Vous aimeriez bien pouvoir gagner 500 euros de plus pour arrondir vos fins de mois mais vous ne savez pas quoi faire pour y arriver ? Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour gagner un peu d’argent, c’est-à-dire plus ou moins 500 euros à chaque fin du mois.
Comment se faire un peu d’argent tous les mois ?
Soyons réalistes ! L’argent ne fait peut-être pas le bonheur mais, force est de constater qu’il y contribue. N’êtes-vous pas d’accord ? Quoi qu’il en soit, il faut bien reconnaître que l’argent reste important dans notre vie de tous les jours. Le manque d’argent impacte considérablement notre mode de vie. Il est bon de préciser ici qu’il ne s’agit pas de gagner de l’argent pour devenir forcément riche. Il s’agit plutôt de pouvoir subvenir à ses besoins, c’est-à-dire payer son loyer, se nourrir correctement, se vêtir, etc. On se retrouve automatiquement en situation de crise lorsqu’on n’arrive pas à manger à sa faim, payer son loyer ou encore se vêtir comme il faut. A ce moment-là, il va bien falloir trouver une solution.
Beaucoup d’entre nous aimeraient bien gagner 500 euros par mois, histoire d’éviter les fins du mois difficiles ou pour pouvoir faire des petites économies. Certes, par les temps qui courent, cela ne paraît pas aussi évident que cela. Mais cela ne veut pas dire non plus que c’est impossible. Il existe en effet plusieurs moyens de gagner un peu d’argent chaque mois.
4 bonnes raisons de gagner un peu d’argent
Il n’y a rien de mal à vouloir gagner plus d’argent. C’est la façon de l’utiliser ainsi que le changement de comportement qu’il peut apporter qui sont souvent néfastes. Contrairement à ce que beaucoup pourraient croire, gagner beaucoup d’argent ne fera pas de vous une personne malhonnête, voire un escroc. Il est tout à fait possible de devenir riche en travaillant et en exerçant son talent.
Alors, si vous vous demandez encore si cela vaut le coup de se mettre en quatre pour gagner un peu plus d’argent, voici quelques arguments qui devraient vous convaincre.
Pour plus de liberté
Est-ce qu’il ne vous est jamais arrivé d’entrer dans un magasin et de tomber sur article qui vous plaît à prix réduit, mais faute de moyen financier, vous ne pouvez pas vous l’offrir ? Ce sentiment de frustration vous semble familier ? Il n’y a rien de plus insupportable en effet que le sentiment d’impuissance que l’on ressent en ce moment-là.
Lorsqu’on a de l’argent, on est plus serein, plus heureux et surtout plus libre. Ce n’est pas le plaisir de pouvoir dépenser sans compter qui est le plus important, mais la possibilité de s’offrir ce que l’on désire le plus sans craindre de passer dans le rouge.
Si vous gagnez un peu d’argent pour compléter vos revenus, vous risquez moins d’être à découvert puisque votre solde sera toujours dans le vert. La liberté financière que cela procure est sans égale. Plus besoin de demander de l’aide à vos proches pour vos petits besoins personnels, vos sorties, etc. Si vous n’avez pas d’argent, vous n’êtes pas libre. Or, tout le monde sait bien que la liberté fait partie des choses les plus importantes dans notre vie.
Pour faire face aux éventuels problèmes de santé
Certes, tout le monde est égal face à la maladie, pauvres et riches. Mais quand on a de l’argent, on peut consulter un médecin et acheter les médicaments nécessaires. D’ailleurs, avoir de l’argent aide à rester en bonne santé parce qu’on aura les moyens de se nourrir sainement. Selon une étude, des personnes qui ont de l’argent sont généralement moins soucieuses. Du coup, elles sont donc moins susceptibles de se tourner vers les boissons et le tabac. Bien entendu, il y a des exceptions mais cela ne fait que confirmer ce qu’on dit : « c’est l’exception qui confirme la règle ».
De plus, si vous avez de l’argent, vous aurez le moyen de vous payer une bonne assurance santé. Du coup, vous bénéficierez des prises en charges pour vos soins médicaux. Vous pourrez aussi économiser pour prévenir et mieux gérer ce genre de situations. Dans la vie, tout est aléatoire et la maladie ne prévient jamais. Si un de vos proches tombe malade, vous serez en mesure de l’aider en prenant en charge ses frais médicaux sans problème si vous gagnez de l’argent.
Etre capable d’aider ses proches
Avoir de l’argent permet d’aider ses proches, n’est ce pas ? Bien sûr, il ne s’agit pas de distribuer tout ce que vous gagner à toute la famille. Mais au moins, vous pouvez aider à prendre en charge certaines dépenses ou voler au secours d’un proche qui se trouve en difficulté. De même, vous pourrez offrir un cadeau à un proche pour lui faire plaisir. Si vous avez de l’argent, vous pouvez même assurer les vieux jours de vos parents. Vous serez automatiquement heureux lorsque vous rendrez vos proches heureux.
La possibilité d’investir
Comme bon nombre de personnes, vous pouvez vous demander comment devenir riche. Les plus riches ont quant à eux bien compris que pour devenir riche, il faut savoir investir une partie de ses gains. Il ne s’agit pas forcément de gagner plus d’argent, mais de se mettre la pression. Si par exemple, vous investissez une partie de vos gains dans l’immobilier locatif, vous verrez que vous allez gagner de l’argent assez rapidement. Alors, un conseil : trouvez toujours une nouvelle opportunité et lancez-vous. N’hésitez pas à créer une entreprise pour diversifier vos sources de revenus. De cette manière, vous assurerez votre avenir car si un secteur faiblit, vous aurez au moins une marge d’avance.
Conseils pour gagner une certaine liberté financière
Il n’y a pas de magie. Pour avoir une belle indépendance financière, il faut gagner plus d’argent et en dépenser moins. La question maintenant, c’est comment y arriver ? Voici quelques trucs et astuces.
Savoir étudier et analyser ses propres dépenses
Garder ses dépenses sous contrôle est l’une des premières choses à faire pour éviter que son compte bancaire soit dans le rouge. Pour ce faire, prenez le temps de bien analyser vos dépenses quotidiennes et mensuelles. Passez au peigne fin les factures d’électricité, de services publics, etc. ainsi que les loyers et les transports. Identifiez la catégorie dans laquelle vous dépensez le plus et ce qui vous siphonne financièrement. De cette manière, vous verrez clairement comment vous dépensez votre argent et dans quoi. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à redéfinir vos priorités pour réduire, sinon éliminer certaines dépenses qui vous paraissent nuisibles. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion. Vous répertorierez facilement vos dépenses ainsi.
Déterminer un budget mensuel
L’idée, c’est de définir un budget pour toutes les dépenses courantes ainsi que ce que vous avez prévu de faire pendant un mois. Il n’y a rien de tel en effet pour mieux contrôler vos dépenses et de faire de petites économies. En agissant ainsi, vous aurez un budget plus réaliste et surtout plus discipliné. Si pendant quelques mois, vous êtes capable de vivre de façon rationnelle, vous pouvez être sûr d’avoir un avenir sécurisé financièrement. Vous n’aurez en effet aucun mal à vous constituer un certain patrimoine. Ceci dit, n’oubliez pas de prévoir une épargne lorsque vous établissez votre budget mensuel. Ceci vous aidera à ne pas manquer d’argent en cas d’imprévus. Cet épargne constituera alors votre fond d’urgence.
Il est fortement conseillé de prévoir un fond d’urgence parce que c’est ce dernier qui vous aidera à vous prémunir en cas de problème ou crise financière. Une maladie peut arriver sans prévenir. Si vous-même ou un de vos proches tombe malade, vous pourrez vous rendre à l’hôpital sans vous stresser sur les dépenses qui vous y attendent. En économisant de l’argent, vous pouvez sauver des vies et éviter les fins du mois difficiles. Puis, pourquoi ne pas concilier d’autres boulots ou investissement à votre principale occupation, histoire d’augmenter vos revenus mensuels.
Ne pas s’aventurer dans les investissements non rémunérés
Un conseil, fuyez l’endettement ! C’est un véritable frein à la liberté financière, sachant que vous utilisez la plus grande partie de vos revenus pour combler un trou béant. Donc, avant d’envisager de gagner vraiment un peu d’argent, soyez sûrs d’avoir supprimé toute forme de dette. C’est très important si vous voulez être sûrs que la somme de votre capitale va augmenter tous les mois. Evitez donc d’investir dans une affaire qui ne produit pas d’intérêt en retour. Par exemple, l’achat d’une voiture n’augmentera pas vos revenus mensuels. Au contraire, cela risque d’augmenter vos dépenses mensuelles.
L’idéal, c’est d’acheter une maison. C’est toujours plus intéressant que de louer son logement. Dans ce cas là, vous pouvez vous endetter, pourquoi pas. Contracter un prêt pour s’offrir un appartement ou une maison est loin d’être une mauvaise idée. D’ailleurs, c’est le seul endettement que vous pouvez vous permettre. Louer son logement à un propriétaire ne fait que vous appauvrir davantage et du coup, votre projet d’acheter une maison restera au point mort puisque vous aurez du mal à faire des économies.
Après avoir acheté une maison, il vous faudra penser à arrondir vos fins de mois en multipliant les petits boulots ou les investissements.
Quelques astuces qui vous feront gagner 500 euros par mois
Il est bon de vous rappeler qu’avant même de vous lancer dans une activité pour augmenter vos revenus, il faut d’abord respecter les règles que nous venons de citer ci-dessus. Ensuite, vous vous lancez dans l’activité qui vous intéresse parmi les exemples que nous allons citer ci-après.
Se lancer dans la location
Si vous disposez d’une pièce disponible dans votre maison, vous pouvez déjà penser à la louer, vide ou meublée. Sachez que la location meublée est plus rentable que la non meublée. Il vous suffit de réaliser quelques travaux d’aménagement et de rénovation dans la pièce que vous allez proposer à la location. Il est peut-être inutile de vous annoncer que la location saisonnière est actuellement en plein essor. Vous pouvez donc essayer de louer votre bien sur les sites connus comme Booking.com ou Airbnb. Les voyageurs, les touristes et les étudiants sont principalement intéressés par ce type d’offres. En travaillant sérieusement sur votre projet, vous n’aurez même pas de vacances locatives.
Autre solution qui pourrait vous intéresser, c’est de louer votre voiture sur le site de blablacar. Ce dernier se chargera de vous trouver des locataires tout en assurant la sécurité de votre véhicule. Ceci dit, vous pouvez aussi amortir vos dépenses sur votre voiture en louant une place dedans lors de vos déplacements. C’est la technique du covoiturage.
Sinon, vous pouvez mettre sous location différentes sortes d’objets que vous n’utilisez plus. Rendez-vous sur le site e-loue pour avoir une idée de ce que vous pourrez louer.
Travailler en freelance
Internet est un outil de recherche très puissant. C’est aussi un outil de travail qui vous permet de gagner facilement de l’argent. Alors, pourquoi ne pas essayer le travail en freelance par exemple ? De nombreuses entreprises se tournent de plus en plus vers les services des travailleurs en freelances afin de mieux contrôler leurs dépenses. Au lieu de recruter des salariés à plein temps, ils préfèrent engager des travailleurs indépendants. De cette manière, ils ne paieront que pour le service rendu. Cela leur fait moins de frais au final.
Le freelance est une aubaine pour qui souhaite gagner de l’argent, notamment sur le web. Si vous avez en effet des compétences dans le domaine du graphisme, référencement, rédaction, création de site web, développement web, etc., n’hésitez pas à proposer vos services et être rémunérés. Voici quelques exemples de sites qui vous aideront à vous débuter dans le freelance : upwork.com, textbroker.fr, textmaster.com, etc. Certains sites sont gratuits, d’autres vous facturent des commissions sur chaque contrat obtenu. C’est un excellent moyen de gagner de l’argent en ligne, où que vous soyez.
Les paris sportifs en ligne
Si vous avez une passion pour une ou quelques disciplines sportives, pourquoi ne pas utiliser cette passion pour parier et gagner de l’argent en ligne ? Le pari sportif est un des moyens les plus simples et non moins facile pour gagner 500 euros par mois. Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre les actualités sur la discipline choisie et de miser sur le résultat d’un événement. Si votre mise est gagnante, vous toucherez beaucoup d’argent. Cela a l’air complexe à première vue mais une fois que vous connaissez les règles du jeu, vous vous ferez facilement de l’argent avec les paris sportifs. D’ailleurs, certains sites de paris en ligne proposent même un cadeau de bienvenue pour les joueurs nouvellement inscrits. C’est le cas par exemple du Betclic. Attention toutefois à ne pas en faire une addiction.
Participer à des sondages en ligne
Voici un autre petit boulot que vous pouvez faire à domicile. De nombreux sites d’e-commerce se servent des études et sondages divers pour améliorer leurs services et optimiser leurs offres. Vous pouvez tout à fait vous faire quelques euros par sondage et si vous êtes assidus, vous finirez par gagner beaucoup d’argent. Parmi les sites les plus connus dans ce domaine, on peut citer Toluna et Mon Opinion Compte.
Conclusion
Augmenter ses revenus en gagnant 500 euros par mois de plus est un projet tout à fait envisageable. Il existe mille et une façons de se faire un peu d’argent tout en continuant à exercer son travail principal. Il suffit de choisir selon vos compétences et vos motivations.
Suivez-moi pour en apprendre davantage!
Je vous invite à découvrir ma chaîne YouTube !
Suivez-moi sur Facebook !
sur Instagram !
et sur Twitter !
À très bientôt,
Luc Pitallier