Comment trouver la meilleure idée de nom de blog ?

Dans cet article de blog, je vais vous éclairer sur le choix de votre nom de domaine. Et, par extension, de votre blog.

trouver un nom de blog

Quand j’ai commencé à bloguer. Il m’a fallu un temps fou pour trouver un nom de blog qui corresponde vraiment à mon business. En effet, je ne savais pas du tout quel critère prendre en compte pour choisir un nom de blog. Je ne savais pas s’il fallait choisir un nom de blog en.fr où en .com. Et il y avait à l’époque très peu de tutoriels ou d’explications pour  aider les jeunes entrepreneurs. O avait vraiment du mal à s’orienter dans un choix. 

Le problème quand on commence à entreprendre, c’est que rapidement, on est confronté à des problèmes techniques. De plus, nos connaissances sont limitées. Du coup, on a vraiment du mal avancer rapidement en début. Pourtant la création de notre blog n’est que la première étape pour créer notre business sur Internet. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux écouter les conseils d’autres personnes. Surtout celles qui ont déjà réussi sur la toile avant vous.

On parlera bien évidemment d’un blog à destination professionnelle. Et non d’un blog familial pour qui le choix d’un nom ne serait pas aussi fondamental. Les objectifs n’étant pas les mêmes en terme de résultat. On utilise l’un pour être rentable et gagner de l’argent ou même un salaire complet, et l’autre seulement pour commniquer avec sa famille proche et ses amis. C’est juste incomparable !

Les 3 catégories de noms de blog : 

Le nom de blog optimisé pour le référencement

C’est le nom de blog pratique par excellence. Pourquoi? Tout simplement parce que celui-ci sera optimisé pour le référencement de votre blog. L’idée n’est donc pas d’être créatif me original, mais seulement d’inclure des mots clés en rapport avec votre thématique. Prenez par exemple deux ou trois termes clés souvent recherchés sur Internet dans votre domaine. Ça y est, vous disposez nom de blog qui satisfera mais moteur de recherche comme Google.

Par exemple, c’est le jardinage en famille, vous pourriez choisir quelque chose de simple comme : « le jardinage en famille » ou encore : « jardiner le weekend en famille ». Ou bien même : « mon petit jardin familial ». Vous l’avez compris, il faut quelque chose de simple mais d’efficace et composé des mots clés principaux de votre thématique.

Attention cependant. Il ne faut pas non plus rêver…    ces techniques fonctionnent de moins en moins avec les moteurs de recherche actuels. En effet, ni le titre du blog ni son nom de domaine ne seront les éléments déterminants pris en compte par les moteurs de recherche pour le référencement de celui-ci. Pour obtenir les meilleures positions dans le classement des moteurs de recherche, il va falloir avant tout avoir un bon référencement.  Cela dit, le titre de votre blog correspondra parfaitement à votre thématique et sera facile à retenir pour vos visiteurs.  Les personnes qui atterriront sur votre site sauront qu’elles sont au bonne endroit.

Le nom de blog plutôt original (attention danger)

Alors qu’est-ce qu’un nom de blog original en soit ?  Eh bien tout simplement un nom de blog n’aura pas forcément un rapport direct avec le thème en question. On aura volontairement choisi un nom de domaine plus complexe.  Il aura souvent une origine plus personnelle.

Cela peut venir de n’importe quoi ! Un pari perdu ou gagné avec des amis par exemple. Vous pourriez d’ailleurs communiquer avec vos prospects et vos clients sur les origines de ce nom de blog.  Ça aura au moins le mérite de raconter une  histoire originale sur votre business.  On va prendre à nouveau comme exemple le jardinage en famille, cela pourrait donner.  « Les pâquerettes joyeuses »  ou encore :  » le jardin enchanté ». L’idée est de donner un titre personnel qui corresponde aux intéressés.

Attention néanmoins à ne pas en faire trop sous peine de perdre de la crédibilité auprès des internautes qui visionneront votre blog ! Le but est simplement de marquer les internautes suffisamment  avec votre nom de blog pour que ceux-ci s’en souviennent.  Il faut pour cela qu’il soit marquant  (mais pas trop et surtout pas en mal) et personnel.

Bien évidemment, cela jouera sur la personnalité renvoyer par le titre de votre blog et perçue par les internautes qui  le verront.  Aux oubliettes les noms sans saveur et sans originalité qui fourmillent sur la toile.  Le problème qui peut se poser avec ce type de nom de blog c’est que j’aurais parfois du mal à faire comprendre aux internautes de quoi vous parlez. Cela peut notamment poser problème dans votre campagne marketing. Il peut s’avérer parfois difficile de faire comprendre à des internautes qu’un blog qui porte un nom un peu curieux parle de tel ou tel sujet sans rapport direct.  Ceux-là pourraient penser, à première vue, que vous offrez un contenu complètement différent que celui qui vous offrez réellement. Il vous faudra parfois travailler davantage pour vous faire connaître auprès de votre audience cible. 

Cela dit cela offre un avantage de taille comparé à un blog optimisé pour le référencement. C’est que l’on peut  plus facilement varier notre contenu du sujet initial de notre blog. En effet, si vous aviez pris un nom de blog optimisé pour le référencement parlant du jardinage en famille, il aurait été beaucoup plus compliqué de parler ensuite une évolution de votre activité comme par exemple la création de ruche pour la vente de miel artisanal. Si vous aviez dès le départ opté pour un nom original de blog comme ceux  donnés ci-dessus, cette tâche aurait été beaucoup plus facile.

Le nom de blog mixé entre les deux

Si vous le souhaitez pas particulièrement opter pour l’une ou l’autre de ces catégories de nom de blog. Vous pouvez toujours mixer ces deux idées pour en faire sortir un nom de blog qui  sois ni trop optimisé pour le référencement,  ni trop original.  Ce serait une sorte d’hybride entre les deux. On peut par exemple mélanger un ou deux mots clés il y a la thématique que l’on a choisi avec un ou plusieurs termes original et personnel. 

Si l’on prend à nouveau l’exemple du jardinage en famille, cela pourrait donner. Le jardin familial des pirates. On aurait alors associé les mots clés jardin et familial avec le terme original pirates qui rajoute une touche personnel au nom de blog. On joue à la fois sur le lecteur mais aussi sur le référencement sur les moteurs de recherche avec l’usage de ces mots clés.

L’idée est avant tout de donner une certaine identité du ou des blogueurs auprès des internautes. Tout en ne négligeant pas le référencement et l’usage de mots clés thématiques rassurant votre audience sur la pertinence du contenu que vous leur diffuser.  Je vous conseille particulièrement cette 3e idée de nom de blog. Elle est peut-être plus complexe à trouver, mais le jeu en vaut la chandelle !

Mes conseils personnels pour trouver le meilleur nom de blog

Choisissez un nom de blog pas trop long ni trop compliqué

Bien sûr, on pourra utiliser un nom de blog d’une certaine longueur et d’une certaine complexité si cela est bien réalisé. Mais faites attention, car si certaines personnes ont réussi à se faire connaître grâce à un nom de blog complexe. C’est également un piège à double tranchant pour ceux qui auraient un nom de blog incompréhensible pour les internautes. En règle générale, le mieux est de opter pour un nom de blog concis et clair.

Pour ma part, je pense que 3 mots est le maximum recommandé.  Mettez-vous à la place des internautes qui visitent votre blog. Il sera plus facile de retenir un nom simple ou éventuellement une phrase courte.  Pensez également à la phonétique et choisissez des mots faciles à prononcer.  Si vous inventer un mot, celui-ci doit se prononcer facilement et s’écrire tout aussi facilement.

Choisissez un nom de blog en langue française (même si l’anglais fait plus classe)

Pensez bien à votre audience, est-ce qu’elle parle majoritairement français ou anglais?  Pour être compréhensible, vous devez écrire dans le même langage que les personnes qui vont vous lire. Inutile donc de choisir un nom de blog avec des mots d’une langue différente de celle de vos articles de blog.  Si ce que vous recherchez est un effet cool, vous pouvez le faire dans la langue française quasiment de la même façon.

Par exemple, plutôt que d’écrire « my garden family tales », vous pourrez écrire un nom tout aussi cool du genre « les contes de mon nain de jardin ». Les Français  qui vous liront ne seront pas largués et l’effet recherché sera quasiment identique.  Il sera plus facile pour votre audience de retenir votre nom de blocs si celui-ci est écrit dans sa langue maternelle. On peut cependant rajouter un mot anglais un autre nom de blog. Mais il faut faire attention à choisir un mot qui est connu de tout le monde.

Choisissez un nom de blog intemporel

Le problème des modes, quelles qu’elles soient, c’est qu’elles passent vite pour laisser la place à d’autres modes tout aussi éphémères. Un blog ne peut pas se construire sur quelque chose de trop passager où de trop changeant. Si vous article de blog arrive à date de péremption seulement quelques mois après avoir été posté, alors votre travail sera vain. Il en est de même pour votre nom de blog. Celui-ci doit être intemporel et durable pour ne pas que vous ayez à en changer trop régulièrement. 

C’est d’autant plus vrai avec des chiffres et des dates comme par exemple des années. Imaginez par exemple un nom de blog s’intitulant mon jardin familial en 2015. Il est évident que si vous continuez l’aventure en 2016, cela posera un problème. De la même manière, si vous choisissez un nom de blog du type le blog d’un trentenaire qui fait du jardinage, le problème est que vous allez prendre de l’âge et que vous ne serez plus trentenaires au bout d’un moment. Rien ne vous garantit que vous ne bloguerez plus à ce moment-là. Donnez plutôt des indications intemporel comme par exemple le blog d’un français au Japon.

Intégrez votre prénom dans votre nom de blog

C’est intéressant si vous souhaitez personnaliser un blog professionnel, notamment si vous travaillez en freelance. Mais ne le faites pas trop simplement. Essayez de rechercher un nom de blog intéressant et pertinent en y ajoutant subtilement votre prénom. Cela peut donner un effet plus cool à votre blog et faire en sorte que le lecteur se sente plus proche de vous. Cela pourrait donner, par exemple :  le jardin de Mika. 

Utilisez votre nom propre comme nom de blog

C’est  l’idéal si vous disposez déjà d’une certaine réputation au sein de votre thématique. Surtout si les gens vous connaissent par votre nom. Si vous êtes un expert ou une référence dans votre domaine, c’est peut-être une excellente idée de choisir un nom de blog directement connecté à votre identité.

Pensez néanmoins que ce sera peut-être plus difficile pour les personnes de comprendre de quoi parler votre blog. Vous aurez certainement des efforts à faire au niveau du marketing. Étant donné que les gens ne seront pas quel est votre thématique en lisant simplement votre nom de blog. L’avantage  et que votre nom de  blog sera parfaitement  original et personnel

Utilisez un mot inventé comme nom de blog

Si vous avez  une âme créative et que vous souhaitez un nom de blog original, c’est peut-être le bon moment pour  concilier les deux. Pourquoi ne pas inventer un mot facile à prononcer et a mémoriser?  Ce pourrait être un excellent nom de blog pour votre audience.

Pour vous aider, vous pouvez déjà utiliser la racine d’un mot existant dans votre thématique mais en modifier la suite en utilisant ou non un autre mot  ayant une signification proche de ce que vous recherchez à transmettre. Cela pourrait donner par exemple « le jardinacteur du dimanche ». Vous pouvez également simplement rajouter un suffixe à un radical déjà existant comme : « le jardiniste » par exemple.

Créez votre nom de blog en vous basant sur la phonétique

C’est une idée fun qui peut-être intéressante aussi du point de vue du marketing. L’idée est de vous baser uniquement sur l’expression orale et d’écrire votre nom de blog avec des lettres différentes de celles couramment utilisées pour écrire ces mots-là mais en restant précis dans sa signification. Un exemple connu est par exemple le site kelbillet.com dans lequel les fautes d’orthographe sont volontaires pour donner un côté original. Attention néanmoins à ne pas créer de la confusion chez les internautes. Il faut pas oublier qu’ils doivent retenir  autre nom de blog facilement. Il faut ne pas abuser des fautes d’orthographe même si celles-ci sont volontaire et dans un but amusant.

Dans l’article suivant, je vous explique comment référencer son blog

Suivez-moi pour en apprendre davantage !

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier