Marre des fins de mois difficiles, vous recherchez un moyen de gagner de l’argent en travaillant depuis chez vous ? Sachez que vous n’êtes pas le seul. Avec les différentes crises qui se sont succédé ces dernières années, le marché de l’emploi n’est pas vraiment au top.
D’un autre côté, les salaires stagnent alors que les coûts ne cessent d’augmenter. Il y a aussi les parents qui préfèrent s’occuper eux-mêmes de leurs enfants et du coup, recherchent un emploi à domicile.
Il y a aussi les personnes qui, pour une raison ou une autre, ne peuvent pas se déplacer tous les jours et recherchent un travail qu’ils peuvent effectuer à la maison. Idem pour les handicapés et les personnes invalides qui ne peuvent pas sortir tous les jours et recherchent un moyen de gagner de l’argent à domicile. Bref, les raisons qui nous poussent à travailler à la maison sont nombreuses.
Or, il existe de nombreuses solutions qui nous permettent de gagner de l’argent, sans qu’il soit nécessaire de se rendre sur un lieu de travail quelconque. Vous avez la possibilité de travailler en tant qu’auto-entrepreneur ou salarié en utilisant votre domicile comme lieu de travail.
Bien sûr, vous aurez à faire face à certains défis mais cela ne doit pas vous freiner. Ci-dessous, j’ai sélectionné pour vous quelques idées d’activités que vous pouvez lancer pour gagner de l’argent en travaillant à domicile :
Travailler en tant que rédacteur en freelance
Si vous aimez écrire et que vous disposez d’un PC avec une connexion internet, le métier de rédacteur web est pour vous. Aujourd’hui, les rédacteurs freelances peuvent intégrer différentes sortes de marché. Ils sont sollicités pour écrire des articles de blog, des magazines, des formations, des e-books et même des livres de fiction. Autant vous dire que les opportunités sont nombreuses.
Comme vous pouvez vous en douter, la concurrence est également présente sur le marché de la rédaction freelance. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pratiques :
Présenter quelques exemples de son travail
Dans la plupart des cas, vos futurs clients vous demanderont de leur présenter quelques exemples d’articles écrits par vos soins pour évaluer la qualité de votre travail. Il va falloir donc que vous en gardiez sous la main pour pouvoir les présenter et convaincre vos clients de vous confier la mission qui vous intéresse.
Avoir les bons outils
Vous n’avez pas besoin d’une panoplie d’équipements pour travailler en tant que rédacteur web. Cependant, vous aurez quand même besoin d’avoir de bons outils. Le premier outil dont vous aurez besoin pour exercer votre métier, c’est un ordinateur. Ensuite, il va falloir que vous ayez une connexion internet de qualité.
Il n’est pas rare que les clients veuillent communiquer par Skype ou téléphone donc pensez à ouvrir un compte Skype et n’hésitez pas à communiquer votre numéro s’il le faut.
Utiliser les plateformes de rédaction
Il n’y a pas meilleur endroit pour chercher du travail, notamment lorsque vous venez de vous lancer, donc vous n’avez pas encore de la clientèle établie. Alors, rendez vous sur le site de Upwork ou Freelancer ou autres sites concurrents et créez un compte.
Se donner à fond
Parfois, il faut faire preuve de persistance et de persévérance pour trouver des projets à faire en tant que rédacteur freelance. En effet, c’est un monde très subjectif où certains clients peuvent aimer votre travail et d’autres non. Vous devez donc toujours faire de votre mieux pour produire du contenu de qualité.
Vendre ses connaissances en donnant des cours ou des formations
Voici un autre moyen de se faire de l’argent rapidement : donner des cours ou vendre ses compétences. Des gens sont prêts à dépenser pour apprendre toutes sortes de choses, allant de la cuisine au jardinage, en passant par la création des objets artisanaux. Le choix est quasi-infini. Vous pouvez par exemple donner des cours de guitare ou de piano, former des gens sur l’élevage canin, donner des cours de yoga ou encore des langues étrangères.
La clé de votre réussite se trouve dans la particularité de vos cours et l’ambiance que vous serez capable de créer. Par exemple : ne vous contentez pas de donner des cours de cuisine, mais soyez plus spécifique. Donnez, par exemple, des cours de cuisine laotien, des cours de cuisine vegan, etc. Les possibilités sont infinies. Et si cours sont aussi instructifs que distrayants, vous ne serez jamais à cours de clients.
Etes-vous convaincus ? Voici quelques éléments à prendre en compte avant de vous lancer dans cette activité :
Avoir une idée claire
Soyez clair dans vos cours ! Pour rendre ces derniers intéressants, vous devez être capable de détailler leur contenu. En effet, les gens auront besoin de savoir le contenu de ce qu’ils s’apprêtent à payer. Préparez-vous à expliquer en détails ce que vous devez leur offrir. Soyez clair et précis et montrez-vous convainquant.
Etablir un emploi du temps
Il vous faut déterminer à l’avance le nombre de cours que vous allez donner et établir un emploi de temps. Si vous donnez des cours de langue étrangère par exemple, il faut que ceux-ci soient bien structurés. Votre emploi du temps doit vous permettre de voir vos élèves régulièrement selon un horaire bien établi.
Sachez que ce type d’activité implique que vous vous engagez à être présent pendant des semaines, voire des mois et que vous ne devez en aucun cas annuler des cours. Vous devez donc faire en sorte de respecter vos engagements.
De plus, pensez à vos élèves lorsque vous préparez votre emploi du temps. Par exemple, si vous proposez un soutien scolaire, proposez des horaires qui soient après l’école.
Travailler ses prix
Ne vous contentez pas de donner des prix par cours. Pensez à proposer également des packages qui inciteront vos clients à payer plusieurs cours d’un coup. Qu’importe le tarif que vous voulez pratiquer, il faut toujours donner l’impression de donner à vos clients un excellent rapport qualité-prix. D’ailleurs, s’ils sont satisfaits, vos élèves en parleront autour d’eux et vous feront de la publicité.
Promouvoir vos cours
La publicité est un élément essentiel qui va déterminer en grande partie la réussite de votre entreprise. Vous devez être capable de promouvoir et de faire parler de vos cours. N’oubliez pas que le bouche à l’oreille joue un rôle essentiel parce que beaucoup de gens aiment venir assister à des cours avec des amis. Donc, ne vous limitez pas à votre propre entourage. Distribuez des flyers dans des magasins, des écoles voire des Eglises.
Pensez à avoir une présence sur internet. Vous pouvez même créer un site et utiliser les réseaux sociaux. Pensez à votre quartier également. C’est un bon endroit pour commencer. N’hésitez donc pas à parler de vos activités à vos voisins et aux gens que vous côtoyez.
Louer des espaces libres
Si vous avez une chambre libre avec une salle de bain et que la présence d’un étranger sous votre toit ne vous dérange pas, vous pouvez transformer votre maison en chambre d’hôte. De nos jours, les voyageurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux formules « chez l’habitant » ou « chambre d’hôte » qui leur permet de s’imprégner de la culture locale.
Pour ce type de voyageurs, votre maison sera certainement plus intéressante que les hôtels. Donc soyez malin, et utilisez votre maison à ces fins pour gagner de l’argent. En retour, vous offrirez aux voyageurs qui séjournent chez vous une expérience unique dans un environnement chaleureux et agréable.
La localisation
Le lieu où se trouve votre maison est un élément important dans le succès de votre projet. De manière générale, les chambres d’hôtes qui connaissent le plus de succès sont celles qui se trouvent à proximité des quartiers historiques, aéroports ou autres attractions touristiques de la ville. En effet, il existe deux catégories de clients potentiels pour les chambres d’hôtes. Il y a d’abord les personnes qui sont en déplacement professionnel et qui ne veulent plus des hôtels qui leur paraissent trop impersonnels. Ensuite, il y a aussi les individus qui recherchent une belle expérience au cœur de l’ambiance locale.
Le niveau de confort proposé
C’est un élément important lorsque vous décidez de louer une ou plusieurs chambres de votre maison. Apportez autant de confort possible à vos invités. Après tout, ils paient pour se sentir confortable comme à la maison. S’il le faut, passez une nuit dans la chambre que vous comptez louer pour faire un essai. Fait-il assez chaud dans cette pièce ? Est-ce que d’ici, la salle de bain est facile d’accès ? Est-ce que le lit est confortable ? Quid de la décoration ? etc.
Toutes ces questions sont très importantes car elles vous aident à déterminer si vos clients seront satisfaits et recommanderont votre établissement. Si quelque chose ne va pas, il ne faut pas hésiter à dépenser un peu d’argent pour régler les problèmes.
Les repas
Le propre d’une chambre d’hôte, c’est de proposer le petit déjeuner. Soyez donc aux petits soins pour vos invités. Si la nourriture est bonne, ces derniers garderont une bonne image de vous. N’hésitez donc pas à leur servir un petit-déjeuner traditionnel. Et assurez-vous que vos invités aient tout ce qu’il leur faut.
Faire de la publicité
C’est un moyen incontournable pour attirer les gens vers votre établissement. Vous pouvez commencer par installer une pancarte devant votre maison et parlez-en autour de vous. Si possible, créez un site internet avec des mots clés pertinents pour assurer votre visibilité sur les moteurs de recherches. Pour terminer, passez par des sites spécialisés.
Proposer ses services à un centre d’appels
Si vous avez une voix agréable au téléphone, vous êtes capable de traiter des informations rapidement et que vous avez une pièce calme chez vous pour travailler tranquillement, alors vous pouvez gagner de l’argent en travaillant pour un centre d’appels.
De quoi s’agit-il en fait? Les centres d’appel sont des entreprises qui se chargent de recevoir des appels pour le compte leurs clients. C’est donc un travail que vous pouvez faire chez vous.
Pour vous lancer, voici quelques conseils :
Faire attention aux arnaques
Dans ce domaine d’activités, la ligne entre travail honnête et arnaque est généralement très fine. Prenez donc le temps de faire beaucoup de recherches avant d’accepter une mission. Tapez le nom de l’entreprise qui vous engage sur internet et renseignez-vous bien avant d’accepter un contrat.
Investir dans un bon équipement
Vous avez besoin d’être bien équipé pour travailler. Il vous faut au moins un ordinateur, des écouteurs, un téléphone, et une bonne connexion internet. Sachez que les entreprises ne retiendront même pas votre candidature si vous n’êtes pas équipés comme il le faut.
Savoir garder son calme
Vous devez gérer beaucoup d’appels et être tout le temps disposés à aider les personnes qui appellent en leur donnant les informations dont ils ont besoin. Parfois, vous serez amenés à recevoir des réclamations par téléphone. Il va falloir dans ce cas savoir prendre sur vous et garder votre calme lorsque vos interlocuteurs s’énervent. Vous devez donc avoir la personnalité qui colle aux exigences de ce métier.
Etre ambitieux
Si vous fournissez un travail de qualité, les entreprises n’hésiteront pas à vous proposer d’évoluer rapidement. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de travailler à domicile. Vous pouvez très bien devenir manager ou chef d’équipe tout en travaillant depuis chez vous.
Conclusion
Pour bon nombre de personnes, le travail est toujours associé à un lieu séparé de leur domicile. Pour d’autres, le travail à domicile est l’idéal pour se faire de l’argent de poche, voire gagner plus. Si c’est votre cas, sachez que les opportunités sont nombreuses.
Aussi, gardez à l’esprit que si vous voulez gagner un peu d’argent sans vous lancer dans une activité chronophage, vous pouvez travailler sur internet en répondant à des sondages payants par exemple. Loin d’être le plus rémunérateur, ce type de travail a l’avantage d’être sans contrainte.
L’objectif de cet article est de vous offrir quatre activités possibles pour travailler à domicile. Bien sûr, il existe de nombreuses autres activités, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur internet.
Que ce soit pour gagner votre vie ou pour trouver un complément de revenus, vous avez juste besoin d’avoir un peu d’imagination et une bonne volonté pour dénicher l’activité qui vous convient. Puisque travailler à domicile n’a jamais été aussi facile, pourquoi hésiter ?