Créer une société est une chose merveilleuse. Il s’agit du début d’un long voyage marqué par la réalisation de ses projets et de ses ambitions. Ceci étant, créer sa propre société est un grand challenge principalement pour un jeune entrepreneur.
Ouvrir sa propre entreprise : bien développer l’idée du projet
Peu importe la taille de vos projets, ils prennent toujours source de vos idées. Cela peut venir de votre désir d’entreprendre ou de vos échanges avec une connaissance. Mais avant sa mise en œuvre, vous devez vous assurer de la faisabilité de vos désirs. Pour ce faire, vous devez vous questionner sur vos aptitudes à faire de votre idée un plan d’action.
Une idée précise et bien présentée vous donne un bien meilleur champ de vision. Elle vous permet aussi de mieux définir le business model et le développement de base de votre prochaine entreprise. Puisque, si vous voulez qu’elle soit bien présentée surtout aux institutions financières. Il faudra qu’elle revête la forme d’un business plan. Plus l’entrepreneur fait preuve d’innovation, mieux il pourra conquérir le marché cible.
Mais si votre idée paraît anodine ou vulgaire, vous devez vous assurer qu’elle soit utile au marché et qu’elle est une valeur ajoutée. Il serait alors plus intéressant de débuter par la résolution d’un problème ayant un lien à une activité. D’un côté, une meilleure solution apporte une importante valeur ajoutée à la clientèle et d’un autre aide l’entrepreneur à se différencier de la concurrence en proposant un produit vraiment efficient.
Business Model : bien l’élaborer
Le business model est la colonne vertébrale de tout projet aboutissant à la création d’une activité. Il permet de rendre concrète l’idée maîtresse sous la forme d’un plan à réaliser afin de se faire des profits et élever l’entreprise. Un tel document prévoit toutes les dispositions à prendre afin de créer de la valeur ajoutée. La disponibilité de nouvelles offres sur le marché change l’habitude de la clientèle. Voilà pourquoi il est vraiment conseillé d’avoir un puissant mode business afin de se différencier des concurrents.
Se doter d’un plan tarifaire séduisant et d’une bonne offre est le point de départ de tout ceci. Les prix de vente des produits ou services de la société doivent être fixés non seulement en fonction des dépenses, mais aussi en ayant à l’esprit de faire des bénéfices. Comme exemple, il serait mieux de proposer des services additionnels aux remises.
L’entrepreneur a aussi la possibilité de réduire du mieux qu’il le pourra, l’implication humaine. Ceci permettra de faire des économies à l’entreprise. En conclusion, seuls votre flexibilité et votre sens de l’innovation pourront vous permettre d’avoir une entreprise pérenne. Vous devriez alors réévaluer à tout moment votre business model et faire des changements si le besoin se fait sentir.
Marché de niche : démarrer petit
Nombreuses sont les entreprises, spécialement les start-ups, qui se développent en débutant dans un marché de niche. Ceci leur permet de commencer avec moins de moyens et de concurrents. En plus, il serait moins difficile de prendre le dessus dans une niche que dans un marché monopolisé.
L’exemple le plus frappant est Amazon qui a connu ses débuts dans une niche. Avec le temps, son business model a été développé et il a pu introduire un nouveau service dans ses activités. Actuellement, en plus d’être le numéro de la vente en ligne, il mène la danse dans le domaine de la logistique.
Ce serait une très grande aventure si vous vous lancez dans un marché déjà occupé par des concurrents bien installés. Vous aurez des difficultés à vous y faire une place si vos ressources ne surpassent pas celles de vos concurrents directs. Mieux vaut alors commencer dans une niche et vous faire de la place avec le temps en exploitant vos connaissances.
Trouver des clients avant d’ouvrir son entreprise
Peter Drucker nous enseigne que l’objectif ultime d’une entreprise est de se faire une clientèle. Sans elle, aucune société ne pourra tenir dans le temps. Seule la clientèle permet à une entreprise de prospérer. Beaucoup de structures commettent l’erreur de ne pas faire une bonne prospection de la clientèle. En agissant ainsi, l’entreprise ne pourra survivre.
En voulant démarrer, ils s’occupent de certaines activités qui ne sont pas négligeables, mais secondaires, en négligeant le plus important, la recherche de la clientèle. Ce comportement n’est pas du tout conseillé. Il ne faut surtout pas attendre que l’entreprise soit ouverte avant d’aller à la recherche de ce qui lui permettra de survivre. Pourquoi ne pas vite agir et commencer par définir les types de clients que vous voulez ?
Toutes les entreprises qui opteront pour cette manière de faire ont de très grandes chances de prospérer et de faire des bénéfices. Il existe plusieurs manières de faire pour se trouver une bonne clientèle. Vous pouvez par exemple créer un site web ou concevoir une mailing-list permettant de cibler et de joindre les clients.
Faire du networking
De nos jours, pour réussir dans les affaires, il vous faudra un bon carnet d’adresses. La prospérité d’une entreprise dépend du réseau professionnel dont dispose son créateur. Alors, pourquoi ne pas exploiter cet outil qui paraît vraiment efficace ?
L’une des règles fondamentales est d’avoir de bonnes relations. Elles peuvent vous permettre d’être en contact avec des personnes influentes. Vous devez également entretenir votre réseau professionnel afin de saisir les occasions de rencontres avec les entrepreneurs.
Il vous sera bénéfique de participer à des soirées networking ainsi qu’à tout autre événement allant dans un cadre. Ceci vous permettra de vous faire de nouvelles connaissances. Vous pouvez en profiter pour intégrer un club d’entrepreneurs. Ce sera l’opportunité de rencontrer de nouveaux entrepreneurs. Les réseaux sociaux comme Linkedin et Meetup peuvent aussi être très utiles dans votre recherche. Vous devez le plus tôt construire votre réseau et en prendre soin.
Démarrer son entreprise en restant employé
Dans le but de réduire les risques, il est conseillé de demeurer employé lors du démarrage de l’entreprise. La pratique a montré qu’il est difficile de survivre sans revenu fixe et régulier. Voilà pourquoi il est préférable de vous épargner ce stress qui pourrait nuire à votre équilibre.
Au début, vous ne devez pas espérer profiter des bénéfices de votre activité. Vous devez disposer d’une seconde source de revenus pouvant couvrir en moyenne les six premiers mois. Si vous êtes sous un contrat de travail, il serait idéal de ne pas prendre le risque de démissionner. Cela est un avantage sérieux pour vous puisque votre niveau de vie sera conservé.
Vous pouvez quand même tester vos idées avant la création de votre entreprise en optant pour le portage salarial. Vous offrirez vos services sans être tenu d’avoir une entreprise. Vous obtiendrez dans ce cas un revenu supplémentaire issus de votre relation avec votre clientèle.
Les organismes d’aide à la création d’entreprises
Quelques programmes ont été créés par l’État dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat. Vous devriez aussi en bénéficier. Même si vous ne devez pas placer tout votre espoir sur ces aides, elles peuvent s’avérer être très avantageuses. L’aide dont vous pourrez bénéficier dépendra de votre situation sociale et même professionnelle. Elles peuvent aller jusqu’à 5000 euros si vous êtes handicapé.
Si vous reprenez une activité, vous pouvez opter pour l’aide aux Chômeurs créateurs ou Repreneurs d’Entreprise. Si vous êtes dans le domaine des TIC, vous pouvez obtenir une aide pouvant atteindre 30 000 euros. La catégorie des jeunes créateurs ou femmes entrepreneurs n’a pas été oubliée.
C’est également le cas des structures de l’économie sociale qui disposent aussi de leur programme. Vous avez la possibilité de bénéficier des aides, de même que des exonérations fiscales.
Optimiser ses ressources financières
La situation actuelle du pays pousse beaucoup de français à créer leur propre entreprise. L’INSSE, dans son rapport sur la création des entreprises en 2016, a confirmé cette bonne manière de faire.
Sachant qu’une entreprise offre beaucoup d’avantages, il vous faut des ressources pour qu’elle puisse prospérer. Même si l’on sait pertinemment que financer sur fonds propre une entreprise n’est pas chose aisée. Si vous ne réussissez pas à limiter sa croissance, ce sera le recours aux financements extérieurs.
Voilà pourquoi le meilleur des entrepreneurs doit prendre les décisions s’imposant à lui pour aboutir à un bon plan de financement. Gardez à l’esprit que la faillite survient automatiquement après une mauvaise gestion des finances de l’entreprise. Avoir de bonnes connaissances dans le domaine de la comptabilité et de la gestion ne serait pas de trop.
Bien choisir le statut juridique de son entreprise
Nous voici à l’une des phases les plus difficiles dans le processus de création d’entreprises. Beaucoup d’entrepreneurs auraient aimé occulter cette étape à cause de ces nombreuses conséquences sur la progression de l’entreprise et le statut du dirigeant. Mais hélas, cela n’est possible puisqu’il conditionne le type d’activité, le nombre d’actionnaires et la taille de l’entreprise.
En plus de déterminer le cadre légal pour l’exercice des activités prévues, il y mêle les obligations juridiques, sociales et financières. Le statut juridique de l’entreprise non seulement fixe la responsabilité de l’entrepreneur face aux dettes, mais fixe également son régime fiscal.
Le statut juridique prévoit également le régime social de l’entrepreneur. Celui-ci a le choix entre une EURL ou une SASU. Mais lorsqu’il décide de s’unir à une autre personne pour créer la société, il a le choix entre une SARL ou une SAS. Pour pouvoir faire un bon choix, il est conseillé d’avoir recours à un expert.
Avoir des objectifs
L’objectif ne devrait pas être la création de l’entreprise. Loin de là. Il s’agit juste d’un moyen afin d’exercer une activité et s’assurer d’une prospérité financière. Vous ne devrez alors pas vous en faire pour les échecs et être disposé à revoir votre stratégie à chaque fois que ce sera possible. Les éléments importants sont votre plan de financement et votre aptitude à rechercher les clients. La persévérance et une bonne préparation sur le plan psychologique seront vos atouts dans les moments de crises.
La flexibilité de votre mode de fonctionnement vous permettra de vous adapter aux changements prévus ou non. Et si en dépit de tous les efforts, le projet stagne, ne pas hésiter à avoir recours à d’autres alternatives. Le fort d’un entrepreneur est sa capacité à se remettre en cause ainsi que sa stratégie.
Ouvrir sa propre entreprise : conclusion
Pour y arriver, il est impératif de réussir à transformer ses idées en projet d’où le business model. Repérer un marché de niche et faire la prospection de la clientèle bien avant le démarrage sont les clés d’une réussite assurée. Et, plus important, demeurer flexible afin de réussir à toujours s’adapter et adapter sa politique suite aux changements.