Le statut de salarié ne vous dit plus trop et vous êtes fatigué d’être sous les ordres de votre patron?
Vous voulez passer à la vitesse supérieure et devenir l’acteur de votre vie au lieu de rester assis derrière votre bureau à effectuer des tâches harassantes pour le compte d’une tierce personne?
Vous voulez assouvir vos ambitions et matérialiser vos idées? Vous voulez aussi atteindre l’indépendance financière?
Il y a certainement un entrepreneur qui sommeille en vous!
Qu’est-ce qu’un entrepreneur ?
Un entrepreneur est une personne qui s’engage de façon déterminée à mettre en place une activité (produit ou service) pour s’établir à son propre compte en jouissant de tous les bénéfices et en endossant toutes les responsabilités et les risques liés à cette activité.
Un entrepreneur est également une personne qui a la capacité de partir d’une idée pouvant combler un besoin pour la concrétiser sous forme de projet d’entreprise. L’entrepreneur doit forcément disposer de quelques qualités propres aux leaders pour installer et développer son entreprise.
Définition de l’entreprise ?
L’entreprise est une structure de production de biens ou de services. Cette unité change la in-put (matières premières et intrants) et produit ou service en vue de produire de la richesse. Cette entité gère des ressources matérielles, financières, humaines et techniques pour créer des revenus et des bénéfices afin de contribuer au développement et au rayonnement économiques sur le plan national comme international. Pour créer une entreprise et la conduire à bon port, le chef d’entreprise doit avoir les bons réflexes managériaux et de bonnes qualités entrepreneuriales.
Capacité à diriger et à entreprendre
La capacité entrepreneuriale est l’aptitude à pouvoir déceler les besoins, de les traduire en idée puis en concept et de les établir sous forme de projet que l’on dirige soi même ou en collaboration avec des partenaires. C’est aussi l’aptitude de persévérer jusqu’à l’atteinte des objectifs. L’aptitude entrepreneuriale exige forcément les points forts suivants :
- La capacité de déceler les opportunités
- Le goût du risque
- Disposer d’un mental forgé à toute épreuve
- Avoir un rêve ou des idées de projet personnel
La capacité à diriger ou aptitudes managériales est la capacité de développer une vision prospective pour diriger les ressources de l’entreprise en s’adaptant aux difficultés et en gérant les imprévus. La capacité managériale englobe les capacités suivantes :
- Assoir une bonne communication
- Savoir motiver son personnel
- Avoir une grande capacité d’écoute et de création
- Savoir travailler en équipe
- Entretenir le respect mutuel
- Savoir identifier les difficultés et les conflits
- Capacité de conseil
- Cultiver l’humilité et savoir recevoir des autres
- Développer le leadership dans le sens de s’auto-critiquer et de réunir les bonnes personnes autour de soi.
- Utiliser les ressources de façon optimum
Si vous disposez de ces qualités alors vous pouvez espérer entrer dans l’univers de la création d’entreprises.
Déterminer le moment de création d’une entreprise
Le processus de création d’entreprise ne s’improvise pas. C’est une chose que d’avoir les qualités, c’en est une autre de réussir. En plus des aptitudes naturelles, il faut développer une parfaite capacité d’organisation et une bonne planification. Lorsque vous décelez un besoin et qu’une idée vous parvient en tête, il faut prendre le temps de réfléchir et d’améliorer le concept, d’analyser les contours du projet, de vous entretenir avec des personnes ressources avant d’installer l’entreprise.
Vous devez donc vous interroger sur ces sujets :
- Ai-je les qualités intrinsèques pour entreprendre et développer cette d’activité ?
- Quels sont les préalables au succès de ce projet à mettre en place sur le plan commercial, technique, et organisationnel ?
- Quel but vise cette entreprise ?
Analysons en profondeur les attributs de votre future entreprise. Il est également important de bien prendre en compte ces facteurs pour le bon devenir de votre entreprise, surtout lorsque vous êtes jeune!
Quelle vision pour votre entreprise ?
La vision est tout simplement l’image que vous projetez de votre entreprise dans l’avenir. Quelle idée vous faites-vous de cette dernière au moment où vous y cogitez. C’est une étape cruciale qui permet d’imaginer le développement de notre bébé et de le voir grandir sur des décennies. Si vous n’avez pas de vision, il vaut mieux ne pas s’engager. L’entrepreneuriat n’est pas un métier, c’est un appel à un mode de vie.
La mission
C’est le but principal pour lequel la structure est mise en place. Son objectif représente également sa philosophie. L’entreprise s’engage dans le développement d’activités spécifiques dans le cadre de sa mission.
La mission est définie de telle sorte que même les futures activités et les activités annexes concordent toujours avec la mission. La vision peut se développer tandis que la mission reste immuable. Une fois ces deux paramètres définis, il faut vérifier la pérennité du projet afin de pouvoir le mettre sur orbite.
La structure
C’est la charpente de l’organisation et des connexions relationnelles. Cet assemblage est constitué de l’unité stratégique, de l’unité de décision et l’unité d’exécution. Tentons de comprendre comment fonctionne une entreprise classique ?
La technique
L’unité stratégique est le cerveau de l’organisation. Elle est gérée par le chef d’entreprise et ses conseillers bénéficiant d’une certaine maîtrise du secteur d’activité.
Le centre de décisions
C’est le duo, conseil d’administration et Assemblée générale constituée des membres, des associés et des partenaires. C’est le siège des grandes décisions à propos de la direction de l’entreprise sur le plan stratégique et managérial. Toutes les décisions opérationnelles en matière de développement de l’entreprise sont établies dans cette unité.
Les décisions d’orientations sont discutées avant tout entre les membres puis remontent vers le conseil d’administration sous forme de conclusion. Les meilleures idées font l’objet du plan de développement.
Le centre d’exécution
C’est la main agissante de l’entreprise qui accomplit les choix d’action et de production mis en place. À travers lui, le plan de développement de l’entreprise est exécuté de façon parfaite et harmonieuse.
La direction générale coiffe toutes les directions et coordonne leurs tâches. L’ensemble des activités techniques, commerciales, administratives, extérieures, comptables et financières sont sous sa coupole.
Le commercial
Cette section gère les relations entre l’entreprise, les clients et les fournisseurs. Cette entité entretient également des relations avec les consultants, les partenaires techniques et financiers. Cette structure veille aussi aux relations avec l’État, les associations professionnelles et des plateformes d’innovation.
Il est important de savoir comment fonctionne une entreprise classique pour savoir comment adapter votre projet. Mais avant toute chose, une étude de marché est indispensable.
L’étude du marché
Une étude de marché prend du temps, peut être fastidieuse et très onéreuse. Mais c’est une phase indispensable à la création d’entreprise. Si le projet est viable et génère des profits, vous aurez vite fait d’oublier ces dépenses. En tant que jeune, vous disposez de très peu de moyens alors, vous devez vous-même aller sur le terrain et interroger vos proches et amis pour juger de la pérennité du projet. C’est le seul moyen d’éviter les études longues et coûteuses.
L’étude du marché vise également l’analyse des produits similaires, de cerner la concurrence, de définir une zone d’implantation. Il est important de cerner les circuits de commercialisation et les besoins exprimés par les consommateurs pour offrir la meilleure qualité de produit ou de services possibles par rapport à ce qui existe déjà sur le marché. Il faut absolument que le produit corresponde à un besoin réel.
Une étude de marché permet aussi d’étudier la demande et l’offre. Lorsque l’offre dépasse la demande, on est en situation de crise. Mais lorsque la demande est plus forte, avec une forte concurrence présente, il faut offrir un produit de qualité supérieure avec de bons prix pour s’intégrer facilement sur ce marché.
Vous devez également analyser l’organisation de la production, définir les zones de prédilection pour la vente, choisir le matériel de production, définir la forme des magasins, les procédés de livraison, la qualification du personnel.
Vous devez aussi élaborer les stratégies, actions de marketing et commerciales.
Une fois, l’ensemble des besoins déterminés, la réflexion et la créativité font le reste pour apporter les solutions idéales. Après cette étape, il faut rechercher les sources de financement pour commercer cette activité.
Comment pensez-vous mettre en œuvre ce projet ?
Et quels sont les obstacles qui vous freinent dans la réussite de ce projet ?
Quels sont les aspects qui consolident votre engouement ?
Quelles sont les pièces à constituer pour persuader les banques que votre projet est bancable ?
C’est l’ensemble de ces interrogations qui permet d’élaborer le business plan.
L’élaboration du plan d’affaires
Le business plan est un paramètre important dans le parcours entrepreneurial. C’est également un outil de décision stratégique de décision pour les investisseurs pour étudier le coût et la viabilité de votre projet. Le business plan est une véritable boussole, un document qui pose la chronologie des actions dans le but d’accomplir la vision.
Il est fondamental de discerner le temps et les raisons pour lesquels il faut agir et le coût que cela va engendrer; comprendre ce que le projet va rapporter en termes de revenus et de bénéfices. Le plan d’affaires offre l’opportunité :
- De cerner la clientèle éventuelle
- De déterminer la valeur des dépenses
- D’estimer la part de marché qui pourra vous revenir
Après la réalisation du business plan, il faut matérialiser le projet en cherchant des investisseurs et un endroit pour lancer les activités.
Quelle forme juridique donner à l’entreprise ?
Vous serez imposé et paierez les charges sociales compte tenu de la forme juridique à laquelle vous avez adhéré. Chaque forme juridique possède ses atouts. En tant que jeune, vous devez vous informer et opérer le bon choix de statut.
Quelles sont les sources de financement de votre projet
Pour financer votre projet d’entreprise, à moins d’être riche, il vous faudra des apports extérieurs. Vos apports personnels et ceux de vos proches ne suffiront certainement pas. C’est pour cette raison qu’il faut avoir son plan d’affaires en main pour aller auprès des nombreuses sources de financement qui existent.
Elles vous attendent les bras ouverts. Vous pouvez demander l’avis d’un conseiller pour vous orienter afin d’obtenir de bons résultats.
La naissance de votre entreprise
Vous avez un bon projet en main, vous avez obtenu des financements. Les activités sont en cours d’exécution. Ne restez pas fermé sur le concept du projet. Apprenez à écouter les autres pour palier aux difficultés qui peuvent subvenir en début d’exercice sinon vous pouvez rapidement perdre la maîtrise du gouvernail.
Mettez en place un système de sondage dans votre environnement immédiat pour avoir des retours sur vos prestations. Ainsi, vous pourrez rapidement réagir pour améliorer votre produit et bien vous positionner.
Le lieu d‘implantation de votre entreprise
Vous choisissez votre emplacement en fonction des prestations ou produits que vous offrez. Vous tenez également compte de votre clientèle, de l’accessibilité, de la visibilité et de la demande. Un jeune qui crée son entreprise doit être le plus proche possible de sa clientèle.
À ne pas perdre de vue
L’installation et la gestion d’une entreprise ne sont pas une mince affaire. Au début, vous disposez du temps et faîtes d’énormes sacrifices pour gérer votre structure et non en faire un passe-temps. Entreprendre, c’est aussi gérer les risques et les imprévus.
Il faut bien cerner l’offre du marché pour savoir où vous positionner et quel type de produit offrir. Informez-vous suffisamment et cernez les produits similaires, la concurrence, la clientèle, les circuits d’écoulement et définissez l’amélioration que vous apportez.
La question du financement est également importante pour réaliser les stocks, se faire connaître à travers la publicité. Il y a également d’autres aspects comme les fonds de roulement et les frais d’établissement qui entrent en jeux. La gestion de l’entreprise doit être séparée de vos dépenses personnelles.
Gérer c’est prévoir. Il faut vous informer au maximum sur les règlements locaux sur la santé et les normes de sécurité. Il faut aussi vous documenter sur les normes du travail, les modalités d’enregistrement et les statuts juridiques. Tenir compte de la protection de l’environnement est aussi un aspect important.
Enfin, vous devez savoir comment vous voulez faire fonctionner votre entreprise. Quelle structuration voulez-vous lui donner ?
Le diplôme est-il nécessaire pour entreprendre ?
Entreprendre n’exige pas un diplôme. Il suffit d’avoir les bonnes qualités et le sens des affaires. On peut mener à bon port un projet en étant autodidacte. Vous pouvez également vous former ou vous faire assister d’excellents consultants. L’auto-entrepreneuriat est également un autre moyen de se mettre à son propre compte, mais il y a des attitudes à bannir.
Les attitudes à bannir dans le domaine de l’auto-entrepreneuriat
- Foncer tête baissée dans l’entrepreneuriat
- Improviser
- Élaborer un projet peu adapté à votre caractère
- Être monofonctionnel
- Réaliser un projet soi-même sans informer personne
- Monter une affaire qui ne correspond pas à votre style de vie
- Faire concevoir son site par un amateur
- Ne pas pouvoir cerner la différence entre la présence et la visibilité sur la toile
La création d’entreprises n’est pas facile. Il faut analyser les risques, mûrir le concept et réaliser les études nécessaires. Il faut également être rigoureux et vigilant pour parvenir au succès.