10 erreurs à éviter si vous souhaitez monter une entreprise

L’entrepreneuriat est un secteur très prometteur, mais également jonché d’embûches si l’on ne sait pas s’y prendre. Ces nombreux obstacles qui se dressent sur cette voie peuvent contraindre certaines personnes à rebrousser chemin dans le processus de création d’entreprises. Mais à travers ces différents conseils que nous allons vous donner dans cet article, vous aurez les armes nécessaires dont vous pouvez avoir besoin pour monter une entreprise prospère. Voici donc les erreurs à éviter.

erreur à éviter dans la création d'entreprise

Créer une entreprise, c’est primer le parfait au bon

Avoir une idée en tête est l’une des choses les plus excitantes qui puissent exister. On a toujours envie de mieux la penser afin de la rendre parfaite. Cette recherche de la perfection peut jouer sur le facteur temps. Chercher à bien mûrir cette idée en y passant beaucoup de temps peut vous amener à rester sans revenu durant tout le processus.

Cette thèse se vérifie très bien avec les développeurs d’applications. Ils ont tout le temps sinon la plupart du temps cette envie de mettre sur le marché une application ultra parfaite. Ils sont tellement à la recherche de cette perfection qu’ils y passent assez de temps sur l’application avant de se rendre compte que l’application était déjà parfaite. Pendant ce temps consacré à cette application, ils injectent leur ressource dans le travail et doivent également prendre soin d’eux, ce qui fait appel à des coûts.

Pour éviter cette perte de temps, la meilleure technique reste de concevoir le projet de la façon la plus simple et basique possible et chercher par la suite de potentiels investisseurs. Le but doit être de concevoir le projet et de rechercher deux voire trois clients capables d’acheter votre projet ou qui seront prêts à vous assister jusqu’à la phase finale du projet. L’aide financière que vous pouvez recevoir de ces derniers pourront vous permettre d’investir dans votre projet afin d’obtenir un truc parfait.

Au même moment, vous devez éviter la précipitation, d’aller trop vite. Ce faisant, vous courez le risque de monter un projet sans queue ni tête et aucun n’investisseur ne s’y intéressera. Il vous faut adopter un rythme de travail relaxant. Prenez le temps s’il le faut.

Faire des emprunts auprès des proches

Il est très souvent tentant de recourir à des proches pour le financement d’un projet au lieu de solliciter les banques qui elles imposent un certain pourcentage. Sachez qu’avec un bon projet en main que vous pouvez réussir à convaincre la banque et bénéficier d’un appui financier. Solliciter une aide financière de la part des proches est une mauvaise idée, ça finit toujours mal. Aimeriez-vous compromettre les liens affectifs avec vos proches pour des soucis d’argent ?

Disposer l’argent de vos proches peut être une pression pour vous. Vous serez habité par la peur de ne pas pouvoir rembourser un emprunt, cela est stressant. Ne risquez donc pas vos relations avec vos proches.

Ne pas vite embaucher

On ne commence par profiter véritablement de son entreprise que deux à trois ans après sa création. C’est donc pour cela que vous devez faire attention à quand embaucher du personnel dans votre entreprise. On conçoit très clairement que l’on peut avoir besoin d’aider pour accomplir certaines tâches de l’entreprise, mais si votre budget ne vous le permet pas, pas question de vous endetter.

Si votre budget vous le permet, vous devez faire attention à qui embaucher. Privilégiez les qualités des candidats au lieu de chercher à les éliminer selon leurs faiblesses. Vous serez à votre aise si vous embauchez quelqu’un selon ses qualités plutôt qu’avec celui qui a moins de faiblesses dans le lot de candidats. Vous devez vous assurer que le candidat choisi maîtrise parfaitement la mission de l’entreprise et l’objectif que vous vous êtes fixé. Il ne s’agit pas là d’exposer votre projet aux candidats, mais plutôt de rechercher son avis sur votre entreprise et de votre secteur d’activité.

Vous pouvez peut-être choisir un candidat capable de compléter vos compétences. Pour cela, vous devez le mettre à l’essai, histoire de juger de ces qualités avant de le prendre à temps plein. Vous devez avoir une bonne idée sur le volume de travail pour lequel vous l’avez embauché. Ceci vous évitera de le faire travailler pour 35 heures par semaine alors que vous n’avez besoin de lui que pour seulement 25 heures.

Monter l’entreprise sans pour autant fixer une date de lancement

Dans le processus de création de votre entreprise, rien ne doit être laissé au hasard. Chaque détail compte. Si au cours de ce processus de création la chance vous sourit et que vous parvenez à trouver de façon rapide et gratuite les matériels dont vous avez besoin, vous ne devez en aucun cas vous hâtez pour lancer votre activité. Ça ne doit pas également être une raison pour fixer une date de lancement de votre entreprise que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir.

Il faut surtout éviter de lancer une entreprise à la va-vite au risque de se confronter à de pires expériences comme l’anxiété, le stress, la peur, la panique et bien d’autres. Vous devez privilégier le bon au parfait tout en gardant à l’esprit que votre entreprise doit être présentable et pourra fonctionner dans de meilleures conditions sans pour autant subir de bricolage de temps à temps.

Vous devez vous assurer que vous êtes prêt. Il faut que tout soit prêt bien avant la date de lancement. Vous devez tout passer au peigne fin, à savoir les produits, la publicité autour, le marketing, etc. vous pouvez par exemple tester en amont toutes vos stratégies de marketing. Vous devez également être prêt psychologiquement à toute situation éventuelle.

Le business plan

L’une des graves erreurs à ne pas commettre dans le processus de création d’entreprises est de ne pas établir un business plan encore appelé plan d’affaires. Ceci peut vous sembler banal, mais tant que vous omettez de mettre en place un solide plan de développement de votre entreprise, un plan qui doit comporter vos idées marketing et vos plans de recherche de financement et autres, vous aurez l’impression de naviguer à vue sans boussole. Vous n’aurez aucune idée sur ce que vous avez à faire, ce que vous avez déjà fait.

Vous devez savoir que lancer une entreprise n’est pas chose facile et que toutes vos idées primaires ne sont pas forcément bien élucidées, surtout au tout début, où il y a plus de facilité d’être dépassé par les événements et d’en oublier certains aspects pour le moins importants. Dans votre quête de financement et quand vous serez en face de potentiels investisseurs, vous devez être prêt à toutes les éventualités, car pour bien s’imprégner de votre projet ils n’hésiteront pas à vous poser toutes sortes de questions de compréhension. À vous de bien vous préparer.

Pensez à mettre en place un plan de marketing, un plan d’affaires voire un plan de financement. Faire ceci peut vous sembler anodin, mais sachez qu’il s’agit d’un investissement. Prendre du temps pour établir tout ceci vous permettra de réussir dans votre entreprise, car vous saurez d’avance où mettre vos pas et vous aurez également une grande idée sur la façon de diriger vos employés pour tirer le meilleure d’eux. Ce plan mis en place en vous permet de gagner du temps et vous permet également de gagner suffisamment d’argent et vous évite d’en perdre sur des choses banales.

Ne pas se priver d’utiliser les nouvelles technologies

Jeune entrepreneur que vous êtes, les nouvelles technologies peuvent vous permettre de travailler rapidement et de façon efficace avec la possibilité d’économiser un peu d’argent. Pour mieux maîtriser l’usage de ces outils, vous aurez sûrement besoin d’investir un peu de votre temps et ceci vous évitera de souffrir sur le long terme.

Vous décidez de monter un site internet au même moment que vous lancez votre entreprise, il vous faut apprendre à maîtriser le fonctionnement de cet outil. Ne faites donc pas comme d’autres qui confient la gestion de cet outil à d’autres personnes sous prétexte qu’ils leur font entièrement confiance estimant que ces derniers maîtrisent les rouages d’un site. Généralement ils en sortent déçus du fait que la réalisation du site s’étale sur des mois au lieu de deux, car obligé de recourir à d’autres développeurs faute d’incompétences du premier. S’ils avaient une certaine connaissance dans le processus de création d’un site internet, ils auraient pu gagner en temps et le lancement n’aurait pas excéder six mois.

Avoir peur du marketing après le lancement de l’entreprise

Plusieurs termes peuvent être utilisés pour désigner le « marketing ». Certains parlent de la publicité, d’autres par contre parlent du référencement. Sachez que le tout dépend de la forme d’entreprise créée et la cible visée. Et vu que nous sommes à l’ère de la mondialisation avec l’expansion de l’internet à travers le monde, vous aurez forcément besoin à un moment donné de l’internet. Vous pouvez ne pas avoir besoin d’un site comme c’est le cas d’ailleurs pour certaines entreprises qui privilégient les réseaux sociaux comme Facebook, Lindedln ou Twitter. Cependant, avoir un site internet sera bénéfique à vos activités.

Si vous ne maîtrisez pas le fonctionnement d’un site internet, vous pouvez recourir aux logiciels qui vous permettront de modifier votre site internet sans l’intervention de quiconque. Vous pouvez grâce à ces logiciels gérer vos différents mails et améliorer votre visibilité sur le net. Ne vous fiez pas trop au coût de ces logiciels qui paraissent un peu chers. Dites-vous qu’il s’agit d’un investissement qui est, disons-le rentable à long terme.

Et si vous n’optez pas pour la création d’un site internet, assurez-vous de figurer dans les annuaires disponibles sur internet. Être présent dans les annuaires vous rend visible et permet à vos clients de vous retrouver très facilement. Vous pouvez également opter pour une présence sur les réseaux sociaux malgré le temps que cela prend pour une bonne visibilité.

Cible marketing

Faisant entièrement partie des techniques de marketing, le ciblage de la clientèle est très important dans la vie d’une entreprise naissante. Ce n’est forcément pas aisé de cibler tout le public pouvant être intéressé par votre produit ou votre service, mais c’est l’une des démarches les plus importantes dans le processus de création d’entreprises.

Pour cela, vous devez faire une étude du marché et pourquoi pas réaliser des sondages. Vous ne devez pas vous limiter aux résultats. Vous devez aller au-delà des attentes des consommateurs. La réussite ou la disparition de votre entreprise dépendent grandement de ces derniers. Vous devez vous assurer de garder votre clientèle de sorte qu’elle n’aille pas voir la concurrence. Il vous faut discuter avec vos clients. Questionnez-les au sujet de vos produits et services.

Vous devez savoir que la concurrence fait partie intégrante du monde des affaires et que vous devez prendre ça en compte. Pour cela, vous devez rester attentif vis à vis d’elle et être capable de riposter quand il le faut. Imprégnez-vous de la façon dont vos concurrents font leur publicité et cherchez à connaître comment elles fonctionnent. Vous devez aussi prendre en considération tous les avis de vos clients. Que votre souci premier soit la satisfaction de votre clientèle. Et surprenez-les des services supplémentaires auxquels elle ne s’attend pas. Avec tous ces détails, vous pouvez être certain que votre clientèle vous restera fidèle et vous ramènera d’autres clients.

SWOT

Personne n’est exempté de faiblesse. Et comme le commun des mortels, vous en avez également. Il peut s’avérer que ce soit dans le domaine entrepreneurial. Si vous faites partie de ceux-là qui peinent à échanger avec d’autres personnes, vous devez d’ores et déjà vous défaire de toute activité axée sur la vente. Et comme il est possible de s’améliorer, vous pouvez travailler ce défaut qui est en vous si tant est que vous teniez à cette activité de vente. Vous pouvez aussi, si vous avez la possibilité, embaucher quelqu’un qui se sent très à l’aise dans le domaine de la vente.

Cependant, il est clair que vous avez certaines qualités humaines qui seront bénéfiques à votre entreprise. Il vous faut donc les connaître pour mieux les mettre au profit de l’entreprise. Vous devez de ce fait mieux vous connaître, vos limites, vos défauts et vos qualités. Et comme on ne cesse de vous le rappeler, vous gagnerez en temps si ce travail se fait en amont.

Déléguer ou ne pas déléguer

Comme tout être, vous avez vos qualités de même que vos défauts et l’un d’eux est que vous n’êtes pas omniprésent. Généralement, les petites entreprises font appel à une main-d’œuvre qualifiée ayant des connaissances dans leur domaine d’activité. Vous pouvez donc opter pour ce mode de gestion qu’est la délégation de pouvoir. Ceci vous permettra de mieux vous concentrer sur la gestion de l’entreprise. C’est un moyen de consacrer du temps afin de mieux réaliser vos différentes tâches et éviter par la suite des erreurs.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, vous seul ne pouvez pas assurer la gestion et un bon déroulement des activités de l’entreprise. Il vous faut donc faire appel à d’autres compétences puisque vous seul ne pouvez être au four et au moulin. De même, il est presque impossible de tout faire seul en moins de vingt-quatre heures par jour. Il y a donc nécessité de s’entourer des personnes compétentes pour un bon déroulement des activités de l’entreprise. Vous ne devez donc pas faire des erreurs et pour cela, il vous faut déléguer certaines de vos responsabilités. Il y va de l’intérêt de votre entreprise.

Lancer une entreprise n’est pas chose facile, mais de nombreuses personnes se lancent dans ce domaine de l’entrepreneuriat chaque année en France et dans le monde. Réussir à monter une entreprise n’est pas l’apanage de tout le monde, et c’est donc pourquoi il est judicieux de bien mûrir ses idées de création en amont afin d’identifier les obstacles qui peuvent se dresser pendant le processus de création de l’entreprise.