec le succès de l’internet, le webmarketing est devenu un outil de communication redoutable. Il faut dire qu’il est de plus en plus impossible de s’en passer dans le domaine du business en ligne. Mais qu’est ce qu’on entend par webmarketing ? Pourquoi le mettre en place et comment ? C’est ce que nous allons voir en détail dans cet article.
Définition du webmarketing
De nos jours, toutes les entreprises, ou presque, ont un site web. Il faut dire qu’avec 4 milliards d’utilisateurs dans le monde, internet représente un giga-marché qu’on ne peut pas se permettre de snober. Et pour conquérir ce marché, les spécialistes ont inventé de nouvelles techniques que l’on appelle couramment webmarketing.
Egalement appelée cybermarketing, e-marketing ou encore netmarketing, le webmarketing regroupe toutes sortes de techniques de marketing déployées pour faire la promotion d’une marque, d’un service, d’une idée ou d’un produit sur internet. Comme dans le marketing classique, son objectif est d’attirer les clients. Mais pour cela, il utilise des outils technologiques du web, comme les sites web, le référencement, l’e-mailing, l’affiliation et les réseaux sociaux, entre autres.
Le webmarketing est donc l’art de mettre ensemble les techniques classiques et modernes, afin de créer une plateforme aussi conviviale qu’ergonomique. L’objectif final pour cela est de toucher et sensibiliser les utilisateurs.
Les 4 composantes du webmarketing
Le webmarketing se compose de 4 grands volets nécessaires pour le développement d’un site web.
Le marketing stratégique en ligne
C’est l’art de déployer une stratégie d’acquisition. Le webmarketing stratégique comme on appelle ce volet regroupe trois actions :
- L’étude de la situation actuelle : ceci a pour objectif d’étudier le marché que l’on souhaite intégrer. Elle consiste à analyser l’offre et la demande, la concurrence et le positionnement du site. Pour réaliser cette étude, on peut utiliser des outils du marketing classique comme le schéma des forces de Porter et la méthode SWOT (Strenght, Weakness, Opportunity, Threat). En français, la traduction est FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces).
- La technique de veille stratégique : parfois négligée par les entreprises, cette branche du webmarketing est pourtant indispensable si on veut éviter ce qu’on appelle la myopie marketing. Elle consiste à étudier tout ce qui se passe sur internet, spécialement chez les concurrents, afin d’identifier leurs points forts et leurs points faibles. Pour cette technique, vous pouvez exploiter les ressources comme l’abonnement aux newsletters des concurrents ou encore le logiciel Netvibes. Vous serez ainsi au courant des premières nouveautés du web.
- Le webmarketing mix : il s’agit de l’utilisation du marketing au web. Ce volet regroupe toutes les actions visant à établir des stratégies PPDC (prix, produit, distribution et communication).
L’augmentation du trafic
Le premier défi auquel on fait fasse lorsqu’on se lance dans le webmarketing, c’est de trouver comment générer du trafic sur son site web.
Par trafic, on entend le nombre de visiteurs sur le site. Pour un site marchand, cela se traduit par l’augmentation du nombre de commande, l’augmentation des revenus grâce aux pubs, etc. La création du trafic sur un site web peut utiliser plusieurs leviers marketing dont :
- Le SEO ou le référencement naturel : il s’agit d’un levier marketing regroupant plusieurs techniques destinées à améliorer la position du site dans les résultats des moteurs de recherche. L’optimisation doit être prévue dans la première étape de lancement d’un site web. A ne pas confondre avec le référencement payant, le SEO est lié à la structure du site, aux choix de mots clés, à la qualité de son contenu et des backlinks et à l’optimisation des pages.
- L’e-mailing : il et difficile d’imaginer des techniques de génération de trafic sans penser à l’e-mailing dont le principal but est de conquérir des clients et les fidéliser. Comme son nom le suggère, l’e-mailing est une campagne marketing réalisée à l’aide d’un e-mail. Notons qu’il existe différents types de campagnes e-mailing. On peut citer entre autres l’e-mailing de masse qui vise à informer vos abonnés des ventes flash, offres promotionnelles, et les newsletters. Il y a aussi l’e-mailing de notification qui set à alerter vos abonnés d’un événement spécial. L’e-mailing transactionnel quant à lui est lié à l’achat ou la commande d’un produit. C’est le cas pour les emails de confirmation de paiement ou encore le suivi de l’expédition du colis.
- Les réseaux sociaux : ils jouent un rôle majeur dans le webmarketing de nos jours. La communication à travers les réseaux sociaux ressemble beaucoup au système de bouche à l’oreille. La seule différence, c’est qu’il est pratiqué sur le web. Les réseaux sociaux offrent un excellent moyen de toucher un grand nombre d’internautes sans avoir à allouer un énorme budget. A travers les réseaux sociaux, vous avez en effet la possibilité de faire connaître vos activités, vos services, votre marque et vos produits, sans qu’il soit nécessaire de se déplacer dans votre point de vente. Et ce n’est pas tout. L’utilisation des réseaux vous permet d’offrir au grand public la possibilité d’interagir directement avec vous.
- La publicité sur internet : vous pouvez booster votre trafic avec la publicité sur le web. Le programme le plus populaire pour cela est le Google Adwords. Il vous permet de faire connaitre votre entreprise, votre marque ou votre activité au grand public grâce à un système qui exploite les mots clés. Donc, en faisant monter les enchères sur un certain mot clé, vous vous donnez la chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google. Notons que l’affiliation, les bannières publicitaires ainsi que les publicités sponsorisées font partie de cette catégorie d’outils de webmarketing.
L’étude de la performance
Avoir une bonne stratégie de webmarketing n’est pas suffisant. Vous devez être capable de mesurer vos performances pour pouvoir ajuster votre stratégie selon les résultats obtenus, par rapport à ce que vous visez. Cette technique s’appelle web analytique ou analyse d’audience.
Par définition, l’analyse des performances correspond à l’étude des données internet d’un site pour comprendre et mieux optimiser l’utilisation de celui-ci. Votre but ici est d’analyser la visibilité de votre site ainsi que les ventes réalisées, le trafic et le comportement des internautes. Pour effectuer une analyse des performances, vous pouvez utilisez des outils comme le Google Analytics, le Xiti et le Woopra, entre autres.
La fidélisation des visiteurs
Internet n’est pas seulement un outil de promotion de votre entreprise. Le webmarketing met au premier plan la relation entre l’entreprise et le consommateur. Du coup, la fidélisation des visiteurs constitue le quatrième plus grand volet du webmarketing.
Cette technique regroupe plusieurs actions, à savoir la création d’un blog ou d’un forum, l’animation du contenu et son renouvellement, l’interaction avec les visiteurs, etc.
Conclusion
Le webmarketing est incontournable pour qui veut améliorer la visibilité de son site et booster son chiffre d’affaires. Il doit donc faire partie de toutes les décisions que vous allez prendre pour développer votre entreprise. Dans cet article, nous avons passé en revue les plus grandes lignes de cette discipline. A vous maintenant de les appliquer et en tirer profit.