Comment gagner de l’argent quand on est mineur ?

Vous êtes mineurs et vous aimeriez avoir un peu d’argent de poche pour vous faire plaisir. Cela montre que vous êtes déjà matures et  responsable ! Dans cet article de blog je vais vous montrer les différentes techniques à utiliser pour gagner de l’argent quand on est mineur.

gagner de l'argent quand on est mineur

Le travail des mineurs

La réglementation du travail des mineurs est stricte de façon à protéger les mineurs et de prévenir des abus. Il est par exemple interdit de travailler avant l’âge de 14 ans. Un enfant âgé de moins de 14 ans ne pourra donc pas exercer d’activité professionnelle. Dans le cadre privé cependant,  il est possible pour un enfant de développer une petite activité dans le but de générer des revenus modestes afin de se faire de l’argent de poche.  Il faudra bien entendu veiller à ce que l’activité en question ne comporte aucun risque pour la santé physique ou mentale de l’enfant et que les parents – ou un responsable légal – donnent leur accord.  Il faudra veiller à respecter toutes les lois en vigueur et s’assurer que rien ne peut compromettre la sécurité de l’enfant.

En tant que mineur,  la rémunération de enfant sera placée sous le contrôle parental. Un enfant peut cependant suivant son âge, disposer de la totalité de sa paye.  Au niveau des barèmes suivants, on peut définir qu’un enfant de moins de 16 ans peut gagner jusqu’à  80 % du SMIC alors que un enfant plus âgé peut gagner jusqu’à 90 % du SMIC.

Comment gagner de l’argent quand on est préadolescent ?

Vous êtes un enfant autonome et vous désirez gagner de l’argent?  On va découvrir ensemble les différentes astuces pour gagner de l’argent quand on est mineur en étant préadolescents. On va découvrir comment se protéger.  Car parfois certaines personnes plus tubuleuse peuvent ne pas vous payer ou alors vous payer moins qu’est-ce qu’elle vous doivent.  C’est malheureusement un exemple fréquent.

Les petits boulots

Il existe une multitude de petits boulots que vous pouvez exercer en tant que mineur. Vous pouvez par exemple travailler pour un voisin si vos parents sont d’accord. Cela vous permettra de gagner  de gagner un peu d’argent en effectuant des tâches classiques tel que entretien du jardin, laver les vitre des voitures et de la maison, faire du baby-sitting, sortir le chien, déblayer les allées, etc. 

L’avantage de ces petits boulots est qu’il vous prépareront à votre vie d’adulte en vous donnant un aperçu de ce qu’est le travail. Vous pouvez par exemple demander à vos parents combien vous pourriez être rémunéré de l’heure ou à la tâche. Il ne faudra pas trop demander et être raisonnable sur l’argent que vous demanderez à vos futurs clients mais il faudra tout de même rester crédible vis-à-vis d’eux. Un tarif trop élevé fera fuir tout le monde tandis qu’un tarif trop bas vous découragera. Il faut donc trouver un juste milieu.

Chaque tâche étant différente, fixez vos tarifs selon le travail que vous aurez à fournir pour l’accomplir. 

Les petits commerces

Si la vente est pour vous une vocation, vous pouvez envisager de faire fructifier cette compétence pour  gagner de l’argent quand on est mineur.  Vous pouvez commencer par vendre des friandises dont les autres enfants raffolent.  Vous pourriez apporter un plus comme par exemple des gâteaux faits maison.

Vous pourriez faire le tour du quartier pour en vendre à tous vos voisins un moyen efficace pour gagner de l’argent quand on est mineur rapidement.  Vous pourriez également envisager de vendre vos affaires dans les vide-greniers, les foires, etc.  Vous pourriez vendre par exemple les jouets et les habits que vous n’utilisez plus.  Il est possible de les donner par ailleurs mais vous pourriez gagner un petit peu d’argent en les vendant.

Une idée intéressante et originale serait de faire un petit jardin et de vendre les fruits et les légumes que vous seriez parvenu à faire pousser dans votre entourage. Votre argument de vente serait simple : il vaut mieux manger des fruits et légumes frais et sans insecticides. 

De la même manière, vous pourriez créer des petites créations comme des petits bijoux ou des bibelots pour les vendre dans votre entourage.

Quelques conseils complémentaires

Je veux bien comprendre que vous êtes sous l’autorité de vos parents. En effet, ce sont vos parents qui doivent au préalable accepter que vous fassiez ces travaux. Vous devrez donc cultiver la confiance mutuelle et accomplir les tâches qu’il vous demandent en plus comme par exemple ranger votre chambre ou débarrasser la table. De la même façon, vous devrez écouter attentivement les recommandations et les conseils avisés de vos parents.

Avant de faire quoi que ce soit, il faut demander leur avis. Vous verrez d’ailleurs qu’ils vous seront d’une grande aide !  N’oubliez pas qu’ils ont été des enfants avant vous !

Comment gagner de l’argent quand on est adolescent ?

Si vous avez plus de 16 ans, cela est beaucoup plus simple car la loi vous autorise à travailler. C’est-à-dire que vous pouvez légalement trouver un emploi. Que cela soit un stage payant, un emploi à temps partiel ou un petit job en ligne. Nous allons vous donner une petite liste d’emplois qui pourraient vous intéresser. Le but étant atteindre l’autonomie financière.

Service dans la restauration pour gagner de l’argent quand on est mineur

C’est le métier le plus prisé chez les jeunes. Si vous êtes travailleur, sportif, endurant à l’effort et que vous aimez le contact avec le public, alors ce métier est fait pour vous. Différents types d’établissements embauchent des jeunes non qualifiés. Il peut s’agir d’établissements de restauration rapide, ou de tout autre restaurant en général. 

C’est un excellent moyen d’augmenter ses revenus surtout en période estivale lorsque les établissements hôteliers font appel à des saisonniers.  Pour faire ce genre de travail, il faut savoir être aimable et agréable avec le client et ne souffrir d’aucun problème de santé qui puisse de traîner pendant votre travail, comme par exemple le mal de dos.

Travaux manuels et ménage pour gagner de l’argent quand on est mineur

Pourquoi ne pas travailler pour vos voisins réaliser des tâches que vous savez faire? Vous pouvez gagner de l’argent quand on est mineur en proposant des services de jardinage, de plomberie ou de petits travaux d’entretien contre une petite rémunération. Vous pourriez par exemple s’occuper d’animaux, les promener, les nourrir, etc. Il serait également possible de faire ce que l’on appelle du petsitting, c’est-à-dire garder des animaux de compagnie chez vous ou directement chez le propriétaire. Bien évidemment, cela implique que vous ayez déjà une petite expérience avec les animaux.

Vous pouvez également proposer les services de ménage dans votre entourage. C’est le temps plus intéressant si vous le faites habituellement chez vous. Toujours un travail de qualité de façon à jouer sur le bouche-à-oreille. Un client satisfait n’hésitera pas à vous rappeler et à vous recommander auprès de ses amis.

Baby-sitting pour gagner de l’argent quand on est mineur

C’est le travail le plus connu pour arrondir ses fins de mois ou gagner un petit peu d’argent. Vous aimez les enfants et vous aimeriez vous en occupez ? Alors n’hésitez pas à proposer vos services dans le voisinage en postant des petites annonces dans les boulangeries par exemple. C’est un travail qui nécessite une certaine patience et d’aimer jouer avec les enfants.

Encore une fois, des prestations de qualité vous permettront de vous faire rappeler pour de nouvelles tâches de ce type et permettront à vos clients de vous recommander dans leur entourage. Apporter leur de nouveau jouet, rendez vous indispensable.  Et faites-vous apprécier de leurs parents en leur rendant les services et en leur montrant que vous êtes matures et responsables. Ils ne tarderont pas à faire à nouveau appel à vous. Ce qui est de bonne augure pour de futures rentrées d’argent.

Senior-sitting pour gagner de l’argent quand on est mineur

Qui vous a dit que l’on ne pouvait garder que des enfants et les animaux? Et oui, vous pouvez être payer pour surveiller une personne âgée. Bien sûr, il ne s’agira pas uniquement de la surveiller pour éviter qu’elle me fasse des bêtises, mais aussi de lui parler et de faire acte de présence. Vous pouvez  par exemple lui lire des livres, la mettre au lit et faire ses tâches ménagères. 

Attention toutefois à vous comporter de manière suffisamment responsable et mature. Les personnes âgées ont parfois des problèmes de mémoire et peuvent se mettre en danger. Vous devez garder la tête sur les épaules en toute circonstance et faire preuve d’honnêteté quoi qu’il arrive.

Tests de produits pour gagner de l’argent quand on est mineur

Vous ne le saviez peut-être pas mais les entreprises vous rémunéré pour tester leurs produits. C’est souvent le cas de produit qui vont être rapidement commercialisés. Vous pouvez faire partie les premières personnes à tester ces nouveaux produits.  Ce que l’entreprise va attendre de vous, c’est vous que vous donniez une note au produit et que vous leur donniez une appréciation. La rémunération peut-être exceptionnelle sur certains produits.

Je vous mets néanmoins en garde à ne pas tester de produit qui pourrait nuire à votre santé d’une façon d’une autre. Encore une fois, vos parents doivent t’être mis au courant de votre initiative. L’idéal étant de leur demander leur avis pour voir ce qu’il en pense. Bien évidemment, si vous possédez un blog ou une chaîne Youtube ou que vous êtes présents est très suivi sur les réseaux sociaux, pourrait faire les articles des vidéos pour promouvoir les produits que vous  aller tester et gagner encore plus d’argent.

Gagner de l’argent quand on est mineur avec vos compétences

Si vous avez suivi un cursus scolaire intéressant (avec de bonnes notes) et que vous pouvez dans certaines matières enseigner certains cours que vous avez bien compris. N’hésitez pas à en parler autour de vous et dans votre quartier en général. Vous pouvez même aider de jeunes enfants à faire leurs devoirs et à apprendre leurs leçons. N’hésitez pas à redoubler d’imagination  pour permettre à vos élèves de mieux comprendre les leçons. 

Suivant le nombre de personnes intéressées par vos cours, ce Business peut s’avérer très lucratif.  Surtout si vous parvenez à faire en sorte que les élèves qui suivent vos cours augmentent leurs notes de façon significative.  Leurs parents n’hésiteront pas à vous garder longtemps pour que leurs enfants continuent à réussir à l’école.  Cela vous assurera une certaine stabilité d’un point de vue financier. 

Cela est d’autant plus vrai si vous avez un bon niveau dans une langue étrangère. En effet, les cours de langue ont le vent en poupe sur Internet. N’hésitez pas à poster vos annonces dans les boulangerie et tous les commerces locaux et à vous inscrire sur les plate-forme dédiée à cet effet disponibles sur Internet.

Vous pourrez par ailleurs vendre vos cours directement ou même des notes et rédactions que vous pouvez vous-même rédiger pour les proposer à l’achat sur certains sites spécialisés. La rémunération peut aller jusqu’à 50 % des gains totaux générés par la vente de vos rédactions.

Gagner de l’argent quand on est mineur, quelle conclusion ?

Vous l’avez compris, gagner de l’argent quand on est mineur est tout à fait possible mais nécessite néanmoins le faire attention à plusieurs critères. Veuillez d’abord à votre sécurité et assurez-vous d’avoir prévenu vos parents de vos activités. Fais en sorte que cela ne trouble en aucun cas votre relation avec eux et continuer à faire vos tâches quotidiennes.

About The Author

LucPitallier

J'ai développé mon entreprise dans le domaine du coaching. J'ai réussi à me créer une audience grâce à la gestion d'un blog et d'une chaîne YouTube. J'ai ensuite réussi à transformer des milliers prospect en dizaines de clients qui me commandent régulièrement des heures de coaching. Avec l'expérience j'ai appris différentes techniques pour gagner de l'argent sur Internet, notamment avec son blog et sa chaîne YouTube et à travers ce blog, dont je suis rédacteur, je me permets de vous les mettre à profit.