On sait que la création d’un ebook ne peut pas se faire du jour au lendemain. La question, c’est de savoir si c’est rentable pour le blog. Dans cet article, on va voir quelles sont les bonnes raisons de créer un ebook, puis quels sont les inconvénients.
Avant la lecture de cet article, je vous conseille la lecture des articles de blog suivants : conseils et astuces pour vendre plus d’ebook? et les 12 étapes à suivre pour vendre un ebook sur Amazon.
A la fin, on va établir une petite liste d’idées d’ebook pour vous inspirer.
Quelques bonnes raisons pour écrire un ebook
Pour gagner de l’argent
Soyons honnêtes ! Si on lance un ebook, c’est avant tout pour gagner de l’argent. D’ailleurs savez-vous que de nombreux ebook sont disponibles gratuitement sur Amazon? Ce n’est donc pas surprenant si tout le business d’un blog repose autour d’un ebook. L’idée c’est de rentabiliser au possible le temps consacré à son blog. Ce n’est donc pas une question d’avidité. Alors, si vous souhaitez gagner des compléments de revenus ou vivre carrément de votre blog. Il va falloir trouver un moyen de le rentabiliser rapidement.
Au moment du lancement de votre premier blog, il se peut que vous n’ayez qu’un seul produit proposé à la vente. Alors, pour rentabiliser votre business, vous pouvez par exemple consacrer une heure par jour pendant une semaine pour écrire un ebook. La vente de ce dernier peut vous aider non seulement à avoir une source de revenus supplémentaires mai aussi promouvoir la vente d’un autre produit.
Gagner en popularité
Lorsque vous lancez un ebook, vous avez besoin de passer pour un expert, que vous le vouliez ou pas. Cela veut dire qu’il ne suffit pas d’avoir « l’air » de connaitre votre domaine mais il faut vraiment que vous soyez capable d’apporter des réponses aux questions de vos lecteurs.
Plusieurs raisons poussent les consommateurs à acheter un ebook. Vous vendez peut-être des produits chers et ils ne sont pas sûrs de vouloir investir dedans. Ils vont donc opter pour le livre numérique. Alors là, vous allez jouer deux rôles. Vous devez les impressionner par la qualité de ce que vous leur proposerez dans l’ebook. Une astuce qui a fait ses preuves consiste à envoyer à ses clients beaucoup de contenu pour tout achat d’un produit. Les bonus sont toujours bien accueillis, mais les surprises, c’est encore mieux. Faites donc à vos clients la surprise d’ajouter plus de contenus avec des produits exclusifs.
Comment trouver des idées d’ebook ?
La plupart des rédacteurs d’ebook écrivent sur le sujet qui les intéresse. Résultat, leur ouvrage a du mal à se vendre. C’est une grande erreur. La meilleure chose à faire si vous voulez maximiser vos chances de vendre vos ebooks, c’est de partir de la demande. Autrement dit, vous devez écrire sur les sujets qui intéressent les lecteurs.
Donc, la première étape, c’est de cibler les questions les plus courantes dans le thématique que vous avez choisie. Une fois que vous avez déterminé les plus grandes questions de votre audience, présentez vos réponses sous forme de chapitres dans la table des matières. Ce n’est qu’à partir de là que vous pouvez vous inspirez des contenus déjà présents sur internet pour écrire votre ebook.