Vous envisagez de vendre des ebooks et vous recherchez des astuces et des techniques efficaces pour booster vos ventes ? A première vue, on peut se dire qu’il n’y a rien de plus simple.
Il y a en effet deux moyens de vendre vos ebooks : soit vous lancez votre propre plateforme de vente (contre paiement d’une certaine somme d’argent via Paypal), soit vous utilisez des plate-formes professionnelles comme Amazon ou iBookStore d’Apple.
Avant la lecture de cet article, je vous conseille la lecture des articles de blog suivants : pourquoi écrire un ebook? et les 12 étapes à suivre pour vendre un ebook sur Amazon.
Comme vous pouvez le constater, les deux solutions sont assez faciles à mettre en place. Ce qui est plus dur, c’est de réaliser des ventes. Pour vous aider, nous vous proposons dans cet articles plusieurs techniques efficaces pour générer des devenus passifs mais stables.
Lancer un blog du même thème que votre ebook
De manière générale, on lance un blog sur notre thème préféré, puis on développe une audience, on gagne en popularité au point de devenir expert. Ensuite on écrit un ebook sur le même thème pour le vendre. C’est le parcours classique pour gagner sa vie en travaillant en ligne.
Maintenant, si vous avez déjà écrit votre ebook, mais vous n’avez pas encore de blog, il est temps de vous y mettre pour promouvoir votre œuvre. Ce blog peut être autour de votre thème, ou sur vous-même et votre activité, à vous de voir.
L’intérêt d’avoir un blog est très simple : il facilite votre positionnement dans les moteurs de recherche. Etre référencé par ces derniers, c’est un peu comme un vendeur qui ouvre une vitrine donnant sur la rue. Autrement dit, cela vous fait gagner en visibilité. Une fois que vous aurez lancé votre blog, il ne vous restera plus qu’à mettre en avant votre ebook en proposant des liens vers la page d’achat de celui-ci pour monétiser votre blog.
Utiliser une landing page
Il ne suffit pas de créer un blog et attendre tranquillement que les ventes tombent toutes seules. Tous les blogueurs qui gagnent leur vie sur Internet vous le diront : les landing pages sont quasiment incontournables pour mieux vendre un produit sur internet. En effet, si le blog contient beaucoup d’informations, une landing page ne propose qu’une seule information avec un seul but : la vente de votre ebook.
Donc, si vous voulez booster la vente de votre ebook, prenez le temps de créer une bonne landing page avec un minimum de contenu (une couverture, un résumé, une vidéo courte, un message vidéo, etc.), sans oublier de mettre un appel à l’action efficace vers le site d’achat de votre ebook.
Développer une communauté autour de soi
Il s’agit ici de créer une communauté autour de votre thématique de prédilection, autour de votre livre dont vous êtes l’auteur ou encore autour de votre personne tout simplement. L’objectif c’est de fédérer le plus d’auditeurs possible autour de vous, de préférence des personnes qui font partie de la cible de votre livre. De communiquer facilement avec eux, de répondre à leurs questions et de tisser des liens avec eux. Pour cela, vous devez utiliser, en plus de votre blog, des réseaux sociaux.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, le choix est immense. Un conseil, choisissez en un qui vous convient car les utiliser tous en même ne sera qu’une perte de temps inutile. Il vaut mieux gérer efficacement deux réseaux sociaux, plutôt que d’en gérer dix misérablement. Par exemple, si vous êtes à l’aise devant la caméra, vous devez songer à créer une chaîne Youtube. Dans ce cas, n’oubliez de mettre un lien vers la landing page de votre livre électronique sur chaque vidéo que vous allez poster. Si vous maîtrisez parfaitement l’utilisation de Facebook, pas forcément dans la création des pages professionnelles, vous pouvez l’utiliser pour vous créer une communauté de confiance autour de vous-même. Twitter quant à lui, vous permet de rebondir facilement sur les actualités. Il n’y a rien de mieux d’ailleurs pour développer une communauté autour d’une thématique donnée. Donc, si vous avez plus de temps, pensez-y. Enfin, Instagram peut être une excellente solution si le thème de votre ebook est plutôt visuel.
Pour booster vos ventes, le mieux est de mettre un lien qui dirige vers votre landing page ou la plate-forme de vente à chaque fois que vous parlez de votre ebook. D’ailleurs, ce lien doit être visible sur tous vos profils de réseaux sociaux.
Faire des offres promotionnelles
Votre livre électronique est avant tout un produit comme un autre. Son prix doit être juste, sachant qu’il s’agit d’un des premiers leviers marketing. Pour cela, regardez autour de vous, observez la concurrence et prenez le temps de prendre le pouls du marché. Par exemple, si le sujet de votre ebook est en demande mais peu traité, vous pouvez vous permettre de proposer un prix plus élevé. Si en revanche, le sujet est en demande mais largement traité, mieux vaut appliquer un prix plus accessible pour se démarquer du marché. Donc, prenez le temps de bien réfléchir au prix de votre ebook. Un prix trop élevé pourrait faire fuir les éventuels acheteurs. Inversement, un tarif trop bas pourrait sous-entendre une qualité médiocre.
Si vous avez choisi de vendre vous-même votre e-book, il ne faut pas hésiter à faire comme les géants de la distribution : multiplier les offres promotionnelles. Promotion de lancement, promotion pour les événements spéciaux, promotions pour les fêtes, etc., tous les moyens sont bons pour créer un buzz autour de votre livre et en parler.
En revanche, si votre ebook est mis en vente sur les sites des grands distributeurs, il va falloir que vous vous adaptiez à leurs règles de prix et de promotion qui sont souvent stricts. D’autant plus qu’en fonction des prix et des options, vous ne toucherez pas forcément le même pourcentage. A vous donc de prendre le temps de bien étudier la situation pour peser les pours et les contres.
En pratique, si vous créez votre blog récemment, vous pouvez vendre votre ebook à 17 € s’il fait 150 pages au moins. Cette somme peut paraître dérisoire pour certains mais sachez que le but ultime d’un ebook est avant tout de vous faire connaitre, pas pour gagner beaucoup d’argent.
Récolter des commentaires pour valoriser votre œuvre
Les commentaires positifs que vous récolterez sur votre ebook signifient que vous gagnez la confiance du public. Donc, une fois que vous avez mis votre ebook en vente sur internet, n’hésitez pas à demander à vos proches et connaissances de laisser un commentaire positif sur la plate-forme d’achat. Si cette dernière vous autorise à insérer leurs commentaires positifs sur votre landing page, c’est encore mieux.
Attention, il ne faut pas qu’ils exagèrent et étouffent leurs commentaires avec des « super », « c’est absolument indispensable ! » etc. Les avis les plus intéressants sont ceux qui complètent votre pensée sur le sujet de l’ebook et qui parlent surtout des résultats obtenus après la lecture de celui-ci.
Parler de votre livre au média
Cette démarche demande du temps, mais elle est peu coûteuse. Tout au plus, vous aller céder une copie gratuite de l’ebook.
Si vous avez écrit quelque chose susceptible d’intéresser la presse, rédigez un communiqué de presse et envoyez-le aux éditeurs de la presse. Si vous n’êtes pas trop connu, il est fort probable que le taux de retour soit faible. Ceci dit, vous pouvez avoir de bonnes surprises.
Pensez aussi à contacter d’autres blogueurs, qu’ils opèrent dans le même thème que vous ou pas. Si vous arrivez à convaincre certains d’entre eux de parler de votre ebook sur leur blog, cela ne fera qu’améliorer le positionnement de votre vente sur les moteurs de recherches. De plus, cela vous fera une belle publicité sur les réseaux sociaux.
Proposer un extrait de l’ebook
C’est obligatoire sur les grandes plateformes de distribution comme Amazon lorsque vous envisagez de mettre en vente votre ebook. Alors, vous pensez bien que si les grands sites d’e-commerce le font, pourquoi pas vous si vous décidez de vendre sur votre propre site marchand.
Ainsi, choisissez un extrait pertinent de votre livre, puis proposez-le gratuitement contre une adresse email par exemple. Cela vous permettra de relancer le lecteur s’il n’a pas fait d’achat après quelques jours, ou le renvoyez vers d’autres ebooks que vous proposez.
Organiser une conférence autour de votre ebook
Si vous avez écrit un sujet technique et que vous êtes expert dans le domaine que vous traitez, il ne faut pas hésiter à organiser des conférences gratuites, virtuellement ou dans une salle. L’idée, c’est de démontrer encore votre expertise. De plus, vous pouvez vendre votre livre après la conférence, au moment où le public veux en savoir davantage sur le sujet traité.
C’est assez habituel de voir des blogueurs proposer des web-conférences pour donner des conseils gratuits et détaillés de leurs offres. Cela peut être à propos d’un ebook ou une formation en vidéo.
Si votre livre est un roman, faites comme les grands romanciers en proposant des lectures publiques. De nombreuses bibliothèques, cafés littéraires ou encore des clubs seront contents de vous accueillir.
Utiliser le système d’affiliation
Vous pouvez proposer aux internautes une commission lorsqu’ils sont à l’origine de la vente d’un ebook. Sachez que vous n’avez pas besoin d’être un géant de la distribution pour proposer cette option. Vous pouvez par exemple vendre votre ebook sur les sites comme Clickbank ou 1TPE qui offrent la possibilité de trouver des affiliés. De cette manière, vous leur permettez de multiplier vos ventes en échange d’un pourcentage. Bien évidemment, vous gagnerez moins d’argent par vente mais au moins vous multiplierez votre potentiel de gain. Plus vous vendez d’ebooks, plus vous touchez un plus large public. N’oubliez pas non plus que l’objectif ultime d’un ebook est de vous rendre populaire, pas forcément pour vous enrichir rapidement.
Faire une publicité ciblée
Cette technique est efficace pour améliorer vos ventes sur internet. Vous pouvez par exemple utiliser Google Adwords, Twitter, Facebook ou autre plateforme pour faire de la publicité ciblée.
Faites très attention tout de même si vous n’avez pas envie de perdre de l’argent avec cette technique. Vous devez suivre de près le retour sur investissement de vos publicités. Si vous vendez une copie de votre livre à 5 euros par exemple, il ne faut pas que la publicité ciblée vous coûte autant ou même plus. Par conséquent, prenez le temps de vous renseigner et préparez minutieusement votre campagne de marketing avant de vous lancer.
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À très bientôt,
Luc Pitallier