Comment éviter que vos emails atterrissent dans la boîte de spam de vos abonnés ?

Si vous dépensez un certain budget pour vos campagnes d’emails, ce n’est certainement pas pour les voir arriver dans les spams de vos correspondants. Alors, comment éviter ce problème ? Dans cet article, nous allons voir comment tester si votre email est considéré comme spam par les fournisseurs d’emails, que faire pour que vos emails ne soient pas considérés comme spams et comment sortir d’une liste noire.

emails : boîte de spam

Comment savoir si mon email atterrira dans les spams ?

Vous voulez savoir comment être sûrs que vos emails arrivent dans la boîte de réception de vos correspondants ? Il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à entrer votre propre adresse email dans votre liste d’abonnés. Vous verrez par vous-même si vos emails sont considérés comme spam ou s’ils arrivent bel et bien à destination. 

Un autre moyen de tester si votre email est bel et bien considéré comme spam, c’est d’utiliser un site comme mail-tester.com. Ce dernier propose un service vous permettant de savoir si votre email est classé comme spam ou non. Pour cela, vous devez envoyer un email à une adresse fournie par mail-tester.com et une fois que l’email est parti, vous cliquez sur l’instruction « vérifiez votre score ». Vous recevrez un message qui vous dira si oui ou non « vous n’êtes pas parfaitement authentifié ». Si c’est le cas, vous devez juste ajouter une clé dkim qu’on vous expliquera plus tard.

Pour vous donner une idée de comparaison, sachez qu’une boîte de messagerie Outlook obtient un score de 6/10 s’il n’y a pas de lien dans le message. Imaginez donc si vous intégrez un lien ou une image. 

Maintenant, vous voulez savoir comment envoyer des emails qui atterriront dans la boite de réception principale de chaque destinataire ? Pour cela, il faut d’abord comprendre pourquoi les messages que vous envoyez arrivent en spam

Vos emails sont considérés comme spams par les fournisseurs de service de messagerie comme Gmail, Outlook, Orange, Yahoo, Free, etc. parce que ces derniers estiment qu’ils ne sont pas pertinents. La deuxième explication, c’est que le destinataire lui-même décide de classer vos messages comme spams

On ne va pas entrer dans les détails techniques mais pour maximiser vos chances de voir vos mails arriver à bon port, surtout dans la boîte principale, vous devez faire en sorte que ceux-ci soient pertinents. Ensuite, vous devez convaincre les fournisseurs d’emails que vos messages proviennent d’un site sérieux. Pour cela, utilisez une adresse email avec votre nom de domaine.

Comment ajouter une clé DKIM à votre email ?

Tout d’abord, voyons ce que c’est que la clé DKIM. Il s’agit d’un bout de code qui se trouve dans votre mail mais qui ne se voit que dans l’en-tête de l’email. Pour rappel, cette en-tête regroupe plusieurs informations techniques d’un email, à savoir l’adresse IP du serveur qui envoie le message entre autres. C’est le protocole DKIM qui avertit les fournisseurs d’emails si votre adresse email est conforme et qu’il vient vraiment d’une personne en rapport avec le nom de domaine figurant dans l’email. Donc, si jamais, quelqu’un d’autre se fait pas pour vous et envoie un email sous votre adresse mail, il sera démasqué car il n’aura pas votre identification DKIM

Maintenant, voyons comment ajouter une clé DKIM. Tout d’abord, il faut que vous en ayez une déjà. Vous pouvez générer votre clé DKIM d’abord. Une fois que vous avez ces quelques lignes de codes, vous l’ajoutez dans votre zone DNS. On appelle zone DNS le tableau qui indique où se trouvent les services correspondant à votre nom de domaine. Donc, pour trouver votre zone DNS, rendez-vous d’abord sur le site de votre registrar (Gandi, OVH, 1and1, etc.), puis ajoutez une autre entrée dans votre zone DNS.

Une fois que vous vous trouvez dans votre zone DNS, vous devez renseigner le sous-domaine qui vous fournira le site dki more sur lequel votre clé DKIM a été générée. Le sous-domaine correspondra à quelque chose comme « 123456891.cotresite_domainkey.votresite.fr ».

Pour terminer, remplissez le champ « valeur » ou « cible » par votre clé DKIM.

Attention, ne soyez pas surpris si vous refaites le test sur le site mail-tester.com que votre clé est refusée. Il faut patienter quelques heures, voire 24 h pour que la modification apportée à votre zone DNS soit effective.

En ce qui concerne l’usurpation d’identité, on ne peut pas faire grand-chose malheureusement. N’importe qui peut envoyer un email en votre nom. Le seul moyen de savoir si le message vient bien de vous, c’est de regarder l’en-tête de l’email comme on vous a expliqué plus haut.

Le mot à ne pas mentionner dans l’objet de l’email

Sachez que les fournisseurs d’adresse emails analysent beaucoup de choses dans un email, notamment l’objet de celui-ci. Plus il y a d’éléments indiquant que votre message est douteux, plus les fournisseurs seront tentés de le virer dans la boîte de spam. Donc, pour l’objet de votre email, vous devez bannir absolument le mot « gratuit ». 

Si vous placez le mot « gratuit » ou des termes qui s’en rapprochent comme « offert », votre email risque d’être classé comme spam. 

Comment retirer son adresse email d’une liste noire ?

Vous avez testé votre email et résultat, c’est que votre adresse est blacklistée. Comment sortir de cette liste ? 

Premièrement, il faut que vous sachiez qu’une adresse email ne peut pas être blacklistée. C’est plutôt le serveur qui peut être blacklisté pour envoi d’email massif. En effet, les serveurs qui envoient des emails peuvent être identifiés par leur adresse IP. N’oublions pas que chaque serveur possède une adresse IP qui lui est propre.

Donc, pour éviter d’être blacklisté, il y a une solution simple. Si votre email contient votre nom de domaine après le @, vous n’avez qu’à changer d’hébergeur pour votre service de messagerie. Parce que c’est l’hébergeur qui est blacklisté et pas votre adresse email.

Conclusion

Dans cet article, nous vous avons dévoilé trois moyens d’éviter que vos emails n’atterrissent dans les spams de vos destinataires. Désormais, votre campagne ne sera plus vaine.