Beaucoup parlent de revenus publicitaires sur un site web mais peu d’entre nous comprennent comment ça marche. Il est effectivement assez difficile de comprendre ce qu’il en est si on ne l’applique pas. Pourtant, il est important d’avoir des avis précis sur la question avant d’envisager la création d’un site web.
Dans cet article, nous allons décortiquer le sujet.
Les éléments qui impactent vos revenus publicitaires
Saviez-vous que vos choix d’affichage influent considérablement les revenus générés par vos publicités ? Plus votre publicité est visible, plus elle attire les internautes.
Vos publicités doivent être en adéquation avec la thématique de votre site.
En ce qui concerne les affichages, vous avez le choix entre les formats suivants :
- Les bannières : 460 x 60 px ou 728 x 90 px
- Les skyscrapers : 120 x 600 px ou 160 x 600 px
- Les larges rectangles : 336 x 280 px
- Les carrés : 250 x 250 px
- Les pop-ups.
Pour être cohérent, vous devez choisir des publicités qui correspondent à votre niche. Vous y gagnerez en crédibilité face aux internautes. Le visuel est également important. Vous devez faire en sorte aussi qu’il soit cohérent avec la thématique de votre site.
Paiement par clic, est-ce vraiment intéressant ?
Le PTC (pay to click) ou paiement par clic est une forme de rémunération disponible auprès des différentes régies publicitaires. Adsense par exemple, propose ce type de rémunération. A titre de rappel, Adsense n’est autre que la régie publicitaire de Google. Il s’agit de l’un des régies publicitaires les plus fiables qui proposent une forme d’adhésion facile. Vous pouvez y générer des revenus publicitaires passifs et rapides.
Le CPV correspond donc au pourcentage octroyé par l’annonceur au propriétaire d’un site à chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité. De manière générale, le prix varie de 0.01 à 10 euros par clic. On peut dire que c’est un moyen intéressant pour gagner des revenus passifs si vous voulez gagner de l’argent avec votre site web.
Ceci dit, vous avez aussi la possibilité d’utiliser les services d’une régie publicitaire professionnelle pour gagner de l’argent. Et plus vous avez de contenus, plus vous pourrez placer des publicités, plus vous pouvoir gagner de l’argent.
Combien on peut gagner en vendant un espace de publicité ?
Si votre site est assez populaire, enregistrant un bon trafic, vous pouvez envisager de vendre un espace publicitaire. Les annonceurs recherchent en effet ce genre de site pour y faire la promotion de leurs produits. Souvent, ceux-ci proposent le cout pour mille (CPM) comme forme de rémunération. Cela veut dire qu’il vous versera une certaine commission pour chaque mille affichages.
Si vous faites appel à une régie publicitaire, vous pourrez toucher entre 3 et 10 euros pour chaque 1000 affichages enregistrés. Si en revanche, vous négociez directement avec les annonceurs, vous pourrez toucher beaucoup plus d’argent. Ceci dit, la concurrence peut être rude dans la course aux annonceurs. Il vaut mieux dans ce cas avoir une bonne fibre du webmarketing pour s’embarquer dans cette aventure.
Il est bon de noter aussi que si vous vendez directement un espace de publicité, vous avez la possibilité de choisir la forme de rémunération qui vous convient entre le coût par clic (CPC), le coût par action (CPA), un système de commission, ou la combinaison de plusieurs formules.
Quid de l’affiliation ?
Les systèmes d’affiliation touchant les sites e-commerce peuvent aussi être considérés comme des revenus publicitaires. Ici, il n’est vraiment question d’éditeur et d’annonceur. Le système d’affiliation considère le propriétaire du site comme annonceur et éditeur. En ce qui concerne le produit à promouvoir, le propriétaire du site doit le trouver sur un grand site d’e-commerce comme Amazon, entre autres.
En lançant une affiliation avec un site e-commerce fournisseur, vous pouvez promouvoir les produits que vous voulez. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fournir des contenus à caractères publicitaires pour pousser les lecteurs consommer les produits promus. En contrepartie, vous toucherez une commission après chaque vente. Vous pouvez gagner entre 10 à 25 % de commission pour chaque produit vendu avec ce système.
Booster le trafic sur son site web
Il est bon de vous rappeler que vos revenus publicitaires dépendent avant tout du trafic généré par votre site, pas forcément du type d’affichage que vous choisissez. Donc, même si les statistiques et les chiffres ont leur importance, vous devez toujours vous référer en premier lieu à votre influence sur internet.
Chose importante, avant de créer un site, vous devez prendre le temps de chercher une niche qui saura intéresser un bon nombre d’internautes. Vous devez avoir du flair pour trouver la niche qui mettra en valeur vos contenus publicitaires, et ce, quel que soit leur type.
Une fois que vous avez trouvé la niche, vous n’avez plus qu’à booster vos revenus publicitaires.
Travail d’abord
Pour toucher un revenu publicitaire intéressant sur un site, il va falloir vous bouger. Premièrement, vous devez vous servir de tous les outils d’optimisation à votre disposition pour faire exploser le trafic sur votre site web. Ensuite, vous devez tout faire pour gagner et surtout fidéliser les lecteurs.
Deuxièmement, servez-vous des différents outils de placement de publicité que vous avez pour réaliser d’excellents affichages. Attention, vous devez trouver les prix les plus intéressants aussi.
Troisièmement, regardez de près l’influence de votre site ainsi que l’impact des revenus publicitaires. Vous devez faire cela de façon régulière pour pouvoir apporter les mises à jour nécessaire que ce soit en termes de contenus ou d’affichages publicitaires.
Conclusion
L’évaluation de vos revenus publicitaires se fait en tenant compte du type d’affichage choisi ainsi que la valeur de l’annonce publicitaire. Le paiement quant à lui dépend de ce qui est prévu par l’annonceur. Ceci dit, pour générer un maximum de revenus publicitaires passifs, vous devez absolument travailler de manière à rendre votre site le plus populaire possible.