Le but principal visé par un entrepreneur en créant sa société est de faire des bénéfices. Or, pour atteindre cet objectif, il faut impérativement remplir certaines conditions telles que la réduction des risques, la maximisation des opportunités et la prise de judicieuse décision. Les opportunités d’entrepreneuriat ont atteint une courbe exponentielle depuis quelques années.
Il est beaucoup plus facile de créer une entreprise de nos jours, mais la développer et la faire durer dans le temps demande beaucoup d’efforts et de sacrifices de la part de l’entrepreneur. Si vous voulez vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat, voici pour vous 20 astuces qui vous aideront sûrement à réussir avec votre entreprise.
Optimiser les dépenses de l’entreprise
Quand on crée une entreprise, c’est dans le but de faire des bénéfices par la vente d’un service ou d’un produit. Ce bénéfice n’est rien d’autre que le cumul des dépenses totales et des gains. Les dépenses en question varient et peuvent survenir à tout moment.
En vue d’extrapôler ce caractère imprévisible des dépenses, il est fortement recommandé de travailler à l’optimisation des coûts. Ceci permettra d’une part de financer de façon rationnelle les différentes dépenses de fonctionnement et d’investissement et de contribuer d’autre part à maximiser les profits.
Générer plus de recettes avec la vente sociale
Savez-vous que vous pouvez étendre votre marché et atteindre plus de clients avec les réseaux sociaux ? Les réseaux sociaux représentent de nos jours, un bon circuit de développement du commerce. Rien qu’avec les millions d’utilisateurs présents sur les réseaux sociaux, chaque entrepreneur doit pouvoir exploiter cette opportunité afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Avec l’expansion de l’internet, les habitudes d’achat ont totalement changé et tout se vend ou s’achète sur internet.
L’internet a ainsi permis le développement de la vente sociale, ce qui a complètement changé le processus d’achat avec l’apparition de nouvelles solutions et une grande disponibilité d’informations sur les produits. Les entreprises qui ont compris très tôt les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux ont su réaliser de grosses ventes et ont du coup maximisé leur chiffre d’affaires.
Se faire connaître des réseaux sociaux professionnels
L’internet offre de nombreux réseaux sociaux parmi lesquels figurent les réseaux professionnels. L’entrepreneur qui veut bien sûr étendre sa clientèle doit pouvoir opter pour les réseaux professionnels qui lui seront bénéfiques. Nous avons par exemple le « networking » qui permet d’accroître sa visibilité dans le monde professionnel. C’est un réseau qui vous met en contact avec d’autres professionnels. Vous pouvez à travers ce réseau décrocher des opportunités d’affaires ou nouer des relations professionnelles avec des investisseurs.
Pour développer son réseau professionnel, l’entrepreneur dispose de plusieurs moyens. Il a la possibilité de participer à des soirées-débats, des colloques, des séminaires, des lancements de produits et bien d’autres. Ce sont des événements qui regroupent généralement des hommes d’affaires. D’autres plateformes telles que Linkedln favorisent le développement de son réseau professionnel.
Apprendre tous les jours
Comme l’a conseillé le richissime homme d’affaires américain Warren Buffett, chaque entrepreneur doit développer son intellect à travers la lecture quotidienne de quelques pages. Dans ce cas, l’entrepreneur peut s’adonner à la lecture des magazines ou livres spécifiques liés à son domaine d’activité. La facilité de compréhension et de réflexion d’un entrepreneur est très déterminante dans le développement de ses affaires.
Il faut dire que plus l’entrepreneur dispose de connaissances professionnelles et générales, plus il a la facilité de trouver de meilleures solutions et de développer de nouvelles stratégies.
Créer son entreprise dans une zone aidée
Si l’activité à mener peut se faire dans une zone aidée, il est fortement conseillé de créer son entreprise dans cette zone. Ce sont des zones qui enregistrent de forts taux de chômage, une croissance économique très faible avec une faible volonté entrepreneuriale. C’est pourquoi l’État offre d’importants avantages fiscaux et sociaux aux entrepreneurs désirant investir dans ces zones afin d’inciter leur développement économique.
Et qui sait le bien que peut apporter une réduction des charges fiscales à une entreprise n’hésiterait pas à s’y implanter. S’installer dans ces zones peut vous faire profiter de certains avantages tels que l’exonération de l’impôt sur les sociétés (IS), la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE) et la contribution foncière des entreprises (CFE).
Bénéficier des aides spécifiques à l’entrepreneuriat
Dans le but de créer de l’emploi et de réduire ainsi le taux de chômage, l’État a lancé plusieurs programmes d’aide à la création d’entreprise. Avec ces programmes d’aide, il est désormais possible pour un jeune diplômé de lancer son entreprise et de bénéficier par la suite d’une aide de financement du projet. Pour rendre la création d’entreprise beaucoup plus accessible aux jeunes, il est dorénavant possible pour un jeune bachelier d’obtenir le statut national d’étudiant entrepreneur.
De même, on peut dénicher d’autres dispositifs visant à inciter la jeunesse à l’entrepreneuriat comme NACRE, Créa Jeunes, Cap Jeunes pour ne citer que ceux-là. Si vous êtes jeunes et que vous nourrissez l’ambition de vous lancer dans l’entrepreneuriat, vous devez vous rapprocher de ces structures afin de profiter de ces avantages.
Les personnes handicapées ne sont pas mises de côté dans ce processus de création d’emploi. Il existe certains dispositifs propres à ces derniers pour les accompagner dans la création de leurs entreprises.
Bénéficier des aides financières pour les femmes entrepreneuses
Le milieu de l’entrepreneuriat n’est pas que l’apanage des hommes. Il existe des femmes qui s’aventurent sur ce chemin. C’est pourquoi l’État a mis en place plusieurs dispositifs de soutien financier et d’accompagnement professionnel. En effet, le gouvernement a pris à bras le corps la situation des femmes entrepreneuses qui font face quotidiennement à certaines contraintes.
Les femmes entrepreneuses peuvent ainsi bénéficier des Fonds de garantie à l’initiative des femmes (FGIF). Ces fonds FGIF leur permettent d’obtenir très facilement des crédits auprès des institutions bancaires. Ces femmes entrepreneuses bénéficient également de certains réseaux tels que CNIDFF (Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des familles), les pionnières, Forcefemmes, etc. qui les aident dans le processus de création d’entreprise.
Commencer toujours par la conception d’un produit/service
De l’art de convaincre les clients potentiels à acheter les produits ou services dépend la réussite de l’entreprise. C’est bien sûr le profit réalisé sur les clients qui détermine la continuité de l’entreprise. Or pour amener le client à adopter votre produit ou service, vous devez bien travailler votre offre pour qu’elle cadre avec l’attente de la clientèle.
L’idéal est d’identifier les besoins des clients potentiels et de leur apporter la solution adéquate. C’est bien là l’élément le plus important de la création d’entreprise, de qui dépend la réussite de l’entreprise.
Créer son entreprise dans un paradis fiscal
Créer son entreprise dans un paradis fiscal est la solution idéale de maximisation des profits avec une réduction conséquente des charges fiscales. Nombreux sont ces entrepreneurs qui s’insurgent contre le coût jugé trop élevé de l’investissement en France et qui préfèrent s’installer dans d’autres pays.
La Grande-Bretagne est par exemple un paradis fiscal où s’implantent plusieurs entreprises françaises.
Ces derniers délocalisent leurs entreprises à cause de la flexibilité de la fiscalité de ce pays ainsi que de son système administratif avec très peu de démarches. Il faut rappeler que le taux d’imposition est très bas par rapport à celui appliqué en France. Les entrepreneurs bénéficient également d’un bon régime social.
Créer une boutique en ligne
Tout le monde s’accorde à dire que l’Internet est un véritable outil de communication et un vaste marché. Il offre une incroyable opportunité pour les entrepreneurs d’augmenter les ventes et de maximiser par la suite des revenus. C’est justement pourquoi il faut disposer d’une vitrine sur le web. Et ce, que l’on propose des services ou des produits. Une e-boutique fonctionne 24 h/24 et tous les jours de la semaine. Une e-boutique est très facile à concevoir et à gérer. Elle permet d’attirer de nouveaux clients.
Bien gérer le côté émotionnel
La création et la gestion quotidienne d’une entreprise peuvent engendrer certains troubles émotionnels chez l’entrepreneur. Une crise économique peut également avoir des répercussions sur son état psychologique et par conséquent des incidents sur la qualité de ses décisions. Or, l’entrepreneur doit pouvoir être dans le meilleur état possible pour prendre les bonnes décisions.
L’entrepreneur est également appelé à apprendre à gérer ses émotions telles que la peur de l’avenir ou la colère face à un événement. Il doit pouvoir bien gérer ces derniers et les remplacer par des pensées positives. Pour une bonne prise de décision, un bon état émotionnel est vivement recommandé.
Bien communiquer
La bonne communication est la meilleure habitude à avoir pour réussir dans tout ce que l’on entreprend. Verbale, écrite ou digitale, la communication au sein d’une entreprise doit être claire et concise.
Le dirigeant doit développer sa capacité d’écoute, transmettre le bon message que ce soit en interne, en externe comme en institutionnel. Afin de mieux communiquer avec ses propres collaborateurs, il est conseillé à l’entrepreneur de se rapprocher d’un bon coach ou de participer à des formations sur la façon de communiquer.
Choisir les bons partenaires
L’entreprise pour la réussite de ses activités ne doit pas vivre en vase clos. Elle doit pouvoir entrer en contact avec d’autres structures ou organisations. C’est pourquoi l’entrepreneur doit dans un premier temps sélectionner de façon judicieuse ses partenaires d’affaires à l’interne comme les associés ou les collaborateurs. Il doit ensuite bien choisir ses partenaires professionnels tels que les comptables, banquiers, fournisseurs et autres. Bien choisir ses partenaires propulsera certainement le développement de l’entreprise.
Privilégier une bonne gestion orientée résultats
Se concentrer sur les résultats est le véritable moyen de développement de l’activité commerciale. En effet, la gestion orientée vers les résultats consiste à bien exploiter les ressources de l’entreprise tout en se basant sur les données disponibles pour une bonne prise de décisions et aboutir au résultat escompté.
C’est une démarche qui découle d’une planification stratégique et qui n’occulte pas les indicateurs de gestion préalablement définis par le gestionnaire. Cette démarche permet également à l’entrepreneur de toujours garder en tête son objectif de départ qui est la création de la valeur.
Toujours innover
Dans ce monde de dure concurrence, il paraît très clair que les entreprises qui n’innovent pas ont de fortes chances de disparaître dans le temps. L’innovation dont il s’agit ici prend en compte tous les grands axes de l’activité de l’entreprise et de ses méthodes de conceptions des produits ou des services. Puisque l’habitude d’achat des clients évolue continuellement, il est très important que l’entreprise suive également la danse en apportant de nouveaux moyens capables de la maintenir malgré la concurrence.
Pratiquer le street marketing
Parfois appelé marketing de rue, le street marketing est une technique qui consiste à prendre d’assaut les rues pour faire la promotion des produits (nouveaux ou anciens) afin de susciter l’envie, le désir et surtout le besoin chez les consommateurs. Cette technique sert très souvent à faire la promotion des produits de grande consommation.
Elle peut être également utilisée dans le cadre de certaines activités commerciales. De même, l’entreprise peut recourir à la distribution de flyers. Et si le budget alloué pour cette campagne le permet, de grands événements peuvent être organisés afin d’inciter les consommateurs.
Tester son idée avant de créer son entreprise
Avant de se lancer dans la création d’entreprise, il est conseillé de tester son idée et par ricochet procéder à la vérification des hypothèses. On ne peut pas être certain que le produit à mettre en vente comblera les attentes des consommateurs si ce dernier ne subit pas un test.
De même, le test réalisé peut permettre d’apporter des modifications sur le produit et de perfectionner l’offre commerciale avant la politique de tarification. En réalisant le test sur le produit avant la création de l’entreprise, l’entrepreneur aura la possibilité d’avoir une idée sur le taux de faisabilité de son projet.
Utiliser une adresse e-mail professionnelle
Les échanges par e-mail représentent l’un des moyens les plus prisés pour échanger avec les partenaires. Cette adresse e-mails est intégrée dans les annuaires professionnels et les cartes visites.
Elle se doit d’être professionnelle.
Utiliser un e-mail simple peut entacher la crédibilité et l’image de l’entreprise auprès de ses partenaires. Mais un e-mail avec un nom de domaine propre à l’entreprise montre son professionnalisme.
Il vaut mieux partir à deux que seul
La création et le développement d’une entreprise demandent la fourniture d’importants efforts financiers et psychologiques. Le fait d’ouvrir le capital social à d’autres investisseurs permet de réduire les charges et de faciliter par là le développement de l’entreprise.
De même, l’échange d’idées entre les associés permet à coup sûr de déterminer les objectifs de l’entreprise. Pour ouvrir ce capital à d’autres entrepreneurs, il faut s’assurer que ces derniers sont digne de confiance, honnêtes et disposent de certaines compétences dans un autre domaine.
Créer des partenariats avec d’autres entreprises
Pour ne pas vivre en vase clos et pour étendre ses activités, il est indispensable à une entreprise de nouer des accords de partenariats avec d’autres structures ou organisations. Ce partenariat sera bénéfique à cette entreprise pas seulement en termes d’expansion de ses activités, mais également dans la mise en commun des stratégies de développement avec la structure partenaire. Une telle complémentarité favorisera une relation gagnant-gagnant entre les deux structures et l’aidera à améliorer son positionnement sur le marché.
Conclusion
La réussite d’une entreprise découle une bonne gestion. La bonne gestion de l’entreprise concerne à la fois les facteurs internes et externes. L’entrepreneur doit nouer des relations professionnelles et bien choisir ses partenaires.