Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce nouvel article de blog dans lequel on va voir comment il est possible d’entreprendre autrement. Êtes-vous prêt à changer de vie ?
Les entreprises classiques :
Quand on voit le monde du business de l’extérieur, on pense qu’une entreprise c’est une grosse structure avec plusieurs employés qui vendent des produits. C’est ce que j’appellerais les entreprises classiques. Chaque personne à son poste bien défini. Chaque employé connaît parfaitement les tâches qu’il a à effectuer. C’est le cas de la plupart des entreprises qui recrutent des salariés et auxquelles vous avez à faire face lorsque vous cherchez un emploi. Mais ces entreprise ne représente même pas la majorité des entreprises. Ce n’est qu’une image partagée par un bon nombre de personnes mais très éloignée de la réalité.
Comment entreprendre autrement ?
On peut entreprendre autrement. C’est-à-dire que l’on peut créer une entreprise en étant la seule personne à travailler pour cette entreprise. Du moins au début. Car en réalité, à quoi cela servirait-il de créer une entreprise pour travailler autant, voire plus qu’un salarié? L’idée de la création d’entreprise devrait être de la faire gérer par d’autres personnes plus compétentes que nous. Le but est seulement d’en être seulement le propriétaire, c’est-à-dire celui qui en récolte les bénéfices. Cela est rendu possible notamment grâce à Internet et à l’évolution des technologies.
J’écris, pour l’exemple, cet article de blog avec le son de ma voix sur mon ordinateur. Cette prouesse technologique était encore impensable 15 ans en arrière ! Cela ouvre évidemment le chemin des possibles. De plus, l’évolution des statuts permet aujourd’hui de se déclarer en France sans avoir à dépenser d’argent immédiatement et de bénéficier une comptabilité simpliste.
Une possibilité pour développer un business sur Internet serait par exemple de créer un blog. Il faudrait alors choisir une thématique avec un potentiel économique et commencer à écrire des articles dessus.
Les produits d’information :
Les produits d’information sont des produits non physiques, c’est-à-dire des produits numériques qui sont crées entièrement de façon virtuelle. Par exemple, une formation vidéo, un podcast, ou un e-book (livre numérique) sont des produits d’information. L’avantage des produits d’information réside dans le coût de fabrication des produits qui est fixe.
Si vous prenez par exemple un produit industriel quel qu’il soit, il y aura un coût de fabrication à payer pour chaque unité vendue. Le bénéfice sera exprimé de la façon suivante : prix d’achat – coût de fabrication = bénéfice. C’est ce qu’on appelle le coût variable.
L’avantage de vendre un produit à coût de production fixe comme les produits d’information est que vous créerez un produit en payant éventuellement des frais de fabrication pour ce produit et vous pourrez le vendre autant de fois que vous le voudrez sans avoir à repayer à chaque fois la création de votre produit. C’est un levier formidable pour gagner énormément de temps et d’argent avec un seul produit !
La vente de produits d’informations :
Mais vendre un produit d’information n’est pas si facile que cela. Les temps ont changé et le marketing de masse est maintenant remplacé par le marketing de niches. Il va donc falloir vous spécialiser dans une niche et rassembler autour de votre idéologie et de vos produits une communauté de personnes engagées et leur donner suffisamment confiance pour que ces personnes achètent vos produits. C’est un processus qui prend du temps !
Engager votre audience :
Pour engager votre audience, vous devrez lui fournir régulièrement du contenu de qualité. Que ce soit sur vos articles de blog, vos publication sur les réseaux sociaux et mieux encore sur des vidéos YouTube. Mais ce processus de fidélisation de l’audience prend du temps. Entreprendre autrement est toute une philosophie !
Comment susciter l’engagement ?
Le marketing de contenu permet de fournir de façon régulière du contenu aux personnes qui vous suivent. Plutôt que de payer des publicités coûteuses, l’idée est de proposer à votre audience du contenu de façon totalement gratuite. Ainsi, vous valoriserez votre expertise à leurs yeux et vous leur donnerez suffisamment confiance en vous pour qu’ils achètent vos produits d’information.
Je vous propose en exemple la vidéo suivante : 3 choses à faire pour devenir riche !
Ce genre de vidéo me permet par exemple de conseiller les personnes qui me suivent sur YouTube. Au fur et à mesure que je poste des vidéos, les personnes qui me suivent et les regardent bénéficient de conseils qui les aideront. La régularité de mes publications me permet donc de susciter l’engagement des internautes qui me regardent, m’écoutent et me lisent.
Au fur et à mesure, les personnes auront pris l’habitude de me regarder, de m’écouter et de me lire. Ce sera devenu addictif pour eux de consommer mon contenu. À force de me voir de m’écouter et de m’entendre, ils vont me considérer comme un véritable proche, comme un ami.
Vendre des produits d’information à mon audience
Pour ma part, je me suis spécialisé dans le blogging. Cela signifie que je possède un blog et que j’écris régulièrement des articles dessus. D’autres personnes préféreront parfois créer des vidéos YouTube ou encore des podcasts ou communiquer sur les réseaux sociaux. Peu importe tant que vous arrivez à créer une audience engagée.
C’est ici la clé pour entreprendre autrement ! Une fois que l’on est passé dans la case ami, les personnes qui nous suivent nous font confiance et sont prêtes à acheter nos produits. Pour ce faire, on utilisera de bons outils qui nous permettront de leur présenter nos produits dématérialisés de la meilleure façon qui soit afin de convertir nos prospects en clients de façon efficace.
Des vidéos YouTube pour vendre
l’avantage indéniable des vidéos YouTube est que vos clients vous voient et vous entendent. Cela permet de démontrer de la meilleure manière votre expertise. Et de la même façon, si vous êtes un escroc, les personnes qui vous regardent le verront beaucoup plus facilement !
Les outils pour entreprendre autrement !
On utilisera des pages de vente qui convertissent un maximum. Pour ma part j’utilise les outils de mise en page de l’excellent thème WordPress : Optimizepress. Ce thème a également l’avantage d’être optimisé pour le référencement.
On utilisera aussi un outil d’e-mail marketing appelé auto répondeur. Pour ma part, j’ai un abonnement mensuel chez GetResponse qui me permet d’envoyer des e-mails automatiquement aux personnes qui m’ont donné leur e-mail via le formulaire de capture d’email sur mon site. L’avantage d’envoyer des e-mails en automatique, est que vous communiquez directement avec vos clients sans avoir à envoyer tous les messages manuellement, ce qui vous prendrait un temps fou. C’est encore une fois un effet de levier important.
L’espace membre clients et un espace membre sécurisé dans lequel vous allez dispenser les produits que vous vendez. Cela permet d’éviter que des personnes qui n’ont pas acheté votre produit puissent y avoir accès. Encore une fois, il existe des outils comme Podia, Systeme.io ou Kooneo qui vous permettront de dispenser vos produits automatiquement à vos acheteurs.
Tout automatiser…
Entreprendre autrement c’est aussi être capable de mettre en place des systèmes entièrement automatiques de façon à ce que vous n’ayez rien à gérer. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps et vous pourrez vous concentrer sur la création de contenu afin d’amener encore plus de personnes dans votre machine de vente. Tout le parcours client se déroulera en automatique.
L’internaute tombera sur une de vos publications et sera intéressé par votre contenu gratuit. Il commencera donc à vous suivre et à apprécier les conseils gratuits que vous prodiguerez à travers vos publications. Ensuite, il vous donnera son adresse email dans votre formulaire de capture d’e-mail pour bénéficier de contenus privés que vous lui donnerez en échange de son email. Puis, dans l’un des e-mails que vous enverrez en automatique, vous lui proposerez un produit qu’il pourra acheter même quand vous dormirez. Le produit lui sera fourni immédiatement et automatiquement via votre prestataire d’espace membre clients.
Tout ce processus sera entièrement automatisé et ne nécessitera aucune action de votre part pour fonctionner.
Des emails pour vendre !
Vous comprenez alors toute l’importance de capturer les coordonnées de vos clients. Auparavant, ces données pouvaient être un numéro de téléphone ou une adresse de domicile. Mais aujourd’hui avec l’ère d’internet et du tout connecté, la donnée la plus importante est l’adresse e-mail de vos clients. Avec celle-ci, vous pourrez créer tout le processus de diffusion de contenus privés jusqu’à la vente de vos produits.
Le but du jeu sera donc de faire rentrer le maximum de personnes dans votre système de vente. Pour cela, vous allez proposer du contenu intéressant pour effet de capter des e-mails qualifiés. C’est-à-dire des e-mails de personnes qui sont réellement intéressées par votre contenu. Car ces personnes seront susceptibles d’acheter vos produits plus tard.
Conclusion :
Je vous est proposé ici une façon concrète pour entreprendre autrement. Bien entendu, c’est une façon et il doit en exister beaucoup d’autres. Mon objectif était simplement de vous montrer que l’on pouvait créer un business et l’automatiser sans avoir à vendre de produits physiques et devoir travailler sans compter ses heures pour faire tourner sa boutique. Je ne dis pas que c’est facile de créer un tel business mais j’y suis parvenu et c’est un système que je trouve intéressant.
Une entreprise c’est avant tout aider les autres et monétiser votre création de valeur. Si vous créez de la valeur, alors les gens seront prêts à vous payer pour obtenir des résultats concrets dans leur vie. Entreprendre autrement c’est aussi être capable de s’adapter à la demande de vos clients et vous ajuster régulièrement.
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À très bientôt,
Luc Pitallier