Une idée d’entreprise peut germer dans la tête de n’importe qui; les plus jeunes y compris. Elles ne sont pas l’apanage des adultes. Les mineurs et les adolescents peuvent également avoir des idées lumineuses d’entreprise. Reste à savoir ce que vous ferez de cette idée. L’idée à elle seule ne crée pas l’entreprise, il faut savoir la concrétiser en mettant les moyens en place pour parvenir à de bons résultats.
Quelles sont les personnes habilitées à entreprendre ? Y a-t-il un âge requis pour entreprendre ? Il est important de savoir que toute personne qui utilise de l’argent pour effectuer des achats doit également apprendre à approvisionner la source en développant des activités qui peuvent rapporter de l’argent. C’est le cas, même en tant que mineur.
En réalité, plus les enfants grandissent, plus ils consomment de budgets. Entre 15 et 18 ans, les dépenses scolaires augmentent et les enfants de cet âge réclament plus d’argent de poche pour satisfaire leurs besoins. Vous devrez inévitablement mettre la main à la poche pour satisfaire aux dépenses irréductibles.
Cependant, il arrive souvent que le budget des parents ne couvre pas tous vos besoins. Voilà que vous ne faites aucune économie et que vous ne disposez d’aucune ressource. Il est alors grand temps de penser à créer une activité qui vous rapporte. Réfléchissez à une idée d’entreprise et mettez-la en place. Mais avant, il est important de cerner certains aspects importants de la création d’entreprise en tant que mineur.
Quel genre de mineur possède la qualité d’entreprendre ?
La catégorie des mineurs se subdivise en deux parties qui sont les mineurs émancipés et les mineurs non émancipés. Analysons le système entrepreneurial pour chaque catégorie.
Mineur émancipé
Ce terme est distinctif des enfants qui ne sont plus sous la tutelle de leurs parents. Ce genre de mineur a déjà acquis une autonomie financière qui lui offre la possibilité de ne plus dépendre totalement de ses parents. Ce dernier n’est plus trop sous leur autorité et dispose du droit de gérer ses biens pour engranger des bénéfices. Dès l’âge de 16 ans, la loi lui offre l’opportunité de diriger sa propre entreprise individuelle de commerce ou d’artisanat. Il faut noter que même en matière de profession libérale, l’activité entreprise doit toujours être de nature légale.
Rien n’interdit à un mineur émancipé d’intégrer une entreprise en tant qu’associé. Peu importe le statut de l’entreprise, un mineur émancipé peut profiter des dividendes au même titre qu’un adulte.
En revanche, il ne peut prétendre à aucune prise de fonction exceptée le cas montre une autorisation établie par un juge des tutelles. Ce document peut également émaner du président d’un Tribunal de Grande Instance.
Mineur non émancipé
Le mineur non émancipé est un enfant qui demeure toujours sous la responsabilité de ses parents. Cette tutelle n’est cependant pas un handicap pour devenir lui aussi entrepreneur s’il le souhaite. Comme dans le cas précédent, il peut à partir de 16 ans officier comme chef d’entreprise dans une SARL ou une société unipersonnelle. Il peut également disposer de la qualité d’associé commandité. Pour ce faire, il doit intégrer en tant qu’associé, une société en commandite simple (SCS) ou par actions (SCA). Le mineur non émancipé peut également profiter des dividendes. Mais la vente ou l’achat des actions est assumé par un tuteur légal ou les parents qui assurent la transaction.
Il est donc possible, dans l’un ou l’autre des cas, qu’un mineur puisse créer son entreprise. Il faut être en phase avec les normes légales et remplir les conditions indispensables.
Vous êtes mineur et les idées d’entreprises pullulent dans votre tête. Vous ne vous sentez pas encore mature et prêt à assumer cette lourde responsabilité. Voilà des éléments qui vous amèneront à vite changer votre décision.
Quelles raisons motivent le mineur à la création de son entreprise
Les mineurs bénéficient d’une protection et d’une attention particulière dans le monde. Les jeunes symbolisent le futur de demain. Les mineurs entrepreneurs profitent encore mieux de ces avantages spécifiques.
Profitez de l’assistance gratuite des personnes ressources
Plusieurs échouent par manque de conseil. À cet âge, vous profiterez allègrement des conseils avisés des experts. Les entrepreneurs actuels ont percé ce secret et sont disposés à payer cher des experts pour recueillir leurs avis. Les mineurs bénéficient par le biais de certains organismes de conseils et avis gratuits. Il leur est également facile de trouver des mécènes qui sont plus facilement impressionnés par les initiatives de mineur et cherchent à les encourager.
Pas de pression financière
La création d’entreprise peut parfois vous ôter le sommeil. Vous réfléchissez tout le temps pour réajuster vos recettes et vos dépenses pour satisfaire vos besoins vitaux. Heureusement pour vous, votre statut de mineur vous libère de cette tâche. Vos parents assument cette responsabilité à votre place. Votre seule responsabilité est de bien contrôler scrupuleusement votre entreprise sans négliger vos études.
Vos revenus ne sont pas imposés
L’avantage d’être mineur est que vos revenus ne sont pas soumis à une imposition fiscale. L’obstacle majeur en matière d’entrepreneuriat reste le fort taux d’imposition. Le fisc prend une immense partie des revenus. L’univers entrepreneurial exempte généralement les mineurs entrepreneurs des redevances fiscales. Les mineurs peuvent donc exercer sans pression fiscale. En tant que jeune il y a quand même des règles à suivre si vous voulez vous lancer dans cet univers de la création d’entreprise et réussir.
Quelques astuces à observer pour créer son entreprise en étant mineur
La création d’entreprises est un sujet assez important pour ne pas être traité à la légère. L’échec ou le succès dépendent de la manière dont vous vous êtes préparés. Celui qui ne se prépare pas à réussir se prépare à faire faillite. Il est donc important d’observer les principes en matière de création d’entreprises et de ne pas se précipiter surtout quand on est un mineur.
Commencez par avoir une bonne idée
Il faut commencer de façon sobre avec une simple intuition qui se transforme en une idée d’entreprise géniale. Ne négligez pas les faibles commencements. Ils peuvent vous conduire à de grandes réalisations. Il est indispensable de prendre note de toutes les idées et de toutes les valoriser. Les plus banales peuvent s’avérer porteuses de grands projets. Il suffit de les confronter à l’offre qui existe déjà sur le marché. La détermination du besoin réel va vous permettre de cerner son utilité et donner une bonne orientation au projet.
Il faut assurer la protection de vos idées en ne la divulguant qu’à des personnes de confiance. Il est important de recueillir des avis extérieurs pour consolider le projet, mais la prudence doit être de mise. Si vous ne parvenez pas à savoir si vous devez faire confiance à quelqu’un ou pas, demandez à vos parents.
Élaborez votre projet de vie
Il est important de se fixer des objectifs de vie même en tant que mineur. Vous devez en tant que mineur émancipé ou non, réfléchir et mûrir votre idée d’entreprise et l’orienter vers vos objectifs. Toute personne doit avoir un but dans la vie et il vaut mieux le découvrir tôt. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps dans l’entrepreneuriat si ce n’est pas votre projet de vie. Il ne faut donc pas porter un titre dont on ne nourrit pas les ambitions. Vous devez être motivé et vous harmoniser avec vos buts et actions. Sinon, l’entrepreneuriat risque d’être un fardeau pour vous.
Il faut signaler que l’entrepreneuriat est avant tout le choix d’un style de vie. Vos idées doivent être en symbiose avec votre conviction et concorder avec le mode de vie qui vous plaît. Il faut faire une analyse complète sur le plan de la personnalité, des aptitudes et des moyens financiers.
Analysez les paramètres du marché
Entreprendre sans réaliser une étude de marché est une manière d’apprêter sa propre défaite. Cette étape est importante surtout pour un futur entrepreneur mineur. Cet outil vous permet d’analyser le marché en profondeur et de bien cerner l’offre et la demande qui sont des facteurs déterminants du marché. Vous devez aussi connaître les grandes tendances avant de prendre la décision de vous lancer ou non. L’étude de marché vous permet aussi de voir comment contourner les futurs obstacles.
Cette phase aide énormément dans la réalisation du projet tant sur le plan commercial (communication, politique de produit et de prix, distribution, etc..), stratégique que financier. L’étude du marché offre des informations pertinentes pour opérer des choix judicieux en temps convenable. Cette phase vous permet de connaître la concurrence et les produits similaires déjà existants afin d’étudier leurs faiblesses pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.
Faire des projections financières
Une bonne étude du marché doit forcément vous conduire à faire de projections prévisionnelles de vos entrées et de vos dépenses. Les prévisions financières permettent de traduire les objectifs en chiffre pour pouvoir convaincre de la viabilité du projet. Cette phase vous permet d’avoir une idée sur l’argent dont vous avez besoin pour entamer le projet et dégager les revenus possibles. Vous saurez entre autres ce qu’il faut apporter.
Mais attention ! Il ne faut pas exagérer les chiffres. Il faut savoir maîtriser les dépenses pour éviter de mauvaises surprises. Si vous fixez des objectifs inimaginables et que ceux-ci ne se réalisaient pas, c’est une porte ouverte aux problèmes. Vous allez vite abandonner votre projet.
Les experts comptables peuvent, en cas de difficultés, vous aider dans la réalisation du précieux outil qu’est le budget prévisionnel.
Quelles sources de financement pour un mineur
Il faut maintenant chercher des sources de financement de votre projet. Il faut d’abord penser à votre apport personnel. C’est pourquoi très tôt vous devez apprendre à épargner. Si vos moyens ne vous permettent pas d’installer votre structure, il faut chercher des financements extérieurs. Vous pouvez envisager un prêt à la banque ou des collectes de fonds.
Quelle forme juridique choisir ?
Une fois le financement disponible, il vous faut procéder au choix de la forme juridique de votre entreprise. Ce choix constitue, en réalité, l’acte de naissance de votre société. La meilleure façon pour un jeune de créer son entreprise est de choisir la forme de sociétés à responsabilité limitée ou la société unipersonnelle. Les formes juridiques les plus adaptées pour la création d’entreprises par des mineurs sont :
L’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) qui est formée d’un associé unique et se dirige à l’instar d’une SAS ou une SARL.
L’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée (EIRL) quant à elle, offre la possibilité de protection et de distinction du patrimoine personnel, du patrimoine professionnel et protège ainsi vos biens privés.
L’Auto-Entreprise à Responsabilité Limitée (AERL) fonctionne comme l’EIRL et vous offre les garanties similaires.
Le Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) qui a le même mode de gestion qu’une EURL.
Vous pouvez faire recours aux conseils d’un expert, pour mieux vous situer quant à vos objectifs d’entreprise.
L’identification de votre entreprise
La déclaration de votre entreprise est l’acte qui accorde une existence à votre entreprise. C’est pourquoi, selon la loi, vous devez déclarer votre structure. Vous devez être identifié par cette procédure d’enregistrement auprès d’un Greffe du Tribunal qui vous accorde un numéro d’immatriculation et un code d’activation. Vous pourrez alors travailler en toute liberté et surtout exercer une activité licite.
Installer votre entreprise
Enfin, c’est la dernière étape qui vient conclure tout ce qui est fait avant. Il faut trouver un lieu d’implantation et aménager la cadre de travail de votre entreprise. Il est important d’être assuré pour limiter les risques.
Vos documents commerciaux doivent être au point et le recrutement et l’organisation des équipes parfaitement exécutés. Il faudra bien partager la vision, définir clairement vos objectifs afin de parvenir à de bons résultats.
Même si le début est difficile et semble ne pas aller comme vous le souhaitez, gardez courage et mobilisez les finances pour relancer ce qui ne tourne pas bien. Tout rentrera vite dans l’ordre.
En résumé
Il est possible à un mineur de créer son entreprise et prospérer. Un mineur émancipé ou non, peut se mettre à son propre compte pour s’assurer une autonomie financière. Un mineur bénéficie d’atouts considérables pour transformer ses rêves en réalité à condition de suivre toutes les étapes et les conseils gracieusement offerts. Il n’y a pas d’âge pour réussir dans l’entrepreneuriat.