Nombreux sont les salariés qui envient les travailleurs indépendants pour leur liberté apparente. Mais ce que beaucoup ne savent pas, c’est que cette situation n’est pas sans inconvénient. Voyons quels sont les avantages et les inconvénients d’être un travailleur indépendant.
Comprendre la notion de travailleur indépendant
Si on veut faire simple, on dira qu’un travailleur indépendant est une personne qui exerce une activité pour son propre compte, sans la moindre dépendance structurelle hiérarchique. Le travailleur indépendant dispose directement des fruits de son travail. En revanche, il reste le propriétaire de ses moyens de production. Alors qu’un salarié utilise des outils et moyens de son entreprise pour mener à bien ses activités, un travailleur indépendant utilise ses propres équipements.
Puisqu’il n’est pas soumis à une hiérarchie et qu’il est propriétaire de ses outils de production, le travailleur indépendant organise lui-même son emploi du temps et ses périodes de travail comme il le veut. Au final, il n’est soumis qu’aux exigences de ses clients.
Les différentes professions où l’on retrouve des travailleurs indépendants
Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), il existe quatre catégories professionnelles de travailleurs indépendants.
Les professions libérales
Exercée par une seule personne et sous sa propre commande, la profession libérale œuvre dans le domaine du service conceptuel et intellectuel. Il existe deux grands types de professions libérales. Il y a les professions réglementées et celles qui ne le sont pas.
En ce qui concerne les professions réglementées, on retrouve les médecins, les avocats, les comptables et les experts-comptables. L’Etat impose à ces professions quelques règles. De plus, c’est aussi l’Etat qui définit et organise les contrôles pour vérifier que ces règles sont bien respectées.
Les professions libérales non réglementées, quant à elles, sont composées des travailleurs indépendants qui ne rentrent pas dans les autres catégories. Il se peut qu’une autorisation soit nécessaire pour que le travailleur puisse exercer.
Les exploitants agricoles
Qu’il soit propriétaire ou locataire, un exploitant agricole fait partie d’une catégorie des travailleurs indépendants.
Les patrons
Voici une autre catégorie professionnelle des travailleurs indépendants. Un patron est celui qui dirige son entreprise. C’est lui qui détient les pouvoirs administratifs.
Les dirigeants d’entreprises
En plus de représenter sa société, le dirigeant dirige celle-ci et reste garant de sa rentabilité économique.
Selon l’INSEE, il existe 2.8 millions de travailleurs non-salariés en France. Ces professionnels peuvent être des travailleurs indépendants à titre principal ou travailler en complément d’une autre activité salariale.
En France, un travailleur non salarié sur cinq a le statut d’auto-entrepreneur. Il s’agit d’une forme juridique très populaire depuis sa création. D’ailleurs, selon les chiffres publiés par l’INSEE sur les travailleurs non salariés, un travailleur touche 3100 euro net par mois en moyenne.
Notons que les travailleurs indépendants bénéficient d’un régime social spécifique. D’ailleurs, la plupart d’entre eux sont affiliés au RSI (régime social des indépendants). Ceci dit, d’autres sont soumis au régime général, comme les gérants de société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU).
Les avantages des travailleurs indépendants
Les travailleurs indépendants, que l’on appelle couramment Freelances, bénéficient de certains avantages indéniables. Premièrement, ils sont leur propre patron. Le travailleur indépendant établit lui-même son emploi du temps, en tenant compte lui-même des contraintes et de ses envies. Il est le seul décideur de ses horaires de travail. Bref, il jouit d’une grande indépendance dans l’exercice de ses fonctions.
Le deuxième avantage, c’est que le travailleur indépendant décide de lui-même des projets qu’il veut mener. Il peut même s’offrir le luxe de choisir les clients avec qui il veut travailler s’il en a la possibilité financière. Précisons ici que ceci ne concerne pas les travailleurs indépendants dont la profession est réglementée.
Le fait de profiter d’une grande liberté et de pouvoir choisir les projets sur lesquels il va travailler est une grande source de motivation chez les travailleurs indépendants. Un développeur informatique qui exerce en indépendant par exemple peut se permettre de ne travailler que l’après-midi pour finir tard dans la nuit, s’il le veut. Il peut aussi choisir un ou deux jours de la semaine pour ne pas travailler tout comme il peut décider de travailler le dimanche.
S’il doit choisir entre deux offres avec la même rémunération, le travailleur indépendant peut choisir de travailler sur celle qui l’inspire le plus.
Autre avantage non négligeable, comparé à un travail équivalent en entreprise, le travailleur indépendant gagne mieux sa vie. De plus, il profite d’un régime fiscale différent, ce qui ne fait qu’augmenter leurs revenus nets encore plus.
Les salariés envient souvent les travailleurs indépendants pour leur liberté à gérer leur agenda selon leur convenance. La grande flexibilité dont ils profitent est bénéfique à la vie familiale. Un travailleur indépendant n’a aucun mal à être présent aux horaires d’école de ses enfants. Il peut prendre des vacances comme il le souhaite selon ses impératifs familiaux.
Puisqu’il peut travailler quand et comment il souhaite, un travailleur indépendant gagne de l’argent, mène à bien ses activités, sans pour autant sacrifier sa vie de famille.
Travailleurs indépendants : les inconvénients
Il n’y pas que les avantages à travailler en indépendant. Il y a aussi quelques inconvénients.
Premier bémol, le travailleur indépendant n’est jamais sûr de ce qu’il va toucher par mois. Bien entendu, s’il arrive à se constituer un portefeuille-clientèle après quelques années, il ne se fera peut-être pas trop de souci. Mais en début de son activité, rien n’est gagné puisqu’il ne touche pas un salaire garanti. Du coup, cette situation peut être une source d’angoisse et de stress, notamment pendant les premiers mois d’activité.
C’est cette instabilité financière qui constitue le premier point dissuasif, freinant beaucoup de salariés. Et ce n’est pas tout. Ces derniers bénéficient de certains avantages dont le travailleur indépendant ne pourra pas profiter : congés payés, sécurité sociale, etc. En ce qui concerne la sécurité sociale, le travailleur indépendant peut bénéficier du Régime Social des Indépendants (RSI).
Pour les congés, il est obligé de s’organiser tout seul. Il va définir les modalités financières ainsi que les périodes qui lui conviennent pour se reposer. Donc s’il veut partir en vacances, il doit anticiper cette absence de congés payés dans la facturation de ses clients. Il doit rajouter aux factures la somme qui lui permettra de partir en congé. Sinon, il n’aura d’autre choix que puiser dans ses économies.
Les inconvénients que nous venons d’énumérer sont largement supportés par les personnes qui choisissent de devenir indépendants. Ces travailleurs estiment en effet que leur démarche offre plus d’avantages que d’inconvénients. Rien que l’idée de s’éloigner du tumulte interne de l’entreprise, avec ses conflits, ses rumeurs et ses rancœurs, fait oublier l’incertitude financière à laquelle ils vont faire face.
D’où vient le succès des travailleurs indépendants ?
La vulgarisation de l’outil internet ainsi que l’amélioration constante de la qualité des services des fournisseurs d’accès a plébiscité le travail à domicile. Même une standardiste peut désormais travailler depuis chez elle. Idem pour les rédacteurs, graphistes, traducteurs, etc.
De nos jours, il est beaucoup plus facile de travailler en indépendant qu’il y a encore quelques années. Cela se voit par le nombre grandissant de personnes qui se lancent dans le travail en indépendant.
Notons que les entreprise, de leur côté, ont vite compris l’intérêt que le recours aux travailleurs indépendants représente. Il n’y a rien de mieux en effet pour pallier à un besoin de service occasionnel et spécifique, sans avoir à recruter un employé.
Une entreprise qui a besoin d’un développeur pour lancer une application spécifique a le choix entre en recruter un et créer un nouveau poste, ou confier la mission à un développeur indépendant. La première solution ne sera pas pratique si le besoin est ponctuel. Faire appel à un consultant indépendant est intéressant pour l’entreprise, ne serait-ce qu’en termes d’économies. De plus, cela offre à l’entreprise une opportunité de gagner en compétitivité et en performance.
Le travailleur indépendant peut apporter des compétences qui manquaient à l’entreprise, devenant ainsi une source d’innovation.
Notons aussi que le recours aux travailleurs indépendants évite à l’entreprise de faire des compagnes de recrutement qui non seulement prennent du temps mais coûtent souvent chères. De plus, rien ne garantit que la personne recrutée sera vraiment compétente. En faisant appel à un travailleur indépendant, l’entreprise s’offre la chance de vérifier la compétence de celui-ci avant de lui confier la mission. Elle pourra même demander son historique client si elle le veut.
L’entreprise s’offre une certaine liberté en faisant appel à un travailleur indépendant. Elle peut en effet utiliser les services de celui-ci sur des périodes bien définies. Du coup, elle n’aura pas à rémunérer une personne pendant les périodes où elle ne travaille pas.
Grâce à cette fléxibilité, une entreprise peut gérer efficacement les surplus d’activités, les périodes de croissance et celles de décroissance puisqu’elle peut miser sur le levier de la rémunération du freelance. Si les besoins sont présents, ainsi que la trésorerie, l’entreprise fera intervenir un travailleur indépendant. Ce dernier utilisera alors son propre outil de production. Ce n’est qu’une économie de plus pour l’entreprise.
Un litige avec le travailleur indépendant à cause d’une incompatibilité d’humeur, ne conduira pas à un licenciement de celui-ci, donc à des grands frais. Il suffit de ne plus le contacter et d’en choisir un autre lorsque les besoins se font sentier au sein de l’entreprise.
Attention, le fait de collaborer avec un travailleur indépendant qui travaille chez lui peut quand même poser quelques problèmes. Par exemple, si la rémunération se fait à l‘heure, et non pas en fonction du projet, il est difficile de s’assurer que les heures facturées sont vraiment des heures effectives de travail. De plus, même si les outils de communication actuels sont au top, il reste difficile d’avoir l’entière disponibilité d’une personne qui n’est pas entre les quatre murs de l’entreprise.
Pendant l’exploration de nouveaux marchés, de nouvelles technologies ou encore de nouveaux pays, faire appel à un travailleur indépendant offre l’occasion de s’enrichir d’une base de connaissance à petits frais.
L’essor des travailleurs indépendants, plus la généralisation des moyens de communication informatiques ont fait que les travailleurs indépendants soient répertoriés dans des annuaires disponibles sur internet. Du coup, si une entreprise recherche un graphiste par exemple, elle en trouvera un ou une en quelques minutes.
Conclusion
Les travailleurs indépendants existaient depuis longtemps mais c’est aujourd’hui que les entreprises y ont de plus en plus recours.
Les travailleurs indépendants bénéficient des conditions de travail qu’ils ont choisi. Ils ont une grande flexibilité sur ce qu’ils peuvent proposer.
Etre un travailleur indépendant veut dire qu’on a l’obligation de soigner son travail parce que ce sont les clients qui constituent votre meilleur CV.