Gagner de l’argent en travaillant sur internet : quel site choisir ?

Le travail en ligne vous tente ? Effectivement, si vous avez les compétences nécessaires, vous pouvez très bien gagner de l’argent en travaillant depuis chez vous. Il vous suffit pour cela de trouver les bons sites qui vous mettront en contact avec vos futurs employeurs. 

gagner de l'argent sur internet en travaillant

Peut-on vraiment gagner de l’argent en travaillant sur internet ?

Vous avez parfaitement raison de vous poser cette question. En effet, il y a tellement de promesses de devenir riche rapidement, avec témoignages à l’appui, qui circulent sur la toile qu’on se demande forcément « où est l’arnaque ? ». Ici, il n’est pas question de gagner de l’argent facile. Donc, nous n’allons pas trop nous pencher sur ces types d’offres. Nous allons plutôt voir comment gagner sa vie avec un travail que vous pouvez faire à domicile ou à partir de n’importe quel endroit du monde, du moment que vous avez accès à l’internet. 

Oui, vous pouvez tout à fait gagner de l’argent en travaillant sur internet. Certains peuvent toucher jusqu’à 2000 euros par mois, voire plus. Ici, il n’y a pas de formule magique pour vous rendre riche en cliquant sur ceci ou cela. Selon vos compétences et les secteurs dans lesquels vous voulez travailler, vous devez déposer un dossier auprès des sites compétents. Comme dans bon nombre de secteurs d’activités, vous devez prévoir un budget de départ, vous mettre en groupe si vous êtes à plusieurs, ou prendre la décision de vous lancer seul. Les possibilités sont nombreuses et variées. A vous de choisir ce qui vous convient.

Les démarches à suivre pour gagner de l’argent en travaillant en ligne

Première chose, vous avez besoin d’un ordinateur et d’un accès à internet. Après, vous devez savoir avec précision de quelle façon vous voulez travailler pour gagner de l’argent en ligne. En effet, les possibilités sont multiples. Vous pouvez travailler depuis chez vous dans quasiment tous les domaines. Mais le plus important, c’est de choisir celui dans lequel vous avez une bonne compétence. C’est logique, non ? Ce n’est que lorsque vous avez identifié votre domaine de compétence que vous pouvez commencer à rechercher du boulot activement. 

Il est tout à fait possible d’exploiter ses compétences habituelles. Ceci est particulièrement valable si vous avez déjà travaillé pour une société avant. Vous pouvez décider de vendre vos compétences tout en restant libre de vos mouvements et indépendant. Par exemple, après avoir travaillé dans une société en tant que journaliste, vous décidez de vous lancer à votre propre compte et travailler depuis chez vous. Ceci dit, il est aujourd’hui tout à fait possible d’exercer en ligne dans des secteurs complexes comme le développement informatique, le journalisme, la traduction, etc. De plus, rien ne vous empêche de suivre une formation particulière si vous en avez besoin.

Il est bon de souligner que quel que soit le domaine que vous aurez choisi, prenez le temps de vous renseigner auprès des forums et des sites internet. Lisez les témoignages et les avis des personnes qui se sont lancées dans l’activité que vous avez choisi. Gagner de l’argent sur internet est quelque peu décourageant au début. Il faut faire preuve de patience, de persévérance, dynamisme et surtout rester disponible. 

Quels secteurs d’activité choisir ?

Comme nous avons dit plus haut, les activités que vous pouvez faire s’étendent à tous les domaines, ou presque. Voici quelques exemples d’activité que vous pouvez choisir pour travailler et gagner de l’argent en ligne.

Rédaction en freelance

La rédaction web fait partie des activités en ligne les plus en vogue en ce moment. Vous pouvez intégrer ce secteur si vous avez une bonne compétence dans ce domaine. Pour devenir rédacteur en ligne, en effet, vous devez maîtriser votre langue de travail. Comme dans toutes les activités, les débuts peuvent être longs et difficiles. Les clients ont tendance à choisir les rédacteurs qui ont le plus d’expérience et qui proposent des tarifs abordables. Or, la concurrence est très rude dans ce domaine. Il va falloir que vous vous distinguiez par la qualité de votre travail et par votre sérieux. Ceci dit, rien ne vous empêche de faire du blogging, histoire de vous faire connaître rapidement. 

Alors, pour travailler en tant que rédacteur web en freelance, vous pouvez rejoindre les plateformes spécialisées qui vous mettront en contact avec des clients. Il existe plusieurs sites proposant ce type de service. D’ailleurs, sachez que le travail en freelance ne se limite pas à la rédaction. Si vous avez des talents de graphiste, vous pouvez très bien travailler en tant que tel. Si vous excellez dans le web designing, pourquoi pas. Idem pour le développement web, la traduction et bien d’autres encore.

Mettre un local sous location

Besoin de gagner un peu d’argent pour arrondir vos fins du mois ? Faites travailler votre imagination ! Si vous avez une pièce disponible chez vous, pourquoi ne pas l’aménager et la mettre en sous location. Si cela ne pose pas problème, vous devez y penser. Tout ce que vous avez à faire pour vous lancer, c’est d’aménager la ou les pièces disponibles dans votre maison et les mettre en ligne sur les sites de location

Devenir enseignant en ligne

Vous n’êtes pas obligés de donner des cours en ligne. Certes, c’est une option qui est tout à fait intéressante mais ce n’est pas la seule. Si vous avez une expertise dans un domaine en particulier, vous pouvez l’enseigner aux personnes intéressées en ligne. Il vous suffit pour cela de trouver une audience et de leur démontrer que vous avez de bonnes compétences dans ce domaine. Certains coachs en développement personnel sont d’ailleurs devenus très célèbres et surtout très riches en construisant leur réputation sur le web où ils donnaient des cours. 

Vendre des produits ou service en ligne

Le domaine de la vente en ligne est sans doute le plus populaire auprès des travailleurs sur le net. Il faut dire que sur internet, il est beaucoup plus facile de toucher une cible plus large que dans une boutique située dans la rue. De plus, il y a aussi le problème de local qui n’est pas toujours évident, sans parler des frais liés à la location. Or, en ouvrant un magasin en ligne ou en rejoignant des sites d’e-commerce, vous paierez moins de frais tout en touchant un plus large public

Sur le web, vous pouvez vendre quasiment tout ce que vous voulez : vêtements, accessoires, appareils, meubles, etc. Même des œuvres de création artistique peuvent être proposées à la vente sur internet. De nos jours, certains artistes n’ont plus besoin de signer un gros contrat avec une maison de production pour vivre de leur travail. Idem pour les écrivains. Internet est là pour leur permettre de vendre directement leurs œuvres.

Devenir consultant

Attention, tout le monde ne peut devenir consultant du jour au lendemain. Mais si vous en avez la compétence nécessaire, pourquoi ne pas proposer vos services sur internet ? Vous pouvez très bien gagner de l’argent en travaillant comme consultant en ligne. Il faut juste avoir les compétences requises et le prouver. L’idéal en tout cas, c’est d’avoir auparavant travaillé dans une entreprise qui pourrait l’attester. De nombreux avocats et comptables exercent en tant que consultant en freelance sur le net.

Travailler dans un centre d’appel

Ici, votre job consiste à recevoir des appels pour le compte d’une entreprise. De nos jours, avec la démocratisation de l’internet, ce secteur se développe à grande vitesse. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à engager des personnes en externe pour recevoir des appels et répondre à leurs clients à leur place. Parfois, votre mission inclut la gestion des emails.

Réaliser des sondages

A défaut de pouvoir vous faire gagner votre vie, le sondage peut vous aider à arrondir les fins du mois. Ce job consiste à faire des sondages pour le comptage de certaines entreprises, contre rémunération. Si ce travail vous intéresse, vous devez vous inscrire sur une plateforme spécialisée. 

Devenir testeur des produits

Si vous recherchez un petit boulot pour compléter vos revenus mensuels, vous pouvez vous tourner vers cette activité. Avant de mettre un produit sur le marché, des entreprises proposent à des personnes de le tester et de donner leur avis contre le paiement de quelques euros. 

Faire du trading

Si le monde de la bourse et du marché financier vous fascine, vous pourrez devenir trader et essayer de gagner un peu d’argent, voire beaucoup d’argent. Techniquement, ce n’est pas un travail à proprement parler puisque ce n’est pas vous qui travaillez, mais plutôt votre argent. 

Avant de vous lancer dans cette activité, prenez le temps de bien vous renseigner sur ce type d’activité qui n’est pas sans risque. Si vous ne savez pas ce que vous faites en effet, vous risquez de perdre une grosse somme d’argent au lieu d’en gagner

Vous pouvez devenir trader sur le marché des options binaires ou à la bourse ou encore dans d’autres types d’investissements financiers (or, devises, pétrole, etc.).

Faire de la pub

Avis aux bloggeurs et ceux qui possèdent un site web. Si vous constatez que vous avez un trafic important sur votre site, sachez que vous pouvez gagner plus d’argent en proposant des espaces publicitaires sur vos pages. Idem si vous avez des vidéo youtube.

Visiter des pages web pour augmenter l’audience

Le nombre de visiteurs est très important pour les sites internet, notamment ceux qui sont spécialisés dans l’e-commerce. Ils ont besoin de cela, ne serait-ce que pour bénéficier d’une bonne visibilité. Alors, pour augmenter leur audience, certains sites engagent des prestataires pour les aider à générer du trafic. Ces derniers, à leur tour, embauchent des groupes d’internautes pour visiter les sites en question. 

Donc, votre mission consiste à visiter les sites dont les adresses vous sont communiquées. Attention, ce type d’activité ne vous rendra pas riche du jour en lendemain. Vous ne pouvez pas non plus compter sur ce job pour gagner votre vie. Ceci dit, il peut vous aider à gagner quelques euros de plus pour arrondir vos fin du mois. 

Le cash back

Votre mission consite à vous inscrire sur un site spécialisé. Une fois que c’est fait, vous recevrez 10 euros en guise de cadeau de bienvenue. Ensuite, vous installez dans votre navigateur la barre de shopping du site d’e-commerce dans laquelle vous faites vos courses. De cette manière, à chaque fois que vous faites des achats, une partie de l’argent dépensé vous sera remboursée. Cela peut varier entre 3 et 50 % de la somme totale. C’est un autre moyen intéressant de travailler et gagner de l’argent sur internet.

Devenir archiviste chez un médecin

On sait tous à quel point les médecins sont constamment débordés. Du coup, ils n’ont toujours pas le temps de classer leurs données ou leurs statistiques. Alors, si vous avez développé une certaine aptitude dans l’écriture et vous avez une bonne connaissance du jargon médicale, vous pouvez travailler en tant qu’archiviste d’un médecin et gagner quelques compléments de revenus. 

Faire des petites tâches

Ces petits boulots se présentent sous plusieurs formes. Si vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion internet, vous pouvez facilement vous en sortir. Voici donc quelques exemples de petites tâches que vous pouvez faire selon vos compétences : réparateur, serrurier en ligne, agent immobilier, etc.

Les sites à découvrir qui pourraient vous intéresser

Selon vos compétences et le domaine d’activité que vous avez choisi pour travailler en ligne, voici une sélection des sites intéressants que vous devez connaitre.

  • Travail en freelance : upwork.com, codeur.com, digika.com, hopwork.com, freelancer.com, 404works.com, withdesigners.com, graphiste.com.
  • Modérateur web : recrut.com, jobrapido, indeed.fr, emploi.trovit.fr, domicile-emploi.net.
  • Faire des petites tâches : clickworker.fe, foulefactory.com.
  • Le cash back: igraal.com, ebuyclub.com, prescrit.io, fabuleous.fr.
  • Devenir archiviste: bar.admin.ch.
  • Tester des produits : tesstapic.com, studyrama-emploi.com, regionsjob.com, recrut.com.
  • Les sondages : greenPanthera.com, globaltestmarket.com, monopinioncompte.fr, mysurvey.com.
  • Le trading : Etoro.com, plus500.com, avatrade.com.
  • Le centre d’appel : moncallcenter.ma, meteojob.com, rekrute.com.
  • Vente des produits : docs.school.com, academon.fr, amazon.fr, itunes.com, ebay.fr, kindle.com.

Suivez-moi pour en apprendre davantage!

Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !

Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !

À très bientôt,
Luc Pitallier