Dans le processus de création de votre entreprise, vous aurez besoin de domicilier vos revenus dans une banque. Avec la multiplicité de banques qui existe sur le marché financier, vous vous retrouvez dans l’embarras du choix. Certaines questions vous taraudent l’esprit. Quelle est la banque idéale pour la création de votre entreprise ? Et quelles sont les conditions à remplir pour une telle souscription?
Sachez que le choix de la banque est aussi déterminant dans ce processus de création d’entreprises.
Comment fonctionne une banque ?
Nombreuses sont ces entreprises qui ont fermé leur porte pour avoir mal choisi leur banque partenaire. Les organisations financières qui vous proposent aujourd’hui leurs appuis financiers peuvent devenir plus tard des lamproies de vos finances surtout avec l’évolution du taux d’intérêt et des autres obligations. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous êtes dans l’obligation de rechercher toutes les informations possibles pouvant vous permettre de faire le meilleur choix de banque au moment de la création de votre entreprise pour ne pas faire souffrir vos caisses demain.
Les structures financières telles que la banque restent un moyen sûr pour obtenir des crédits. Si une banque est convaincue de votre projet, vous pouvez être sûr de bénéficier de son appui financier à hauteur de 70 %. Il s’agit d’une structure qui fonctionne selon trois modes. Elle propose des services bancaires, collecte les dépôts d’argent et assure leur redistribution sous forme de prêt.
Ces trois fonctions permettent à la banque d’être le facteur indispensable du commerce de l’argent. Elle prend également en charge la commercialisation de certains services financiers tels que la cession ou la mise en bail de biens immobiliers.
De même, cette structure accorde des crédits pour la réalisation des projets de certaines entreprises partenaires. Ces entreprises partenaires sont sommées de rembourser l’emprunt avec intérêts à un certain taux qui peut différer d’une banque à une autre.
On conseille généralement aux jeunes entrepreneurs ou aux entrepreneurs expérimentés de choisir sa banque en fonction du taux d’intérêt proposé. C’est pourquoi il faut toujours faire un comparatif des taux proposés par les banques avant d’opérer un choix. Vous trouverez ainsi une banque parmi elles qui proposent un taux bien inférieur à celui des autres banques.
Quelles sont les démarches à mener avant de contacter une banque ?
Dans le processus de création de votre entreprise et bien avant de vous présenter devant une banque, sachez que votre projet doit être bien rédigé et vous devez être en mesure de le défendre parfaitement. Il ne doit pas exister une place pour le doute. Si vous pouvez, engagez un consultant qui saura comment vous accompagner jusqu’à l’obtention d’une aide de financement nécessaire à la réalisation de votre projet.
Si l’étape de rédaction du projet est terminée et que vous maîtrisez déjà le contenu pour le défendre, vous pouvez vous rapprocher d’une banque pour obtenir leur assistance. Prenez la peine de commencer votre recherche par les banques les plus exigeantes. Affronter ces banques vous préparera à coup sûr pour mieux vous présenter face aux banques les plus flexibles. Vous vous sentirez à votre aise en face d’elles, car ayant déjà connu le pire avec les autres, il vous sera ainsi facile de les faire adhérer à votre projet.
Mais il est important pour vous de ne pas adresser votre demande d’aide par la poste.
On conseille généralement aux jeunes entrepreneurs de privilégier le face-à-face, un moyen sûr pour convaincre son interlocuteur.
Le dossier de demande de financement doit être environ de 30 pages composées de la partie marketing, la partie finance et la partie annexe.
Ce dossier doit présenter le créateur d’entreprise (donc vous).
Dans cette partie, vous devez prendre soin de bien vous présenter (votre parcours). Rien ne doit être occulté dans ce dossier. Renseignez la banque sur tous les aspects du projet : le business plan, le cadre juridique de la société ainsi que le résultat de l’étude du marché.
Une fois le contact établi entre vous et la banque, pensez à bien exprimer vos besoins. Tous les détails de votre projet comptent pour obtenir une aide conséquente de la banque. Si vous ne présentez pas de fond en comble vos besoins, il est fort probable que vous n’obtiendrez qu’un petit prêt qui ne servira pas à grande chose dans la réalisation de votre projet donc ne rien sous-estimer. Un petit prêt obtenu ne vous sera pas bénéfique et vous serez tenté de l’utiliser pour d’autre fin et bonjour les ennuis avec la banque partenaire.
Il existe plusieurs structures financières qui sont en mesure d’octroyer des prêts pour la réalisation d’un projet. Seulement tout le monde se tourne vers les banques. Mais pourquoi donc ce choix ?
Pourquoi opter pour une banque dans le processus de création de son entreprise ?
La création d’une entreprise demande beaucoup d’apports financiers. Et il est récurrent de constater que le créateur d’entreprise n’est pas souvent en mesure de financer à lui seul la création de l’entreprise. Que peut-il faire dans ce cas ?
Tenter un emprunt est la seule option qui s’offre à lui. Seules les banques sont véritablement en mesure d’accorder un tel prêt puisqu’elles sont capables de financer à plus de la moitié le projet de création. Certes il existe d’autres structures de financement, mais ces dernières n’ont pas cette capacité de financement.
Que vous soyez au tout début ou en plein développement du projet, vous avez besoin de moyen financier. Lorsque vous optez pour une banque pour vous assister dans ce processus de création, cette dernière s’intéresse à deux points de votre dossier : le créateur d’entreprise et le business plan.
Si la banque s’intéresse à vous, créateur d’entreprise, elle cherche simplement à savoir si elle peut contracter avec vous et vous faire confiance dans la réalisation de ce projet. C’est donc pourquoi elle sculpte votre formation et vos expériences professionnelles afin de voir s’il y a une concordance avec le projet à réaliser.
Prenez garde à monter un projet qui cadre avec vos aptitudes et compétences. C’est un gage de confiance auprès des banques. Pensez également à avoir ne serait-ce qu’une partie des fonds nécessaires sur vous.
En ce qui concerne le business plan, les banques accordent également une attention particulière à cet aspect du projet. Le business plan permet à la banque de vérifier sa rentabilité. À ce niveau, la banque sculpte trois points : le produit, la clientèle et la concurrence.
Avec ces trois points, la banque cherche à vérifier si vous avez une bonne politique de commercialisation du produit, vos chances de réussite et autres. La réponse à tout ceci dépend fortement du contenu de votre plan d’affaires. Il faut que vous sachiez que l’obtention d’un soutien financier de la part de la banque dépend comme vous pouvez le constater de la clarté et de la précision de votre business plan.
La banque en procédant ainsi, cherche à savoir si vous êtes en mesure de supporter les charges de remboursement si elle vous accorde le prêt. Si elle vous juge capable, elle vous proposera d’être votre partenaire financier.
Il peut arriver que, au cours de vos recherches de sources de financement pour démarrer votre projet, vous tombiez sur deux voire trois banques qui acceptent de vous accompagner. Là, forcément, vous serez dans l’embarras du choix. Voici quelques facteurs à prendre en compte dans le choix de votre banque partenaire.
Quels sont les critères de sélection d’une banque dans le processus de création d’entreprises ?
Dans le processus de création de votre entreprise, vous êtes appelé à vous rapprocher d’un banquier pour solliciter son appui financier. Mais il arrive très souvent que les deux visions des deux interlocuteurs ne se rapprochent pas. Certes les deux (banquier et entrepreneur) sont à la recherche du profit. Pour le banquier, que l’entreprise se développe ou pas, la seule chose qui l’intéresse est comment faire pour rentrer en possession de l’emprunt qu’elle vous a fait et des intérêts. Dans ce cas, elle met tout en œuvre pour parvenir à ses fins.
Vous devez prendre garde au cours de vos recherches de financement afin de ne pas tomber dans les mailles de la banque et d’éviter les surprises désagréables, voici pour vous quelques critères de sélection d’une banque.
Est-ce que la banque répond à vos besoins ?
Pour convaincre le banquier, vous devez bien vous préparer à défendre votre projet. Pour cela, vous pouvez, afin de ne pas vous perdre dans vos explications, faire une liste de vos besoins c’est-à-dire présenter les besoins des plus importants aux moins importants. Il vous sera ainsi facile de faire votre exposition au banquier.
Ce dernier pourra, à la suite de ce développement bien structuré, vous proposer le produit idéal à votre business. Une bonne présentation de vos besoins vous permettra de gagner en temps et ainsi bénéficier des faveurs du banquier qui, disons-le, reçoit d’importants clients dans une seule journée.
Guidé par l’envie de recevoir plusieurs clients en une journée, le banquier peut être tenté de survoler certaines parties de votre projet. Cet état de choses peut vous être préjudiciable si l’offre qu’il vous fait ne convient pas à vos besoins.
Vous ne devez pas accepter ces genres d’offres formulées à la va-vite sans l’avoir étudiée calmement.
Vous devez opérer une remise en question de toutes ses propositions selon votre business plan au risque de rencontrer plus tard d’énormes soucis.
Le banquier sera-t-il prêt à vous assister en termes de conseil ?
Du développement de votre entreprise dépend aussi l’accompagnement de votre banque partenaire. Cette banque ne doit pas seulement se contenter de vous fournir une assistance financière. Elle doit être en mesure de vous prodiguer des conseils en matière de gestion financière. Le banquier ayant déjà collaboré avec d’autres entrepreneurs saura se servir de cette expérience pour vous orienter dans votre gestion.
C’est pourquoi vous devez accorder une place de choix à la relation banquier-entrepreneur. Si le banquier vous fait part de son indisponibilité à vous accompagner sur ce plan, vous devez automatiquement vous dire que vous n’êtes pas encore là où il faut.
Très souvent pour des raisons qui leur sont propres, certaines banques opèrent des rotations de banquiers. Cet état de choses peut vous amener à vous retrouver parfois devant un nouvel interlocuteur. Ceci peut avoir des incidents dans le fonctionnement de vos activités. C’est pourquoi vous devez dès votre premier rendez-vous avec votre banquier établir une relation de confiance entre vous.
Cherchez à mieux le connaître, familiarisez-vous avec lui.
Cherchez à savoir le temps qu’il passe généralement dans une agence avant de connaître une mutation. Et s’il est muté avant que vous ne finissiez le processus de création de l’entreprise, vous pouvez le suivre dans sa nouvelle agence. Mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas échouer. Mettez tout en œuvre pour bénéficier d’un meilleur accompagnement.
La banque répond-elle à votre rythme ?
Tout comme les administrations publiques, les banques ont également leurs horaires d’ouverture et de fermeture. Les agents bancaires bénéficient également de congés et profitent aussi des jours fériés. Ces différentes contraintes peuvent retarder le processus de création de votre entreprise.
Réaliser votre projet est votre seule motivation, donc pas question d’observer des jours fériés ou des congés. Vous êtes même prêt à passer des heures supplémentaires afin de réaliser dans les meilleurs délais votre projet.
Mais votre banque partenaire sera-t-elle prête à vous suivre à ce rythme ?
Votre banquier (conseiller) pourrait-il vous accompagner même pendant ses périodes de congés ou pendant les jours fériés ?
Sera-t-il en mesure d’échanger avec vous par tous les canaux possibles quand le besoin s’en fera sentir ?
Voilà autant de questions que vous devez vous poser avant d’opérer un choix de banque partenaire. Ce n’est pas que du financement dont vous avez besoin pour réussir votre projet, mais également d’un très bon conseil de la part de votre banquier.
Pensez à tout ceci avant de faire votre choix.
Le prix des services fournis vous convient-il ?
Il s’agit de vos premiers pas dans le monde du business. Le prix des services qu’on vous propose doit être à votre portée afin de baisser vos charges. Si possible, vous pouvez rechercher des structures qui proposent des services gratuitement. Au cours des douze premiers mois d’existence de votre entreprise, faites le maximum pour réduire vos charges. Ceci vous permettra de créer des moyens pour investir dans le développement de votre entreprise.
Pensez à négocier vos prix avec soin et beaucoup d’attention. Saisissez cette occasion pour tester votre banquier qui est votre conseiller s’il se soucie du développement de vos affaires. Si c’est le cas, il devra vous aider à obtenir de bons prix. Ne vous laissez pas éblouir par votre recherche de financement au point de signer un contrat que vous ne pourrez honorer.
Vous devez opter pour le prix le plus raisonnable et qui cadre avec votre la situation actuelle de votre entreprise. Et s’il y a un point qui vous paraît ambigu, de grâce n’apposez pas votre signature sur ce genre de contrat entre vous et la banque partenaire.
En résumé
Bien choisir une banque est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de création d’une entreprise. Il ne s’agit pas d’une question anodine, mais à prendre véritablement au sérieux. Sachez que le développement de votre entreprise en dépend grandement.
Il existe sur le marché financier de nombreuses banques dotées de grandes ressources et qui sont prêtes à vous apporter leur soutien dans la création de votre entreprise. Mais il faut que vous preniez garde à ne pas choisir une banque à la va vite.
Vous devez lire et comprendre dans les moindres détails de toutes les clauses de ce contrat de partenariat.