Facebook Business Manager

Avec plus de 2.27 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois, Facebook est sans doute le réseau social le plus utilisé dans le monde. Ce n’est donc pas surprenant si de plus en plus d’entreprises misent sur leur présence sur ce réseau pour promouvoir leur marque, produits et services. D’ailleurs, le nombre de pages professionnelles sur Facebook ne cesse de se multiplier. Parmi ces utilisateurs, nombreux sont ceux qui ont accès à une page Facebook, en plus d’un compte de publicité. Maintenant, la question est : comment gérer ces utilisateurs efficacement ? Eh bien, nous vous invitons à découvrir le Facebook Business Manager. 

facebook business manager

Le Facebook Business Manager, c’est quoi ?

Business Manager est un outil gratuit proposé par Facebook pour aider les entreprises à gérer l’accès à leur page Facebook. En d’autres termes, il s’agit d’une interface de gestion des comptes publicitaires et des fanpages spécialement conçus pour les professionnels. Elle réunit tous les services du réseau social au même endroit, permettant ainsi de mieux contrôler les droits d’administration des pages publicitaires. 

Les avantages du Facebook Business Manager

Utilisation simple : l’accès à la plateforme se fait en quelques clics. 

Meilleure gestion des permissions : avec Facebook Business Manager, vous n’avez pas besoin d’être ami avec les utilisateurs pour les ajouter à votre page. Désormais, vous pouvez gérer facilement les permissions d’accès aussi bien pour les comptes publicité que pour les pages.

Une gestion multi-pages facile et accessible : grâce à Facebook Business Manager, il vous sera plus facile de donner à d’autres personnes l’accès aux audiences et au pixel de votre page. Une même entreprise ou une même personne peut désormais gérer plusieurs pages ou plusieurs comptes à la fois. C’est d’ailleurs pour cela que cet outil est largement utilisé par les Community Manager, agences de publicité et agences de communication. 

Séparation de vie privée et vie publique : quel que soit l’intervention que vous faites sur un compte professionnel (modération des commentaires, création des publicités, publication de contenus, etc.), si vous utilisez Facebook Business Manager, votre profil personnel n’apparaîtra jamais nulle part. Il n’y aura donc aucun lien entre votre compte personnel et vos comptes publicitaires.

Une gestion collaborative : plusieurs intervenants de l’entreprise peuvent gérer un seul compte. Vous pouvez ajouter chaque collaborateur ayant un rôle à jouer sur le compte sur le Facebook Business Manager. Ceci est particulièrement pratique pour les grosses entreprises qui ont un grand nombre d’employés, sans compter les organismes externes comme les agences de publicités et autres. 

Efficacité et rapidité : en utilisant Facebook Business Manager, les différents collaborateurs d’une entreprise peuvent travailler plus rapidement et plus efficacement. Cet outil permet d’éviter les pertes de temps lors de la création et la gestion des pages ou comptes publicitaires. De plus, tout le monde a accès aux outils Facebook au même endroit. Résultat, le contrôle des droits d’administration est optimisé pour chaque intervenant et chaque administrateur. 

Gain de temps pour les employés : avec Facebook Business Manager, les employés de votre entreprise accèdent rapidement à leur compte. Par conséquent, ils ont plus de temps à consacrer à leur travail. Et ce n’est pas tout. Cet outil leur permet aussi de séparer leur travail de leur vie privée. Ils ne sont en effet pas obligés d’être amis avec leurs collaborateurs pour pouvoir visiter les pages et les comptes publicitaires auxquels ceux-ci interviennent.

Comment fonctionne le Facebook Business Manager ?

La première étape consiste à vous connecter à votre compte Facebook personnel. De là, vous ouvrez la page business.facebook.com pour créer un compte. Sachez que cette étape est obligatoire. De plus, il sert à vérifier votre identité par la même occasion. 

Le responsable du Business Manager doit être le président ou le propriétaire de l’entreprise puisqu’il sera lié à la page principale et détient tous les droits sur cette dernière. C’est d’ailleurs pour cela que cette tâche incombe à la personne qui risque le moins de quitter l’entreprise. 

Il est bon de souligner que la création d’un compte Facebook Business Manager ne signifie pas que vous allez faire une transition de profils. Il s’agit en faite de créer un espace central où vous et vos collaborateurs gérez vos activités indépendamment de votre compte Facebook personnel respectif. De cette manière, vous ne risquez pas mélanger votre contenu personnel avec le contenu professionnel.

Qui peut utiliser Facebook Business Manager ?

Si vous êtes seul à gérer votre entreprise sur Facebook et ne détenez qu’un seul compte publicitaire, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la plateforme Facebook Business Manager. En revanche, si vous avez à gérer plusieurs pages et comptes publicitaires, elle vous sera d’une grande utilité.

Voici quelques exemples de profils qui doivent idéalement utiliser la plateforme Business Manager :

  • Une agence qui doit gérer plusieurs réseaux sociaux pour le compte de plusieurs clients ;
  • Une agence qui doit gérer des comptes publicitaires pour le compte de différentes entreprises ;
  • Une entreprise ayant une ou plusieurs pages Facebook et qui compte un certain nombre de collaborateurs ;
  • Une entreprise qui travaille en partenariat avec d’autres entreprises pour gérer des comptes publicitaires et des pages Facebook ;
  • Ou une entreprise qui veut ouvrir plusieurs comptes publicitaires.

L’utilisation du Facebook Business Manager avec une agence

Il n’est pas nécessaire d’ajouter sur votre compte Business Manager l’agence avec qui vous travaillez, sachant que celui-ci possède déjà son propre compte.

De même, vous n’avez pas besoin de joindre le Facebook Business Manager de votre agence. Vous devez en effet rester propriétaire de vos données, donc avoir votre propre compte. Ce principe reste valable même si vous êtes le seul à gérer votre compte. Ceci dit, vous pouvez très bien faire partie d’autant de comptes Business Manager que vous voulez. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur business.facebook.com et y choisir le Business Manager auquel vous souhaitez accéder.

Comment gérer les accès aux pages Facebook par les agences ?

Si vous travaillez avec une agence ou pour une agence, sachez que celle-ci peut facilement accéder vos pages. Pour cela, elle passe par son propre compte Business Manager pour vous demander l’accès à votre page. Il vous suffit par la suite de donner l’autorisation d’accès à la page en question. Une fois qu’elle accède à votre page, l’agence peut à son tour donner l’accès à ses propres collaborateurs internes. 

L’ajout de nouvelles pages se fait via la section « Pages » de l’interface en cliquant en haut à droite. Attention, si vous n’êtes pas le propriétaire de ladite page, vous devez faire une demande d’accès. Ensuite, vous devez sélectionner les pages qui vous intéressent et cliquer sur « Ajouter des personnes ». Il ne vous reste plus qu’à ajouter des utilisateurs.

Pour accéder à votre compte publicitaire, l’agence doit passer par son propre Facebook Business Manager et faire une demande d’accès. En guise d’autorisation d’accès, vous allez lui fournir le numéro de votre compte publicitaire. Une fois qu’elle a l’accès à celui-ci, elle pourra à son tour donner l’accès à son personnel.

Un partenaire, c’est quoi ?

Le terme partenaire définit un autre Facebook Business Manager que vous avez autorisé à surfer sur votre page. Pour pouvoir ajouter un partenaire, il faut que vous soyez propriétaire de la page en question. Voici les étapes à suivre pour ajouter un partenaire :

  • Sélectionnez la page ou le compte publicitaire à partager
  • Cliquez sur l’onglet « Assign partner ». On vous demandera ensuite de copier un lien. 

Un conseil : ce lien doit être confidentiel. Ne le divulguez à personne !

Conclusion

Facebook Business Manager s’avère efficace pour gérer plusieurs pages et comptes publicitaires. En effet, gérer les utilisateurs un par un vous fera perdre du temps. Vous vous simplifierez la vie avec cette plateforme puisqu’il vous suffira de donner l’accès à vos collaborateurs. En somme, le facebook Business Manager est avantageux pour tout le monde, responsables et employés. 

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.